TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
elody44
Insatiable
Insatiable

Re: tests psychotechniques 2013

Message par elody44 »

tu me fait vraiment rire !! et ne tkt pas je suis jamais très loin :P
Eva*
Régulier
Régulier

Message par Eva* »

Bonjour,
j'ai passé un concours samedi. Voici à peu près ce qui était demandé.
A savoir, lors de mon concours nous n'avions pas droit au brouillon!
D'abord il y avait des exercices de mémoire: on nous a lu un texte puis distribué une feuille avec ce texte, il y avait des trous à remplir. Ils nous a fallu également mémoriser une image.
Nous avons eu du calcul mental de base, quelques problèmes avec des pourcentages et des parts (plutôt basiques), des exercices visuels, des exercices de compréhension (à la lecture d'une phrase il fallait cocher les reformulations qui correspondaient à la phrase), deux petits exercices de logique type il y a 6 stands, quand le 1, 3 et 6 sont fermés, le fleuriste, le vendeur de chaussure et le libraire sont ouverts... quelle boutique correspond à quel stand.
Il y avait un exercice assez bizarre, on avait un argument (qui est un vrai argument) et nous devions indiquer si nous considérions que c'est un argument fort ou faible. Pour certains c'était facile, pour d'autres ça me paraissait vraiment subjectif.. cet exo m'a un peu troublée!

pas d'exercices de grammaire ou orthographe.

C'était assez simple au final, le plus dur était de bien gérer son temps pour faire le maximum. Nous étions chronométrés (c'est à dire que nous avions un temps imparti pour deux ou trois exercices, on ne peut pas revenir en arrière, dès que le temps est fini il faut tourner la page).

J'ai passé ce concours à Laxou en meurthe et moselle.
J'espère que ça vous donne une idée de ce à quoi vous attendre...

Je croise les doigts pour passer l'oral, courage à tous!
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

merci pour se resumé !!! ah ouai j'avou tu avais des exo que je ne connaissait pas !! aintenant je connais, enfin je vais essayer d'en trouver !!
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

je crois les doigts aussi pour toi pour l'oral !!! et en CG tu es tombé sur quel sujet??
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

merci eva por ce témoignage, est ce que cette épreuve était sous forme de QCM, sauf le texte a trous je me doute!
Infirmière Diplômée d’État
Milan2010
Adepte
Adepte

Message par Milan2010 »

C'est vrai qu'à lire comme sa, sa paraît pas sorcier, mais.... tout de même, il faut bosser son temps, sa CG et faire des maths, le truc horrible. J'ai toujours était nul et j'ai surtout jamais rien compris en maths, je me dis que si on rentre à l'école, sa sera que des calculs de dose donc des produits en croix mais tout de même, sa m'inquiète un peu....
Maman d'un petit garçon de 5 ans
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

mais non il faut pas t'inquieté, au debut ca risque d'etre un peu dur mais après tu vas voir c'est toujours les meme calcul !!!!
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

moi c'est pareil ce sont les maths qui me font le plus peur! et puis c'est pas simple de si remettre! :(
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

c'est clair, mais pour les maths ca va perso une fois que je serai dedans ca ira j'ai jamais eu trop de mal par contre a l'inverse de vous c'est le francais qui me pose probleme et vous avez de la chance car il y a beaucoup plus de francai, redaction et tou en IFSI que de math :P
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

oui c'est sur qu'il y a plus de francais mais bon en t'entrainant bien et avec de bonnes aides :D (je m'envoi des fleurs... :lol: ) tu vas y arriver
j'avoue que les maths me font quand même peur même si c'est qu'une petite partie de l'épreuve!
niko_97one
Habitué
Habitué

Message par niko_97one »

Bon moi j'ai un problème avec ces problèmes (j'aimerais avoir des répondes clairement détaillées SVP) :

1) Un commerçant vend 50 chaussures à 50$ la pièce, puis le reste à 30$. Sa recette pour les chaussures est 7000$. Combien en a-t-il vendu ?

2) 20 personnes achètent un goûter. Chaque homme dépense 8$ et chaque femme 5$. La dépense totale est de 136$. Quel est le nombre de femmes ?

3) Un entrepreneur doit pomper 1500 hl d'eau avant de continuer ses travaux. Pour cela, il a à sa disposition deux pompes aspirant 3000 l chacune par minute. Combien de temps durera le pompage ?

Ps: n'oubliez pas réponses détaillées PLEASE !!! :)
IDE depuis 07/2018
La souffrance est bénéfique sur le chemin d'un guerrier ;) !
maistre7
Fidèle
Fidèle

Message par maistre7 »

Niko, tes voeux sont des ordres!

1) Tout d’abord, on voit qu’il y a un profit de 7000$. On sait qu’il a vendu 50 paires à 50$ ce qui fait un total de 2500$ (50 x 50).

En conséquence le reste du profit provient des chaussure vendues à 30$. On calcule alors le reste du profit (7000$ - 2500$ = 4500$).

Alors pour savoir le nombre de paires vendues à 30$ on divise 4500$ par 30$ = 150.

On a donc 150 paires de chaussures vendues à 30$ et 50 paires vendues à 50$. Cela fait un total de 200 paires de chaussures vendues (150 + 50)

--------------------------------------------------------------------------------------

2) Cette question assez typique, nécessite une mise en équation à deux inconnus
Tout d’abord on dira X = nombre de femmes et Y = nombre de hommes

Ensuite on sait que 20 personnes ont pris un gouté donc X + Y = 20

Après on nous dit que la dépense totale sur les gouters est de 136$. De plus on sait que le gouter d’un homme coute 8$ et le gouter d’une femme coute 5$.

5X x 8Y = 136. Avez-vous saisi ce dernier point ?

Le total d’argent dépénsé représente le nombre de femmes fois 5$ + nombre d’hommes fois 8$ . Voici notre système d’équations :

(1) X + Y = 20
(2) 5X + 8Y = 136

Grace à l’équation (1) on trouve que Y = 20 – X -
Nous allons maintenant insérer cet Y dans (2) : 5X + 8(20 - X) = 136
5X + 160 – 8X = 136
3X = 24
X = 8 Le nombre de femmes = 8

----------------------------------------------------------------------------------------------------

3) Ceci est un problème de conversions tout d’abord. Il faut savoir que 1500 hL = 150 m3

En effet 1500 hL = 150 000 L et 1000L = 1m3 (mètre cube)
Donc une pompe qui aspire 3000 L par minute = 3m3 par minute. Puisqu’il y en a deux cela fait 6m3 par minute.

On divise dès lors la quantité d’eau par la capacité des pompes : 150 m3 divisé par 6 m3 nous donne le nombre de minutes.

150 / 6 = 25

Les deux pompes mettront 25 minutes pour pomper toute l’eau
Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

lolo_82 a écrit :oui c'est sur qu'il y a plus de francais mais bon en t'entrainant bien et avec de bonnes aides :D (je m'envoi des fleurs... :lol: ) tu vas y arriver
j'avoue que les maths me font quand même peur même si c'est qu'une petite partie de l'épreuve!
:clin:

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
niko_97one
Habitué
Habitué

Message par niko_97one »

Okay thanks :D maistre7 bon raisonnement :clin: ! claire & précis #Nicejob xD
IDE depuis 07/2018
La souffrance est bénéfique sur le chemin d'un guerrier ;) !
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

d'autres exo ??

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Répondre