Tests psychotechniques 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Arnaud8921

Re: Tests psychotechniques 2012

Message par Arnaud8921 »

Mêmes réponses que Sebcbien :) !

4 inf 8 soins 3 heures
12inf X soins 6heures

=> produit en croix : 4*3*X= 12*8*6
<=>12X=576
<=>X=48
llynaa
Habitué
Habitué

Message par llynaa »

ha oui 48 ! :oops:
llynaa
Habitué
Habitué

Message par llynaa »

quelqu'un peut m'expliquer les exos de solution de concentration ??
Merci
Arnaud8921

Message par Arnaud8921 »

Je vous propose un logigramme à 4 critères :) :

Cinq amis d'un cercle de lecture parlent du livre qu'ils viennent d'acheter. A l'aide des indices , retrouvez le type de livre , le lieu d'achat et le prix de chaque ouvrage.

Prénom= Adeline , Cédric , David , Elodie , Pierre.
Type de livre= Bande dessinée , livre de cuisine , livre de cours , polar , roman historique .
Prix= 3e , 8e , 9e , 12e , 14e.
Lieu d'achat= Brocante , Librairie , Salon du livre , Supermarché , Vente Par Correspondance.

Indices: 1= Elodie ne fréquente ni les brocantes , ni les librairies , et elle n'aime pas les livres sans illustrations.
2= Le polar n'est ni le plus cher ni le moins cher. La BD coûte une demi fois plus cher que lui.
3= le livre acheté à la brocante est d'occasion ; c'est le moins cher de tous . Il coûte trois fois moins cher que le livre de cuisine.
4=Pierre a payé son livre deux fois plus cher que celui d'Elodie qui l'a payé quatre fois plus cher que celui de Cedric. Pierre n'est pas un grand lecteur; il devait acheter ce livre pour son cours de mathématiques .
5= Contrairement à Adeline , David aime cuisiner et achète ses livre en même temps qu'il fait ses courses alimentaires.
6= Le polar vient de sortir , il n'est disponible ni en vente par correspondance ni au salon du livre. Elodie a cherché à acheter son livre sur internet mais n'a pas trouvé.

Bonne chance :) !
melanie592000
Habitué
Habitué

Message par melanie592000 »

bonjour a tous

je passe le concours en avril je revise depuis pas mal de temps mais j'ai beaucoup de mal avec le test d'aptitude pour moi c encore flou il faut dire que je suis trop nul en calcul de tete c'est l'épreuve que je redoute le plus
avez vous des conseils à me donner sur l'entrainement, un livre en particulier, un site internet
merci d'avance
mowen
Régulier
Régulier

Message par mowen »

Bonsoir, ça fait pas mal de temps que je m'entraîne aux TP grâce à ce site à présent à mon tours d'en poster.
Exercice 1:
Trois ouvriers réalisent un travail. Ils commencent à 8h30.
Le premier effectue 3/7 du travail total.
Le deuxième travaille pendant 2h30.
Le troisième effectue le tiers du travail total.
a) Combien de temps (en heures, minutes) sera nécessaire au total pour accomplir ce travail?
b) S'ils commencent en même temps, à quelle heure le travail serait-il terminé?

Exercice 2:
Gabriel possède 10 billes de plus que Lison.
Cette dernière en a 5 de moins que Mathilde.
Mathilde a un nombre total de billes inférieur de 25% à celui de Gabriel.
Quel est le nombre total de billes détenues par ces trois enfants?

Exercice 3:
Une somme d'argent placée pendant 3 ans à un taux de 6% par an en intérêts simples s'élève à 5428 euros. Quelle est cette somme placée?

Par contre si vous pouviez m'expliquez les réponses des deux exercices qui suit...
1) Au début de la saison, j'avais le même nombre de poules rousses que de poules blanches. Le renard passa par là et dévora 5 poules blanches. Il y eut aussi la naissance de 8 poules rousses. A la fin de la saison, il y avait deux fois plus de poules rousses que de poules blanches. Combien avais-je de poules en début de saison?
2) Une somme de150 euros est placée sur un fond d'investissement. Au bout de deux ans, la somme est 181,5 euros. Quel est le taux d'intérêts composés?
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

Arnaud8921 a écrit :Je vous propose un logigramme à 4 critères :) :

Cinq amis d'un cercle de lecture parlent du livre qu'ils viennent d'acheter. A l'aide des indices , retrouvez le type de livre , le lieu d'achat et le prix de chaque ouvrage.

Type de livre= Bande dessinée , livre de cuisine , livre de cours , polar , roman historique .
Lieu d'achat= Brocante , Librairie , Salon du livre , Supermarché , Vente Par Correspondance.

Indices: 1= Elodie ne fréquente ni les brocantes , ni les librairies , et elle n'aime pas les livres sans illustrations.
2= Le polar n'est ni le plus cher ni le moins cher. La BD coûte une demi fois plus cher que lui.
3= le livre acheté à la brocante est d'occasion ; c'est le moins cher de tous . Il coûte trois fois moins cher que le livre de cuisine.
4=Pierre a payé son livre deux fois plus cher que celui d'Elodie qui l'a payé quatre fois plus cher que celui de Cedric. Pierre n'est pas un grand lecteur; il devait acheter ce livre pour son cours de mathématiques .
5= Contrairement à Adeline , David aime cuisiner et achète ses livre en même temps qu'il fait ses courses alimentaires.
6= Le polar vient de sortir , il n'est disponible ni en vente par correspondance ni au salon du livre. Elodie a cherché à acheter son livre sur internet mais n'a pas trouvé.

j'ai commencé a remplir ma grille à l'aide des indices, mais comment ( à partir de celui qui est coloré en rouge ) peut on avoir un livre qui coûte deux fois plus cher qu'un autre avec 3 , 8 , 9 , 12 et 14 ?
3*2 = 6
8*2 = 16
9*2 = 18
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
marie022
Adepte
Adepte

Message par marie022 »

Bonjour tout le monde,

pour le logigramme j'ai trouvé :

Adeline, polar, 8€, librairie
Cédric, livre d'histoire, 3€, brocante
David, livre de cuisine, 9€, supermarché
Elodie, Bande dessinée, 12€, Salon du livre
Pierre, livre de cours, 14€, vente par correspondance.
marie022
Adepte
Adepte

Message par marie022 »

Sebcbien a écrit :
j'ai commencé a remplir ma grille à l'aide des indices, mais comment ( à partir de celui qui est coloré en rouge ) peut on avoir un livre qui coûte deux fois plus cher qu'un autre avec 3 , 8 , 9 , 12 et 14 ?
3*2 = 6
8*2 = 16
9*2 = 18[/quote]

Je me suis dit la même chose. Du cou j'ai laissé cette phrase de côté. et en trouvant mes réponses je me suis dit que c'était peut être 2€ plus cher et pas 2 fois plus cher. Après je ne sais pas si mes réponses sont juste...
:oops:
Arnaud8921

Message par Arnaud8921 »

Sebcbien a écrit :
Arnaud8921 a écrit :Je vous propose un logigramme à 4 critères :) :

3*2 = 6
8*2 = 16
9*2 = 18

Toute mes excuses , le dernier prix n'est pas14 mais 24 , d'où le fait que tu ne trouves pas un double de prix ! Faute de frappe pardon :s

Marie tu as tout juste , le livre de cours vaut donc 24 au lieu de 14 !
marie022
Adepte
Adepte

Message par marie022 »

:D
marie022
Adepte
Adepte

Message par marie022 »

mowen, je bloque sur ton exercice numéro 2.

J'ai trouvé : gabriel 20 billes, Lison 10 et Mathilde 15 :?

Aurais tu la formule parce que je bloque, et je ne suis pas sur que mes résultats sont juste. Merci
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

Arnaud8921 a écrit :
Toute mes excuses , le dernier prix n'est pas14 mais 24 , d'où le fait que tu ne trouves pas un double de prix ! Faute de frappe pardon :s

Marie tu as tout juste , le livre de cours vaut donc 24 au lieu de 14 !
Ok ce n'est pas grave!! j'ai aussi trouvé comme marie :D
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Arnaud8921

Message par Arnaud8921 »

2) Une somme de150 euros est placée sur un fond d'investissement. Au bout de deux ans, la somme est 181,5 euros. Quel est le taux d'intérêts composés?[/quote]

Exercice 1: 1) 2h30 de W pour le 2ème , 4h30 pour le premier , 3h30pour le troisième soit 10h30 au total ?
2) pour celle ci je crois ne pas avoir la bonne méthode , j'ai toujours du mal avec celle ci par manque d'exercice , j'avais pensé à 10h30/3 soit 3h30 donc fin à midi , mais je pense avoir faux.

Exercice2: x= billes de Gab ; y=billes de Lison ; z=billes de Mathilde .

On met sous forme d'équation , on a donc : x+10=y
y=z+5
(3/4)x=z
donc => on remplace z et y dans l'équation 2 : x+10=(3/4)x + 5 <=> x-(3/4)x=5-10 <=> (1/4)x=5 <=> x=5*4 <=> x=20

Gabriel a donc 20 billes , le double de lison qui en a 10 , mathilde en a 15 ( 75% de 20) soit au total 45 billes , est-ce bien ça? ! Je suis donc d'accord avec toi Marie.

Exercice3: 5120.75 arrondi au centième :)

Question 1) x= poules blanches, y=poules rousses
D'après les infos x-5=y+8 (1) et 2x=y (2)
avec la (1) , x=y+13 que l'on remplace dans la (2) : 2y+26=y <=> y=26 donc x=13
( il y a bien le double )
On a alors au début pour les poules blanches: 13+5 =18 et pour les rousses : 26-8=18 , voilà !

Question 2) Pour celle ci j'ai testé des taux d'intérêt au pif et j'ai trouvé la réponse avec 10%: 150*1.1= 165 165*1.1=181.5 ( les intérêts de l'année 1 sont incorporés dans le capital au début de l'année 2 , d'où intérêt composé )
Mais ça ne change pas grand chose , je ne connais pas la formule :/
marie022
Adepte
Adepte

Message par marie022 »

Merci Arnaud pour l'explication. Je me suis embrouillé dans les calcul du cou je n'étais plus sur du tout. Je pense qu'on a juste si on a le même résultat.

Pour la question une j' ai trouvé comme toi 10h30 de travail au total par contre j'ai trouvé qu'ils finissaient le travail à 13h....

Je ferais les autres question demain. Bonne soirée à tous. :D
Verrouillé