TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- supercuisto
- Accro
Re: tests psychotechniques 2013
alors cece tu nous donnes la réponse qu'on essaye de comprendre 

ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
supercuisto a écrit :alors cece tu nous donnes la réponse qu'on essaye de comprendre

Infirmière Diplômée d’État
salut dsl pour le temps de rep le net avais sauté
moi je trouve comme vous mais le bouquin dit EY
je pige pas le truc frenchement dsl
assistante dentaire en reconversion, rentrée en prépa en octobre, en route pour le concour en 2013!!!
bon ben moi non plus rien a faire je ne trouve pas le truc!!!cece38000 a écrit :salut dsl pour le temps de rep le net avais sauté

Infirmière Diplômée d’État
- supercuisto
- Accro
et ils t'expliquent pas dans ton livre ? moi dans mes livre sils expliquent la logique pour trouver la réponse! sinon ça sert a rien
moi ça dépend des réponsessupercuisto a écrit :et ils t'expliquent pas dans ton livre ? moi dans mes livre sils expliquent la logique pour trouver la réponse! sinon ça sert a rien
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Salut Kiwi ! Je suis nouveau sur le Forum et je remonte un truc un peu ancien. Mais de mon coté je dis que Amaurie a presque tout faux ! j'ai pas du tout la même logique sur les réponses alors je voulais savoir si c'est réponses sont les tiennes ou celle d'un corrigé ?Kiwi97480 a écrit :Alors pour les reponses amaurie a tout bon!
De petites explications:
1) Il fallait penser que le lait est lui même déjà composé d'eau. Et si on échange qu'UNE SEULE cuillière de chaque bol donc forcément ça donne ceci:
bol d'eau: eau + 1 cuillière de lait
Bol de lait: eau + lactose + 1 cuillière d'eau
REPONSE A
2) Ici c'est une question de physique. Nous possèdons un poids car la Terre a une gravité, or le fait que la Terre n'ai plus le mouvement de rotation cela n'influence pas la gravité et donc n'influence pas notre poids!
REPONSE B
3) Pour la suite on a une suite de lettre écrite de droite à gauche puis une série de lettre qui s'écrive dans le sens normal:
D C B soit B C D
E F
I H G soit G H I
J K
Dans l'alphabet après K on a L M N donc dans le sens inverse ça nous donne N M L
REPONSE C
Je te dévoile la logique que j'ai eu pour répondre aux questions (Pour ceux que ça intéresse l'énoncé est en page 5).
Question A :
Réponse B : Pour rendre plus compréhensible la démonstration, nous allons imaginer que la cuillère est très grosse et qu'elle représente un demi bol. Toujours pour simplifier : un bol contient 100ml de liquide.
Nous avons donc au départ :
Le bol A : 100ml d'eau
Le bol B : 100ml de lait.
Première étape : on prend une cuillère d'eau pour la mettre dans le lait on a donc :
Le bol A : descendant à 50ml (a 100% d'eau)
Le bol B : montant à 150ml (2 tiers de lait et 1 tiers d'eau du coup puisqu'on vient de le rajouter)
Deuxième étape : on prend une cuillère du mélange obtenu en bol B vers le bol A :
Le bol A : refait 100ml.
Le bol B : redescends à 100ml (on a enlevé 50ml de ce mélange d'eau et de lait).
Si vous faites bien le calcul vous verrez que lors de l'étape 2 on ramène dans le bol A un mélange d'eau et de lait composé au 2 tiers de lait. Il reste donc un tiers d'eau dans cette cuillerée. Ainsi on a 50ml d'eau + 1 tiers des 50ml d'eau de la cuillerée. Ce qui donne au total dans le mélange obtenu que les 2/3 des 100ml sont composés d'eau (3/3 +1/3 = 4/6 = 2/3).
Le bol de lait est quant à lui composé au 2 tiers de lait, c'est ce qu'on a obtenu des la première étape. En enlevant 50ml, nous enlevons une quantité mais nous ne changeons en rien les proportions du bol B (elles mêmes étant le fruit de l'étape 1).
Il s'agit donc de la réponse B : A la fin vous avez autant d'eau dans le lait que de lait dans de l'eau. 2/3 d'eau dans le bol A et 2/3 de lait dans le bol B.
J'espère que la démonstration est suffisamment claire, notez que cela fonctionne avec n'importe quelle capacité et "taille de cuillère". C'est mathématique.
Question 2 :
Réponse C : son poids augmente.
En fait tu as tord simplement car la gravité est variable, tu négliges une autre loi de la physique, la force centrifuge. La terre tourne sur elle même ce qui nous soumet cette force centrifuge. C'est pour cela que l'on pèse moins lourd à l'équateur qu'aux pôles (G=9.78 contre 9.83).
Si la terre cessait de tourner, alors la force centrifuge disparaitrait ce qui entrainerait une légère montée de notre poids sur la balance.
A l'inverse si la terre tournait 100x plus vite, nous pèserions beaucoup moins lourd.
Question 3 :
Réponse C : N M L
Mais mon raisonnement est encore différent.
Il faut prendre cette suite de lettre comme une suite numérique. Vous pouvez ainsi voir que l'écart entre les lettres suit cette ordre précis :
-1 -1 +3 +1 +3 et le cycle recommence. Essayer ainsi :
D (-1) C (-1) B (+3) E (+1) F (+3) I (-1) H (-1) G (+3) J (+1) K (+3) N (-1) M (-1) L ... etc
On peut meme continuer la suite à beaucoup plus de 3 lettres.
Voila. Donc Kiwi... dis nous si les réponses viennent d'un bouquin ou si c'est ce que tu pensais car, le raisonnement à chaque fois ne me parait que peu logique.
Dernière modification par MartinG le 09 sept. 2012 20:16, modifié 3 fois.
- supercuisto
- Accro
Déjà ce que tu néglige dans ta premiere réponse c'est que dans 100g de lait il y a 87g d'eau et 13g de matières sèches !
Je pense que c'est totalement en dehors du sujet. Même si le lait est composé d'eau, le lait reste du lait.
Puisque si on remonte comme ça indéfiniment, l'eau n'est pas de l'eau, c'est de l'hydrogène et de l'oxygène et ainsi de suite.
Remplace le lait par l'huile si tu veux. N'oublions pas que ce sont des tests de logique.

Puisque si on remonte comme ça indéfiniment, l'eau n'est pas de l'eau, c'est de l'hydrogène et de l'oxygène et ainsi de suite.
Remplace le lait par l'huile si tu veux. N'oublions pas que ce sont des tests de logique.
- supercuisto
- Accro
Je dis juste que c'est ce que kiwi expliquait !
ouisupercuisto a écrit :Je dis juste que c'est ce que kiwi expliquait !

jen connai un lol 

il est trop tard pour que je me joint a vous??
J'ai quelques billets colorés, je les ai filés au videur, reste près de moi, et n'oublie pas de sourireelody44 a écrit :il est trop tard pour que je me joint a vous??

Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
Concours APHP Automne 2012