TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

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dede.c
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Re: exercice aptitude verbale

Message par dede.c »

Bonjour,

Moi j'ai beaucoup de mal avec les analogies. Selon moi il y a des fois où deux réponses sont possibles ... Pourtant je connais les règles de grammaire.

Exemple d'analogie que je ne réussie pas :

…………… est à canin ce que chat est à ………………….

A Aboyer ...................................................... miauler
B Labrador .................................................... tigre
C Chien ......................................................... félin
D Remuer la queue ....................................... ronronner
E Mordre ....................................................... griffer

Je vous laisse essayer de trouver ?
Et si quelqu'un pouvait m'expliquer quelle logique il faut avoir pour résoudre cela.

Mille merci !
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jenny327
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par jenny327 »

Je vous en mets qui me semble difficile

Les 6 faces d'un cube sont peintes en jaune puis le cube est coupé en 64 petits cubes identiques. Combien de petits cubes n'ont aucune face jaune ??
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nico1
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Re: exercice aptitude verbale

Message par nico1 »

chien est à canin ce que chat est à félin.

Il faut trouver l'association entre deux familles (félin et canin) et deux espèces (chat et chien).

Avec toutes les autres propositions, il est impossible de faire coïncider dans la même phrase deux familles et deux espèces appartenant à ces familles.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
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dede.c
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Re: exercice aptitude verbale

Message par dede.c »

nico1 a écrit :chien est à canin ce que chat est à félin.

Il faut trouver l'association entre deux familles (félin et canin) et deux espèces (chat et chien).

Avec toutes les autres propositions, il est impossible de faire coïncider dans la même phrase deux familles et deux espèces appartenant à ces familles.
C'est bien cela !
Pourtant, pour moi aboyer et miauler sont deux verbes appartenant chacun à une famille : aboyer pour canin, miauler pour félin, non ?


Deuxième exemple que je ne réussi pas :

………………… est à voiture ce que ………………… est à train

A roue ..........................................................vapeur
B essence ......................................................sifflet
C klaxon .......................................................charbon
D vitres .........................................................électrique
E route .........................................................rail

Pour moi, deux sont encore possibles là : la réponse A car ce sont les facteurs qui permettent à ces deux objets respectifs (train et voiture) d'avancer et la E qui sont ce sur quoi ils avancent ...

J'ai un blocage de cerveau, ce n'est pas possible
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nico1
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Re: exercice aptitude verbale

Message par nico1 »

oui, l'on peut dire aboyer pour canin, mais le lion ne miaule pas (ou alors un lion Farinelli, peut être.)
Et dans ce cas, on aurait deux verbes symbolisant les sons, une espèce et une famille. Ca ne collerait pas.

Pour l'exercice suivant, la bonne réponse est le E
route est à voiture ce que rail est à train, c'est à dire que l'on relie chaque mode de locomotion à son, heu, on va dire support de locomotion ? (Dans ce sens, on aurait pu mettre eau pour bateau et air pour avion)

La A ne va pas, car elle relie le moyen de locomotion à une source d'énergie dans un cas (vapeur) et dans l'autre cas à un moyen de transmission (roue).
Cela pourrait marcher avec :
essence est à voiture ce que vapeur/électricité est à train
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par Dou19 »

Joxx a écrit :La réponse du livre est la méthode que j'ai utilisé. Par contre, il veut augmenter son chiffre d'affaire de 8% ce qui est égal a 108 euros et pas 180 euros.
Ah, autant pour moi. C'est rectifier :)
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par Dou19 »

léakapout a écrit :Olala pour l'exercice des poules et des graines je n'ai pas du tout compris :( je suis complètement à l'ouest... Pourquoi la règle de trois ne fonctionne pas ici ??
La règle de trois ?
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par Dou19 »

jenny327 a écrit :Je vous en mets qui me semble difficile

Les 6 faces d'un cube sont peintes en jaune puis le cube est coupé en 64 petits cubes identiques. Combien de petits cubes n'ont aucune face jaune ??

Je dirai 40 mais je n'en suis absolument pas sûr.
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par Joxx »

Pour le cube. Imaginez un rubik's cube mais avec 4 cubes au lieu de 3. Colorez les 6 face du cubik's cube.
C'était ma façon de résoudre le probleme.
Apres pour les poulets et les graines, toujours modifier que 2 données par ligne, ne jamais modifier les 3 données en meme temps.
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Re: exercice aptitude verbale

Message par dede.c »

Je crois que je comprends mieux oui, mille merci ! :D
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par Joxx »

Comme je l'ai écrit, tu ne dois changer que 2 données par ligne. Exemple:
130 poules / 620 kg de graines / 8 jours
65 poules / 320 kg de graines en 8 jours.
Il ne faut JAMAIS modifier les 3 données en 1 seule fois.
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Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par jenny327 »

Voici la réponse pour les cubes
si le grand cube a été coupé en 64 morceaux identiques, cela signifie que chaque arête du grand cube a 4 petits cube donc 4 x 4 x 4 = 64 morceaux
En enlevant la couche de peinte sur les 6 faces du grand cube ; il subsiste un cube composé de 2 petits cubes par arête. Soit un total de 2 x 2 x 2 = 8 cubes sans peinture.

Cet exercice est trop complexe pour moi même avec l'explication....
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Besoin d'aide, je ne comprend pas les SYLLOGISMES !

Message par Camcam0127 »

Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider, voilà comme je l'es dis dans le titre je n'arrive pas du tout à résoudre les syllogismes, qui tombent très très souvent au concours, j'en ai passé 3 et aux 3 il y en avait.. Du coup j'ai répondu au hasard car je ne comprend pas ce test !

Pouvez vous m'aider, avez des astuces ?

Par exemples j'ai:

Paul est un homme,
Certains hommes sont chauves

Trouvez la conclusion qui découle directement de ces affirmations.
a) Paul est chauve.
b) Paul n'est pas chauve
c) Paul est chauve ou non chauve
d) Paul peut-être non chauve ..

Exemple 2, plus dur :

Si on donne aux infirmiers une blouse, aux humains un chapeau et aux mammifères du lait existe-t-il un individu qui à reçu:
a)un chapeau , mais ni du lait,ni blouse
b) une blouse et un chapeau mais pas de lait
c)du lait, mais ni blouse ni chapeau
d) un chapeau et du lait mais pas de blouse


BESOINS D'AIDE !!! Merci :D
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Re: Besoin d'aide, je ne comprend pas les SYLLOGISMES !

Message par nico1 »

pour l'exemple 2 :

a) un chapeau, donc l'individu est humain, mais pas de blouse, donc il n'est pas infirmier, et pas de lait, donc ce n'est pas un mammifère. Un humain non mammifère, connais pas.

b) une blouse et un chapeau, donc un humain infirmier mais pas de lait donc non mammifère. Bizarre aussi

c) du lait, donc un mammifère, mais pas de blouse ni de chapeau. Donc pas infirmier et encore moins humain. Possible, un animal, cela dépend de ce que l'on entend par individu.

d) un chapeau et du lait mais pas de blouse. Donc un mammifère humain mais pas infirmier. Tout a fait possible, cela parait la réponse la plus logique.
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Re: Besoin d'aide, je ne comprend pas les SYLLOGISMES !

Message par Camcam0127 »

Merci Nico =)

Peux-tu essayer de m'en expliquer d'autres si je les poste ?
Est ce qu'il y a un moyen pour trouver facilement les réponses ?
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