TFE ....à quoi ça sert ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: TFE ....à quoi ça sert ?
Bon alors selon toi, celle ou celui qui "traîne les pieds" ou ne se prend pas trop la tête (genre juste pour s'assurer la moyenne, ou se fait aider+++, ou...etc) n'est pas un soignant consciencieux ?Nyco a écrit : Et je rejoins les avis qui parlent des réflexions sur le fond du sujet traité et sur la forme du document produit. Réaliser des recherches, se documenter, confronter des argumentaires, synthétiser des idées, les reformuler, rédiger un écrit, être attentif au style et à l'orthographe, produire un rendu propre ... Ce sont autant de qualités à développer qui me semblent être essentielles dans l'idée que j'ai d'un soignant consciencieux.
Hors TFE, mémoire,thèse..., le professionnel/soignant ne réfléchit pas, ne se questionne pas, ne se documente pas, ne confronte pas ses opinions... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE ....à quoi ça sert ?
Le TFE ne fait pas à lui seul la formation.
Encore heureux que les 3 années précédant ce travail participent à la curiosité professionnelle des étudiants et les amènent à se questionner sur leurs pratiques futures et le coeur des missions qui sont et seront les leurs à l'avenir.
Je ne conçois pas le métier de soignant comme un emploi mécanique où il suffit de répéter des gestes professionnels sans jamais les autoévaluer, les adapter et les remettre régulièrement à l'épreuve. A partir de là, je pense qu'il faut avoir un état d'esprit critique vis-à-vis de son exercice. Et le TFE constitue, à mon sens, un travail à prendre en tant que tel.
Est-ce qu'un étudiant qui "ne se prend pas trop la tête" avec son TFE sera un mauvais soignant pour autant ? Evidemment non.
Mais c'est tout de même passer à côté d'une occasion de prendre un recul important sur un sujet d'intérêt ou une situation qui a sucité un questionnement particulier. L'exercice professionnel quotidien soulève forcément ce type d'interrogations sans qu'il soit pour autant possible d'en faire l'analyse approfondieà chaque fois.
Après ça reste mon idée du soignant. Abstraite peut-être et potentiellement erronée, en aucun cas figée et susceptible d'être révisée à court terme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Encore heureux que les 3 années précédant ce travail participent à la curiosité professionnelle des étudiants et les amènent à se questionner sur leurs pratiques futures et le coeur des missions qui sont et seront les leurs à l'avenir.
Je ne conçois pas le métier de soignant comme un emploi mécanique où il suffit de répéter des gestes professionnels sans jamais les autoévaluer, les adapter et les remettre régulièrement à l'épreuve. A partir de là, je pense qu'il faut avoir un état d'esprit critique vis-à-vis de son exercice. Et le TFE constitue, à mon sens, un travail à prendre en tant que tel.
Est-ce qu'un étudiant qui "ne se prend pas trop la tête" avec son TFE sera un mauvais soignant pour autant ? Evidemment non.
Mais c'est tout de même passer à côté d'une occasion de prendre un recul important sur un sujet d'intérêt ou une situation qui a sucité un questionnement particulier. L'exercice professionnel quotidien soulève forcément ce type d'interrogations sans qu'il soit pour autant possible d'en faire l'analyse approfondieà chaque fois.
Après ça reste mon idée du soignant. Abstraite peut-être et potentiellement erronée, en aucun cas figée et susceptible d'être révisée à court terme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
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- Lili_chatgris
- Adepte
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- Inscription : 22 juil. 2009 19:34
Re: TFE ....à quoi ça sert ?
Certes, mais on a déjà des analyses de pratique professionnelle (APP) en pagaille pendant trois ans. Les TD sont construits de telle manière que l'étudiant doit faire des recherches, analyser, se corriger, se construire son savoir professionnel. Et je vois mal comment on peut réussir un stage si on ne prend pas du recul sur certaines situations, si on ne se questionne pas et si on approfondit pas tout seul. J'en ai fait des fiches et des tableaux récapitulatifs dans le style "rechercher/synthétiser/produire" ! On ne me les a jamais fournis. Quand aux situations qui interpellent, les APP sont un moyen d'y travailler.Ashburn a écrit :Est-ce que rechercher/synthétiser/produire ne fait pas aussi partie du coeur de métier ? Pour moi le métier d'infirmier va un peu plus loin que le côté "technicien de la santé", et en ce sens le TFE, par le simple fait qu'on bosse sur une situation qui nous a fortement interpellée, m'apparaît comme essentielle.elvis a écrit :n' est il pas plus pertinent de centrer les activités sur le coeur du métier
Comme l'écrit Annya41, ça ne peut que servir pour le métier.
Le TFE fait passer énormément de temps sur un pan du métier alors qu'on manque de temps pour se sentir au point sur les autres, c'est surtout cela qui me chagrine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SSIAD