Tests psychotechniques 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Memo
VIP
VIP

Re: Tests psychotechniques 2012

Message par Memo »

Tes exos sont vraiment pas facile. J'espère que j'en aurais au moins un de juste!
1) 0,25cm^3
2)0,018849...km^3
3)0,8daL :lol:
4)10h30
5)12chats...

:oops: Je crois que j'ai foirée les 4 premiers. :peur:

Tu as bien fais de fuir Debella
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

Message par Prescillia_54 »

Coucou,
J'arrête de préparer le concours quand je vois que ça ne m'a servi à rien du tout à Laxou, interdit au brouillon, quelques personne on utilisé un crayon de papier discrètement mais je n'ai pas osé. j'ai fais ce que je pouvais mais bon..
Courage à tous !
ESI 2012-2015 à Lionnois :D
Fafa9576
Habitué
Habitué

Message par Fafa9576 »

angelito94 a écrit :Exercice :
1)Calculez le volume d'une pyramide à base carrée de côté 0.5cm et de hauteur 30mm.

2)Calculez le volume d'un cylindre de hauteur 0.6km et de base un disque de diamètre 200m.

3) Trois admis en IFSI boivent ensemble 2 daL du fameux jus de fruit de mémo en 5 soirées.
Quel volume de jus de fruit boiront 15 admis en 10 soirées ? (en L et en mètre cube)

4) Memo part de Brest vers Paris le mardi 16 février à 8h pour passer son concours , elle roule en moyenne à 100km/h.
Le même jour, Pierre part de Paris vers Brest à 8h30 en suivant le même trajet.Il roule en moyenne à 110km/h.
Paris-Brest : 575km
A quelle heure vont ils se croiser et peut être boire un jus de fruit ? lol

5)Dans une animalerie ne vendant que des canaris et des chats (persans) on compte 37têtes et 98 pattes. combien y a t il de canaris dans l'animalerie ?
(Aucun animal n'a été maltraité , et ils sont bien vivants ) lol

6)Combien y a t il de voyelles dans tout cet énoncé ? combien y a t il de consonnes ?
(Il faut tout compter de la 1ère à la dernière lettre pensez au smiley, même ce que je vous écris là entre parenthèse c'est un très bon exercice de concentration , je pourrez vous écrire des heures mais je suis gentil donc je vais arrêter là quoique ?, lol )

7)Combien de pressions au total ais-je effectué pour écrire tout cet énoncé ? fautes d’orthographes , abréviation et "lol" compris.

Voilà travaillez bien :D

Je le fais pas car y en a que pour mémo ^^

(ou parce que c'est dur :roll: )
Fafa9576
Habitué
Habitué

Message par Fafa9576 »

Prescillia_54 a écrit :Coucou,
J'arrête de préparer le concours quand je vois que ça ne m'a servi à rien du tout à Laxou, interdit au brouillon, quelques personne on utilisé un crayon de papier discrètement mais je n'ai pas osé. j'ai fais ce que je pouvais mais bon..
Courage à tous !

Ahhh noooonooooonoooo pas d'abandon !!!
Baisse de moral ??? On est la pour te reboosté moi aussi j'avais pas le droit au brouillon a mon concours =/ et jss encore la ! mm si je suis nulle ^^

Pourquoi veux tu abandonner
choupse38
Adepte
Adepte

Message par choupse38 »

Memo a écrit :Llynaa 11 est la bonne réponse!!
Mets nous un exo dont tu parles pour voir de quoi il s'agit. :clin:

Choupse!!
De rien et merci pour tes exos :D
1)13h15
2)4h29min41s
3)a_28,3min
b_1h49
:oops:
Alors c'est tout bon :) sauf la 3) a) moi aussi jy suis pas arrivée non plus , enfaite il faut multiplier 1h par 3 et 25*3 sa fais 75 min donc 4h 15min :) donc voilou ! bonne soirée a tte !

ESI 2012/2015 à Bourgoin-Jallieu !!! Sans prépa :)
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Prescillia,
n'abandonne pas pour ça. Il y aura peut être du brouillon aux autres endroits et tu pourras cartonner!! :clin:
De toute façon, ça a dû être dur pour tout le monde sans brouillon donc attends les résultats. Et ne te démoralise pas. Ce qui est fait est fait. Tu ne peux pas revenir en arrière.
Ne laches pas le boulot d'infirmière à cause d'un petit concours sans importance!!
Je sais que sur le coup ça doit être dur à encaisser mais il faut pas lacher!!
Reste avec nous prescillia, nous abandonne pas!!! :peur:
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Je le fais pas car y en a que pour mémo ^^
Ah bah bravo Fafa!
ESI 2012/2015!!
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

angelito94 a écrit :Exercice :
1)Calculez le volume d'une pyramide à base carrée de côté 0.5cm et de hauteur 30mm.

2)Calculez le volume d'un cylindre de hauteur 0.6km et de base un disque de diamètre 200m.

3) Trois admis en IFSI boivent ensemble 2 daL du fameux jus de fruit de mémo en 5 soirées.
Quel volume de jus de fruit boiront 15 admis en 10 soirées ? (en L et en mètre cube)

4) Memo part de Brest vers Paris le mardi 16 février à 8h pour passer son concours , elle roule en moyenne à 100km/h.
Le même jour, Pierre part de Paris vers Brest à 8h30 en suivant le même trajet.Il roule en moyenne à 110km/h.
Paris-Brest : 575km
A quelle heure vont ils se croiser et peut être boire un jus de fruit ? lol

5)Dans une animalerie ne vendant que des canaris et des chats (persans) on compte 37têtes et 98 pattes. combien y a t il de canaris dans l'animalerie ?
(Aucun animal n'a été maltraité , et ils sont bien vivants ) lol

6)Combien y a t il de voyelles dans tout cet énoncé ? combien y a t il de consonnes ?
(Il faut tout compter de la 1ère à la dernière lettre pensez au smiley, même ce que je vous écris là entre parenthèse c'est un très bon exercice de concentration , je pourrez vous écrire des heures mais je suis gentil donc je vais arrêter là quoique ?, lol )

7)Combien de pressions au total ais-je effectué pour écrire tout cet énoncé ? fautes d’orthographes , abréviation et "lol" compris.

Voilà travaillez bien :D
Voici la correction:

1)[(5*5)*30]/3=0.25cm cube

2)Volume=18.84hm cube=18 840 000m cube.

3)15 admis boiront 20daL de jus de fruit en 10 soirées. Je vous laisse faire la conversion lol.

4)Ils se croisent à 11h , par contre l'histoire nous dis pas si Memo a bu en verre avec Pierre. lol
Le conseil pour cette question faites une ligne droite pour représenter le trajet, vous mettez Memo d'un coté Pierre de l'autre. Sa aide a visualiser.

5)Ici fallait faire un système d'équation on obtient 25 canaris
Pour rappel lol : un canari à qu'une seule tête et 2 pattes
Un chat à une seule tête et 4 pattes....
donc en gros sa veut dire quoi ? et bien que le nombre de tête total équivaut au nombre total d'animaux , donc si on pose x pour le nombre de chats et y pour le nombre de canaris on a :
x+y=37
Voilà la première équation mais étant donné qu'on a deux inconnu c'est qu'il y a forcément une deuxième équation donc vu que les chats ont 4 pattes c'est à dire que pour un seul chat donc pour 1 seul x il y a 4 pattes , et pour un y il y en a 2 (canari) donc le nombres de pattes total correspond a 4 fois le nombre de chats et 2 fois le nombre de canaris :
4x+2y=98

Maintenant vous avec votre système , il faut soit exprimer x en fonction de y ou inversement et le remplacer dans l'autre équation :
donc y=49-2x on remplace dans la première equation : x+49-2x=37
ensuite on calcul : 49-37=x nombre de chats = 12 donc nombre de canaris=25
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Prescillia_54 a écrit :Coucou,
Courage à tous !

Bonsoir ,
Ecoute le brouillon c'est vraiment pas une surprise la plupart des bouquins conseillent d'apprendre à résoudre les tests d'aptitudes de tête même les maths .
Ensuite c'est un CONCOURS très différent du lycée c'est à dire que les notes sont réévaluées pour que le 1er est 20/20 et ensuite les autres sont notés en fonction du meilleure, en plus si il n'y avait pas de brouillons c'est que sa a été plus dure pour tout le monde pas que pour toi. C'est pas évident de savoir si on a réussi ou non un concours , car sa dépend des candidats.
Donc si le meilleur a eu en note réelle 15/20 tout les autres gagnent 5 points.(j’exagère mais les notes sont rehaussées en fonction du niveau des candidats)
C'est d’ailleurs pour cette raison que quelques "touristes" arrivent jusqu'à l'orale car il faut pas se leurrer sans entraînement en tests avoir 10/20 c'est pas gagné.
Ensuite il faut quand même s'entraîner , car si on arrive pas à comprendre en écrivant on y arrive encore moins juste de tête.
Donc ne désespéré pas attend les résultats il faut 10/20 pour passer l'orale et c'est à l'orale qu'on fait la différence et on peut avoir de bonnes surprises :D
Fais toi confiance !
Et oui c'est connu que sa sert à rien de "trop" travailler pour le concours il faut plutôt travailler un peu tout les jours, le par coeur est même déconseillé dans les bouquins car les correcteurs du concours n'aime pas le "formatage" en culture générale, mais y a un monde entre "trop" et "pas du tout" donc t'inquiète pas ton travail va payer il faut y croire et au pire tu passera le prochain tu n'as rien à perdre.
Enfin voilà tout sa pour te dire que dans un concours tant qu'on a pas les résultats , il faut rester confiant !
Allez courage ^^

Fantaisie

Message par Fantaisie »

Memo a écrit : Fantaisie:
Périmètre d'un cercle=Pi*R*2
*64 car 64 tours!!
Merci beaucoup ! :D

choupse38 a écrit : 1) un train part de paris a 21h40. Il arrive le lendemain a 10h55. Quelle est la durée du trajet ?
2) Calculer 1h 49min 54s + 2h 39min 47s .
3) Calculer les mesures de temps suivantes : (1h 25min) * 3 et (5h 27min)/3.

Vu ce que je lis au dessus j'ai tout fait de tête.
1) 13h15
2) pas trouvé x)
3) 4h15 et 1h49
Cherry Bomb
Adepte
Adepte

Message par Cherry Bomb »

Lundi, Maxime achète deux cahiers de brouillon et un cahier de cours pour 4.16€. Vendredi, il achète un cahier de brouillon et deux cahiers de cours pour 5.47€. Quel est le prix d'un cahier de brouillon? quel est le prix d'un cahier de cours?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment résoudre ce type de probleme. J'en vois souvent et je ne sais pas comment poser mon équation :(

Je ne l'aurais jamais ce concours :pleure:
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Cherry Bomb a écrit :Lundi, Maxime achète deux cahiers de brouillon et un cahier de cours pour 4.16€. Vendredi, il achète un cahier de brouillon et deux cahiers de cours pour 5.47€. Quel est le prix d'un cahier de brouillon? quel est le prix d'un cahier de cours?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment résoudre ce type de probleme. J'en vois souvent et je ne sais pas comment poser mon équation :(

Je ne l'aurais jamais ce concours :pleure:
T'inquiète pas je t'explique : il faut traduire chaque phrase par une équation donc :

-1ère phrase "Lundi Maxime achète deux cahiers de brouillons et un cahier de cours pour 4.16 euros"
-Traduction 2 cahiers de brouillons + 1 cahier de cours = 4.16euros

-2ème phrase : Vendredi, il achète un cahier de brouillon et deux cahiers de cours pour 5.47€
- Traduction 1cahier de brouilon + 2cahiers de cours = 5.47 euros.

Jusque là tout va bien : On remplace x par cahier de brouillons et y par cahier de cours

-1ère phrase : 2x+1y=4.16
-2ème phrase : 1x+2y=5.47

Les 1 tu peux les retirer car 1 fois x = x idem pour y

La tu te retrouves avec deux équations à deux inconnus.
Il faut exprimer soit x en fonction de y , ou y en fonction de x avec l'équation de ton choix .

Moi je décide avec l'équation 1 d'exprimer y en fonction de x
2x+y=4.16 donc y=4.16-2x

Ensuite je remplace le y de l'équation 2 :
x+2y=5.47 donc tu remplace y : x+ 2(4.16-2x)=5.47

Et la tu te retrouve avec une équation avec une seule inconnu donc tu calcule x
x+2(4.16-2x)=5.47
x+8.32-4x=5.47
-3x=5.47-8.32
-3x=-2.85
x= -2.85/-3
x=0.95
euros donc un cahier de brouillon coute 0.95euros

pour trouver y c'est simple tu remplace dans l'équation que tu veux x par 0.95
2x+y=4.16
2*0.95+y=4.16
1.90+y=4.16
y=4.16-1.90=2.26
euros un cahier de cours

voila :D

choupse38
Adepte
Adepte

Message par choupse38 »

Fantaisie a écrit :
Memo a écrit : Fantaisie:
Périmètre d'un cercle=Pi*R*2
*64 car 64 tours!!
Merci beaucoup ! :D

choupse38 a écrit : 1) un train part de paris a 21h40. Il arrive le lendemain a 10h55. Quelle est la durée du trajet ?
2) Calculer 1h 49min 54s + 2h 39min 47s .
3) Calculer les mesures de temps suivantes : (1h 25min) * 3 et (5h 27min)/3.

Vu ce que je lis au dessus j'ai tout fait de tête.
1) 13h15
2) pas trouvé x)
3) 4h15 et 1h49
C"est tout juste et pour la 2 tu dois trouver 4h 29min 41s .

ESI 2012/2015 à Bourgoin-Jallieu !!! Sans prépa :)
Fantaisie

Message par Fantaisie »

choupse38 a écrit : C"est tout juste et pour la 2 tu dois trouver 4h 29min 41s .
Merci :)
Je réessaierais alors ^^
Cherry Bomb
Adepte
Adepte

Message par Cherry Bomb »

Merci beaucoup angelito54 d'avoir pris la peine de tout détailler !!

J'avais les deux premières équations mais je bloquais ensuite.

Si vous avez d'autres exos de ce genre je veux bien pour vérifier que j'ai compris.
Verrouillé