TFE le Burn Out

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
piks
Habitué
Habitué

Re: questionnaire pour travail de fin etude cadre de sante

Message par piks »

questionnaire rempli :)
piks
Habitué
Habitué

Re: Mémoire sur L'absentéisme dans le milieu hospitalier. Pq

Message par piks »

absenteisme: répétition d’arrêt maladie, parfois abusif. un rhume par exemple ne justifie pas un arrêt maladie, mais beaucoup le font. c'est souvent la conséquence d'un ras le bol au travail!

- Quelles sont les causes principales de l'absentéisme à l'hôpital ? (pour les Arrêts de travail et autres.. ) maux de dos, enfants malades, patho graves ou qui peuvent entrainer une épidémie dans le service, fatigue excessive, burn out, dépression

- Selon vous, quels seraient les moyens les plus appropriés pour limiter ces risques qui causent l'absentéisme ?
faire attention aux plannings, être logique dans la gestion du personnel, permettent aux employés de poser leur recup comme ils le veulent et non pas comme l'établissement le désir, droit a 3 semaines de vacances d'affilées, plus d'écoute de la part des cadres, charge de travail diminuée, revalorisation des salaires au vu des responsabilités etc etc ....
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Je trouve que le mot absentéisme, ça fait franchement péjoratif, ça fait "école buissonnière"... lol
Les causes principales ben ça dépend, il y en a autant qu'il y a de soignants, ou presque, enfin on peut regrouper des trucs,
-la fatigue, une maladie chronique ou invalidante dont souffre le soignant (y'en a un dans mon service, en arrêt définitif parce que problèmes de dos +++), troubles psy (dépression, burn out...),
-après y'a aussi le type de service, un service difficile (réa,...) verra sûrement plus de départs-arrêts que les autres,
-le rythme de travail,
-l'instabilité de l'équipe...
Pour les moyens qui limiteraient les risques je rejoins piks, des plannings adaptés (parce que les soirs-matins, ça aide pas à être bien serein et reposé, enfin en tout cas pour avoir essayé ça marche pas sur moi lol), que les congés puissent être bien posés, que l'on soit en confiance avec la-le CDS, pour pouvoir dire les choses quand y'a un souci,...
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

EmilieCGRH a écrit :Bonsoir,

Actuellement en Bachelor Ressources Humaines, je suis actuellement en stage au sein d'un centre hospitalier aux services des Ressources Humaines. Je dois afin de valider mon année réaliser un mémoire. mon sujet : Comment réduire l'absentéisme grâce à une gestion préventive ?

Alors tous d'abord, vous, personnel soignant travaillant au sein du milieu hospitalier, j'aurais aimé afin de collecter des informations savoir :
l'absentéisme de qui ? des soignants ? des administratifs ? des techniques ?
partons sur celui des soignants, puisque nous sommes sur un forum inf.

- Quelles sont les causes principales de l'absentéisme à l'hôpital ? (pour les Arrêts de travail et autres.. )la fatigue, le burn-out, la corde qui craque aps avoir trop tiré dessus

- Selon vous, quels seraient les moyens les plus appropriés pour limiter ces risques qui causent l'absentéisme ? que les ES respectent les règles du travail : repect des plannings, respect des personnes, arrêter les pressions psycho...

Et si d'autres choses peuvent m'éclairer, cela serait avec grand plaisir.
Merci pour vos réponses. :)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
ide-1981
VIP
VIP

Re: questionnaire pour travail de fin etude cadre de sante

Message par ide-1981 »

la_soso a écrit :Fait! par contre les réponses ne sont pas toujours bien adaptées aux questions...
rempli mais meme remarque que soso :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Milisouris
Régulier
Régulier

Re: Mémoire Cadre de santé : burn out (questionnaire)

Message par Milisouris »

Bonsoir

Sujet intéressant. J'ai répondu au questionnaire avec plaisir.
La psychologue du travail m'a déclaré en épuisement professionnel, il y a quelques jours.
Je suis pas bien compris par mes cadres c'est bien dommage qu'il n'y a pas plus d'étude, information et prévention sur ce sujet tellement destructeur.

Cordialement
Cultivatrice du prendre soins.
emmanuelle.lf

Etude sur le stress professionnel/burnout en milieu soignant

Message par emmanuelle.lf »

Bonjour,

Je m'appelle Emmanuelle, je suis étudiante en Master 1 de Psychologie du Travail à l'Université de Poitiers. Dans le cadre de mon cursus, je réalise un mémoire de recherche portant sur le burnout / stress professionnel perçu par les soignants.

Je me permets de poster ce message sur ce forum car, pour mener à bien ce travail, je souhaite recueillir vos avis de soignants sur le sujet évoqué ci-dessus. Si vous en avez le temps et l'envie, je vous propose donc de répondre à un questionnaire que vous pourrez trouver à l'adresse suivante : http://french.jotform.com/form/20374152 ... lay=1&prev

Toute situation m'intéresse : que vous soyez infirmièr(e), aide-soignant(e), ASH, AMP,… dans le privé ou dans le public. Si vous êtes étudiant(e) infirmier(e), AS,… : vous pouvez également participer. :-)

Ce questionnaire est composé :
- D'une première page où vous renseignez votre âge, votre statut actuel, ancienneté professionnelle,… (l'anonymat est préservé, vous n'avez pas à renseigner vos noms et prénoms)
- S'ensuivent 5 pages présentant des questionnaires différents portant sur le stress en milieu soignant.

Ce questionnaire vous prendra au maximum 10 minutes à 1/4 d'heure.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, des questions, des commentaires, n'hésitez pas à m'écrire directement sur ma boite mail : emmanuelle.lf@gmail.com

Lorsque mon mémoire sera terminé et validé (vers juillet), je pourrais faire parvenir un résumé des résultats obtenus ou bien le mémoire dans son entier aux personnes intéressées.

Je vous remercie de votre attention et vous suis grandement reconnaissante d'avance pour vos réponses et votre aide :-)

Bonne journée et bon courage pour vos activités respectives,

PS : Si par mégarde je me suis trompée de section pour poster mon message, je vous adresse mes excuses par avance.
emmanuelle.lf

Travail recherche : stress professionnel/burnout

Bonjour,

Je m'appelle Emmanuelle, je suis étudiante en Master 1 de Psychologie du Travail à l'Université de Poitiers. Dans le cadre de mon cursus, je réalise un mémoire de recherche portant sur le burnout / stress professionnel perçu par les soignants.

Je me permets de poster ce message sur ce forum car, pour mener à bien ce travail, je souhaite recueillir vos avis de soignants sur le sujet évoqué ci-dessus. Si vous en avez le temps et l'envie, je vous propose donc de répondre à un questionnaire que vous pourrez trouver à l'adresse suivante : http://french.jotform.com/form/20342454 ... lay=1&prev

Toute situation m'intéresse : que vous soyez infirmièr(e), aide-soignant(e), ASH, AMP,… dans le privé ou dans le public. Si vous êtes étudiant(e) infirmier(e), AS,… : vous pouvez également participer. :-)

Ce questionnaire est composé :
- D'une première page où vous renseignez votre âge, votre statut actuel, ancienneté professionnelle,… (l'anonymat est préservé, vous n'avez pas à renseigner vos noms et prénoms)
- S'ensuivent 5 pages présentant des questionnaires différents portant sur le stress en milieu soignant.

Ce questionnaire vous prendra au maximum 10 minutes à 1/4 d'heure.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, des questions, des commentaires, n'hésitez pas à m'écrire directement sur ma boite mail : mp

Lorsque mon mémoire sera terminé et validé (vers juillet), je pourrais faire parvenir un résumé des résultats obtenus ou bien le mémoire dans son entier aux personnes intéressées.

Je vous remercie de votre attention et vous suis grandement reconnaissante d'avance pour vos réponses et votre aide :-)

Bonne journée et bon courage pour vos activités respectives,

PS : Si par mégarde je me suis trompée de section pour poster mon message, je vous adresse mes excuses par avance.
Dernière modification par ide-1981 le 08 févr. 2012 18:10, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié et suppression adresse mail en raison spam
ide-1981
VIP
VIP

Re: Travail recherche : stress professionnel/burnout

Message par ide-1981 »

C'est fait :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
emmanuelle.lf

Re: Etude sur le stress professionnel/burnout en milieu soig

Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont répondu... Et bien sûr merci à celles et ceux qui répondront encore! :)
Bonne soirée!
Emmanuelle
emmanuelle.lf

Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont répondu!
Et bien sûr merci à celles et ceux qui répondront encore! :)
Bonne soirée!
Emmanuelle
ameliboubou
Accro
Accro

Re: Etude sur le stress professionnel/burnout en milieu soig

Message par ameliboubou »

fait mais j'ai peiné sur le première page à mettre l'ancienneté ça voulait pas prendre alors que je mettais bien un chiffre!
IDE
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

répondu :D
marotte21
Adepte
Adepte

TFE-Burn out

Message par marotte21 »

Bonsoir,

Je réalise mon TFE sur l'épuisement professionnel des infirmier(e)s en réanimation. J'axe mon travail sur les soins (techniques et relationnels) et les rythmes décalés (travail en 12h, alternance jour et nuit).
Ainsi, je chercherai un ou une infirmier(e) qui a subit un burn out pour un entretien.

Merci d'avance
Marie - 27 ans - ESI 2009/2012 CHU Dijon
emmanuelle.lf

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Juste un petit message pour les personnes qui souhaiteraient remplir mon questionnaire mais qui se sont trouvées confrontées au problème du lien mort, voici le nouveau lien : http://www.jotformeu.com/form/20342454087

Vous remerciant encore beaucoup pour toutes vos participations, passées ou à venir :)
Répondre