Tests psycho ?Si on ne répond pas a tout ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Tests psycho ?Si on ne répond pas a tout ?
BOnjour j'aimerai savoir si on zappe pas mal de questions aux tests psycho est ce qu'on est pénalisé ??parce que la logique c'est pas mon fort ,je suis plus tests français etc et je pense zapper pas mal d'exos ...Merci pour vos réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Steak-Frites67
- Fidèle
Re: Tests psycho ?Si on ne répond pas a tout ?
Bah oui dans le sens ou ils ne sont pas tous dur et que tu loupes pas mal de points facile.BOnjour j'aimerai savoir si on zappe pas mal de questions aux tests psycho est ce qu'on est pénalisé
Mais si tu répond au pif : ne t'inquiètes pas car il n'y a pas de malus en cas de mauvaise réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~
~

- augusta
- Star VIP
C'est ballot parce que la logique et le bon sens sont deux qualités qui me paraissent trèèèèès importantes dans la profession que tu as choisie.elodieESI a écrit :BOnjour j'aimerai savoir si on zappe pas mal de questions aux tests psycho est ce qu'on est pénalisé ??parce que la logique c'est pas mon fort ,je suis plus tests français etc et je pense zapper pas mal d'exos ...Merci pour vos réponses

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je te conseille de répondre à tout , même si tu ne connais pas la réponse.
Commence d'abord par tout ce que tu sais, puis reviens ensuite dessus.
Pour ma part, j'étais une vraie tourte en maths ( ouh ouh vive le calcul de dose
)
et j'ai eu 19 en psychotechniques parce que j'ai répondu au piff, après avec un peu de bon sens et de logique,on arrive toujours à se dépatouiller pour trouver la bonne réponse
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Commence d'abord par tout ce que tu sais, puis reviens ensuite dessus.
Pour ma part, j'étais une vraie tourte en maths ( ouh ouh vive le calcul de dose

et j'ai eu 19 en psychotechniques parce que j'ai répondu au piff, après avec un peu de bon sens et de logique,on arrive toujours à se dépatouiller pour trouver la bonne réponse

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE
Promotion CHR METZ - THIONVILLE 2012-2015 <3
Avec du travail, du courage, et de la persévérance on arrive à tout
Promotion CHR METZ - THIONVILLE 2012-2015 <3
Avec du travail, du courage, et de la persévérance on arrive à tout
Je ne relèverai même pas de ce commentaire , ce n'est pas parce qu'on est pas trop maths qu'on a pas de bon sens !!! pour répondre cela abstenez vous MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Ici nous sommes sur un forum, c'est de l'écrit donc je te conseillerais de réfléchir aux mots que tu emploies....et de bien lire ceux que que tu lis.elodieESI a écrit :Je ne relèverai même pas de ce commentaire , ce n'est pas parce qu'on est pas trop maths qu'on a pas de bon sens !!! pour répondre cela abstenez vous MERCI
Dans ton post, tu parles de logique et non de math, je te rappelle ou t'invite plutôt à ouvrir un livre d'exercices de tests psychologiques, tu verras alors que beaucoup de tests de logique ne comportent pas de chiffres.
La logique est extrêmement importante, et quand on est nulle, on s'entraine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Steak-Frites67
- Fidèle
T'es kro méchante augusta
Et les bisounours, tu y a pensé a tout le mal que tu leur fait
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et les bisounours, tu y a pensé a tout le mal que tu leur fait

ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~
~

Bonjour à tous,
Je suis ici pour annoncer un véritable coup de gueule, même si dans tous les cas je n'aurais guère raison face aux correcteurs et à ceux qui créent les tests.
Je suis absolument outré de voir la difficulté de ces tests.
Sincèrement, es que la logique doit être autant privilégié dans un concours d'infirmier ?
Pour moi le débat règne autour de cette question. Je trouve sa intolérable et même si je n'ai pas le choix de subir ce système, qu'un métier comme infirmier avec autant de vertus sociales et affectives primordiales pour débuter, met l'accent sur des tests psychotechniques qui ont certainement un lien avec une logique de réflexion mais face à un patient d'aucune utilité.
Il faut savoir que les tests psychotechniques ont souvent été privilégié dans les emplois de cadre dans les entreprises d'assurances par exemple, et que heureusement elles se sont décidées d’arrêter suite aux candidats retenus non adéquates aux critères du "bon travailleur".
Bref pour ma part, cela fait deux ans que je passe les concours, je trouve anormal que ce soient les tests psychotechniques qui départagent les candidats. En gros on est obligé de subir leurs choix draconiens.. Il faudrait peut être regarder le taux d'abandon de la première année d'infirmier pour s’apercevoir de la débilité de ce concours.
MaximeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis ici pour annoncer un véritable coup de gueule, même si dans tous les cas je n'aurais guère raison face aux correcteurs et à ceux qui créent les tests.
Je suis absolument outré de voir la difficulté de ces tests.
Sincèrement, es que la logique doit être autant privilégié dans un concours d'infirmier ?
Pour moi le débat règne autour de cette question. Je trouve sa intolérable et même si je n'ai pas le choix de subir ce système, qu'un métier comme infirmier avec autant de vertus sociales et affectives primordiales pour débuter, met l'accent sur des tests psychotechniques qui ont certainement un lien avec une logique de réflexion mais face à un patient d'aucune utilité.
Il faut savoir que les tests psychotechniques ont souvent été privilégié dans les emplois de cadre dans les entreprises d'assurances par exemple, et que heureusement elles se sont décidées d’arrêter suite aux candidats retenus non adéquates aux critères du "bon travailleur".
Bref pour ma part, cela fait deux ans que je passe les concours, je trouve anormal que ce soient les tests psychotechniques qui départagent les candidats. En gros on est obligé de subir leurs choix draconiens.. Il faudrait peut être regarder le taux d'abandon de la première année d'infirmier pour s’apercevoir de la débilité de ce concours.
MaximeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai déjà lu sur le forum que dans certains concours, les mauvaises réponses sont pénaliséesSteak-Frites67 a écrit :Bah oui dans le sens ou ils ne sont pas tous dur et que tu loupes pas mal de points facile.BOnjour j'aimerai savoir si on zappe pas mal de questions aux tests psycho est ce qu'on est pénalisé
Mais si tu répond au pif : ne t'inquiètes pas car il n'y a pas de malus en cas de mauvaise réponse.
du genre: bonne réponse=1point, pas de réponse=0 et mauvaise réponse= -1point
Enfin si jamais c'est le cas, je pense que le jour du concours on doit nous le dire si jamais elles sont pénéliséesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
- augusta
- Star VIP
Le problème du concours n'est pas l'écrit mais l'oral. Il est très facile à l'oral de dire ce qui est attendu et donc de "tromper" un jury.
Comment en un temps si court jauger et juger de la motivation (entre autres) d'un candidat?
Je trouve que les tests de logique ont toutes leur place dans la partie écrite du concours car la logique et le bon sens sont la base du soin infirmier.
Il n'y a rien de véritablement compliqué dans ce qu'on apprend en IFSI, il n'y a que des choses logiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment en un temps si court jauger et juger de la motivation (entre autres) d'un candidat?
Je trouve que les tests de logique ont toutes leur place dans la partie écrite du concours car la logique et le bon sens sont la base du soin infirmier.
Il n'y a rien de véritablement compliqué dans ce qu'on apprend en IFSI, il n'y a que des choses logiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais heuresement qu'il y a des tests psychotechniques !!! Hônnetement je ne vois pas ce qu'une personne qui a des difficultés que ce soit en ortographe-grammaire ou en base mathématiques va faire dans un IFSI ! Il ne faut pas oublier que l'infirmier est quelqu'un qui doit prendre des initiatives , être réactif .. et donc avoir une rapidité de réflexion , mais qui manipule également des produits à diluer par exemple donc il faut avoir des notions de calculs , cela me parait primordial ! Et puis les tests ne sont pas si difficiles , il faut s'entrainer , ya pas de secret !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
- augusta
- Star VIP
Cette phrase-là est aberrante....bête....et montre l'ignorance du métier pour lequel le concours est passé.Max.rou a écrit :
qu'un métier comme infirmier avec autant de vertus sociales et affectives primordiales pour débuter, met l'accent sur des tests psychotechniques qui ont certainement un lien avec une logique de réflexion mais face à un patient d'aucune utilité.
Ce n'est pas grave de ne pas savoir, ce qui est grave c'est d'être persuadé de choses erronées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si je récapitule ce que vous avez dit, le métier d'infirmier est basé sur des ressources de réflexion, de logique, de prise d'initiative, de bon sens et que naturellement ces qualités sont primordiales pour rentrer en IFSI.
Je comprend tout à fait vos réponses et accepte volontiers le débat. Mais ce que je ne comprend pas, et vous allez peut être éclairer ma lanterne, c'est la manière dont le concours est constitué.
Pour la petite histoire, un ami avait passé le concours il y a quelques années avant la réforme, le concours n'était constitué que du test de culture générale, mais je ne dois rien vous apprendre.
Moi j'ai un avis assez tranché sur le métier d'infirmier, qui apparemment, sur ce que j'ai entendu, m'est complètement inconnu.
Alors je vais juste vous demander de me dire vraiment si ma vision est lié au non à la vision dite moderne de "l'infirmier idéal".
Pour moi, l'infirmier c'est avant tout le contact, c'est avant tout le soutien, c'est avant tout la bonne humeur, la sympathie. Mais plus professionnellement parlant, et là vous avez raison de le dire, l'infirmier doit être rigoureux précis, et surtout faire preuve de logique. Ne pensez vous que ces dernières aptitudes que j'ai nommé sont en lien avec les capacités qui sont travaillés au sein de l'IFSI ? Pensez vous qu'une personne qui n'est ni souriant, ni sociable mais ultra logique peut elle faire preuve d'un travail sur soi ? Et vous voyez très bien que l'opposé ne marche pas et que dans tous les cas, une personne sociale mais qui ne fait pas preuve de logique, (et vous l'avez dit tout à l'heure c'est très facile de travailler la logique) peut devenir un infirmier.
En gros je ne pense pas que ce soit les qualités principales à valoriser chez un candidat qui paye déjà environ 100 euros un concours, qui reste selon moi très inégalitaire dans une société.
Dites moi juste si je fais erreur ou non, mais en tout cas, cela ne reste que mon avis. Faisons place au débatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je comprend tout à fait vos réponses et accepte volontiers le débat. Mais ce que je ne comprend pas, et vous allez peut être éclairer ma lanterne, c'est la manière dont le concours est constitué.
Pour la petite histoire, un ami avait passé le concours il y a quelques années avant la réforme, le concours n'était constitué que du test de culture générale, mais je ne dois rien vous apprendre.
Moi j'ai un avis assez tranché sur le métier d'infirmier, qui apparemment, sur ce que j'ai entendu, m'est complètement inconnu.
Alors je vais juste vous demander de me dire vraiment si ma vision est lié au non à la vision dite moderne de "l'infirmier idéal".
Pour moi, l'infirmier c'est avant tout le contact, c'est avant tout le soutien, c'est avant tout la bonne humeur, la sympathie. Mais plus professionnellement parlant, et là vous avez raison de le dire, l'infirmier doit être rigoureux précis, et surtout faire preuve de logique. Ne pensez vous que ces dernières aptitudes que j'ai nommé sont en lien avec les capacités qui sont travaillés au sein de l'IFSI ? Pensez vous qu'une personne qui n'est ni souriant, ni sociable mais ultra logique peut elle faire preuve d'un travail sur soi ? Et vous voyez très bien que l'opposé ne marche pas et que dans tous les cas, une personne sociale mais qui ne fait pas preuve de logique, (et vous l'avez dit tout à l'heure c'est très facile de travailler la logique) peut devenir un infirmier.
En gros je ne pense pas que ce soit les qualités principales à valoriser chez un candidat qui paye déjà environ 100 euros un concours, qui reste selon moi très inégalitaire dans une société.
Dites moi juste si je fais erreur ou non, mais en tout cas, cela ne reste que mon avis. Faisons place au débatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Max.rou le 26 janv. 2013 19:08, modifié 1 fois.
Si je récapitule ce que vous avez dit, le métier d'infirmier est basé sur des ressources de réflexion, de logique, de prise d'initiative, de bon sens et que naturellement ces qualités sont primordiales pour rentrer en IFSI.
- augusta
- Star VIP
J'ai passé le concours en 2008 (donc avant la réforme du programme) et il y avait des tests psychotechniques!
L'infirmier a évidemment tout intérêt à être souriant, empathique, sociable etc...
Les qualités relationnelles sont extrêmement importantes et je doute qu'elles s'apprennent. On les a ou pas (enfin ça c'est un avis très personnel).
Quand je parle de logique, je parle d'analyser, de faire les liens et faire les liens permet de comprendre ce qui se passe et donc ce qu'on va mettre en place.
Et ça c'est aussi important que le sourire, la bienveillance ou l'empathie etc....
Le patient n'est pas seulement accompagné par le sourire et l'écoute. C'est important bien sûr. Mais il y a aussi toute l'expertise IDE. Les 2 vont ensemble quoi.
Si tu échoues à cause des tests, c'est que tu ne t'entraines pas assez, ou mal.
Il faut en faire tous les jours, c'est juste une gymnastique. Il faut en faire pour en réussir de plus en plus et de plus en plus vite....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'infirmier a évidemment tout intérêt à être souriant, empathique, sociable etc...
Les qualités relationnelles sont extrêmement importantes et je doute qu'elles s'apprennent. On les a ou pas (enfin ça c'est un avis très personnel).
Quand je parle de logique, je parle d'analyser, de faire les liens et faire les liens permet de comprendre ce qui se passe et donc ce qu'on va mettre en place.
Et ça c'est aussi important que le sourire, la bienveillance ou l'empathie etc....
Le patient n'est pas seulement accompagné par le sourire et l'écoute. C'est important bien sûr. Mais il y a aussi toute l'expertise IDE. Les 2 vont ensemble quoi.
Si tu échoues à cause des tests, c'est que tu ne t'entraines pas assez, ou mal.
Il faut en faire tous les jours, c'est juste une gymnastique. Il faut en faire pour en réussir de plus en plus et de plus en plus vite....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.