Test tuberculinique et BCG
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Test tuberculinique
Oui c'est sûr que c'est plus logique, mais j'ai pas eu la chance d'aller le voir (il est en Lorraine), je suis à Paris. Par contre, c'est qui qui m'a envoyé l'ordonnance et m'a conseillé de trouver un médecin sur Paris.MiniGab a écrit :Pour t'aider peut-être un peu je te le fais en détaillé^^
Alors j'ai fait le monovax à 4 mois et un test un an après qui s'est avéré positif, on m'a refait un test à 7 ans qui était lui aussi positif. On m'a refait un test qui était négatif à 10ans et on m'a revacciné à la suite, et un dernier test qui s'est avéré lui aussi négatif donc on a pas été plus loin pour moi. Je suis toujours négative mais étant donné que sur ma feuille de médical pour l'IFSI ils ont mis pas de revaccination si test négatif. Donc je vais envoyer mon dossier et si ils veulent que je me revaccine je le ferai!
Ton médecin a l'air d'être un original^^ Moi j'ai eu la chance de pouvoir faire mon bilan avec mon médecin traitant, je trouve ça plus logique d'ailleurs... =)
Je viens de regarder mon carnet de vaccination, et les 2 premiers positifs et les 2 derniers, et bien je ne sais pas..c'est juste écrit monotest avec les dates (le dernier date de 1992), j'avais 10 ans environ. Je verrai bien ce qu'il me dit jeudi.
IDE
Oui, au moins là tu seras fixé =) Bon courage!
Etudiante infirmière 2012-2015 =)
mati26 a écrit :MerciMiniGab a écrit :Et bravo pour tes notes au passage! Beau palmarès!![]()
Et merci aussi pour tes réponses.
Pour ma part, je n'ai aucune trace, c'est ce qu'il trouvait bizarre, d'où son : ''vous avez peut-être eu la tuberculose étant petit"......N'importe quoi, ça se saurait quand même...il est c** lui.
Ou pas en fait, la tuberculose ca peut être sous forme latente et vous pouvez l'avoir tranquillement en vous sans être malade et bref je vais pas rentrer dans les détails mais avant de traiter les gens de con peut être auriez vous du lui demander des précisions sur ce qu'il voulait dire.
Allez les futurs Esi rassurez vous même vaccinés ca peut s'attraper

« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Bien évidemment, j'ai tenté, à plusieurs reprises de lui demander ce qu'il voulait dire. Il a voulu garder le mystère jusqu'au bout, autant pour cela que pour la radio des poumons...Allez savoir pourquoi ! Donc, oui pour ma part, un médecin qui n'informe pas ses patients ou qui mène le doute en pensant détenir un pouvoir du fait de ses connaissances, est un con. 

IDE
- MissHarmonie
- Insatiable
Bonjour !
Je suis moi aussi entrain de faire mon passport médical pour la rentrée, au niveau des vaccins je suis à jour, mais je m'inquiète pour la radio du thorax
En effet, je l'ai faite hier et à ma grande surprise j'ai une scoliose assez importante ! Je n'était pas du tout au courant avant
Je vais bien évidemment essayé de la faire soignée (la radiologue m'a dit que c'était possible avec des séances de kiné)
Mais je me demandais si ça pouvais poser problème pour le médecin agréé ou pour mon admisssion a l'ifsi ?
Autre question, si j'ai une scoliose avant de rentrée en Septembre, cela veut dire que si j'ai un problème de dos au fur et a mesure de mes stages l'IFSI est donc assurée qu'il ne sont pas responsable (radio montrant que je l'avait avant) et si j'ai un gros soucis je ne pourrai pas compté sur une assurance professionnelle ? :/
Je voit peut etre trop loin, mais ça m'a choquée d'apprendre et de voir que ma colonne est toute tordue, sachant que je vais devoir en tant qu'infirmière soulever des patients etc
La radiologue m'a un peu fait flippée avec son "ah bah un dos comme ça pour une future IDE c'est pas top !"
Je suis moi aussi entrain de faire mon passport médical pour la rentrée, au niveau des vaccins je suis à jour, mais je m'inquiète pour la radio du thorax
En effet, je l'ai faite hier et à ma grande surprise j'ai une scoliose assez importante ! Je n'était pas du tout au courant avant

Je vais bien évidemment essayé de la faire soignée (la radiologue m'a dit que c'était possible avec des séances de kiné)
Mais je me demandais si ça pouvais poser problème pour le médecin agréé ou pour mon admisssion a l'ifsi ?
Autre question, si j'ai une scoliose avant de rentrée en Septembre, cela veut dire que si j'ai un problème de dos au fur et a mesure de mes stages l'IFSI est donc assurée qu'il ne sont pas responsable (radio montrant que je l'avait avant) et si j'ai un gros soucis je ne pourrai pas compté sur une assurance professionnelle ? :/
Je voit peut etre trop loin, mais ça m'a choquée d'apprendre et de voir que ma colonne est toute tordue, sachant que je vais devoir en tant qu'infirmière soulever des patients etc
La radiologue m'a un peu fait flippée avec son "ah bah un dos comme ça pour une future IDE c'est pas top !"
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
Ne t'inquiète pas, j'ai aussi une cyphose (déformation de la colonne vertébrale du haut) et j'ai déjà eu rendez-vous avec le médecin agrée. Y a pas de soucis pour l'admission mais elle m'a quand même dit que ce "problème" était pas top pour une carrière d'IDE.MissHarmonie a écrit :Bonjour !
En effet, je l'ai faite hier et à ma grande surprise j'ai une scoliose assez importante ! Je n'était pas du tout au courant avant![]()
Enfin avant ça, j'ai travaillé pendant 6ans debout 10h par jour, à porter souvent des charges assez importantes et je n'ai jamais eu à me plaindre de douleurs dorsales. Et à l'inverse en bossant assise derrière un bureau, je te raconte pas les torticolis et douleurs aux cervicales! Bref, t'en fais pas, le médecin m'a conseillé d'aller faire des séances de muscu chez le kiné, ça suffit quand la déformation est pas trop importante.
En plus de ça je suis atteinte de fibromyalgie et là aussi pas de soucis pour intégrer un ifsi.
Rassure toi quant à ton admission, ce n'est pas compromis

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
- MissHarmonie
- Insatiable
sabifeez a écrit :Ne t'inquiète pas, j'ai aussi une cyphose (déformation de la colonne vertébrale du haut) et j'ai déjà eu rendez-vous avec le médecin agrée. Y a pas de soucis pour l'admission mais elle m'a quand même dit que ce "problème" était pas top pour une carrière d'IDE.MissHarmonie a écrit :Bonjour !
En effet, je l'ai faite hier et à ma grande surprise j'ai une scoliose assez importante ! Je n'était pas du tout au courant avant![]()
Enfin avant ça, j'ai travaillé pendant 6ans debout 10h par jour, à porter souvent des charges assez importantes et je n'ai jamais eu à me plaindre de douleurs dorsales. Et à l'inverse en bossant assise derrière un bureau, je te raconte pas les torticolis et douleurs aux cervicales! Bref, t'en fais pas, le médecin m'a conseillé d'aller faire des séances de muscu chez le kiné, ça suffit quand la déformation est pas trop importante.
En plus de ça je suis atteinte de fibromyalgie et là aussi pas de soucis pour intégrer un ifsi.
Rassure toi quant à ton admission, ce n'est pas compromis
Merci pour ta réponse ça me rassure !
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
Bonjour tout le monde,
Je reviens vers vous après mon rdv chez le médecin ce matin.
Il a regardé mon test tuberculinique réalisé 3 jours avant (lundi) et m'a dit "c'est bon, c'est positif". Il a donc marqué sur le carnet de l'AP-HP : " Positif et 1mm"
J'ai regardé à la suite du carnet et il est marqué
"Le seuil de positivité est de 5mm d'induration. En dessous de 5mm, l'IDR est négative"
"Toute positivation ou toute augmentation d'au moins 10mm du diamètre par rapport à une IDR antérieure impose des investigations complémentaires à la recherche d'une tuberculose infection ou d'une tuberculose maladie".
Mon résultat est d'après lui "Positif". Il m'a donc dit que c'était bon.
Mais d'après ce qui est écrit, mon IDR est censé être négative vue qu'elle est de moins de 5mm (elle est de 1mm).
Je vous avoue que je ne comprends plus trop...

Je reviens vers vous après mon rdv chez le médecin ce matin.
Il a regardé mon test tuberculinique réalisé 3 jours avant (lundi) et m'a dit "c'est bon, c'est positif". Il a donc marqué sur le carnet de l'AP-HP : " Positif et 1mm"
J'ai regardé à la suite du carnet et il est marqué
"Le seuil de positivité est de 5mm d'induration. En dessous de 5mm, l'IDR est négative"
"Toute positivation ou toute augmentation d'au moins 10mm du diamètre par rapport à une IDR antérieure impose des investigations complémentaires à la recherche d'une tuberculose infection ou d'une tuberculose maladie".
Mon résultat est d'après lui "Positif". Il m'a donc dit que c'était bon.
Mais d'après ce qui est écrit, mon IDR est censé être négative vue qu'elle est de moins de 5mm (elle est de 1mm).
Je vous avoue que je ne comprends plus trop...

IDE
-
- Habitué
J'ai pas l'impression que ce test est viable à 100%, mon médecin m'a fait le test alors que j'avais une grosse angine, lui même m'a dit qu'il ne fallait pas être malade pour faire ce test, allez comprendre ?! ^^
ESI 2012/2015 
S1 : EHPAD / S2 : SSR /

S1 : EHPAD / S2 : SSR /
Si ils ont des doutes ils vous referont le test plus tard d'une part. Ou d'autres examens bref c'est pour avoir une vision à un instant t.
Et peut être même que de toute facon vous aurez à refaire ces tests quand vous travaillerez.
Quant à Mati26 il faudrait poser vos questions à votre médecin si vous ne comprenez pas ce qu'il fait.
Et peut être même que de toute facon vous aurez à refaire ces tests quand vous travaillerez.
Quant à Mati26 il faudrait poser vos questions à votre médecin si vous ne comprenez pas ce qu'il fait.
J'ai tout de même confiance en lui malgré tout, je me dis qu'il est tout de même médecin...et que je ne le suis pas.
D'autant que j'ai une induration de 1mm qui est largement en dessous des 10mm...donc, c'est bon.
D'autant que j'ai une induration de 1mm qui est largement en dessous des 10mm...donc, c'est bon.
IDE
Bonjour,
Je suis également en train de monter mon dossier medicale. Et ne comprend pas comme certain dans ce topic pourkoi la visite doit être faite par un medecein agréé.
Le medecin sur qui je suis tombé est bien il est nullllll sans exagerer je n'explique.
Au 1er rendez vous mardi dernier elle était froide j'avais l'impression de la déranger. Une fois dan le cabinet, je lui donne les document à remplir plus mon carnet de santé. Elle me dit que j'ai fait plus de vaccin qu'il ne fallait et qu'il n'étais pas logique d'avoir eu la rougeole étant petite alors que je suis vaccinée contre. Hors c'est ce qui écrit sur mon caret de santé, après tout je ne suis pas médecin et j'étais trop petite pour me souvenir de quoi que ce soit.
Elle me fait le test tuberculinique sans me dire ce que c'est jusqu'à ce que je lui pose la question, me donne une ordonnance pour la radio pulmonaire et une autre pour une serelogie de la varicelle.
2ème rdv ce matin, je vais au cabinet, madame n'est pas là, elle est partie faire ses courses. Je l'attends dehors car le cabinet est fermé.
Elle vérifie la radio et le test. Je lui dit que le labo me donnera le résultat de la serologie de la varicelle que la semaine prochaine.
Elle s'en foud, me fait le certificat sans me poser aucune question et aucun examen (poid, taille, tension.....) et me dit au revoir
Résultat 60€ dépenser pour les 2 visites + 30€ de la radio non remboursé + je dois aller voire mon médecin traitant la semaine prochaine pour la sérologie de la varicelle.
Je trouve ça cher payé pour remplir une feuille.
Désolé pour le roman
Je suis également en train de monter mon dossier medicale. Et ne comprend pas comme certain dans ce topic pourkoi la visite doit être faite par un medecein agréé.
Le medecin sur qui je suis tombé est bien il est nullllll sans exagerer je n'explique.
Au 1er rendez vous mardi dernier elle était froide j'avais l'impression de la déranger. Une fois dan le cabinet, je lui donne les document à remplir plus mon carnet de santé. Elle me dit que j'ai fait plus de vaccin qu'il ne fallait et qu'il n'étais pas logique d'avoir eu la rougeole étant petite alors que je suis vaccinée contre. Hors c'est ce qui écrit sur mon caret de santé, après tout je ne suis pas médecin et j'étais trop petite pour me souvenir de quoi que ce soit.
Elle me fait le test tuberculinique sans me dire ce que c'est jusqu'à ce que je lui pose la question, me donne une ordonnance pour la radio pulmonaire et une autre pour une serelogie de la varicelle.
2ème rdv ce matin, je vais au cabinet, madame n'est pas là, elle est partie faire ses courses. Je l'attends dehors car le cabinet est fermé.
Elle vérifie la radio et le test. Je lui dit que le labo me donnera le résultat de la serologie de la varicelle que la semaine prochaine.
Elle s'en foud, me fait le certificat sans me poser aucune question et aucun examen (poid, taille, tension.....) et me dit au revoir
Résultat 60€ dépenser pour les 2 visites + 30€ de la radio non remboursé + je dois aller voire mon médecin traitant la semaine prochaine pour la sérologie de la varicelle.
Désolé pour le roman
De mon coté je suis d'abord allée voir mon medecin traitant qui m'a prescrit la radio pulmo (que je fais lundi) et une serologie pour voir ou j'en suis coté vaccin contre l'hepatite B (resultats lundi aussi).. Il m'a egalement fait le tubertest, resultat négatif, mon medecin m'a dit "tant mieux" par contre si vous travaillez en service pneumo, on vous revaccinera surement avant...
J'attend donc maintenant la radio et les resultats de la sérologie et je pourrai prendre rdv avec le medecin agréé juste pour valider tout ça.
J'attend donc maintenant la radio et les resultats de la sérologie et je pourrai prendre rdv avec le medecin agréé juste pour valider tout ça.
Ouais enfin sans faire ma trouble fête c'est pas la pneumo la ou y'a le plus de risque étant donné qu'en general on respecte des isolements etc.
Perso moi on m'a dit que ca avait surement du s'attraper en ... maison de retraite que c'etait un bon pourvoyeur de tuberculose vu que niveau suivi ce n'est pas toujours l'idéal.
Et aussi si vous êtes benevole auprés de personnes qui vivent dans la rue et qui n'ont pas une couverture vaccinale au top et qui ont des mauvaise conditions de vie.
Bref, faut pas croire c'est un truc on y 'est bien exposé sans tout le temps y preter attention , et c'est là qu'on a des surprises.
Perso moi on m'a dit que ca avait surement du s'attraper en ... maison de retraite que c'etait un bon pourvoyeur de tuberculose vu que niveau suivi ce n'est pas toujours l'idéal.
Et aussi si vous êtes benevole auprés de personnes qui vivent dans la rue et qui n'ont pas une couverture vaccinale au top et qui ont des mauvaise conditions de vie.
Bref, faut pas croire c'est un truc on y 'est bien exposé sans tout le temps y preter attention , et c'est là qu'on a des surprises.
elghaicha a écrit :Résultat 60€ dépenser pour les 2 visites + 30€ de la radio non remboursé + je dois aller voire mon médecin traitant la semaine prochaine pour la sérologie de la varicelle.
Désolé pour le roman

Pour ma part j'ai fait comme anneso avec mon médecin traitant (et remboursé...) toutes les démarches j'attends
les resultats de la sérologie et je pourrai prendre rdv avec le medecin agréé juste pour valider tout ça.
ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie