TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- cracotte06
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
carabistouille75 a écrit :Salut et bienvenue sur le forum. En fait, si tu as du mal, il existe des bouquins, voire même des sites internet reprenant des leçons de maths.cracotte06 a écrit :bonjour,
j'ai 19 ans et j'ai passé le concours d'entrée en IFSI 2 fois, la premiere fois je l'ai eu mais pas le bac!! cette année le contraire je me suit planté au concours en beauté!
j'aimerai savoir si qlq1 peut me donner quelque astuces pour le concours surtout des tests psychotechnique (les calculs) car j'ai du mal.
merci bcp
Et puis tu peux parcourir ce topic il y a de nombreux exercices, tu pourras t'auto-évaluer par rapport à ceux-ci.
Regardes quelques annales.
Si tu as des questions précises, je reste à ta disposition dans la limite de mes connaissances.
A bientôt
merci bcp pour ton interet pour m'aider.
j'ai 3 bouquins qui viennent d'arriver donc je vais m'y mettre a fond merci pour tes conseils.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Ça n'a inspiré personne, je donne quelques indices.La tour Eiffel mesure 324 m de haut, pèse environ 10 000 tonnes. D'un pilier à l'autre, il y a 125 mètres.
1) L'air pèse à 20°C environ 1,2 g/L. Quel serait la masse de l'air contenu dans ce cylindre ?
2) On décide de réaliser une maquette de la tour, en utilisant exactement les mêmes matériaux, mais mesurant 32,4 cm. Quelle serait la masse de cette maquette ?
3) On veut faire une maquette de la tour, toujours avec les mêmes matériaux, parfaitement à l'échelle, et on décide que la masse de cette maquette sera de 1 kg. Quelle sera sa hauteur ?
1) Calculer d'abord le diamètre d'un cercle incluant les quatre piliers. Ensuite calculer sa surface, puis calculer le volume du cylindre. Enfin, calculer la masse de l'air. Attention aux unités (litre, m3).
2) Il s'agit de trouver le rapport de masse de deux objets en connaissant le rapport de dimension (en supposant que les matériaux aient la même densité). Attention, il s'agit d'un volume.
3) Question inverse, en connaissant le rapport de masse, il s'agit de trouver le rapport de dimension.
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Bon, pour ceux qui ont envie:
Forum dit à son ami : «Prête-moi 99 énigmes pour mon site ». «Je ne peux pas t'en prêter ce nombre, car je n'en ai pas autant sur moi», répond son ami. «Si j'avais deux fois plus d'énigmes, j'aurai en plus de ce que tu me demandes, le nombre d'énigmes qu'il me manque pour pouvoir te prêter 99 énigmes».
De quelle nombre d'énigmes dispose son ami ?
Forum dit à son ami : «Prête-moi 99 énigmes pour mon site ». «Je ne peux pas t'en prêter ce nombre, car je n'en ai pas autant sur moi», répond son ami. «Si j'avais deux fois plus d'énigmes, j'aurai en plus de ce que tu me demandes, le nombre d'énigmes qu'il me manque pour pouvoir te prêter 99 énigmes».
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Les discussions privés se font en MP, si vous voulez parler d'un autre sujet que l'aptitude numérique, il y a d'autres topics notamment sur la libre tribune avec son légendaire "Only Flood".
Quand on insulte, elles n'ont pas leurs places sur le forum.
Les messages sans lien avec le sujet ont été effacés.
On recentre... merci !
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Soit A le nombre d'énigmes de Ami. D'après l'énoncé, si on double le nombre d'énigmes de l'ami, soit 2.A, il aurait les 99 énigmes demandées par Forum, plus la différence entre ce qu'il avait et les 99 énigmes, soit :carabistouille75 a écrit :Forum dit à son ami : «Prête-moi 99 énigmes pour mon site ». « Je ne peux pas t'en prêter ce nombre, car je n'en ai pas autant sur moi», répond son ami. « Si j'avais deux fois plus d'énigmes, j'aurai en plus de ce que tu me demandes, le nombre d'énigmes qu'il me manque pour pouvoir te prêter 99 énigmes ».
De quelle nombre d'énigmes dispose son ami ?
2.A = 99 + (99 - A)
2 A = 198 - A
3 A = 198
A = 66.
Vérifions : si l'ami a 66 énigmes au départ, il en aurait 132 s'il en avait le double, soit 99 énigmes, plus les 33 qui lui manquaient pour aller de 66 à 99.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Dans un tout autre style...
Distance Paris-Marseille en train : 800 km (en arrondissant).
Un train part de Paris à 12h00 et roule vers Marseille à 100 km/h.
Un train part de Marseille à 13 h et roule vers Paris à 200 km/h.
Quand les trains se croisent, lequel est le plus près de Paris ?
Distance Paris-Marseille en train : 800 km (en arrondissant).
Un train part de Paris à 12h00 et roule vers Marseille à 100 km/h.
Un train part de Marseille à 13 h et roule vers Paris à 200 km/h.
Quand les trains se croisent, lequel est le plus près de Paris ?
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Distance Paris-Marseille en train : 800 km (en arrondissant).
Un train part de Paris à 12h00 et roule vers Marseille à 100 km/h.
Un train part de Marseille à 13 h et roule vers Paris à 200 km/h.
Quand les trains se croisent, lequel est le plus près de Paris ?
s'ils se croisent c'est qu'ils sont tout les deux à la même distance ensuite ça sera celui qui se dirigera vers parisqui sera le plus proche
Un train part de Paris à 12h00 et roule vers Marseille à 100 km/h.
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Quand les trains se croisent, lequel est le plus près de Paris ?
s'ils se croisent c'est qu'ils sont tout les deux à la même distance ensuite ça sera celui qui se dirigera vers parisqui sera le plus proche
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
[...] de Paris. Voili voilà.moha28 a écrit :s'ils se croisent c'est qu'ils sont tout les deux à la même distance [...]
C'était la question piège. Ensuite, on peut passer aux choses sérieuses, en calculant l'heure et le lieu où ils se croisent.
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
doncLeopold Anasthase a écrit :[...] de Paris. Voili voilà.moha28 a écrit :s'ils se croisent c'est qu'ils sont tout les deux à la même distance [...]
C'était la question piège. Ensuite, on peut passer aux choses sérieuses, en calculant l'heure et le lieu où ils se croisent.
le train A partant de paris mettra 8h pour rallier marseille, l autre que l'on appelera B mettra 4h pour joindre paris.
A 12h le train A quitte son quai à 13h il est à 100km de paris, donc à partir de 13 h la distance séparant ces deux trains est de 700km donc le A lui reste 700 km et pour le B il est à 700 km du A.
A 13h le B part il roule à 200km/h à 14h il a donc fait 200km et le A 100km de plus la distance les séparant n'est plus que de 400 km.
A 15 h le A a parcourru 400km et le B a fait 100 km de plus donc 200km (pour le train partant de paris à 13h), 100km les sépare.
A 15h30 le A parcourt 100 km de plus donc 500 km et le B 50 km soit 250 km, à cette heure là 50 km les sépare donc
à 15h30 50km les sépare sachant que le train partant de marseille roule à 200km/h soit( 200km en 60 minutes) et l 'autre 100km/h(soit 100km en 60 minutes)
à 15h40 le train b a fait 33km env de plus et le A 16km env (200*10/60)+(00*10/60)=50km donc à 15h40 ils se croisent
ils sont à 533 km de marseille est à 267 km de paris environ à 15h40.
Ma méthode de faire est plus longue j ai mis à peine 3 minutes
ESI 2010-2013!!!
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
D'ailleurs ce problème, si on voulait l'ecorcer un peu plus, il faut savoir que ces trains atteignent leurs vitesses normales au bout d'un certains temps de km parcouru il est logique qu'un train ne quitte jamais son quai à 200km/h il y aurait donc une différence legère avec le resultat
ESI 2010-2013!!!
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Je me permets de reprendre à partir de là ou j'ai mis en gras dans ton raisonnement.moha28 a écrit :doncLeopold Anasthase a écrit :[...] de Paris. Voili voilà.moha28 a écrit :s'ils se croisent c'est qu'ils sont tout les deux à la même distance [...]
C'était la question piège. Ensuite, on peut passer aux choses sérieuses, en calculant l'heure et le lieu où ils se croisent.
le train A partant de paris mettra 8h pour rallier marseille, l autre que l'on appelera B mettra 4h pour joindre paris.
A 12h le train A quitte son quai à 13h il est à 100km de paris, donc à partir de 13 h la distance séparant ces deux trains est de 700km donc le A lui reste 700 km et pour le B il est à 700 km du A.
A 13h le B part il roule à 200km/h à 14h il a donc fait 200km et le A 100km de plus la distance les séparant n'est plus que de 400 km.
A 15 h le A a parcourru 400km et le B a fait 100 km de plus donc 200km (pour le train partant de paris à 13h), 100km les sépare.
A 15h30 le A parcourt 100 km de plus donc 500 km et le B 50 km soit 250 km, à cette heure là 50 km les sépare donc
à 15h30 50km les sépare sachant que le train partant de marseille roule à 200km/h soit( 200km en 60 minutes) et l 'autre 100km/h(soit 100km en 60 minutes)
à 15h40 le train b a fait 33km env de plus et le A 16km env (200*10/60)+(00*10/60)=50km donc à 15h40 ils se croisent
ils sont à 533 km de marseille est à 267 km de paris environ à 15h40.
Ma méthode de faire est plus longue j ai mis à peine 3 minutes
Le train A étant celui qui est parti à 12h de Paris à 100km/h
Le train B étant celui qui est part à 13h de Marseille à 200km/h
A 15h trainA a parcouru 300km au total et trainB a parcouru 400km, il reste donc 100km qui les séparent.
A 15h20, donc en 20minutes de plus, le trainA fait 33,33km et le trainB fait 66,66km ce qui représente à eux deux les 100km qui leur restait à parcourir.
Ils se rejoignent donc à 15h20 à 333,33km de Paris et à 466,66km de Marseille.
Pour le vérifier:
Le trainA part à 12h à 100km/h, à 15h20, soit 3h20 (3,33heures) de trajet il a bien fait 333,33km (100*3,33)
Le trainB part à 13h à 200km/h, à 15h20, soit 2h20 (2,33h) de trajet il a bien fait 466,66km (200*2,33)
Voili voilou.
- mariejoreunion
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
J'ai encore un autre problème qui je n'arrive pas à résoudre. Pourriez-vous m'aider à nouveau? 
Problème
Trois frères doivent se partager équitablement une certaine somme d'argent. Mais l'aîné qui a une dette de 250 Euros à l'égard du cadet et de 100 Euros à l'égard du troisième frère profite de l'occasion pour s'en acquitter. Après donc avoir réglé ses dettes, il lui restera la moitié de ce qui reviendra finalement au cadet.
Qu'elle était la somme à partager? Combien reçoit chaque frère?
Mon raisonnement
x = aîné
y= cadet
z = 3ème frère
x - 250 = y + 250
x - 100 = z + 100
x = 1/2 (y + 250)
La mise en équation me parait pas mal mais la résolution aboutie à des résultats incohérents et/ou négatifs donc ça doit être faux.
Comment vous feriez?

Problème
Trois frères doivent se partager équitablement une certaine somme d'argent. Mais l'aîné qui a une dette de 250 Euros à l'égard du cadet et de 100 Euros à l'égard du troisième frère profite de l'occasion pour s'en acquitter. Après donc avoir réglé ses dettes, il lui restera la moitié de ce qui reviendra finalement au cadet.
Qu'elle était la somme à partager? Combien reçoit chaque frère?
Mon raisonnement
x = aîné
y= cadet
z = 3ème frère
x - 250 = y + 250
x - 100 = z + 100
x = 1/2 (y + 250)
La mise en équation me parait pas mal mais la résolution aboutie à des résultats incohérents et/ou négatifs donc ça doit être faux.
Comment vous feriez?
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
x= somme initiale dûe à l'aînémariejoreunion a écrit :J'ai encore un autre problème qui je n'arrive pas à résoudre. Pourriez-vous m'aider à nouveau?
Problème
Trois frères doivent se partager équitablement une certaine somme d'argent. Mais l'aîné qui a une dette de 250 Euros à l'égard du cadet et de 100 Euros à l'égard du troisième frère profite de l'occasion pour s'en acquitter. Après donc avoir réglé ses dettes, il lui restera la moitié de ce qui reviendra finalement au cadet.
Qu'elle était la somme à partager? Combien reçoit chaque frère?
Mon raisonnement
x = aîné
y= cadet
z = 3ème frère
x - 250 = y + 250
x - 100 = z + 100
x = 1/2 (y + 250)
La mise en équation me parait pas mal mais la résolution aboutie à des résultats incohérents et/ou négatifs donc ça doit être faux.
Comment vous feriez?
y= somme initiale dûe au cadet
z= somme initiale dûe au troisième
D'après l'énoncé on peut traduire cela en équation:
x-250-100=(y+250)/2
On sait qu'à l'origine la somme totale devait être partagée équitablement donc x=y=z
Donc on remplace y par x dans l'équation et on calcule x
x-350=(x+250)/2
x-(x/2)=125+350
x/2 = 475
x=475*2
x=950 et donc y=z=950 aussi
Somme Initiale à partager 950*3=2850euros
L'aîné aura 600eur [950-250(dûe au cadet)-100(dûe au troisième)]
Le cadet aura 1200 [950+250]
Le troisième aura 1050 [950+100]
Voili voilou
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
salut carabistouille je n'arrive pas à voir mon erreur et pourtant j ai l'impression que mon raisonnement est bon
ESI 2010-2013!!!