TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Rocaille
VIP
VIP

Re: tests psychotechniques 2013

Message par Rocaille »

DERF11 a écrit :
franci a écrit :Bonjour,
Voici un problème, si vous prouvez m expliquer,

Des boites peuvent contenir 4 bougies chacune et l usine fabrique des bougies rouges, jaunes, vertes et blanches. Combien d'asssortiments différents peut il y avoir si les boîtes sont remplies tout a fait au hasard?

Merci
Bonjour moi je dirai 256 possibilités il y a 4 éléments et 4 places donc j'en déduit 4^4 si quelqu' un a vraiment la solution et l'explicitation se serai cool merci bon dimanche!
Salut, si vous voulez plus de réponse je vous conseil le topic de 2014 :clin:

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Joxx
Forcené
Forcené

Re: Tests Psychotechniques 2014

Message par Joxx »

lol ok merci d'avoir confirmé qu'il y avait bien un erreur. Pour les 3 autres, je les ai fais en tres peu de temps donc je trouvais ça étrange de ne pas pouvoir trouver une solution rapide ou un solution tout court
ESI 2014 - 2017
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

DERF11 a écrit :
franci a écrit :Bonjour,
Voici un problème, si vous prouvez m expliquer,

Des boites peuvent contenir 4 bougies chacune et l usine fabrique des bougies rouges, jaunes, vertes et blanches. Combien d'asssortiments différents peut il y avoir si les boîtes sont remplies tout a fait au hasard?

Merci
Bonjour moi je dirai 256 possibilités il y a 4 éléments et 4 places donc j'en déduit 4^4 si quelqu' un a vraiment la solution et l'explicitation se serai cool merci bon dimanche!
En gros c'est ca: 4x4x4x4 = 256
possibilité d'avoir la 1ere bougie mise dans la boiet: soit rouge, soit blue, soit vert, soit jaune =4
possibilité d'avoir la 2e bougie mise dans la boiet: soit rouge, soit blue, soit vert, soit jaune =4
possibilité d'avoir la 3e bougie mise dans la boite: soit rouge, soit blue, soit vert, soit jaune =4
possibilité d'avoir la 4e bougie mise dans la boite: soit rouge, soit blue, soit vert, soit jaune =4

Un probleme pour toi:
Un lycéen a pour les mathématiques 2 livres, 2 cahiers de cours et 3 cahiers d'exercices. Il choisit un élément de chaque catégorie pour composer son cartable. Dénombrez tous les possibilités de composition du cartable.
ESI 2014 - 2017
Milamber

Message par Milamber »

Bonjour à tous,

je suis nouveau et je compte préparer le concours pour la session de mars/avril 2014. A propos des tests d'aptitudes je m'entraîne sur http://tests-psychotechniques.appspot.com/ est ce que ce site rassemble tout ce que l'on peut rencontrer au concours?

merci
solenesereoriente
Fidèle
Fidèle

Message par solenesereoriente »

WILLIAMM a écrit :Comment j'ai réussi le miracle d'avoir 19 en TP avec un bac L et 6 en maths au bac L.

Alors pour mon 19 en TP à la CRF j'ai fait comme suit (c'était chronométré):
*J'ai fait des fiches pour les maths.
*Je me suis entraîner grâce aux sites que j'avais mis et aux livres Lamarre.
*J'ai passé le code, c con mais je pense que ça aide vraiment beaucoup à gérer son temps surtout que c'était chronométré et aussi pour les tests d'attention.
Donc même si vous l'avez le code, je vous conseille d'aller sur le site passe ton code.
*Lors de l'épreuve j'ai foncé direct sur les exos que je trouvais le plus facile.
*Si au bout de 30 secondes la réponse n'était pas claire je mettais réponse C (c la méthode allemande lors des jeux télé = Deutsche Qualität).
*Sur le livret de tests les réponses où je n'avais pas répondu au hasard je les ai entouré.
*Au bout d'un tiers du temps pour chaque partie, je mettais réponse C partout.
Puis je revenais sur les exos du plus facile pour moi au plus dur et je corrigeais dans la case prévue à cet effet.

Voilà, j'espère que ça peut aider même si vous le passez à un endroit où c pas chronométré. Juste pour finir, il n'y avait pas de points en moins,je sais pas comment faire si c le cas et surtout ne pas se fier aux formateurs qui parfois vous disent qu'il y en a. Tout est écrit page 1. :clin: :D

non mais tu es génial toi!!!! tu m'avais déjà bien aidé l'an dernier (j'ai quand même échoué) mais là, ta technique semble bien sympa! Pourquoi toujours répondre le C ? quand ça va jusqu'à E ou F??....
Bon j'essaierai ta technique sur Belthrame ...
Encore merci!!! :clap: :ave: :ave: :ave: :ave:
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Milamber a écrit :Bonjour à tous,

je suis nouveau et je compte préparer le concours pour la session de mars/avril 2014. A propos des tests d'aptitudes je m'entraîne sur http://tests-psychotechniques.appspot.com/ est ce que ce site rassemble tout ce que l'on peut rencontrer au concours?

merci
bonjour, je pense que oui mais les exercices de mémoires visuelles et lexicale je pense pas

╰⊰✿
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

oui bonne méthode :clin:

╰⊰✿
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Coucou, est ce que vous pourriez m'expliquer comment résoudre ce genre d'exos : Un tiroir contient 15 paires de chaussettes vertes et 15 paires de chaussettes blanches.Combien de chaussettes dois-je prendre pour être sûr d'en avoir deux de la même couleur ?

Ce n'est pas la première fois que j'en vois de ce type et je ne comprend pas quelle formule utiliser :oops:
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Jue-31
Habitué
Habitué

Message par Jue-31 »

Patt a écrit :Coucou, est ce que vous pourriez m'expliquer comment résoudre ce genre d'exos : Un tiroir contient 15 paires de chaussettes vertes et 15 paires de chaussettes blanches.Combien de chaussettes dois-je prendre pour être sûr d'en avoir deux de la même couleur ?

Ce n'est pas la première fois que j'en vois de ce type et je ne comprend pas quelle formule utiliser :oops:
Coucou,

Je dirais qu'il faut prendre 3 chaussettes pour être sûr d'en avoir 2 de la même couleur, mais c'est plus de la logique, j'ai pas utilisé de formule ou fait de calcul. En fait, par exemple si la première chaussette que tu prends est verte, la deuxième blanche, ben la 3ème sera forcément d'une des 2 couleurs, donc t'en auras 2 au final de la même couleur ^^
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

ESI 2014-2017
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

3 je crois, tu pioches une verte, la 2e chaussette peut etre soit verte soit blanche, si tu pioches une blanche, il te faut une troisieme chaussette pour avoir une paire. Si tu n'en pioches que 2, tu peux te retrouver avec deux chaussettes de couleur différente.
Par contre, j'ai vu un exo ou l'énoncé était du genre: ( je vais reprendre un peu de ton énoncé):
On a 15 paires de chaussettes vertes et 15 paires de chaussettes blanches, combien de chaussettes dois-je prendre pour etre sure d'avoir une paire de chaussettes vertes?

Je vous laisse trouver la réponse.
ESI 2014 - 2017
Jue-31
Habitué
Habitué

Message par Jue-31 »

Joxx a écrit : Par contre, j'ai vu un exo ou l'énoncé était du genre: ( je vais reprendre un peu de ton énoncé):
On a 15 paires de chaussettes vertes et 15 paires de chaussettes blanches, combien de chaussettes dois-je prendre pour etre sure d'avoir une paire de chaussettes vertes?

Je vous laisse trouver la réponse.
T'es sûre que t'es pas trompée dans l'énoncé ? Parce que ça revient au même que l'exo posté par Patt ^^

ESI 2014-2017
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

Non c'est pas le meme justement, réfléchis!
ESI 2014 - 2017
Jue-31
Habitué
Habitué

Message par Jue-31 »

Ah oui en effet, j'ai lu trop vite ^^ du coup je dirais qu'il faut en prendre 32 car les 30 premières peuvent toutes être blanches.

ESI 2014-2017
Jue-31
Habitué
Habitué

Message par Jue-31 »

Quelques exos:

1) 5 personnes se sont partagé 682€ de telle façon que la deuxième reçoive la moitié de ce que la première a reçu, la troisième la moitié de ce que la deuxième a reçu et ainsi de suite.
Trouvez la part de la première personne.

2) Les tirelires de Jeanne et Pierre ne contiennent que des pièces de 2€. Jeanne dit à Pierre:
- si tu me donnais six pièces, je disposerais alors de deux fois plus d'argent que toi;
- mais si je te donnais quatre pièces, les deux sommes d'argent que nous posséderions seraient égales.
a) Traduire cet énoncé par un système d'équation.
b) Quelle est la somme possédée par Jeanne ? Par Pierre ?

3) Si une boîte contient 4 billes rouges et 3 blanches et une autre boîte contient 5 billes rouges et 2 blanches, quelle est la probabilité que 2 billes, chacune prise dans chaque boîte, soient blanches ?

ESI 2014-2017
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

Lol oui c'est bien ça. Malheureusement, mon gros probleme pour l'épreuve de TP sera de ne pas trop me presser sur la lecture de l'énoncé et de la copie des chiffres sur mon brouillon. Lorsque je fais des problemes de maths, le plus souvent, mes erreurs viennenet de là.
Donc un bon conseil, bien lire l'énoncé et bien vérifier d'avoir bien recopier les chiffres sur le brouillon
Quelques exos:
1) Un propietaire possede un champ de 41 380m², une autre de 2 136 ares, et une parcelle de 148,6 centiares. Quelle est , en hectare, la superficie totale des terrains qu'il possede?

2) Sur un lac parfaitement circulaire, une personne nage a 5km/h en ligne droite, de la berge vers le centre du lac, et revient sur le meme parcours. Sachant qu'elle a mis 96 minutes, exprimez la surface du lac en hectare (pi = 3,14)

3) Une election oppose 4 candidats A, B, C et D. Pour représenter les pouventages de suffrages exprimés obtenus par chaque candidats, on utilise un graphique circulaire (technique du "camembert"). Les voix des candidats A et B sont représentées par tranches d'angle respectif de 90° et 48°. Le candidat C a obtenu 20% des voix. Quel est le pourcentage des suffrages exprimés obtenu par D?

4) Des placements financiers on augmenté de 100% entre 2007 et 2011. Ils valent 8000 euros en 2011. A combien ont-ils été souscrits?

5) Six coureurs se disputes la finale d'un 100 metres. Combien y a-t-il de podiums possibles récompensant les 3 premiers dans l'ordre d'arrivée?

6) On attache au sommet d'un poteau de 4,4m de hauteur une corde de 5.5m de longueur. En tenant cette corde tendue, on trace un cercle au sol. Quel est le diametre de ce cercle?

Bon courage.
ESI 2014 - 2017
Répondre