TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Kenichi
Habitué
Habitué

Re: Besoin d'aide, je ne comprend pas les SYLLOGISMES !

Message par Kenichi »

Salut ! Perso j'arrive assez facilement à résoudre ce type d'exercice. En fait, je lit les phrases, mais je ne m'occupe pas des propositions. Je fais un rapport entre ces phrases, et moi même je déduis en l'écrivant sur le côté. Enfin, je compare avec les propositions. Je pense que de faire 1 proposition par 1, ça fait perdre du temps et on s'emmêle les pinceaux.
Concours IFSI 2014
Croix Rouge TOULOUSE 05/04/2014 272ème sur LC...
C.H.U TOULOUSE Rangueil 27/03/2014 216ème sur LC...
C.H.U MONTPELLIER 26/03/2014 ECHEC

ESI 2014-2017 Chalons en Champagne
Joxx
Forcené
Forcené

Re: TEST PSYCHOTECHNIQUE

Message par Joxx »

lisez ma méthode du ribik's cube. Il faut avoir beaucolup d'imagination
ESI 2014 - 2017
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

c'est possible, mais pour l'expliquer aux personnes qui ne comprennent pas, c'est beaucoup plus simple de ne pas faire de raccourcis et de bien détailler sa démarche.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

LA plupart de mes livres ont une méthode assez facile pour résoudre ce type d'exercice. Ils font des ronds et les superposent en fonction des données du texte.
Par exemple pour l'homme, il y aura 2 ronds, Homme et chauve, mais tu ne met qu'une partie du rond "chauve" sur le rond homme puisque ce ne sont pas tous les hommes qui sont chauves.
Donc , Paul est peut-etre chauve, je pense que c'est ça la réponse?
ESI 2014 - 2017
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Merci pour vos réponses, la méthode du cercle j'en ai entendu parlé ..

Et la réponse est D) Paul est peut être non chauve
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
serfati
Adepte
Adepte

Message par serfati »

j'ai un souci avec ce problème:
Pour la création d'entreprise trois associés ont apporté respectivement les sommes de 30000euros,15000e,12000e. Sanchant qu'ils se répartissent le bénéfice de 28500e proportionnellement aux sommes investies , quelles sont les parts de chacun?
Une aide avec détails SVP Merci
ESI 2014-2017
ON NE NAÎT PAS VAINQUEUR, ON LE DEVIENT.
2014 sera pour moi une dernière tentative pour passer les concours après je tourne la page....................
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

La somme des montants qu'ils ont apporté:
30000 + 15000 + 12000 = 57000
Ensuite, on cherche a diviser le bénéfice en fonction du montant qu'ils ont apporté. Donc c'est comme si tu devais faire un pourcentage, sauf que c'est pas sur 100 mais sur la somme des montants des 3 associés.
Donc pour le monsieur qui a apporté 30000, on posera donc:
28500 x 30000 / 57000 = 15000
28500 x 15000 / 57000 = 7500
28500 x 12000 / 57000 = 6000
Pour etre sure de ne pas avoir fait de faute, faire une vérification
15000 + 7500 + 6000 = 28500
J'espere t'avoir éclairé!
ESI 2014 - 2017
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonjour!!
Je viens solliciter votre aide!

Je sais que l'on est dans la section tests psy mais c'est une section qui a l'air plutôt active par rapport aux autres...

Ma question concerne la culture gé...
Je viens de lire un texte sur les chaines ludo-éducatives des tout-petits(-3ans)

La question est'' que pensez-vous de la création d'une télévision pour bébé?"(vous proposez une réponse structurée d'un 20taine de lignes...)

J'ai toujours lu dans les méthodes que lorsque l'on répond à ce genre de réponses,il faut argumenter avec un plan en deux parties minimum.
Par exemple,pour cette question,j'ai commencé par les arguments plutôt favorables pour finir les arguments défavorables(mon avis)(sans me contredire)
Mais la réponse ne parle que des éléments défavorables,utilise la 1ere personne..(...''je suis pas favorable pour les raisons qui vont suivre'')

J'ai lu pas mal de choses concernant la construction des réponses,j'ai svt lu que l'emploi du''je''était à éviter,et lorsqu 'on argumente,le développement doit comprendre au moins deux parties...(avec intro et conclu)

Qu'en pensez-vous??
Je suis un peu dubitative...
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Zagalo

Message par Zagalo »

Bonjour,
Merci Joxx

A Serfati: pour info, cet énoncé est venu au concours de octobre dernier de rueil malmaison. J'ai fait ce concours mais au final j'ai été sur liste complémentaire :( j'espere etre contacté d'ici là par un ifsi au cas où pour février,meme si la rentrée a déjà commencé.
En attendant je me suis inscrite pour le concours de mars prochain avec l'aphp et j'aimerai savoir si quelqu'un ici a déjà passé les épreuves de l'aphp, et si oui quels types de tests Psycho sont posés: y'a t'il beaucoup de figures, de calculs géométriques avec formules, calcul d'heure, énoncés...?
Merci de vos réponses.
25 Mars, hopitaux paris APHP
5 Avril croix rouge
9 avril suresnes
Laetizou

Tes psychotechniques

Message par Laetizou »

Bonsoir !

Je me posais une question. :)

J'aimerais savoir, ceux qui ont déjà passé les tests psychotechniques, sur quoi êtes vous tombé le plus souvent ?

Bonne soirée
Dernière modification par Laetizou le 13 févr. 2014 01:45, modifié 2 fois.
thanathos
Accro
Accro

Re: Tes psychotectniques

Message par thanathos »

Laetizou a écrit :Bonsoir !

Je me posais une question. :)

J'aimerais savoir, ceux qui ont déjà passé les tests psychotechniques, sur quoi êtes vous tombé le plus souvent ?

Bonne soirée
ça dépend des IFSI
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet

IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
serfati
Adepte
Adepte

Message par serfati »

Joxx a écrit :La somme des montants qu'ils ont apporté:
30000 + 15000 + 12000 = 57000
Ensuite, on cherche a diviser le bénéfice en fonction du montant qu'ils ont apporté. Donc c'est comme si tu devais faire un pourcentage, sauf que c'est pas sur 100 mais sur la somme des montants des 3 associés.
Donc pour le monsieur qui a apporté 30000, on posera donc:
28500 x 30000 / 57000 = 15000
28500 x 15000 / 57000 = 7500
28500 x 12000 / 57000 = 6000
Pour etre sure de ne pas avoir fait de faute, faire une vérification
15000 + 7500 + 6000 = 28500
J'espere t'avoir éclairé!
MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est trop fort
ESI 2014-2017
2014 sera pour moi une dernière tentative pour passer les concours après je tourne la page....................
serfati
Adepte
Adepte

Message par serfati »

Zagalo a écrit :Bonjour,
Merci Joxx

A Serfati: pour info, cet énoncé est venu au concours de octobre dernier de rueil malmaison. J'ai fait ce concours mais au final j'ai été sur liste complémentaire :( j'espere etre contacté d'ici là par un ifsi au cas où pour février,meme si la rentrée a déjà commencé.
En attendant je me suis inscrite pour le concours de mars prochain avec l'aphp et j'aimerai savoir si quelqu'un ici a déjà passé les épreuves de l'aphp, et si oui quels types de tests Psycho sont posés: y'a t'il beaucoup de figures, de calculs géométriques avec formules, calcul d'heure, énoncés...?
Merci de vos réponses.
C'est un exercice , que j'ai trouvé sur le livre de QCM Foucher.Non, je le passe dans la loire.Y a t'il des gens pour la Loire.Je te souhaite bonne chance JOXX
ESI 2014-2017
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Re bonjour!!!

Je reviens vers vous pour une question maths cette fois ci...

je dispose de 4 jetons blancs et 4 jetons rouges
De combien de façons puis-je former un ensemble de 4 jetons de 2 blancs et de rouges....

Je n'ai pas compris leur explication

De combien de façons peut-on choisir deux objets parmi 4,sans ordre entre eux.?
4*3/2=6.......(là je n'ai pas compris la méthode,pourquoi multplier par 3 et diviser par2
Il y a 6 choix de faire une paire différente blanches et 6 de faire une paire différente rouge Donc 6*6=36.
..là pour le coup je comprend mais ce que je ne comprends pas c'est comment parvenir à trouver le nombre de façon de trouver deux objets parmi 4!

merci de votre aide!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

4*3 est pour trouver combien de combinaisons possible tu peux avoir dans un paquet de jetons de la meme couleurs sans avoir remis le jeton dans la pioche(euh, comment le dire proprement, sans avoir 2 combinaisons pareilles, j'espere etre un peu compréhensible). Ils divisent le nombre par 2 parce que ce son des groupes de 2 jetons par couleur.
Moi je fais la méthode de: B = blanc R = rouge
Combinaisons possibles entre les jetons blancs :
B1B2 , B1B3, B1B4
B2B3, B2B4,
B3B4,
Cela vaut de meme pour les jetons rouges, donc:
6x6 = 36

Edit pour le diviser par 2.
Par exemples, si c'était 4 coureurs qui participent a une course, on te demande, combien y-a-t-il de podiums possibles récompensant les 3 premiers dans l'ordre d'arrivée?
Là, tu ne ferais que 4x3 sans diviser par 2 parce qu'il y a un ordre d'arrivée:
Coureur 1 arrive le premier, coureur 2 arrive 2e
Il y a aussi le podium coureur 2 arrive le premier, et coureur 1 arrive le 2e
Alors que pour les jetons, il n'y a pas d'ordre de pioche, juste qu'il ne faut pas faire 2 memes combinaisons.

Merci Serfati
ESI 2014 - 2017
Répondre