TFE: binôme IDE/AS

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
moina84

TFE travail en binome

Message par moina84 »

Bonjour,
je voudrais que vous me donner des idées afin de pouvoir rédiger ma situation d'appel.
je devais faire un tfe sur la collaboration as/ide, tous étais bien sauf la situation pas assez complète je l'ai refaite plusieurs fois et ce n'étais pas tjrs ça ma guidante me demande de rédiger 2 constats sur le travail en binôme l'un où tous se passe bien comme en réa et l'autre dans un autre service comme la gériatrie et où tous se passe mal .si vous pouvez m'aider car je suis à cour d'idées et très stressée, donnez moi des exemple que je puisse démarrer.Merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: le travail en binome

Message par augusta »

Pour rédiger ta situation d'appel, tu dois décrire de la manière la plus précise possible ce qui s'est passé.
Où?, quand, quoi, comment, pourquoi, qui? .....etc...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
moina84

Re: le travail en binome

Message par moina84 »

merci
tiffus

TFE Travail en collaboration ide/as et qualité des soins

Message par tiffus »

Bonsoir,

Je commence l'écriture de mon mémoire ayant pour sujet la collaboration ide/as et l'impact que cette collaboration peut avoir sur la qualité des soins.

Mais je ne trouve pas beaucoup d'auteurs ayant écris sur le sujet hormis MUCCHIELI....
Ma situation d'appel et ma question de départ sont déjà formalisées.

Quelqu'un peut il m'aider et me donner de la bibliographie sur le sujet???? Please..... :pleure:
Mary1107

TFE: la relation infirmière / aide soignante.

Message par Mary1107 »

Bonjour, voilà mon sujet de TFE est la relation entre une jeune infirmière débutante et une aide soignante ayant de l'expérience (mais qui ne fait pas son travail correctement, je m'explique. Cette AS a plusieurs fois réalisé des toilettes "à la va vite".
Ce qui me questionne c'est la façon donc la jeune infirmière débutante doit réagir face à une situation comme celle-ci.
Je ne sais pas s'il existe des livres ou documents sur ce sujet là.
Quelqu'un aurait-il une idée?
kyana125
Forcené
Forcené

Re: TFE: la relation infirmière / aide soignante.

Message par kyana125 »

déjà c'est quoi à la va vite?

faut voir aussi la charge de travail et tout, il y a des aides soignantes qui font les choses vite parce que la charge de travail ne leur permettent pas de faire mieux ... pour autant elles ne travaillent pas mal... faire vite et mal travailler ça va pas toujours ensemble non plus ...

perso je suis IDE depuis 2 ans et j'ai toujours parlé avec mes collègues si un truc me dérangeait, ça veut pas dire que j'avais raison, mais bon si tu abordes les choses avec tact généralement ça passe bien, j'ai toujours cherché à comprendre les choses.
et mes collègues aide soignante me disent aussi quand il y a des choses qui les dérange, qu'elle soit ancienne ou pas, ça veut pas dire que l'une ou l'autre a raison juste qu'on a pas toujours la même façon de faire, après chacun essaie de s'adapter à l'autre et surtout au patient.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Mary1107

Message par Mary1107 »

"A la va vite", ça veut dire que le lit et le maillot de corps étaient mouillés (d'urine) et que la protection n'était pas mise! Dans ce cas précis, ce n'est la charge de travail qui pose problème, c'est l'AS qui ne fait pas ses toilettes correctement et que ce n'est pas la première fois que des résidents sont retrouvés dans leurs urines.
Alors comment aller réexpliquer cela à une AS diplômée depuis de nombreuses années, lorsqu'on est une jeune infirmière débutante? Et que nous sommes responsable du travail de ces AS.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je ne vois pas comment on peut construire 1 TFE sur la relation de UNE IDE avec UNE AS même si supposément fait pas ou mal son job.
Mary1107

Message par Mary1107 »

Ah, et bien cette réponse ne m'aide pas beaucoup.
Pour moi, le TFE consiste à se questionner sur quelque chose qui nous interpelle.
Cette situation de relation IDE-AS est quelque chose qui m'interpelle et me questionne, c'est donc pour cela que je souhaite en savoir plus sur cette relation que je ne connais pas encore.
myloma

Message par myloma »

Mary1107 a écrit :Ah, et bien cette réponse ne m'aide pas beaucoup.
Pour moi, le TFE consiste à se questionner sur quelque chose qui nous interpelle.
Cette situation de relation IDE-AS est quelque chose qui m'interpelle et me questionne, c'est donc pour cela que je souhaite en savoir plus sur cette relation que je ne connais pas encore.
bonjour Mary :D

certes, tu travailles sur ce questionnement, mais ce que veut dire Moutarde, c'est que ce n'est pas suffisant de se baser sur un aide -soignant

il est probable que tu doives parler de plusieurs situations et de plusieurs soignants

et lors de tes autres stages, tu as dû bosser en binôme avec une AS, as-tu pu échanger sur vos pratiques?

je ne prends partie pour personne, mais , de nuit, j ai effectué des changes avec mon binôme, j ai aussi trouvé des patients baignant dans l'urine et sans protec...
après moi, cela a dû arriver, mais... la protection a été virée par le patient après le change, et le lit est souillé, le malade trempé jusqu'aux oreilles

ce n'est pas toujours le soignant qui est en cause, le patient se sentant inconfortable, a viré ce qui le dérange

il y a aussi les patients que tu trouves invariablement trempés, peu importe qui s'en occupe

est-ce ce cas de figure?

le rôle de l'infirmière est de dire-avec tact- à qq qui a le double de ton âge peut-être, que ce serait bien de procéder autrement, en suggérant" et si on faisait comme ceci, on peut voir ce que cela donne"?
proposer, ne pas imposer car cela risque de heurter la collègue

personnellement, j ai débuté avec des AS et ASH de 50 ans, et bien, même si je leur ai appris des trucs, j ai bcp appris à leur contact :clin:
c'est un échange de savoir
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

moutarde a écrit :Je ne vois pas comment on peut construire 1 TFE sur la relation de UNE IDE avec UNE AS même si supposément fait pas ou mal son job.
Tout pareil!
La situation de départ (enfin le peu qu'on en sait) peut être une base de TFE, mais certainement pas pris sous cet angle-là!!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Image augusta et myloma !

mary, au travers de ton exemple je pense qu'il va falloir pousser la réflexion sur le rôle en collaboration donc le rôle propre,les notions de responsabilité, de hiérarchie, de subordination des différents professionnels (AS/IDE/ICS).

Les notions de droit des patients peuvent aussi être abordées.
paulineamiens

TFE collaboration AS - IDE

Message par paulineamiens »

Bonjour, je suis étudiante infirmière en début de 3ème année et j'aimerais un avis sur le sujet que j'ai en tête pour le TFE.
J'aimerais parler du travail en collaboration AS - IDE.
J'avais d'abord penser le traiter par rapport à l'impact que ça peut avoir sur le bien-être des équipes au travail, mais est-ce que ça ne fait pas un peu mémoire de cadre de santé?
Sinon je pensais aussi le traiter par rapport à l'impact que ça peut avoir sur la prise en soins du patient.
Pouvez-vous me dire si ces sujets sont faisables ou non? Je suis un peu perdue et étant en stage jusque début octobre, on n'aura aucun contact avec nos référents d'ici là.
Merci d'avance :)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: TFE collaboration AS - IDE

Message par loulic »

paulineamiens a écrit : Sinon je pensais aussi le traiter par rapport à l'impact que ça peut avoir sur la prise en soins du patient.
P….., ça pique toujours autant les yeux de voir ce genre de jus de crâne de cadre.

Sinon, pouvez vous développer un peu votre sujet ? Quelles sont vos situations d'appel ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
paulineamiens

Re: TFE collaboration AS - IDE

Message par paulineamiens »

Ce genre de jus de crâne de cadre? J'aimerais une explication parce que, honnêtement je ne comprends pas où est le soucis...

Bref pour en revenir au sujet, pour faire court:
J'ai fait un stage en réa où les AS et les IDE travaillent en binôme et où les soins de confort (entre autre) sont réalisés autant par les AS que par les IDE. Les transmissions se réalisent AS et IDE ensemble et chacun participe et réfléchit sur la situation du patient afin de savoir ce qu'il y a de mieux à faire pour lui.
J'ai aussi fait un stage en SSR où les IDE ne font aucun soins de confort, pas question de poser un bassin et encore moins de faire une toilette. Dans cette équipe j'ai ressenti un certain mal-être des AS, qui ont l'impression de ne changer que des couches et faire des toilettes et ne se sentent pas reconnues dans leur travail. Les transmissions se réalisent dans deux salles différentes, AS d'un côté, IDE de l'autre, donc question continuité des soins, et connaissance globale du patient c'est plus compliqué.
Répondre