Test tuberculinique et BCG
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Test tuberculinique
Hello, merci.sophie-b9 a écrit :Bonjour,
j'ai vu le médecin agréé hier, mon tubertest est négatif. Il n'y a pas de bon ou de mauvais aucun des résultats ne pourra remettre en question ton entrée en IFSI.
Le principal est que tu amènes la preuve que tu as bien été vacciné BCG lorsque tu étais petite.
Le médecin m'a dit que l'on ne revaccine plus, à part les populations très à risques, car trop de risque d'infections (vous pouvez voir des photos sur internet) si on passe sous le derme, injection intradermique, et ce type d'injection est apparemment assez compliqué à réussir.
Ciao
Ce que dont le médecin n'est pas sûr justement, c'est que j'ai été vacciné étant petit. Il n'a vu aucune trace sur mon carnet de vaccination, ni sur mes bras. Par contre, il m'a demandé de revenir jeudi avec le vaccin BCG.
IDE
sophie-b9 a écrit :Bonjour,
j'ai vu le médecin agréé hier, mon tubertest est négatif. Il n'y a pas de bon ou de mauvais aucun des résultats ne pourra remettre en question ton entrée en IFSI.
Le principal est que tu amènes la preuve que tu as bien été vacciné BCG lorsque tu étais petite.
Le médecin m'a dit que l'on ne revaccine plus, à part les populations très à risques, car trop de risque d'infections (vous pouvez voir des photos sur internet) si on passe sous le derme, injection intradermique, et ce type d'injection est apparemment assez compliqué à réussir.
Ciao
Méa-culpa, je viens de regarder mon carnet de vaccination, j'ai bien fais le Monotest à l'époque (BCG). Je ne comprends pas pourquoi mon médecin dit que je n'ai rien fait....Heureusement que ce n'est pas mon médecin traitant...
Désolé encore d'être aussi anxieux, mais j'ai tellement envie d'entrer en formation, et perdre le bénefice de ces concours pour une histoire de vaccins, me mettrait hors de moi.
Merci encore pour vos réponses à toutes et tous.

IDE
- liloulabeulette
coucou
sur la feuille envoyée par l'ap hp, il est indiquée faire faire par le médecin traitant la radio des poumons,l'idr (test tuberculinique) et le suivis des vaccinations puis passer chez le medecin agréé pour le certificat blablabla
Perso je suis passée par mon medecin traitant, un carnet de santé qui tombe en ruine, des indications de vaccins dans tout les sens et oui je suis vieille (27ans) lol
mon medecin traitant m'as refait un petit carnet de vaccination!
pour l'IDR j'ai pas eu de boule mais juste une tache rouge dure et douloureuse surtout le 3eme jours
et j'ai fini par le medecin agrée et franchement je vois pas l’intérêt!!!! prise de tension sinon pas de question particulières à si mon poids ma taille puis il a vu le boulot du médecin traitant et a signé comme quoi je suis apte physiquement et psychiquement!!!!! 10mins et 23euros plus tard...
sur la feuille envoyée par l'ap hp, il est indiquée faire faire par le médecin traitant la radio des poumons,l'idr (test tuberculinique) et le suivis des vaccinations puis passer chez le medecin agréé pour le certificat blablabla
Perso je suis passée par mon medecin traitant, un carnet de santé qui tombe en ruine, des indications de vaccins dans tout les sens et oui je suis vieille (27ans) lol
mon medecin traitant m'as refait un petit carnet de vaccination!
pour l'IDR j'ai pas eu de boule mais juste une tache rouge dure et douloureuse surtout le 3eme jours
et j'ai fini par le medecin agrée et franchement je vois pas l’intérêt!!!! prise de tension sinon pas de question particulières à si mon poids ma taille puis il a vu le boulot du médecin traitant et a signé comme quoi je suis apte physiquement et psychiquement!!!!! 10mins et 23euros plus tard...
Pour ma part, je n'ai que le Test tuberculinique, pas de vaccin BCG préscrit par le médecin.
Ce qui m'a semblé étrange, avec le médecin, c'est qu'il me dise qu'il ne remplira le certificat d'aptitude (jeudi qui vient) uniquement quand il aura vu le résultat du test tuberculinique.
Est-ce normal ?
Ce qui m'a semblé étrange, avec le médecin, c'est qu'il me dise qu'il ne remplira le certificat d'aptitude (jeudi qui vient) uniquement quand il aura vu le résultat du test tuberculinique.
Est-ce normal ?
IDE
Salut!
Alors je ne sais pas si cela peut t'aider (Je compatis j'ai moi aussi un petit carnet de santé qui date un peu, j'ai 24 ans^^) mais sur la feuille du bilan médical de mon école, ils mettent tubertest de moins de 3 mois, si test négatif, pas de revaccination. Et mon médecin traitant m'a dit que tant que le vaccin a été fait étant petit, cela suffisait. Mais bon apparemment cela dépend des médecins =) Moi du coup j'espère que c'est bon^^
Bon courage pour tes démarches et pour la formation!
Alors je ne sais pas si cela peut t'aider (Je compatis j'ai moi aussi un petit carnet de santé qui date un peu, j'ai 24 ans^^) mais sur la feuille du bilan médical de mon école, ils mettent tubertest de moins de 3 mois, si test négatif, pas de revaccination. Et mon médecin traitant m'a dit que tant que le vaccin a été fait étant petit, cela suffisait. Mais bon apparemment cela dépend des médecins =) Moi du coup j'espère que c'est bon^^
Etudiante infirmière 2012-2015 =)
Moi sur le dossier le seul truc obligatoire c'est la radio des poumons.
Le test tuberculinique et la prise de sang (anti HBS) sont "seulement" marqués recommandés... Mais j'ai pas encore eu le rdv avec le médecin alors je sais pas ce qu'il va vouloir ..
Le test tuberculinique et la prise de sang (anti HBS) sont "seulement" marqués recommandés... Mais j'ai pas encore eu le rdv avec le médecin alors je sais pas ce qu'il va vouloir ..
IDE en gériatrie 

Merci pour ta réponse.MiniGab a écrit :Salut!
Je l'ai aussi fais étant petit (c'était le Monotest BCG), mais à priori, soit il ne sait pas lire, soit...il ne sait pas lire !

Ce que tu me dis me rassures. De toutes façons,je verrai jeudi matin.
Merci encore pour ton message

IDE
Je t'en prie! Autant s'aider entre futurs étudiants
Je viens de regarder pour moi et j'ai eu le Monovax toute petite et un autre 10 ans après, plus 5 tests tous négatifs, mon médecin m'a dit que c'était Ok, on verra avec la médecine du travail ce qu'ils en pensent =) et si ça peut te rassurer on ne voit pas non plus les 5 impacts sur mon bras^^ Bon courage pour la suite!

Et bravo pour tes notes au passage! Beau palmarès! 

MerciMiniGab a écrit :Et bravo pour tes notes au passage! Beau palmarès!

Et merci aussi pour tes réponses.
Pour ma part, je n'ai aucune trace, c'est ce qu'il trouvait bizarre, d'où son : ''vous avez peut-être eu la tuberculose étant petit"......N'importe quoi, ça se saurait quand même...il est c** lui.
J'ai juste sur mon carnet de vaccin 4 Monotests BCG...
La sur le bras, je n'ai rien mis à part un petit point rouge..C'est ce que tu as eu également ?
IDE
Moi j'ai eu le monovax suite à un test négatif, et y a pas de point rouge, RIEN DU TOUT !! Et depuis tous mes tests sont négatifs ...
IDE en gériatrie 

je l'ai fais hier...c'est normal que ce soit rouge...douphie a écrit :Moi j'ai eu le monovax suite à un test négatif, et y a pas de point rouge, RIEN DU TOUT !! Et depuis tous mes tests sont négatifs ...
IDE
ah tu parles du test ?? j'ai le cerveau à l'envers ce soir désolée ^^
IDE en gériatrie 

Pour t'aider peut-être un peu je te le fais en détaillé^^
Alors j'ai fait le monovax à 4 mois et un test un an après qui s'est avéré positif, on m'a refait un test à 7 ans qui était lui aussi positif. On m'a refait un test qui était négatif à 10ans et on m'a revacciné à la suite, et un dernier test qui s'est avéré lui aussi négatif donc on a pas été plus loin pour moi. Je suis toujours négative mais étant donné que sur ma feuille de médical pour l'IFSI ils ont mis pas de revaccination si test négatif. Donc je vais envoyer mon dossier et si ils veulent que je me revaccine je le ferai!
Ton médecin a l'air d'être un original^^ Moi j'ai eu la chance de pouvoir faire mon bilan avec mon médecin traitant, je trouve ça plus logique d'ailleurs... =)
Alors j'ai fait le monovax à 4 mois et un test un an après qui s'est avéré positif, on m'a refait un test à 7 ans qui était lui aussi positif. On m'a refait un test qui était négatif à 10ans et on m'a revacciné à la suite, et un dernier test qui s'est avéré lui aussi négatif donc on a pas été plus loin pour moi. Je suis toujours négative mais étant donné que sur ma feuille de médical pour l'IFSI ils ont mis pas de revaccination si test négatif. Donc je vais envoyer mon dossier et si ils veulent que je me revaccine je le ferai!
Ton médecin a l'air d'être un original^^ Moi j'ai eu la chance de pouvoir faire mon bilan avec mon médecin traitant, je trouve ça plus logique d'ailleurs... =)