Tests psychotechniques 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Tests psychotechniques 2012
Oui bon site mais pas suffisant, il faut le compléter avec des bouquins de tests.Joyce228 a écrit :Bonjour , je ne pense pas que ça soit sur le bon topic mais bon c'est juste une petite question...
http://ifsitests.free.fr
Connaissez-vous ce site ? Si oui qu'en pensez vous ? Est ce un bon si pour s'entraînner pour les test psycho ? Est ce que c'est ce genre d'exercice qui tombe au concours ?
Voila voila ! Merci
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

MerciSebcbien a écrit :Oui bon site mais pas suffisant, il faut le compléter avec des bouquins de tests.Joyce228 a écrit :Bonjour , je ne pense pas que ça soit sur le bon topic mais bon c'est juste une petite question...
http://ifsitests.free.fr
Connaissez-vous ce site ? Si oui qu'en pensez vous ? Est ce un bon si pour s'entraînner pour les test psycho ? Est ce que c'est ce genre d'exercice qui tombe au concours ?
Voila voila ! Merci

Coucou tout le monde !
Voilà quelques exercices !
1-Cédric va au travail en vélo à 18km/h et revient en marchant à 6km/h. Quelle est sa vitesse moyenne ?
2-Caroline fait son fameux jus de fruits à la centrifugeuse. Elle met trois quarts d'oranges, un cinquième de pommes et une carotte. Combien a-t-elle utilisé d'oranges et de pommes ?
3- Convertir 18km/h en m/s.
4- 1234 2MP+1BP
3162 1MP+1BP
6251 2MP+0BP
1526 0MP+2BP
5- Un salarié voit son salaire de 1200euros augmenter de 15% pour bonnes ventes. Puis, à cause de la crise financiere, son patron lui baisse son nouveau salaire de 20%. Combien gagne-t-il apres cette diminution ?
1-Cédric va au travail en vélo à 18km/h et revient en marchant à 6km/h. Quelle est sa vitesse moyenne ?
2-Caroline fait son fameux jus de fruits à la centrifugeuse. Elle met trois quarts d'oranges, un cinquième de pommes et une carotte. Combien a-t-elle utilisé d'oranges et de pommes ?
4- 1234 2MP+1BP
3162 1MP+1BP
6251 2MP+0BP
1526 0MP+2BP
5- Un salarié voit son salaire de 1200euros augmenter de 15% pour bonnes ventes. Puis, à cause de la crise financiere, son patron lui baisse son nouveau salaire de 20%. Combien gagne-t-il apres cette diminution ?
IDE en Réa Neurochir
Je me lance :
1 - 12 km/h
2 - Je sais pas
3 - 64,8 m/s
4 - 1346
5 - 1104 €
1 - 12 km/h
2 - Je sais pas
3 - 64,8 m/s
4 - 1346
5 - 1104 €
Anouh' a écrit :Coucou tout le monde !
4- 1234 2MP+1BP
3162 1MP+1BP
6251 2MP+0BP
1526 0MP+2BP
1/ 9 km/h
2/ je n'ai pas compris!! mais je tente , 1 orange et 1 pomme.
3/ 5m/s
4/ 3524
5/ 1.15 * 0,8 = 0,92
0,92 * 1200 = 1104€ son salaire a donc diminué.
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Anouh' a écrit :Coucou tout le monde !
12km/h![]()
comprend pas vraiment la question elle utilise une moité et demie d'orange et après pour les pommes je ne vois pas
5m/s
4- 1234 2MP+1BP
3162 1MP+1BP
6251 2MP+0BP
1526 0MP+2BP
3524
1096 euros
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
Correction :
1- 9km/h. Attention la vitesse moyenne n'est pas de 12km/h c-a-d n'est pas la moyenne des deux vitesses. En effet, pour la meme distance le parcours dure plus longtemps quand on roule moins vite. Le fait que le parcours dure plus longtemps équivaut à un coeff dans une moyenne pondérée.
2/Vmoyenne = 1/Valler+1/Vretour.
2- 3/4+1/5= 15/20+4/20=19/20 Une carotte représente le 1/20 pas calculée.
3/4 / 1/20 3/4 x 20 = 15oranges
1/5 / 1/20 1/5 x 20 = 4 pommes
3- 18/3.6=5m/s
4- 3524
5- 1200x1.15x0.8=1104euros
1.15 représente l'augmentation du salaire de 15%
0.8 représente la diminution de 20%
1- 9km/h. Attention la vitesse moyenne n'est pas de 12km/h c-a-d n'est pas la moyenne des deux vitesses. En effet, pour la meme distance le parcours dure plus longtemps quand on roule moins vite. Le fait que le parcours dure plus longtemps équivaut à un coeff dans une moyenne pondérée.
2/Vmoyenne = 1/Valler+1/Vretour.
2- 3/4+1/5= 15/20+4/20=19/20 Une carotte représente le 1/20 pas calculée.
3/4 / 1/20 3/4 x 20 = 15oranges
1/5 / 1/20 1/5 x 20 = 4 pommes
3- 18/3.6=5m/s
4- 3524
5- 1200x1.15x0.8=1104euros
1.15 représente l'augmentation du salaire de 15%
0.8 représente la diminution de 20%
IDE en Réa Neurochir
Seb tu peux expliquer comment tu as trouvé la réponse à la question parce que je ne pense pas etre claire... Merci
IDE en Réa Neurochir
j'ai rien compris à l'exo du cocktail ^^
sinon pour les 9km/h.
Il faut tout simplement faire abstraction des vitesses, je sais que l'envi de faire une moyenne en ronge certain
La vitesse moyenne c'est une une distance sur un temps.
Donc il faut trouver la distance parcouru, aller + retour et le temps total à l'aide des différentes vitesse qu'il a eu à l'aller et au retour.
sinon pour les 9km/h.
Il faut tout simplement faire abstraction des vitesses, je sais que l'envi de faire une moyenne en ronge certain

Donc il faut trouver la distance parcouru, aller + retour et le temps total à l'aide des différentes vitesse qu'il a eu à l'aller et au retour.
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Sebcbien a écrit :j'ai rien compris à l'exo du cocktail ^^
sinon pour les 9km/h.
Il faut tout simplement faire abstraction des vitesses, je sais que l'envi de faire une moyenne en ronge certain![]()
Seb, pour le coup avec la vitesse moyenne, je ne comprend pas comment tu peux trouver 9
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut prendre en compte la distance mais là, en l’occurrence, les deux distances sont les même donc je serai moi aussi tenté de dire 12... tu peux détailler tes calculs stp ?
Merci
---------------------------------------
Edit: je n'avais pas vu la règle que tu avais mise :
2/x = 1/V1 + 1/V2
2/x = 1/18 + 1/6
2/x = 1/18 + 3/18
2/x = 4/18 = 2/9
x = 9
Je ne connaissais pas cette règle mais je reste septique quand même
-------------------------------------------
Reédit

bon, finalement, tu as complètement raison
j'ai prix un exemple avec 1km comme trajet et donc 60 min
donc pour le 1er trajet à 18 à l'heure avec la règle de 3
18km en 60 min
donc 1 km en 60/18 soit 10/3 minutes (je garde la fraction pour les calculs d'après)
6km en 60 min
donc 1 km en 60/6 soit 10 minutes
donc il a fait 2 km en 10 + 10/3 minutes soit 40/3 minutes
donc 2km en 40/3 minutes
x en 60 minutes
x = 60*2 : 40/3 soit 120 : 40/3
x = 120 x 3/40
x = 360 / 40
x = 9
voila donc la démonstration (un peu longue) que Sebcien a raison
et si on garde 1 heure plutôt que 60 minutes, on valide aussi que la règle est bien:
2/x = 1/v1 + 1/v2.
Je prends bonne note de cette formule qui fait gagner beaucoup de temps en cas de question de ce type
Merci Sebcien

ESI 2012/2015 à Granville
Merci Angelo !
Sebcbien pour l'histoire des fruits, je pense que les trois quarts d'oranges et un cinquième de pommes représente la quantité présente de chaque fruit dans le jus.
Sebcbien pour l'histoire des fruits, je pense que les trois quarts d'oranges et un cinquième de pommes représente la quantité présente de chaque fruit dans le jus.
IDE en Réa Neurochir
Salut ! Un petit logigramme qu'il faut réaliser en 12 min !
Cinq hommes partent en voyage d'affaires dans le but de développer les cinq filières de l'entreprise alimentaire.
A partir des indices suivants, retrouvez pour chaque homme son nom, le pays de destination (Espagne, Pays-Bas, Portugal, Italie, Allemagne), sa filière de travail (Condiments, céréales, surgelés, conserves, biscuits) et le moyen de locomotion ( Voiture, avion, moto, autocar, train) qu'il utilise pour se rendre à son rendez-vous d'affaires :
-M.Carcha se déplace vers l'Italie que s'il conduit lui meme sa moto ou sa voiture.
-M.Sangue est parti pour l'Allemagne alors que son collègue allant au Portugal est parti en voiture.
-M.Lepret n'est responsable ni de la filière biscuits ni de la filière conserves.
-L'homme parti en Italie s'occupe de la filière céréales.
-M.Deshayes travaille ses dossiers dans le train alors que M.Lepret préfère se détendre au volant.
-L'homme responsable de la filière surgelés voyage en voiture.
-M.Marlot se rend dans un pays dont l'initiale est la lettre P pour développer les conserves.
-L'homme parti en Espagne doit développer la filière biscuits.
Cinq hommes partent en voyage d'affaires dans le but de développer les cinq filières de l'entreprise alimentaire.
A partir des indices suivants, retrouvez pour chaque homme son nom, le pays de destination (Espagne, Pays-Bas, Portugal, Italie, Allemagne), sa filière de travail (Condiments, céréales, surgelés, conserves, biscuits) et le moyen de locomotion ( Voiture, avion, moto, autocar, train) qu'il utilise pour se rendre à son rendez-vous d'affaires :
-M.Carcha se déplace vers l'Italie que s'il conduit lui meme sa moto ou sa voiture.
-M.Sangue est parti pour l'Allemagne alors que son collègue allant au Portugal est parti en voiture.
-M.Lepret n'est responsable ni de la filière biscuits ni de la filière conserves.
-L'homme parti en Italie s'occupe de la filière céréales.
-M.Deshayes travaille ses dossiers dans le train alors que M.Lepret préfère se détendre au volant.
-L'homme responsable de la filière surgelés voyage en voiture.
-M.Marlot se rend dans un pays dont l'initiale est la lettre P pour développer les conserves.
-L'homme parti en Espagne doit développer la filière biscuits.
IDE en Réa Neurochir
-
- Régulier
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour cet exercice posté il y a longtemps mais sans détails et je ne comprends pas comment faire...
merci par avance
Q.5 Pour l'achat d'un premier livre, Isabelle dépense la moitié de ses économies plus deux euros. Pour l'achat du second, elle dépense la moitié de ce qui lui reste plus deux euros. Il en est de même pour l'achat du dernier livre. A l'issue de ses achats, Isabelle constate qu'elle n'a plus qu'un seul euro. Quel était le montant de ses économies avant ses achats ?
A. 18euros
B. 24euros
C. 36euros
D. 48euros
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour cet exercice posté il y a longtemps mais sans détails et je ne comprends pas comment faire...

merci par avance

Q.5 Pour l'achat d'un premier livre, Isabelle dépense la moitié de ses économies plus deux euros. Pour l'achat du second, elle dépense la moitié de ce qui lui reste plus deux euros. Il en est de même pour l'achat du dernier livre. A l'issue de ses achats, Isabelle constate qu'elle n'a plus qu'un seul euro. Quel était le montant de ses économies avant ses achats ?
A. 18euros
B. 24euros
C. 36euros
D. 48euros
parfait angelo tu as tout compris
Cependant tu peux aller beaucoup plus vite :
par exemple j'ai choisi une distance fictive de 18km.
à 18km/h à l'aller il met donc 1heure.
à 6km/h au retour il met 6*3 = 18 donc 3heures.
temps total : 4heures
distance totale : 18+18 = 36 km
36/4 = 9

Cependant tu peux aller beaucoup plus vite :
par exemple j'ai choisi une distance fictive de 18km.
à 18km/h à l'aller il met donc 1heure.
à 6km/h au retour il met 6*3 = 18 donc 3heures.
temps total : 4heures
distance totale : 18+18 = 36 km
36/4 = 9

dernière ligne droite
dernière ligne droite

fanelie250391 a écrit :Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour cet exercice posté il y a longtemps mais sans détails et je ne comprends pas comment faire...![]()
merci par avance![]()
A. 18euros
B. 24euros
C. 36euros
D. 48euros
soit x la somme de départ.
[ ( X /2 - 2) * 1/2 - 2 ] * 1/2 - 2
tu appliques à chaque fois à la somme précédente * 1/2 - 2
j'ai trouvé que la réponse était 36.
[ ( 36/2 - 2 ) * 1/2 - 2 ] * 1/2 - 2
[ ( 16 ) * 1/2 - 2 ] * 1/2 - 2
[ 8 - 2 ] * 1/2 - 2
6 * 1/2 - 2
3 - 2 = 1
personnellement je n'ai pas procédé comme cela pour trouver la réponse, j'ai tout simplement testé les réponses et j'ai rapidement trouvé 36, c'est beaucoup plus rapide que de passer par un calcul.
dernière ligne droite
dernière ligne droite