Tests psychotechniques 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Zackfair
Accro
Accro

Re: Tests psychotechniques 2012

Message par Zackfair »

soraya.i a écrit :
Zackfair a écrit :
8- Une solution de 250mL de chlorure de sodium a une concentration de 7 g/L. On ajoute à cette solution 150mL d'eau.

a) Quelle est alors la nouvelle concentration? Arrondir le résultat.
A-2,5 g/L B- 3,1 g/L C-3,8 g/L D-5,1g/L E-autre
je ne vois pas comment vous faites pour trouver 4.4g/l :oops:vous pouvez m'expliquer ?

b) Dans la solution obtenue on ajoute 3 g de chlorure de sodium. Quelle est alors la nouvelle concentration?
A-10 g/L B-11 g/L C-12 g/L D-13 g/L E-Autre
Tu applique la formule suivante:
Cf=Ci x [Vi/(Vi+Va)] avec Cf= concentration finale (celle que l'on cherche)
Ci= concentration initiale (7g/L)
Vi= volume initial (250mL)
Va= volume ajouté (150mL)
Soit: Cf=7 x [250/(250+150)]= 7 x (250/400)= 7x0,625 = 4,375 g/L
arrondi: Cf=4,4 g/L
d'accord merci :D je ne l'a connaissais pas cette formule comme on dit vaut mieux tard que jamais
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
gushi
Régulier
Régulier

Message par gushi »

soraya.i a écrit :
gushi a écrit :
Dayo009 a écrit :
Dans la section "internationale" d'un lycée, on dénombre 20 élèves qui étudient au moins le russe; 44 élèves qui étudient au moins l'anglais; 11 élèves qui étudient au moins l'espagnol; 29 qui étudient au moins l'allemand; 7 élèves qui étudient l'anglais et le russe; 3 élèves qui étudient au moins l'anglais et l'espagnol; 7 élèves qui étudient au moins l'allemand et l'espagnol; 6 élèves qui étudient au moins l'anglais et l'allemand et 2 élèves qui n'étudient que l'anglais, l'allemand et l'espagnol.

dites moi comment trouver vous 83 pour le premier ? merci
On sait que 20 élèves étudient au moins le russe, or 7 étudient le russe et l'anglais et aucun élèves n'étudie le russe et une autre langue, donc 20-7=13 élèves qui n'étudient que le russe.
44 élèves étudient au moins l'anglais tu enlèves les 7 qui étudient le russe et l'anglais, les 2 élèves qui étudient l'anglais, l'allemand et l'espagnol, il en reste donc 44-7-2=35 qui étudient au moins l'anglais.
Or 3 élèves étudient au moins l'anglais et l'espagnol dont 2 qui étudient les 3 langues, donc 1 seul élève étudie seulemnt l'anglais et l'espagnol.
6 élèves étudient au moins l'anglais et l'allemand moins les 2 qui étudient les 3 langues il en reste 4 qui étudient l'anglais et l'allemand.
Donc sur les 35 élèves étudiant au moins l'anglais on en a 35-1-4=30 qui n'étudient que l'anglais.
Tu continues sur les même principe pour l'allemand et l'espagnol et tu trouves que 18 élèves n'étudient que l'allemand, 5 étudient l'allemand et l'espagnol et 3 n'étudient que l'espagnol.
Au final: 13+7+2+1+4+30+18+5+3=83 élèves au total.

J'espère avoir été claire dans mes explications, c'est pas évident par écrit :)

Merci !! :D
Concours Bayonne 20 mars
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Zackfair a écrit :
soraya.i a écrit :
Zackfair a écrit :
d'accord merci :D je ne l'a connaissais pas cette formule comme on dit vaut mieux tard que jamais
idem mais je l'avais apris il y a bien longtemps!!!! et je l'avais un peu zappé!!
merci!!
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

Message par hibiscus1985 »

Bonjour à tous,
Soraia.i ,

J'ai beau te lire, rerererelire tes explications sur les langues étudiées, je suis paumée!!!!!
Je n'y arrive pas.Je fais bien les cercles coupés par le nombre qui fait la différence et tout ça mais...A la fin: Rien, Nada, walou,....
Je suis desespérée.
En plus je me suis réjouie qu'on propose ce genre d'exercice car je n'y suis jamais arrivée mais là je suis déçue de moi. Si je tombe dessus au concours, (en plus il y a toujours une dizaine de questions dessus), je suis foutue!!!! :pleure:
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
ninie32

Message par ninie32 »

Bonjour,

Tout pareil que toi hibiscus1985, plus je relis les explications, moins je comprends!!! :? J'ai fait une pause, pour y revenir dessus les idées claires, mais non non, je comprends pas quand même! Me reste plus qu'à prier pour pas tomber là dessus le jour du concours. :oops:
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

Message par Prescillia_54 »

Mag12 a écrit :
soraya.i a écrit :
Dayo009 a écrit : J'ai réessayé encore une fois en lisant bien tes explications et ça a marché !
Finalement ce sont les 2 élèves qui étudient les 3 langues qui me faussaient mes résultats ...
Quelle idée aussi de faire les 3 langues :roll:
Je te remercie beaucoup pour cette explication !
Je croise quand même les doigts pour ne pas tombé sur ce genre d'exercice le jour du concours car je ne me sens pas à l'aise du tout et je ne trouve pas d'autres exercices qui ressemblent à celui là pour m'entraîner :(
De rien, si on peut s'aider un peu c'est pas plus mal :)
Allez j'en met un petit du même genre:

Au lycée Montaigne, les élèves peuvent apprendre 3 langues vivantes étrangères: l'anglais, l'allemand et l'espagnol.
Dans la section littéraire, composée de 200 élèves, on compte 65% d'élèves qui étudient l'anglais, 60% qui étudient l'alleman et 50% l'espagnol. On dénombre également 35% d'élèves qui étudient au moins l'anglais et l'allemand; 25% qui étudient au moins l'anglais et l'espagnol; 30% qui étudient au moins l'allemand et l'espagnol et 10% les 3 langues.

1-Combien d'élèves étudient les 3 langues?
A-10 B-15 C-20 D-25

2-Combien étudient seulement l'anglais?
A-5% B-10% C-15% D-20%

3-Combien étudient seulement l'allemand?
A-15% B-10% C-15% D-20% la jaurais dit 5 % :oops:

4-Combien étudient seulement l'espagnol?
A-5% B-10% C-15% D-20%

5-Combien étudient l'anglais et l'allemand?
A-15% B-20% C-25% D-30%

6-Combien étudient l'anglais et l'espagnol?
A-5% B-10% C-15% D-20%

7-Combien étudient l'allemand et l'espagnol?
A-5% B-10% C-15% D-20%

8-Combien n'étudient aucune langue?
A-5% B-10% C-15% D-20%

9-Combien d'élèves étudient 2 langues?
A-65% B-60% C-55% D-50%

10-Combien d'élèves n'étudient pas 3 langues?
A-95% B-90% C-85% D-80%

voila :clin: merci
Je suis degoutée, en terminale ST2s l'année dernière j'arrivais à faire ce type d'exos et la pas moyens de trouver les réponses, vous avez utilisé quelles formules ? J'ai réussis à répondre qu'à la premiere question ! ça y est je panique le concours est bientôt je pensais ces choses acquises mais elles ne le sont pas du tout ! Si Quelqu'un a le courage de noté les formules utilisées... ça serait super :oops: Pas besoin de grandes phrases, je penses qu'en voyant le calcul j'aurai des souvenirs :lol: MERCI d'avance !
ESI 2012-2015 à Lionnois :D
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Quatre personnes (Paul, Virginie, Luc, Martine) ont un voyage en cadeau. A l’aide des indices ci-dessous,
retrouvez qui leur a offert ce cadeau (parents, enfants, époux, famille), pour quelle destination (Baléares,
Egypte, Chine, Martinique) et à quelle période (mai, juin, juillet, août) ?
INDICES
1 Les parents n’ont pas offert un voyage aux Baléares, ce n’était ni pour Martine, ni pour Luc et ni pour mai, ni
pour juin.
2 Le voyage à la Martinique n’a pas été offert par les enfants, ni par les parents et ce n’était pas pour Virginie ni
pour Luc.
3 Virginie n’a pas eu de voyage pour la Chine et ne partira ni en mai ni en juin.
4 La famille n’a pas offert de voyage pour le mois de mai et ni à Virginie, ni à Martine.
5 Le voyage en Egypte n’aura pas lieu en juillet, il n’est pas pour Virginie et n’a pas été offert par la famille.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment résoudre ce type d'exo, je galère tellement c'est horrible, je redoute vraiment d'avoir ça au concours ;( :oops:
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

Nanouu a écrit :Quatre personnes (Paul, Virginie, Luc, Martine) ont un voyage en cadeau. A l’aide des indices ci-dessous,
retrouvez qui leur a offert ce cadeau (parents, enfants, époux, famille), pour quelle destination (Baléares,
Egypte, Chine, Martinique) et à quelle période (mai, juin, juillet, août) ?
INDICES
1 Les parents n’ont pas offert un voyage aux Baléares, ce n’était ni pour Martine, ni pour Luc et ni pour mai, ni
pour juin.
2 Le voyage à la Martinique n’a pas été offert par les enfants, ni par les parents et ce n’était pas pour Virginie ni
pour Luc.
3 Virginie n’a pas eu de voyage pour la Chine et ne partira ni en mai ni en juin.
4 La famille n’a pas offert de voyage pour le mois de mai et ni à Virginie, ni à Martine.
5 Le voyage en Egypte n’aura pas lieu en juillet, il n’est pas pour Virginie et n’a pas été offert par la famille.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment résoudre ce type d'exo, je galère tellement c'est horrible, je redoute vraiment d'avoir ça au concours ;( :oops:
AHh Celui-ci je l'ai fais tout à l'heure et je l'ai pas trouvé facile.
Tu y arrives quand ils sont simple ou tu n'as pas du tout la "technique" pour résoudre ces exos ?
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

Marion, Julie et Valentin on pris un gouter, les 3 enfants ont 11,12 et 13ans, et ont mangé un biscuit, un choco et une pomme.
Indice:
Marion n'a pas 12ans
L'enfant ayant mangé une pomme n'a pas 11ans
Julie, qui a plus de 12ans n'a pas manger de biscuit et ne digere pas les fruits

(voila, il est simple je l'ai piqué sur un concours blanc posté sur le forum)

Je vais essayer de t'expliquer comment je le résout par étapes. Ont peut utiliser un tableaux mais je trouve plus rapide cette façon de faire :

Marion
11 biscuit
12 choco
13 pomme

Julie
11 biscuit
12 choco
13 pomme

Valentin
11 biscuit
12 choco
13 pomme

(sur mon brouillon pour aller plus vite je marque que les initiales pour ne pas réecrire tout à chaque fois)

Au fur et à mesure des indice je barre dans les 3 listes faite :
Marion n'a pas 12ans donc je barre le 12 dans Marion.
Le second indice n'est pas utilisable pour l'instant
Julie, qui a plus de 12ans n'a pas manger de biscuit et ne digére pas les fruits donc je barre le 11, le 12, le biscuit et la pomme dans julie
Ce qui donne : (au lieu de barrer je vais mettre en rouge)

Marion
11 biscuit
12 choco
13 pomme

Julie
11 biscuit
12 choco
13 pomme

Valentin
11 biscuit
12 choco
13 pomme

On voit qu'il reste une seule possibilité de gouter pour julie : le choco, on peut donc maintenant barrer choco dans marion et valentin,
Pareil pour son age : 13 . On peut le barrer dans marion et valentin

Marion
11 biscuit
12 choco
13 pomme

Julie
11 biscuit
12 choco
13 pomme

Valentin
11 biscuit
12 choco
13 pomme

Dans marion il ne reste que le 11 donc on peut le barrer dans valentin,
pour valentin il ne reste que le 12.
On reprend l'indice 2 : l'enfant qui a mangé une pomme n'a pas 11ans
on en déduit donc que c'est valentin qui a mangé une pomme. on barre dans marion la pomme et voila on a tout les résultats

Marion
11 biscuit
12 choco
13 pomme

Julie
11 biscuit
12 choco
13 pomme

Valentin
11 biscuit
12 choco
13 pomme

Je ne sais pas si c'est compréhensible mais j'aurai essayé :D
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

sinon pour y répondre il faut faire des tableaux a plusieurs entrées comme sur le site : http://jeux.over-blog.com/categorie-10911487.html ça marche pour la plus part des logigrammes ;) Je ne sais plus qui l'avais cité mais je le remets :)
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

je confirme quand c'est un peu trop compliqué je fais un tableau à double entrée ensuite je met des crois pour dire non et des ronds quand c'est oui . Dans ton logigramme Nannou on sait que le voyage à la Martinique n'a pas été offert par les enfants et les parents donc la case qui joint enfant à Martinique je met une croix , celle qui joint parents à Martinique je met aussi une croix.
J'espère que tu comprends ce que je veux dire ? En tout ce qu'a mis juju est très bien et c'est plus facile à comprendre qu'avec les mots lol
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Zackfair a écrit :Une petite série de divers exercices de calcul:
Si vous trouvez une autre réponse que celles données merci de préciser ce que c'est.
Temps conseillé: 20 minutes

1- Deux IDE se partagent 66 patients. Le nombre de patients pris par la seconde IDE est le double de celui pris par la première. Quel est le nombre de patients pris par la seconde?
A-22 B-28 C-33 D-36 E-Autre

2- Les deux côtés de l'angle droit d'un triangle rectangle mesurent respectivement 6 cm et 8 cm. Combien mesure le 3ème côté?
A-4 cm B-5cm C-9cm D-10cm E-Autre

3-Un enfant laisse tomber une balle qui rebondit à 80% de la hauteur de chute. Si la hauteur initiale est de 1,2m, quelle sera la hauteur atteinte par la balle au second rebond?
A-72cm B-76,8cm C-82,6cm D-96cm E-Autre

4-Le taux de glucose d'un patient passe de 1,3 g/L à 1 g/L. Quel est environ le taux de réduction?
A-21% B-23% C-30% D-31% E-Autre

5- Quelle est la distance parcourue en roulant pendant 3h20 à la vitesse constante de 90 km/h?
A- 300km B-310km C-320km D-330 km E-Autre

6- Quand José nettoie la vaisselle il met 12 min. Quand Fabienne nettoie la même quantité de vaisselle elle met 8 min. Combien de temps mettront-ils pour nettoyer ensemble la même quantité de vaisselle? Arrondir.
A-4 min B-5 min C-6 min D-7 min E-autre

7- 3 bagues et 2 colliers coûtent 675€. 2 bagues et 3 colliers coutent 650€.
est ce que qq1 pourrait m'expliquer la bonne réponse car moi je trouve A en a) et E en b)

a)Combien coûtent 3 bagues et 1 collier?
A-480€ B-505€ C-550€ D-570€ E-Autre

b)Combien coûtent 1 bague et 3 colliers?
A-480€ B-505€ C-550€ D-570€ E-autre

8- Une solution de 250mL de chlorure de sodium a une concentration de 7 g/L. On ajoute à cette solution 150mL d'eau.

b) Dans la solution obtenue on ajoute 3 g de chlorure de sodium. Quelle est alors la nouvelle concentration?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

tilily81 a écrit :
Zackfair a écrit :Une petite série de divers exercices de calcul:
Si vous trouvez une autre réponse que celles données merci de préciser ce que c'est.
Temps conseillé: 20 minutes

1- Deux IDE se partagent 66 patients. Le nombre de patients pris par la seconde IDE est le double de celui pris par la première. Quel est le nombre de patients pris par la seconde?
A-22 B-28 C-33 D-36 E-Autre

2- Les deux côtés de l'angle droit d'un triangle rectangle mesurent respectivement 6 cm et 8 cm. Combien mesure le 3ème côté?
A-4 cm B-5cm C-9cm D-10cm E-Autre

3-Un enfant laisse tomber une balle qui rebondit à 80% de la hauteur de chute. Si la hauteur initiale est de 1,2m, quelle sera la hauteur atteinte par la balle au second rebond?
A-72cm B-76,8cm C-82,6cm D-96cm E-Autre

4-Le taux de glucose d'un patient passe de 1,3 g/L à 1 g/L. Quel est environ le taux de réduction?
A-21% B-23% C-30% D-31% E-Autre

5- Quelle est la distance parcourue en roulant pendant 3h20 à la vitesse constante de 90 km/h?
A- 300km B-310km C-320km D-330 km E-Autre

6- Quand José nettoie la vaisselle il met 12 min. Quand Fabienne nettoie la même quantité de vaisselle elle met 8 min. Combien de temps mettront-ils pour nettoyer ensemble la même quantité de vaisselle? Arrondir.
A-4 min B-5 min C-6 min D-7 min E-autre

7- 3 bagues et 2 colliers coûtent 675€. 2 bagues et 3 colliers coutent 650€.
est ce que qq1 pourrait m'expliquer la bonne réponse car moi je trouve A en a) et E en b)

a)Combien coûtent 3 bagues et 1 collier?
A-480€ B-505€ C-550€ D-570€ E-Autre

b)Combien coûtent 1 bague et 3 colliers?
A-480€ B-505€ C-550€ D-570€ E-autre

alors 3x+2y=675 (1) avec y= collier et x=bague
2x+3y=650 (2)
Tu isoles le x de l'équation (1)
x=225-2/3y
ensuite tu remplaces dans l'équation (2)
2(225-2/3y)+3y=650
450-4/3y+3y=650
y=(200*3)/5
y=120 du coup tu fais x=225-(2/3)*120=145
Donc pour la A ça fait 3*145+1*120=555 euros donc réponse E
et pour la B ça fait 145+3*120=505 euros donc réponse B

J'espère que je ne me suis pas trompée et que tu as compris le principe :D

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

en général moi je fais par subsitution mais je reverrais mes calculs j'ai du me tromper quelque part...
merci pour ton explication
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Merci tout le monde pour vos réponses, alors oui j'y arrive quand ils sont simple, mais dès que ca arrive aux stades que je vous ai montré je n'y arrive plus !
Je connais aussi les tableaux à double entrer mais parfois j'ai l'impression que ca ne suffit pas , comme celui ci par exemple :oops:
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Verrouillé