TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
carabistouille75

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par carabistouille75 »

Effectivement, je te confirme que le calcul de ces proportions se fait de tête très rapidement.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

carabistouille75 a écrit :Effectivement, je te confirme que le calcul de ces proportions se fait de tête très rapidement.

Pour résoudre un problème posé sous forme d'équation de tête, c'est-à-dire sans papier et sans crayon, il faut avoir une bonne pratique de ce genre de problèmes.

En formulant le problème autrement, il n'y a plus à poser d'équations, et les calculs restent très simples.

Petite question annexe, toujours pour obtenir un mélange avec 50 % d'O2 en partant d'air et d'O2. On dispose de deux systèmes pouvant délivrer un débit de gaz connu, et les gaz se mélangent. Mais les débits ne peuvent se régler qu'à des valeurs entières de L/min (on peut régler 1 L/min, 2 L/min, mais pas 0,625 L/min).

Quels sont les plus petites valeurs entières de débits d'air et d'O2 pour obtenir un mélange avec 50 % d'O2 ?
carabistouille75

Leopold Anasthase a écrit :
carabistouille75 a écrit :Effectivement, je te confirme que le calcul de ces proportions se fait de tête très rapidement.

Pour résoudre un problème posé sous forme d'équation de tête, c'est-à-dire sans papier et sans crayon, il faut avoir une bonne pratique de ce genre de problèmes.

En formulant le problème autrement, il n'y a plus à poser d'équations, et les calculs restent très simples.

Petite question annexe, toujours pour obtenir un mélange avec 50 % d'O2 en partant d'air et d'O2. On dispose de deux systèmes pouvant délivrer un débit de gaz connu, et les gaz se mélangent. Mais les débits ne peuvent se régler qu'à des valeurs entières de L/min (on peut régler 1 L/min, 2 L/min, mais pas 0,625 L/min).

Quels sont les plus petites valeurs entières de débits d'air et d'O2 pour obtenir un mélange avec 50 % d'O2 ?

Alors pour résumer, page précédente, les données étaient en pourcentage, et si je les exprime en ratio cela donne:
5/8 d'air et 3/8 d'O2

Donc pour un débit de 5L/mn d'air et 3L/mn d'O2 on obtient 8L de mélange en une minute. (mélange avec 50%d'O2).
Compte tenu du ratio, ceux sont les plus petites valeurs entières de débits d'air et d'O2.
undertaker
Régulier
Régulier

Message par undertaker »

Jumpman a écrit :
undertaker a écrit :Bonjour tout le monde ! Peut-on repartir dans les calculs des heures ? Allez j'y vais :

Quel est le temps écoulé en heures entre le 11 février à 8h et le 14 septembre à 23h ?

Moi, je trouve 5277 h alors que la réponse m'est donnée 5175 h mais sans explication. donc ma réponse est inexacte, j'ai beau refaire mes calculs, je sèche. Je sais qu'il y des lumières sur ce topic. Merci de m'éclairer :clin:

Vu qu'il n'y a pas l'année, est-ce qu'il est precisé si le mois de février est considéré comme "classique", c'est à dire 28 jours ? Je pense que oui mais bon.

Petit edit : je viens de trouver 5175h .. :D Desolé ^^

Voilà comment j'ai procédé :

Février : 17 jours
Jusque août inclus : 31 + 30 + 31 + 30 + 31 + 31
Septembre : 14 jours
A rajouter à la fin : 15h, pour le décalage 8h - 23h

Pour les jours, ça nous donne : 215 jours, que l'on multiplie par 24 : 5160.

On rajoute 15 : 5160 + 15 = 5175h

Voilà voilà =)

Merci beaucoup, j'ai vu où était mon erreur ! je continue à potasser !
ahnon
Adepte
Adepte

Re: Carrés magiques de Beltrame

Message par ahnon »

oula ceux la me disent rien du tout!!!!
je m etais entrainee a l epoque avec les exercices de ce monsieur sur le net
ca m a beaucoup aidé a reussir le concours tout les entrainements qu il proposent sont varies avec une difficulté croissant
alors ca et les bouquins ca aide!!!
je vais me pencher sur le sujet de ces carres
bon courage!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Pour simplifier, on admettra que l'air est composé de 20 % d'oxygène (O2) et 80 % d'azote (N2).
1) On dispose d'air et d'O2 pur. On les mélange à parts égales.

Quelle est la concentration en O2 du mélange ?

2) Dans quelles proportions doit-on mélanger l'air et l'O2 pour obtenir un mélange contenant 50 % d'O2 ?.

Cette question peut être résolue sans poser d'équations, et de tête. Pour l'instant, ça n'inspire personne...

Je vous propose un problème au résultat surprenant.

La tour Eiffel mesure 324 m de haut, pèse environ 10 000 tonnes. D'un pilier à l'autre, il y a 125 mètres.

L'air pèse à 20°C environ 1,2 g/L. Quel serait la masse de l'air contenu dans ce cylindre ?

2) On décide de réaliser une maquette de la tour, en utilisant exactement les mêmes matériaux, mais mesurant 32,4 cm. Quelle serait la masse de cette maquette ?

3) On veut faire une maquette de la tour, toujours avec les mêmes matériaux, parfaitement à l'échelle, et on décide que la masse de cette maquette sera de 1 kg. Quelle sera sa hauteur ?
carabistouille75

Leopold Anasthase a écrit :

Je constate que mon résultat à ce problème ne t'inspire pas puisque tu le zappes.
Apparemment les équations ne te bottent pas.

Exemple, dans la première question de ton problème:
Pour simplifier, on admettra que l'air est composé de 20 % d'oxygène (O2) et 80 % d'azote (N2). Ça n'est pas loin d'être vrai, et ça permet de faire les calculs de tête.

"Quelle est la concentration en O2 du mélange ?"

Dans l'énoncé il est indiqué que dans le mélange il y a 80% de N2 dans l'air , sachant que si l'on veut partager les gaz à parts égales, il y aura 1/2 d'air donc 1/2 de N2 donc 80%/2 donc 40% de N2 et par déductions 60% d'O2.
Il n'y a pas eu d'équations et on peut faire le calcul de tête.

Toutefois les équations posées sur papier ne sont que la traduction des 4 phrases ci-dessus et n'imposent pas plus de calculs.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

carabistouille75 a écrit :Je constate que mon résultat à ce problème ne t'inspire pas puisque tu le zappes.

C'est faux, j'ai écrit que la réponse était correcte.
carabistouille75 a écrit :Apparemment les équations ne te bottent pas.

Au contraire, j'aime bien, ça fait faire de la gymnastique à mes neurones. Mais le problème, c'est que pour certaines personnes, la vue d'une équation déclenche une crise d'épilepsie. Je me suis donc demander s'il était possible de procéder autrement.
carabistouille75 a écrit :[...]l'air est composé de 20 % d'oxygène (O2) et 80 % d'azote (N2). [...]

"Quelle est la concentration en O2 du mélange ?"

Dans l'énoncé il est indiqué que dans le mélange il y a 80% de N2 dans l'air , sachant que si l'on veut partager les gaz à parts égales, il y aura 1/2 d'air donc 1/2 de N2 donc 80%/2 donc 40% de N2 et par déductions 60% d'O2.

Ben voilà, si on ajoute à l'air un gaz qui ne contient pas d'azote, on dilue l'azote de l'air, on divise sa concentration par 2.

Le piège, c'est qu'on demande comme résultat la concentration en O2. Or il y a deux gaz qui apportent de l'O2. Il est donc plus simple de s'intéresser à l'azote.

La deuxième question peut être résolue de façon similaire.
carabistouille75

J'ai beau chercher, je ne trouve pas ton aval pour le problème annexe concernant les débits d'air, mais bon pas grave.

Bon maintenant je laisse mes autres compères intervenir.
carabistouille75

Oui le site de Stéphane Beltrame est une mine d'or.
papillon0705
Fidèle
Fidèle

Message par papillon0705 »

Coucou,

J'ai fait une recherche dans ce que j'avais gardé et scanné et j'ai quelques exercices sur le codage et carré logique si ça interesse quelqu'un.
Laissez moi un mp
bon courage
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
papillon0705
Fidèle
Fidèle

Re: Exercices Message Codés

Message par papillon0705 »

Coucou,

Si ça interesse quelqu'un j'ai retrouvé dans les choses que j'ai scanné quelques exercices sur le même genre.
Laissez moi un mp
bon courage
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
cracotte06

Message par cracotte06 »

bonjour,
j'ai 19 ans et j'ai passé le concours d'entrée en IFSI 2 fois, la premiere fois je l'ai eu mais pas le bac!! cette année le contraire je me suit planté au concours en beauté!
j'aimerai savoir si qlq1 peut me donner quelque astuces pour le concours surtout des tests psychotechnique (les calculs) car j'ai du mal.
merci bcp :D
Calcac83
Régulier
Régulier

Re: Exercices Message Codés

Message par Calcac83 »

Bonjour a tout le monde !

J'en ai une à vous proposer =)

"Latinafundia eebtéit ogtagkzetez togefayreeyre assis vzayotez pozssieht osdroxcse hgqwppuit jiirzedsodiou porsenadieure rpdqnveapidraa. "

Bonne chance ;-)
Clara _ x3

Admissible croix-rouge d' Ollioules & à L'Ifsi d'aix en Provence ! On croise les doigts ... <3
carabistouille75

cracotte06 a écrit :bonjour,
j'ai 19 ans et j'ai passé le concours d'entrée en IFSI 2 fois, la premiere fois je l'ai eu mais pas le bac!! cette année le contraire je me suit planté au concours en beauté!
j'aimerai savoir si qlq1 peut me donner quelque astuces pour le concours surtout des tests psychotechnique (les calculs) car j'ai du mal.
merci bcp :D
Salut et bienvenue sur le forum. En fait, si tu as du mal, il existe des bouquins, voire même des sites internet reprenant des leçons de maths.
Et puis tu peux parcourir ce topic il y a de nombreux exercices, tu pourras t'auto-évaluer par rapport à ceux-ci.

Regardes quelques annales.

Si tu as des questions précises, je reste à ta disposition dans la limite de mes connaissances.
A bientôt
Répondre