TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lilimalou
Accro
Accro

explication et exercices avec pgcd et ppcm

Message par Lilimalou »

Bonjour!
J'espère que tout le monde se porte bien!
Je suis actuellement en train de préparer mes concours pour le printemps..
En ce moment,je suis à fond dans les tests psychotechniques et autres maths!!

Je bloque un peu sur les pgcd et ppcm...
J'ai vaguement compris comment on les calculait,mais j'aimerais avoir une technique simple..En avez-vous une?
J'aimerais aussi les appliquer dans des cas concrets..
Avez-vous des exercices où je pourrais les mettre en application.(autres que calculer le ppcm de etc...)
D'avance merci!
et bonnes révisions à tous!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
chamalow6

Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par chamalow6 »

Bonjour à tous !

Je navigue sur le forum depuis quelques temps pour chercher des infos/astuces sur les tests psychotechniques, les problèmes de maths etc ... mais j'aurais voulu savoir : lorsqu'il y a des logigrammes dans le concours, les tableaux sont-ils fournis ? Y'a t-il d'ailleurs plusieurs exercice d'organisation ou n'y a t-il qu'un logigramme ou qu'un exercice avec les plateaux par exemple

PS : J'ai vraiment un gros (très gros) problème avec les tests d'organisation, est-il possible de réussir les tests psychotechniques sans les réaliser ? :?

Merci !
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

Une personne n'a fait que 2 partie sur 5 et a eu 13 donc je pense que oui. Le mieux serait de répondre aux questions que tu es sure d'avoir bon si tu passes un concours ou il attribue des points negatifs si tu as faux.

Un exo pour vous, dont je ne comprends pas la réponse meme apres l'explication..
Un train de 100m de long roule a la vitesse constante de 60km/h. Une mouche initialement posée sur le premier wagon, s'envole en direction du dernier wagon. Elle met 20 secondes pour atteindre le dernier wagon (100m). Quelle est sa vitesse?
ESI 2014 - 2017
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

kristina* a écrit :
Joxx a écrit :Une personne n'a fait que 2 partie sur 5 et a eu 13 donc je pense que oui. Le mieux serait de répondre aux questions que tu es sure d'avoir bon si tu passes un concours ou il attribue des points negatifs si tu as faux.

Un exo pour vous, dont je ne comprends pas la réponse meme apres l'explication..
Un train de 100m de long roule a la vitesse constante de 60km/h. Une mouche initialement posée sur le premier wagon, s'envole en direction du dernier wagon. Elle met 20 secondes pour atteindre le dernier wagon (100m). Quelle est sa vitesse?
hello
Moi aussi je ne comprends pas. D'après le problème la mouche se dirige dans le sens contraire du train. Elle part du premier wagon, donc celui qui est derrière la locomotive et se dirige vers le dernier wagon, celui en bout de convoi. Or si on part du principe que la mouche ne se dirige pas vers le dernier wagon mais vole en faisant du sur place, le dernier wagon passera sous elle en moins de 20 secondes. Vitesse du train 60 km/h soit environ 60/3,6 = 16,7 m/s. En 20 secondes le dernier wagon aura parcouru environ 20 x 16,7 = 334 m donc bien plus que les 100 m qui le séparent de la mouche. Ce qui laisse supposer que le train roule en marche arrière... si on veut résoudre le problème...
Exactment ce que j'ai compris. Le train est trop rapide pour la pauvre mouche , meme en lisant leur réponse, il n'y avait aucune logique a leur raisonnement.. =/
Encore, si elle ne se dirigeait pas au sens contraire, on aurait pu donner une vitesse irréaliste a la mouche mais bon lol.
En lisant leur réponse, jesuis presque sure qu'ils se sont trompés sur l'énoncé "en se dirigeant vers le dernier wagon".
Ils ont calculé la vitesse de la mouche en volant dans la meme direction que le train..
ESI 2014 - 2017
florine9
Habitué
Habitué

Re: explication et exercices avec pgcd et ppcm

Message par florine9 »

Bonjour,
c'est quoi ta méthode pour les calculer?la plus simple que je connaisse est en décomposant les nombres en facteurs premiers, la décomposition est un peu longue mais après on a le PGCD et PPCM facilement.

Un petit exo simple (des cours du CNED):
Le sol de la cuisine est un rectangle de longueur 4,55 m et de largeur 3,85 m.
On veut carreler cette pièce avec un nombre entier de dalles carrées, sans
découper aucune dalle.
Quel est alors le plus grand côté possible des dalles carrées pour carreler
cette cuisine sans découpe ?
Bonnes révisions
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

Exactement, j'ai trouvé une faute dans le fourcher aussi. C'etait un convertissement de décalage horaire =/
ESI 2014 - 2017
Ophely59
Habitué
Habitué

Gros soucis, résolution des problèmes

Message par Ophely59 »

Bonjour,

J'ai un gros soucis par rapport à la résolution des problèmes, je comprends très bien la correction des exercices que je fais mais des que je suis fasse a l'exercice je ne sais pas comment faire pour le résoudre ! Je suis effrayée a l'idée que le concours approche et que je n'arrive pas a résoudre un seul problème toute seule. Donc si vous avez des conseils, je les appliquerai volontiers !
Merci d'avance !
Patt
Accro
Accro

Re: Gros soucis, besoin d'aide svp !

Message par Patt »

Coucou, tentes les exos, quand tu n'y arrives pas regarde la correction et le lendemain essaie à nouveau de les faire. On croit souvent que l'on comprend une correction mais la seule façon d'en être sur c'est de pouvoir faire les exercices
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Ophely59
Habitué
Habitué

Message par Ophely59 »

Patt a écrit :Coucou, tentes les exos, quand tu n'y arrives pas regarde la correction et le lendemain essaie à nouveau de les faire. On croit souvent que l'on comprend une correction mais la seule façon d'en être sur c'est de pouvoir faire les exercices
Donc selon toi, si je fais l'exercice et que j'ai faux. Il faut que je regarde la correction et que je le refasse le lendemain ? Et cela résoudrait mon soucis ? :)
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

Bonjour
effectivement je pense qu'il faut continuer l'entrainement... plus tu en feras plus cela commencera à venir.
j'ai le même problèmes sur certains exo..

Bonne chance,
Benoit.
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
Ophely59
Habitué
Habitué

Message par Ophely59 »

sugarcubes a écrit :Bonjour
effectivement je pense qu'il faut continuer l'entrainement... plus tu en feras plus cela commencera à venir.
j'ai le même problèmes sur certains exo..

Bonne chance,
Benoit.
Merci pour ton conseil, car en effet je ne sais pas comment régler ce soucis ça m'inquiète puisque le concours approche et je ne suis pas capable de résoudre un problème seule ...
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

IL y a un très bon livre de révision dont le niveau monte à mesure des exercices...
cela aide à voir la progression
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
Ophely59
Habitué
Habitué

Message par Ophely59 »

sugarcubes a écrit :IL y a un très bon livre de révision dont le niveau monte à mesure des exercices...
cela aide à voir la progression
Oui j'en ai un comme ça le niveau 1 et 2 j'y arrive mais le 3ème niveau je bloque totalement du coup je n'ai pas l'impression de progresser surtout que c'est la 3ème fois que je vais tenter le concours et que j'ai toujours eu ce soucis avec les problèmes j'espère que ça ne me causera pas de tort lors des concours que je passerai .
eside

Message par eside »

Courage. C'est une question d'entrainement principalement. Si tu bloques sur un exo, reprends le un peu plus tard, parfois ça devient beaucoup plus clair avec un peu de recul. :)
IDE 2014

S1 : EFS - S2 : EHPAD/Pédopsy - S3 : Rhumato HDJ/Chir Digestive - S4 : Endocrinologie pédiatrique - S5 : SSR/Bloc op - S6 : USC pédiatrique/Réanimation
Ophely59
Habitué
Habitué

Message par Ophely59 »

Merci beaucoup apparemment vous me dites tous qu'il faut que je refasse les exercices regulierements donc je tiendrai compte de vos conseils !
Répondre