TFE Accompagnement des familles lors d'un décès

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
norky

pour armelle

Message par norky »

bonjour!
je suis étudiante en deuxième année et ton sujet m'intéresse car je fais actuellement mon module optionnel sur l'accompagnement en fin de vie. j'ai mon évaluation dans pas longtemps et j'aimerais le faire sur l'accompagnement des familles après le décès du défunt, ainsi que la prise en charge du défunt après le décès car pour moi c'est un rôle important et qui est peu pratiqué.... peux tu m'aider à trouver des arguments? merci d'avance...
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Justement j'ai trouvé que le rôle d'accompagnant ne mettait pas spécialement les infirmières à l'aise, puisque nous sommes dans une profession (surtout dans les soins généraux) où l'infirmière est habituée à être dans le concret, le savoir-faire plus que dans le savoir-être.

J'ai conclu qu'il serait utile de revaloriser l'accompagnement des proches, voire de le considérer comme un soin à part entière.
Ce dernier pouvant également être considéré comme une mesure de santé publique car accompagner précocément les personnes endeuillées peut aider à prévenir les complications du deuil (qui surviennent chez environ 5% des endeuillés)

Cela dit, je suis ouverte à toute critique qui me permettra d'avancer dans ma réflexion! Bon courage à tous! :)
pirer

accompagnement de la famille endeuillée en service hospitali

Message par pirer »

Elève infirmière de 3ème année, recherche de la documentation pour mon TFE : Accompagnement de la famille endeuillée en service hospitalier hos soins palliatifs.
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Bonjour,
je déplace ton sujet sur le forum TFE
il faudrait que tu n ises un peu plus sur ton sujet pour qu'on puisse t'aider
Petit poisson deviendra grand
lipsy
Habitué
Habitué

TFE: Accompagnement familles endeuillées. Help

Message par lipsy »

Bonjour a tous. :D

Mon sujet de TFE tourne autour de la difficulté des soignants a acceuillir et prendre en charge les familles lorsqu'elles viennent voir un de leur proche décédé dans un service de soins général.
Je trouve beaucoup sur les soins palliatifs mais peu sur ce sujet dans les services classique.
Auriez-vous des sites, documentation ou livres à e conseillé?
Merci d'avance :)
Bientôt la fin
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

je déplace ton sujet sur le forum approprié
cedr1c

Message par cedr1c »

A vrai dire, pour en avoir débattu à de nombreuses reprises avec psychiatres et psychologues, pour l'accueil lors de l'annonce de deuil, une présence suffit, rien à faire, ni à dire de spécial, être là.
Après, c'est évidemment toute la notion de distance, d'empathie, etc qui est importante.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

soins gerontologie - revues soins- revues soins pediatriques

revue de l infirmiere
revue medecine palliative
site sfap
lamarmote

Message par lamarmote »

alors au final tu as réussi a t'en sortir ou pas !!! mon je fais mon tfe sur un peu prés la même chose donc si tu as des infos pas de probléme je suis preneuse !! merci
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Apparemment je m'en suis sortie, ça fait bientôt un an que j'ai mon DE ! :D

Si tu veux envoie moi ton mail et je te posterai de la doc!
Bon courage!
lamarmote

Message par lamarmote »

ha félicitation ... mon adresse est sylvannie7@hotmail.fr et je te remerci bcp pour ton aide et là maintenant tu travail dans quel service?
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

je continue par mail! :clin:
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

bug a écrit :Justement j'ai trouvé que le rôle d'accompagnant ne mettait pas spécialement les infirmières à l'aise, puisque nous sommes dans une profession (surtout dans les soins généraux) où l'infirmière est habituée à être dans le concret, le savoir-faire plus que dans le savoir-être.

je ne suis pas si sure de ta conclusion.. je crois que le fait d'être à l'aise ou pas c'est une qualité personnelle.
je suis dans un service où cette situation d'accompagnement à l'entourage est "fréquent"... certes, ce n'est pas une situation facile... Mais, si on fait l'effort de prendre en compte de façon globale le patient et sa situation : on parvient à établir un lien avec la famille... même si c'est le moment "trop tard"... :? :clin:

bug a écrit :J'ai conclu qu'il serait utile de revaloriser l'accompagnement des proches, voire de le considérer comme un soin à part entière.

:fleche: je suis tout à fait d'accord... savoir, savoir faire, savoir être SONT les qualités essentielles à la profession d'infirmière... :clin: durant la vie et après...

:fleche: Kubler Ross en référence de ce thème est un excellent choix!!! :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

consulter la revue "medecine palliative" fevrier 2007
un document " les soins palliatifs aux urgences"
il s'agit de la mort d"un enfant de huit ans happé par un automobiliste
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »