TFE : Barrière de la Langue:toutes les problématiques liées
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- PetitPrince74
- VIP
barriere de la langue
bjr a tous,je suis en trein de fair mon memoire,du moin j'essai mais g du mal a trouver des bouquins!!!!!
mon sujet est la barriere de la langue,si vous avez des choses se serait sympas!
merci d'avance!
mon sujet est la barriere de la langue,si vous avez des choses se serait sympas!
merci d'avance!
tefe sur le soin à patient ne comprenant pas la langue
je viens de commencer mon tefe, ma question est comment une infirmière peut -elle effectuer un soin chez un patient ne comprenant pas la langue française?
j'ai du mal à trouver des documents, je sais pas trop où chercher
j'ai du mal à trouver des documents, je sais pas trop où chercher
sui ide en ortho dasn un departement ou beaucoup de langues etrangeres passent...
et nous avons eu un souci un jour, un gros, avec un patient allemand.
entré un debut de week end, pour une patho a l'origne begnigne, il n'y avait malheureusement pas de correspondant allemand sur place. Comme apparemment tout se passaient bien, et que ca allait mieux, la com etait juste limitée au nécessaire, le personnel arrivait a se faire comprendre sur le minimum
et le lendemain, son etat s'est considerablement degradé, avec l'incapacité de se faire comprendre de tout le personnel et d'expliquer le problème.
1 h plus tard, meme pas, transfert en rea, intubé, ventilé. puis transfert en urgence vers un autre etablissement ou elle est decedée 3h plus tard.
ca a été un enorme concours de circonstances, car en semaine, on a toujours des correspondants sur place qui peuvent gerer les problèmes de com : on a un repertoire et les noms sont notés en fonction de la langue parlée, et on a qu'à les appeler pour qu'ils viennent nous aider.
voila espere que ca pourra te servir...
et nous avons eu un souci un jour, un gros, avec un patient allemand.
entré un debut de week end, pour une patho a l'origne begnigne, il n'y avait malheureusement pas de correspondant allemand sur place. Comme apparemment tout se passaient bien, et que ca allait mieux, la com etait juste limitée au nécessaire, le personnel arrivait a se faire comprendre sur le minimum
et le lendemain, son etat s'est considerablement degradé, avec l'incapacité de se faire comprendre de tout le personnel et d'expliquer le problème.
1 h plus tard, meme pas, transfert en rea, intubé, ventilé. puis transfert en urgence vers un autre etablissement ou elle est decedée 3h plus tard.
ca a été un enorme concours de circonstances, car en semaine, on a toujours des correspondants sur place qui peuvent gerer les problèmes de com : on a un repertoire et les noms sont notés en fonction de la langue parlée, et on a qu'à les appeler pour qu'ils viennent nous aider.
voila espere que ca pourra te servir...
- PetitPrince74
- VIP
annedu76 a écrit :travaillant sur le meme sujet, j'aimerais aussi de l'aide pour la biblio.
Tito ne doit plus venir, je lui ai ecrit le moi dernier et je suis restée sans reponse.
Si si il vient mais il ne répond pas.
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
- tito
- VIP
PetitPrince74 a écrit :annedu76 a écrit :travaillant sur le meme sujet, j'aimerais aussi de l'aide pour la biblio.
Tito ne doit plus venir, je lui ai ecrit le moi dernier et je suis restée sans reponse.
Si si il vient mais il ne répond pas.
Désolé

Pour la biblio, j'ai contacté l'association migration santé qui a été une ressource très importante.
Pour le cadre conceptuel, en gros, definition des mots clés donnés dans la problèmatique... et alors trouver une definition de langue et de culture faut s'accrocher!

L'ONI, Une grande fumisterie

une vraie biblio? langue, communication
Voila, je vois plusieurs poste sur le theme de la barriere de la langue, les problemes engendrés quand un patients et un soignants ont une langue differente.
Beaucoup demandes des bibliographies, pleins disent qu'eux aussi bossent sur ce sujet, mais au final, personne ne donne sa bibliographie;
SVP, on est la pour s'aider, soyez pas "radins", vous donnez un nom de livre, pas votre travail, apres, le livre, il faut le lire!
Donc, moi je commence!
Ma formatrice m'a proposé deux livres sur la communication, car il faut passer par la pour tout comprendre et mieux traiter le sujet!
"LES RELATIONS HUMAINES" par Francis BAUD
"L'INFORMATION DU MALADE A L'HOPITAL" de Josette BOURGON
A vous maintenant svp
Beaucoup demandes des bibliographies, pleins disent qu'eux aussi bossent sur ce sujet, mais au final, personne ne donne sa bibliographie;
SVP, on est la pour s'aider, soyez pas "radins", vous donnez un nom de livre, pas votre travail, apres, le livre, il faut le lire!
Donc, moi je commence!
Ma formatrice m'a proposé deux livres sur la communication, car il faut passer par la pour tout comprendre et mieux traiter le sujet!
"LES RELATIONS HUMAINES" par Francis BAUD
"L'INFORMATION DU MALADE A L'HOPITAL" de Josette BOURGON
A vous maintenant svp
Dernière modification par annedu76 le 19 sept. 2007 20:50, modifié 1 fois.