TFE ....à quoi ça sert ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Indis
VIP
VIP

Re: TFE ....à quoi ça sert ?

Message par Indis »

augusta a écrit :Tu déformes tout Indis, tu extrapoles, pars dans tous les sens... c'est dommage...
J'ai ris.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'ai ri...sans "s"......mon cher Indis.... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Punaise, tu en es là ?

J'ai ris. Encore. Je pensais vraiment pas que tu le ferais, mais si.

Dance puppet DanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

augusta a écrit :Ces pauvres ESI à qui on impose tant de vilaines choses!!!!
Un encadrement pourri, voire pas d'encadrement du tout.
Un TFE imposé, sans liberté aucune ni à l'écrit ni à l'oral....

Il faut vraiment être blindé pour ces études....
Courage ESI!!!!!
Après 4 ans en fac où on te prend pour un "adulte", aller à l'IFSI et t'imposer un cadre très scolaire, honnêtement, ça fait c****Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ororr a écrit :

Courage ESI!!!!!
Après 4 ans en fac où on te prend pour un "adulte", aller à l'IFSI et t'imposer un cadre très scolaire, honnêtement, ça fait c****
Combien d'ESI ont un parcours universitaire?

Indis...pourtant nous sommes en plein dans le sujet!
Le TFE peut servir à améliorer son niveau d'orthographe! (et puis j'avoue que les posts de Revenge chez les IADE, concernant l'othographe me font bien marrer....pas toi?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

augusta a écrit :
ororr a écrit :

Courage ESI!!!!!
Après 4 ans en fac où on te prend pour un "adulte", aller à l'IFSI et t'imposer un cadre très scolaire, honnêtement, ça fait c****
Combien d'ESI ont un parcours universitaire?

Indis...pourtant nous sommes en plein dans le sujet!
Le TFE peut servir à améliorer son niveau d'orthographe! (et puis j'avoue que les posts de Revenge chez les IADE, concernant l'othographe me font bien marrer....pas toi?)
J'ai pas dit le contraire...mais justement c'est sensé être une formation "adulte" et quand t'as l'impression de retourner au lycée, c'est un peu embêtant disons...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

"C'est sensé"....oui, c'est vrai....bon après je pense que pour le TFE c'est quand même assez formateur-dépendant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Personnellement, mon TFE m'a passionné. J'avais plein de supports de documentation, j'ai lu des livres qui m'ont captivé... Et comme il a été dit dans ce sujet, ça m'a permis d'approfondir, d'enrichir mes connaissances sur le thème que j'avais choisi. Comme outil de terrain, j'avais pris le questionnaire et les lieux où je les donnait, m'ont dit que le thème les avait fait réfléchir, questionner... Ils m'ont demandé un exemplaire. J'attendais d'avoir ma note pour leur donner. Finalement on fait, mine de rien, un boulot qui sert aux établissements! Ma collègue avait fait son TFE sur les précautions concernant l'hygiène et la direction a lu les réponses aux questionnaires et effarée des réponses. Elle s'est demandée comment ça a pu être possible! Bref la direction a convoqué tout le personnel pour information et mise en place de formations. :lol:
Ca a forcé certains étudiants à faire les recherches documentaires! :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ashburn
Habitué
Habitué

Message par Ashburn »

Bizarre qu'un travail de réflexion/synthèse sur lequel on est évalué en fin d'études semble si lunaire à certain(e)s. C'est le lot commun de beaucoup de parcours estudiantins non ?
ororr a écrit :Après 4 ans en fac où on te prend pour un "adulte", aller à l'IFSI et t'imposer un cadre très scolaire, honnêtement, ça fait c****
En même temps, y'a pas 36 solutions pour devenir IDE. J'ai un bagage universitaire et un petit bout de vie active derrière moi, et si tant est que le cadre soit si scolaire, ça va aussi me gonfler par moment. Néanmoins on n'a pas le choix.
augusta a écrit :Le TFE peut servir à améliorer son niveau d'orthographe!
Rien que pour ça, c'est pas un mal...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ashburn a écrit :Bizarre qu'un travail de réflexion/synthèse sur lequel on est évalué en fin d'études semble si lunaire à certain(e)s.
Est ce que cette production est un préalable indispensable à sa pratique professionnelle en terme de réflexion ?
Sans cela, on ne réfléchit pas, on ne se questionne pas, on ne se documente pas, on ne cherche pas à comprendre, à compléter ses acquis, les pérenniser... ?
En quoi est ce donc bizarre ?
Rarement entendu quand même "chouette j'ai mon mémoire, TFE, thèse à faire"...
Ashburn a écrit :C'est le lot commun de beaucoup de parcours estudiantins non ?
Et ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

20 pages en Comic Sans MS, ça fait pas beaucoup la réflexion...

Mais mes lectures m'ont beaucoup appris sur les représentations de la douleur !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sur le bord de l'Euphrate...
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Ashburn a écrit :Bizarre qu'un travail de réflexion/synthèse sur lequel on est évalué en fin d'études semble si lunaire à certain(e)s. C'est le lot commun de beaucoup de parcours estudiantins non ?
ororr a écrit :Après 4 ans en fac où on te prend pour un "adulte", aller à l'IFSI et t'imposer un cadre très scolaire, honnêtement, ça fait c****
En même temps, y'a pas 36 solutions pour devenir IDE. J'ai un bagage universitaire et un petit bout de vie active derrière moi, et si tant est que le cadre soit si scolaire, ça va aussi me gonfler par moment. Néanmoins on n'a pas le choix.
augusta a écrit :Le TFE peut servir à améliorer son niveau d'orthographe!
Rien que pour ça, c'est pas un mal...

Ben...tu verras...juste ça à dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elvis

Message par elvis »

pas mal les réponses , pertinentes et surtout, surtout non consensuelles,... comme j' aime ! MERCI à vous toutes et tous.Pour l'instant , j' ai une vague idée sur une situation ayant attrait à la maladie chronique et la relation du soignant avec la personne soignée quasi condamnée, ainsi que le contact qui s' établit avec les membres de la famille, mais je n' arrive pas à finaliser une question de départ, et la trame obligatoire synthétisée schématisée me fait ch..., je n'y trouve aucune liberté , aucune indépendance , je me sens emprisonné, cela interdit toute imagination, de plus , il est formellement interdit de donner un qelconque avis , c 'est formaté et ça me gave au plus haut point , je rejette , j' execre cela, je ne rentre pas dans le moule.
je sais pas trop comment faire , si quelqu'un a une idée, je veux bien l'écouter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

elvis a écrit :pas mal les réponses , pertinentes et surtout, surtout non consensuelles,... comme j' aime ! MERCI à vous toutes et tous.Pour l'instant , j' ai une vague idée sur une situation ayant attrait à la maladie chronique et la relation du soignant avec la personne soignée quasi condamnée, ainsi que le contact qui s' établit avec les membres de la famille, mais je n' arrive pas à finaliser une question de départ, et la trame obligatoire synthétisée schématisée me fait ch..., je n'y trouve aucune liberté , aucune indépendance , je me sens emprisonné, cela interdit toute imagination, de plus , il est formellement interdit de donner un qelconque avis , c 'est formaté et ça me gave au plus haut point , je rejette , j' execre cela, je ne rentre pas dans le moule.
je sais pas trop comment faire , si quelqu'un a une idée, je veux bien l'écouter.
Tu peux m'envoyer ta situation de départ en mp et je t'aiderai à formuler une problématique. J'adoooore cette gymnastique :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

Il y a tout de même bon nombre de parcours post-bac qui imposent des projets collectifs (genre tutorés) et un mémoire de fin de cycle.

A mon sens le TFE a son utilité au même titre quel les autres enseignements. Si certains n'auront pas de difficultés à entamer par eux-même des réflexions, des projections et des remises en question perpétuelles, je doute que ce soit le cas de tous les étudiants. Et rien que pour ça, je trouve qu'il est important que ce soit imposé et obligatoire. Même si, encore une fois, certains auront peut-être tendance à ne pas tirer entièrement bénéfice de l'exercice en question et se contenteront de le réaliser en traînant les pieds et en pestant après ces règles prétenduement idiotes.

Et je rejoins les avis qui parlent des réflexions sur le fond du sujet traité et sur la forme du document produit. Réaliser des recherches, se documenter, confronter des argumentaires, synthétiser des idées, les reformuler, rédiger un écrit, être attentif au style et à l'orthographe, produire un rendu propre ... Ce sont autant de qualités à développer qui me semblent être essentielles dans l'idée que j'ai d'un soignant consciencieux.

Le bémol serait plutôt dans l'excès de zèle. J'ai lu quelques consignes de rédaction de TFE. Ce n'est pas faute de rédiger des synthèses, des rapports, des avis depuis des années, j'ai du mal à saisir l'intérêt d'une telle "rigidité". Je veux bien que l'équité suppose une certaine uniformité afin d'éviter les écarts entre les étudiants qui tâtent du mulot et d'autres qui en subissent l'utilisation mais tout de même.

Puis l'exercice n'est pas sans risque. J'ai quelques exemples d'ESI recalés au DE (voir exclus tout simplement) pour plagiat à cause d'un simple oubli de guillemets sur une citation en annexes. On est jamais de trop à relire ce genre de document je crois :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Verrouillé