TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Clemdeg

Tests psychotechniques 2014

Message par Clemdeg »

Hello tout le monde !

Voilà, j'aimerai simplement savoir pour ceux qui ont déjà commencé à bosser pour les concours de la rentrée prochaine (2014), comment vous vous sentiez vis à vis des tests psychotechniques.
En ce qui concerne l'épreuve de rédaction de la CG je me sens à l'aise, mais pour ce qui est des tests psychotechniques je suis vraiment une naze et c'est peu dire. Je ne sais pas si c'est le fait que je sorte d'un Bac Littéraire qui me facilite la tâche à l'écrit et me pénalise pour les "maths", ou si c'est juste un problème de concentration car je suis assez tête en l'air. Quand je fais mes exercices les réponses sont loin de me sauter aux yeux, et pourtant, quand je vérifie les corrigés, tout me semble facile et évident.
Bref je souhaiterai savoir si vous rencontrez des difficultés, sur quoi vous bloquez, etc.

Tchao !
ESI 2014-2017
Rocaille
VIP
VIP

Re: tests psychotechniques 2013

Message par Rocaille »

ophé-lie56 a écrit :Coucouu !!! :)

Je suis moi aussi à fond dans les révisions en vue de passer un concours en janvier.

Pour ma part on m'a donné un livre de l'édition : DUNOD . Il y en a qui l'utilise ?

Je le trouve pas mal... Et sinon j'ai un autre livre édition : FOUCHER.

Autrement je me sers du site (qui a été mentionné précédemment ) Beltrame que je trouve super.
bon courage

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
choupinette38
Adepte
Adepte

Message par choupinette38 »

Bonjour a tous! et un énorme courage à ceux et celles qui se lance dans la dure vie des concours infirmiers! ( parole d'une jeune diplômée infirmière et future puéricultrice) , je vend un lot de livre en tout genre ( culture générale, tests psychotechniques, méthodes, annales etc...) pour réviser vos concours cela représente 9 livres au total en très bon état, avec une valeur originale à 130 euros que je vend à moitié prix soit 65 euros pour toutes personnes intéressées, contacté moi en MP, livraison gratuite, détails des livres en MP :D
Bon courage à tous
==} Diplomée infirmière 2013 IFSI Rockefeller LYON
Puéricultrice depuis décembre 2015 école de Montpellier
Travaille en réa et soins intensifs néonat depuis janvier 2015
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

bon courage pour ton concours de pué

╰⊰✿
ophé-lie56
Régulier
Régulier

Message par ophé-lie56 »

Alors les gens ' , vous avancez dans vos révisions ?

Est ce que pas mal de personnes utilisent le site : Beltrame (qui est gratuit ) ?

Je m’entraîne pas mal sur ce site je le trouve pas mal...

Mais fiouu les maths et moi j'ai bien l'impression que sa fera toujours deux... :(
Quand je fais les exercices avec ma prof de maths , j'ai l'impression de tout bien comprendre. Qu'enfaite c'est assez simple. Puis arriver toute seule devant ma feuille ... hop "panique" totale et je rate tout. Sa m'énervee !!! :mal:

----------------------------------------------------

et autre question : en ce qui concerne les logigrammes avez vous une astuces ? car enfaite , pour retrouver à qui appartient telle ou telle info je sais que l'on peut s'aider en faisant un tableau. Le problème c'est que je le construit mal. Et plus il y a d'infos , plus je galère car je ne sais pas comment "disposer" les colonnes et tout sa. Il faudrait que j'ai un exemple concret la ...
(par exemple ici : http://ifsitests.free.fr/Formations/Int ... etOrga.pdf mais je ne sais pas si vous allez réussir à voir car il faut être inscrit au site)

Mais comment faites vous ?
Loolootte

Re: Logigrammes (tests d'organisation)

Message par Loolootte »

Bonjour a tous,

je vous présente un petit sujet de logigramme :
Êtes vous capable de le résoudre???

Quatre personnes d'un laboratoire, portant des chemises différentes parlent de leurs hobbies et de leur signe astrologique de naissance :

1) le professeur et le stagiaire n'ont pas 42 ans
2)Celui qui est signe du poisson n'aime pas la lecture
3)Celui qui porte une chemise bleue est du signe du cancer
4) L'étudiant à 23 ans
5) celui qui porte une chemise rose aime la danse
6)l’assistant n’aime pas la philatélie
7) celui qui porte une chemise verte est stagiaire
8 ) celui qui aime la lecture est Âgé de 55 ans
9) celui qui aime le cinéma est âgé du signe de la vierge mais n'a pas 23 ans
10) celui qui a 42 ans n'est ni du signe de la vierge, ni du signe du poisson

Quels est leur hobbie, signe; age et couleur de chemise???
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

ophé-lie56 a écrit :en ce qui concerne les logigrammes avez vous une astuces ? car enfaite , pour retrouver à qui appartient telle ou telle info je sais que l'on peut s'aider en faisant un tableau. Le problème c'est que je le construit mal. Et plus il y a d'infos , plus je galère car je ne sais pas comment "disposer" les colonnes et tout sa. Il faudrait que j'ai un exemple concret la ...
Coucou ! En fait, pour les logigrammes, c'est pratique de faire un tableau en mettant des + et des -. Dans les lignes et les colonnes tu mets toutes les infos dont tu disposes (dans ton exemple : en ligne, tous les prénoms ; en colonne, tous les jobs, toutes les destinations, tous les jours. Ça te fera un tableau de 5 lignes et de 15 colonnes, donc.)

Dès que tu as une info positive (ex. :"Catherine allait à Brest"), tu mets un + dans la colonne Catherine/Brest. Et par conséquent tu peux mettre des - dans toutes les autres cases de la même ligne (si elle va à Brest elle ne va pas à Lille, ni à Paris, etc.) et de la même colonne (si c'est Catherine qui va à Brest, ce n'est ni Céline, ni Cécile, etc.)

Si par contre tu as une info négative (ex. : "Céline n'est ni coiffeuse ni médecin"), tu mets un - dans la colonne Céline/médecin et un - dans la colonne Céline/coiffeuse. Tu vois le principe ? Et au final, quand tu auras rempli tout ton tableau, tu auras toutes les données ! :D

Je ne sais pas si mon explication est très claire, en tous cas moi ce n'est que comme ça que j'y arrive. :mrgreen:
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Aouatef

Re: Tests psychotechniques 2014

Message par Aouatef »

Clemdeg a écrit :Hello tout le monde !

Voilà, j'aimerai simplement savoir pour ceux qui ont déjà commencé à bosser pour les concours de la rentrée prochaine (2014), comment vous vous sentiez vis à vis des tests psychotechniques.
En ce qui concerne l'épreuve de rédaction de la CG je me sens à l'aise, mais pour ce qui est des tests psychotechniques je suis vraiment une naze et c'est peu dire. Je ne sais pas si c'est le fait que je sorte d'un Bac Littéraire qui me facilite la tâche à l'écrit et me pénalise pour les "maths", ou si c'est juste un problème de concentration car je suis assez tête en l'air. Quand je fais mes exercices les réponses sont loin de me sauter aux yeux, et pourtant, quand je vérifie les corrigés, tout me semble facile et évident.
Bref je souhaiterai savoir si vous rencontrez des difficultés, sur quoi vous bloquez, etc.

Tchao !

Saluuut !

Moi je suis actuellement en prépa concours ifsi pour passer les concours d'entrée de 2014 aussi, je dois avouer que les tests psychotechniques sont le plus dure pour moi aussi, mais j'ai des bouquins avec les méthodologie détaillées qui m'aident beaucoup, tu peut en trouver sur Amazon ou en libraire :clin: Avec de l'entrainement et de la persévérance tu y arriveras :D
ESI PROMO 2019/2022
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: Tests psychotechniques 2014

Message par Cherry Pie »

Clemdeg a écrit :Je ne sais pas si c'est le fait que je sorte d'un Bac Littéraire qui me facilite la tâche à l'écrit et me pénalise pour les "maths", ou si c'est juste un problème de concentration car je suis assez tête en l'air. Quand je fais mes exercices les réponses sont loin de me sauter aux yeux, et pourtant, quand je vérifie les corrigés, tout me semble facile et évident.
Moi aussi j'ai un bac L, et moi aussi, quand j'ai commencé à réviser, les tests me paraissaient insurmontables alors que j'avais des facilités pour la CG. Mais franchement, tu verras qu'avec de l'entraînement, ça change tout ! :D Au début, aucune réponse ne me venait sans réfléchir, mais à force d'en faire, ça me saute presque toujours aux yeux. C'est vraiment ton cerveau qui apprend à se "formater" pour la logique particulière de ces tests. Fais-en souvent, beaucoup, et tu verras que tu y arriveras très bien ! Bac L ou S, je pense que ça ne change rien, c'est juste de la concentration et de la logique. :clin:

Et pour les épreuves de maths pures (il y en a aussi au concours), il faudra réviser les bases, genre les pourcentages, conversions, fractions, multiplications/divisions à plusieurs chiffres, produits en croix, périmètres et aires... Moi j'ai passé mon écrit il y a 10 jours, et en révisant tout ça j'ai bien réussi la partie maths. C'est tout à fait abordable, même pour les bacs L et les grosses quiches en maths :mrgreen:

Bon courage !
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

les sites que tu a citer ophé-lie56 sont très bien je les connais depuis l'année dernière :clin:

╰⊰✿
ophé-lie56
Régulier
Régulier

Message par ophé-lie56 »

D'accord , merci bien les filles je vais appliquer vos conseils :)
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

ophé-lie56 a écrit :D'accord , merci bien les filles je vais appliquer vos conseils :)
bon courage ! tu passe quels concours ?

╰⊰✿
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

ophé-lie56 a écrit :Alors les gens ' , vous avancez dans vos révisions ?

Est ce que pas mal de personnes utilisent le site : Beltrame (qui est gratuit ) ?

Je m’entraîne pas mal sur ce site je le trouve pas mal...

Mais fiouu les maths et moi j'ai bien l'impression que sa fera toujours deux... :(
Quand je fais les exercices avec ma prof de maths , j'ai l'impression de tout bien comprendre. Qu'enfaite c'est assez simple. Puis arriver toute seule devant ma feuille ... hop "panique" totale et je rate tout. Sa m'énervee !!! :mal:

----------------------------------------------------

et autre question : en ce qui concerne les logigrammes avez vous une astuces ? car enfaite , pour retrouver à qui appartient telle ou telle info je sais que l'on peut s'aider en faisant un tableau. Le problème c'est que je le construit mal. Et plus il y a d'infos , plus je galère car je ne sais pas comment "disposer" les colonnes et tout sa. Il faudrait que j'ai un exemple concret la ...
(par exemple ici : http://ifsitests.free.fr/Formations/Int ... etOrga.pdf mais je ne sais pas si vous allez réussir à voir car il faut être inscrit au site)

Mais comment faites vous ?
C plus dur sur le site de Beltrame que en vrai. Enfin selon moi.
Je te conseille de bien bosser les débits car l'an dernier c beaucoup tombé. :clin:
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Tout à fait d'accord avec toi WILLI :clin:

╰⊰✿
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP