TFE Accompagnement des familles lors d'un décès
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
pour armelle
bonjour!
je suis étudiante en deuxième année et ton sujet m'intéresse car je fais actuellement mon module optionnel sur l'accompagnement en fin de vie. j'ai mon évaluation dans pas longtemps et j'aimerais le faire sur l'accompagnement des familles après le décès du défunt, ainsi que la prise en charge du défunt après le décès car pour moi c'est un rôle important et qui est peu pratiqué.... peux tu m'aider à trouver des arguments? merci d'avance...
je suis étudiante en deuxième année et ton sujet m'intéresse car je fais actuellement mon module optionnel sur l'accompagnement en fin de vie. j'ai mon évaluation dans pas longtemps et j'aimerais le faire sur l'accompagnement des familles après le décès du défunt, ainsi que la prise en charge du défunt après le décès car pour moi c'est un rôle important et qui est peu pratiqué.... peux tu m'aider à trouver des arguments? merci d'avance...
Justement j'ai trouvé que le rôle d'accompagnant ne mettait pas spécialement les infirmières à l'aise, puisque nous sommes dans une profession (surtout dans les soins généraux) où l'infirmière est habituée à être dans le concret, le savoir-faire plus que dans le savoir-être.
J'ai conclu qu'il serait utile de revaloriser l'accompagnement des proches, voire de le considérer comme un soin à part entière.
Ce dernier pouvant également être considéré comme une mesure de santé publique car accompagner précocément les personnes endeuillées peut aider à prévenir les complications du deuil (qui surviennent chez environ 5% des endeuillés)
Cela dit, je suis ouverte à toute critique qui me permettra d'avancer dans ma réflexion! Bon courage à tous!
J'ai conclu qu'il serait utile de revaloriser l'accompagnement des proches, voire de le considérer comme un soin à part entière.
Ce dernier pouvant également être considéré comme une mesure de santé publique car accompagner précocément les personnes endeuillées peut aider à prévenir les complications du deuil (qui surviennent chez environ 5% des endeuillés)
Cela dit, je suis ouverte à toute critique qui me permettra d'avancer dans ma réflexion! Bon courage à tous!

accompagnement de la famille endeuillée en service hospitali
Elève infirmière de 3ème année, recherche de la documentation pour mon TFE : Accompagnement de la famille endeuillée en service hospitalier hos soins palliatifs.
TFE: Accompagnement familles endeuillées. Help
Bonjour a tous.
Mon sujet de TFE tourne autour de la difficulté des soignants a acceuillir et prendre en charge les familles lorsqu'elles viennent voir un de leur proche décédé dans un service de soins général.
Je trouve beaucoup sur les soins palliatifs mais peu sur ce sujet dans les services classique.
Auriez-vous des sites, documentation ou livres à e conseillé?
Merci d'avance

Mon sujet de TFE tourne autour de la difficulté des soignants a acceuillir et prendre en charge les familles lorsqu'elles viennent voir un de leur proche décédé dans un service de soins général.
Je trouve beaucoup sur les soins palliatifs mais peu sur ce sujet dans les services classique.
Auriez-vous des sites, documentation ou livres à e conseillé?
Merci d'avance

Bientôt la fin
ha félicitation ... mon adresse est sylvannie7@hotmail.fr et je te remerci bcp pour ton aide et là maintenant tu travail dans quel service?
-
- Accro
bug a écrit :Justement j'ai trouvé que le rôle d'accompagnant ne mettait pas spécialement les infirmières à l'aise, puisque nous sommes dans une profession (surtout dans les soins généraux) où l'infirmière est habituée à être dans le concret, le savoir-faire plus que dans le savoir-être.
je ne suis pas si sure de ta conclusion.. je crois que le fait d'être à l'aise ou pas c'est une qualité personnelle.
je suis dans un service où cette situation d'accompagnement à l'entourage est "fréquent"... certes, ce n'est pas une situation facile... Mais, si on fait l'effort de prendre en compte de façon globale le patient et sa situation : on parvient à établir un lien avec la famille... même si c'est le moment "trop tard"...

bug a écrit :J'ai conclu qu'il serait utile de revaloriser l'accompagnement des proches, voire de le considérer comme un soin à part entière.