TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Tests Psychotechniques 2014
C'est pas facile à expliquer je trouve pourquoi on fait ça lol en fait vu que tu cherches à savoir à quelle heure ils se retrouveront au départ, il te faut trouver le multiple commun aux trois. Si tu fais les calculs a la main, tu vois que le premier bus passe à 14h, puis 14h12, 14h24, 14h36, ainsi de suite jusqu'à 15h24. Idem pour les 2ème et 3ème bus et tu te rends compte que la première heure en commun c'est 15h24.Patt a écrit : Pour les autocars avec ta méthode je trouve le bon résultat, je ne comprend pas pourquoi on fait ça mais au moins ça marche :°).
Merci beaucoup de ta patience et de ton aide.
Et donc le PPCM te permet de calculer ça sans faire autant de calcul

J'espère que ça t'aidera à comprendre un peu mieux le pourquoi du comment on fait ça !
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
Bonsoir, un exo que j'ai vraiment du mal a comprendre, si quelqu'un y arrive, est-ce qu'il ou elle pourrait m'expliquer, merci.
Le but de ce test est de compter le nombre de positions possibles d'un carré ou d'un triangle sur une figure. L'image est composée de deux axes reliant des gros points noirs sur lesquels se positionnent un carré ou un triangle.
Les traits pointillés ne sont pas utilisés.

1) Quel est le nombre de possibilités de placer un carré sur les gros ronds noirs ? (tous les ronds sont de la meme taille, je suis pas forte en photoshop désolée.)
2) Quel est le nombre de possibilités de placer deux carrés sur les gros ronds noirs ?
3) Quel est le nombre de possibilités de placer deux carrés sur les gros ronds noirs , sauf sur celui du centre de l'image?
4) Quel est le nombre de possibilités de placer deux carrés sur les gros ronds noirs d'une ligne horizontale ou verticale?
5) Quel est le nombre de possibilités de placer deux carrés sur les gros ronds noirs, sachant que s'ils sont placés sur une meme ligne en trait plein, ils ne doivent pas etre a coté?
6) Quel est le nombre de possibilités de placer huit carrés sur les gros ronds noirs?
7) Quel est le nombre de possibilités de placer un carré et un triangle sur les gros ronds noirs ?
Quel est le nombre de possibilités de placer un carré et un triangle sur les gros ronds noirs , sauf sur celui du centre de l'image?
9) Quel est le nombre de possibilités de placer un carré sur la ligne horizontale, et un triangle sur la ligne verticale ?
10) Quel est le nombre de possibilités de placer un carré sur une ligne en trait plein, et un triangle sur l'autre ligne en trait plein ?
Le but de ce test est de compter le nombre de positions possibles d'un carré ou d'un triangle sur une figure. L'image est composée de deux axes reliant des gros points noirs sur lesquels se positionnent un carré ou un triangle.
Les traits pointillés ne sont pas utilisés.

1) Quel est le nombre de possibilités de placer un carré sur les gros ronds noirs ? (tous les ronds sont de la meme taille, je suis pas forte en photoshop désolée.)
2) Quel est le nombre de possibilités de placer deux carrés sur les gros ronds noirs ?
3) Quel est le nombre de possibilités de placer deux carrés sur les gros ronds noirs , sauf sur celui du centre de l'image?
4) Quel est le nombre de possibilités de placer deux carrés sur les gros ronds noirs d'une ligne horizontale ou verticale?
5) Quel est le nombre de possibilités de placer deux carrés sur les gros ronds noirs, sachant que s'ils sont placés sur une meme ligne en trait plein, ils ne doivent pas etre a coté?
6) Quel est le nombre de possibilités de placer huit carrés sur les gros ronds noirs?
7) Quel est le nombre de possibilités de placer un carré et un triangle sur les gros ronds noirs ?

9) Quel est le nombre de possibilités de placer un carré sur la ligne horizontale, et un triangle sur la ligne verticale ?
10) Quel est le nombre de possibilités de placer un carré sur une ligne en trait plein, et un triangle sur l'autre ligne en trait plein ?
ESI 2014 - 2017
J'étais déjà tombée sur le même exercice dans le bouquin de Lamarre, et j'avais rien compris non plus ^^ déjà pour moi la consigne de départ n'est pas claire, j'avais pas compris que les carrés ou les triangles à placer sont à placer sur les ronds (le milieu du carré centré sur le rond).
J'ai à peu près compris le raisonnement à partir de la correction, donc je vais essayer de t'expliquer
Soit tu fais un calcul de probabilité assez barbare mais qui va plus vite, qui correspond à dire que placer 2 carrés sur les 9 ronds noirs, c'est chercher le nombre de combinaisons de placer 2 éléments parmi 9:

Je suis pas sûre d'avoir compris les réponses aux autres questions donc je regarde un peu mieux et si je comprends je te dis
J'ai à peu près compris le raisonnement à partir de la correction, donc je vais essayer de t'expliquer

Vu que tu as 9 ronds noirs, tu as 9 possibilités de placer les carrés dessus.Joxx a écrit : 1) Quel est le nombre de possibilités de placer un carré sur les gros ronds noirs ? (tous les ronds sont de la meme taille, je suis pas forte en photoshop désolée.)
Pour cette question, tu cherches à savoir le nombre de possibilités qu'il y a de placer à la fois deux carrés sur deux ronds. Donc soit tu comptes et t'espères ne pas te tromper (sur la ligne horizontale, le premier avec le deuxième, puis le premier avec le 3ème, puis le premier avec le 4ème etc) et tu trouves 36 au total.Joxx a écrit :2) Quel est le nombre de possibilités de placer deux carrés sur les gros ronds noirs ?
Soit tu fais un calcul de probabilité assez barbare mais qui va plus vite, qui correspond à dire que placer 2 carrés sur les 9 ronds noirs, c'est chercher le nombre de combinaisons de placer 2 éléments parmi 9:

Tu suis le même raisonnement que pour la 2) sauf qu'il n'y a que 8 carrés puisque celui du centre ne doit pas avoir de carré. Tu cherches donc le nombre de combinaisons de placer 2 éléments parmi 8.Joxx a écrit :3) Quel est le nombre de possibilités de placer deux carrés sur les gros ronds noirs , sauf sur celui du centre de l'image?
Ici tu cherches le nombre de combinaisons de placer 2 carrés sur les 5 ronds d'une ligne puis tu multiplies le résultat par 2 car il y a deux lignes.Joxx a écrit :4) Quel est le nombre de possibilités de placer deux carrés sur les gros ronds noirs d'une ligne horizontale ou verticale?
Je suis pas sûre d'avoir compris les réponses aux autres questions donc je regarde un peu mieux et si je comprends je te dis

ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
En fait j'ai compris, la plupart des exos.
Le probleme c'est que je ne comprend pas pourquoi pour 2 carrés on devrait diviser par 2.
Sur la question 7, on possede aussi 2 éléments et pourtant tu ne les divises pas par 2. Serait-ce dû fait que les 2 carrés sont justement identiques et c'est pourquoi on doit diviser par 2?
Et oui, cet exo vient du Lamarre, je crois qu'on travaille sur les meme livres, tu as aussi le Fourcher? (quelques exo que tu avais posté ressemblait a des exos du Fourcher)
Le mieux est de vraiment s'aider du dessin, sans le dessin, je n'aurais pas pu comprendre les questions 4, 5 9 et 10. La consigne est vraiment pas claire non plus. =/
Le probleme c'est que je ne comprend pas pourquoi pour 2 carrés on devrait diviser par 2.
Sur la question 7, on possede aussi 2 éléments et pourtant tu ne les divises pas par 2. Serait-ce dû fait que les 2 carrés sont justement identiques et c'est pourquoi on doit diviser par 2?
Et oui, cet exo vient du Lamarre, je crois qu'on travaille sur les meme livres, tu as aussi le Fourcher? (quelques exo que tu avais posté ressemblait a des exos du Fourcher)
Le mieux est de vraiment s'aider du dessin, sans le dessin, je n'aurais pas pu comprendre les questions 4, 5 9 et 10. La consigne est vraiment pas claire non plus. =/
ESI 2014 - 2017
J'ai pas compris ce que t'as pas compris lol tu parles de quelle question ?Joxx a écrit :En fait j'ai compris, la plupart des exos.
Oui j'ai emprunté le Foucher "Tous les tests psychotechniques" à la médiathèque, il est bien je trouve, très complet.Joxx a écrit :Et oui, cet exo vient du Lamarre, je crois qu'on travaille sur les meme livres, tu as aussi le Fourcher? (quelques exo que tu avais posté ressemblait a des exos du Fourcher)
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
Pour la question 2, je pense que l'on divise par 2 parce que justement, les 2 carrés sont identiques.
Dans la question 7, il y a deux figures différentes.
Dans la question 7, il y a deux figures différentes.
ESI 2014 - 2017
Oui ça y est j'ai compris ce que tu voulais dire lol j'avais pas tilté que c'était la même question mais pas le même résultat, mais oui tu as raison, c'est parce que pour la 2) c'est 2 carrés.
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
Il y a sur les livres, le temps conseillé pour faire les exercices de chaque partie, c'est moi ou je suis vraiment lente pour certains exercices? il y a 1 exercice qui demande beaucoup de calcul et c'est une grosse perte de temps =/.
ESI 2014 - 2017
Pareil pour moi je mets beaucoup trop de temps pour certains exercices ...Joxx a écrit :Il y a sur les livres, le temps conseillé pour faire les exercices de chaque partie, c'est moi ou je suis vraiment lente pour certains exercices? il y a 1 exercice qui demande beaucoup de calcul et c'est une grosse perte de temps =/.
Mais je pense qu'en s'entraînant au moins 1h tous les jours, on acquiert des automatismes et on va plus vite sur certains exos.
Et le jour du concours, quand tu vois que perds trop de temps sur une question, tu passes et si t'as le temps à la fin t'y reviens dessus

ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
C'est pour ça que si je vois un texte et qu'il faut compter les lettres, je ne vais pas le faire lol..
ESI 2014 - 2017
Re: tests psychotechniques 2013
Bonjour,Joxx a écrit :DERF11 a écrit :franci a écrit :Bonjour,
Un probleme pour toi:
Un lycéen a pour les mathématiques 2 livres, 2 cahiers de cours et 3 cahiers d'exercices. Il choisit un élément de chaque catégorie pour composer son cartable. Dénombrez tous les possibilités de composition du cartable.
Moi aussi je prépare le concours, voici ma réponse au problème :
Je propose 12 possibilités est ce juste ?
Je vous pose maintenant à mon tour un problème :
De combien de manières différentes peut-on ranger en files régulières un escadron de 360 cavaliers ?
(on ne retiendra pas les cas triviaux où il y a soit une seule file de 360 soit 360 files de 1 )
A vous maintenant !
Concours infirmier 2014 ; on y croit 
Alès : 26 Mars
Nimes : 5 Avril

Alès : 26 Mars
Nimes : 5 Avril
mercikristina* a écrit :Il y a un post à ce sujet sur un concours blanc avec classement qui est téléchargeable sur un site - l'adresse du site est:DERF11 a écrit :Bonjour a tous j adore ce post trop bien pour réviser, par contre je suis à la recherche de test blanc, quelques un en aurait il ou y aurait il un site qui permettent de les imprimer car j aimerai me mettre en condition d exam et sur mes livres il n y en a que 1 ou 2, que j'ai déjà fait, merci d'avance.
Bonne année et je vous souhaite a tous la réussite dans vos projets
http://concours-infirmier.fr
je n'ai pas l'adresse de la page exacte mais c'est dans "téléchargement libre".
Je suis inscrite sur ce site, c'est celui d'une association et je travaille beaucoup avec. Il y a de nombreux tests chronométrés, des concours blancs et beaucoup d'autres choses fort utiles pour se préparer au concours. Ce qui est bien, c'est que l'on peut tout imprimer. Voilà.
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Bonjour merci pour ta réponse tu penses quoi de se site tu dirais que c'est l'équivalent d'un livre de plusieurs livres? L offre a l'air intéressante! Et est ce que se sont des tests actualisés ? Merci d'avance!kristina* a écrit :Il y a un post à ce sujet sur un concours blanc avec classement qui est téléchargeable sur un site - l'adresse du site est:DERF11 a écrit :Bonjour a tous j adore ce post trop bien pour réviser, par contre je suis à la recherche de test blanc, quelques un en aurait il ou y aurait il un site qui permettent de les imprimer car j aimerai me mettre en condition d exam et sur mes livres il n y en a que 1 ou 2, que j'ai déjà fait, merci d'avance.
Bonne année et je vous souhaite a tous la réussite dans vos projets
http://concours-infirmier.fr
je n'ai pas l'adresse de la page exacte mais c'est dans "téléchargement libre".
Je suis inscrite sur ce site, c'est celui d'une association et je travaille beaucoup avec. Il y a de nombreux tests chronométrés, des concours blancs et beaucoup d'autres choses fort utiles pour se préparer au concours. Ce qui est bien, c'est que l'on peut tout imprimer. Voilà.
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
Un petit exo pour savoir si c'est moi ou le bouquin qui a faux:
Quel est le taux de taxe d'un objet coutant 1250 euros taxe comprise, dont le montant de taxe est égal a 312,50 euros?
Quel est le taux de taxe d'un objet coutant 1250 euros taxe comprise, dont le montant de taxe est égal a 312,50 euros?
ESI 2014 - 2017
- Merodichan
- Habitué
Salut !
J'ai (enfin j'avais) de grosses lacunes en maths mais je me suis beaucoup améliorée depuis ces derniers mois, sauf que ma bête noire ce sont les équations.. Le problème n'est pas de les résoudre mais de les POSER !
Si quelqu'un aurait des petits conseils par rapport à ça ça serait gentil.. J'ai beau chercher partout, je ne trouve pas de méthode pour pouvoir bien poser les équations..
J'ai (enfin j'avais) de grosses lacunes en maths mais je me suis beaucoup améliorée depuis ces derniers mois, sauf que ma bête noire ce sont les équations.. Le problème n'est pas de les résoudre mais de les POSER !
Si quelqu'un aurait des petits conseils par rapport à ça ça serait gentil.. J'ai beau chercher partout, je ne trouve pas de méthode pour pouvoir bien poser les équations..