TFE : copier un TFE c'est plagier, attention

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

*~~*Mystiq*~~* a écrit :
Argrath le Troll a écrit :J'ai bien une ESI de ma promo qui a inventée ts ses entretiens pour arriver la ou elle le voulait... :roll:

Et quelles ont été les conséquences au niveau de sa note et de son DE ? :choque:

Aucune elle l'a eue...point.Faut dire qu'elle l'a fais avec talent et que personne n'a rien vu; moi elle me l'as dit.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Argrath le Troll a écrit :
*~~*Mystiq*~~* a écrit :
Argrath le Troll a écrit :J'ai bien une ESI de ma promo qui a inventée ts ses entretiens pour arriver la ou elle le voulait... :roll:

Et quelles ont été les conséquences au niveau de sa note et de son DE ? :choque:

Aucune elle l'a eue...point.Faut dire qu'elle l'a fais avec talent et que personne n'a rien vu; moi elle me l'as dit.

:choque: Ca me tue.. Enfin bref :clin:

Merci Cline et V.Benet pour vos réponses... :clin:
Infirmière puéricultrice
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Nous avons commencé nos guidances pour le TFE.
Je suis étonnée du nombre de plagiats, tricheries etc...qu'il y a.Pourtant on nous a bien informé des conséquences mais apparement beacoup s'en sorte.
Je trouve ça dommage...
J'ai choisi mon thème et je suis en train d'élaborer ma question de départ.C'est quelque chose que j'ai envie de réussir et qui me tient à coeur.
Je ne comprends les gens qui ne s'investissent pas dans l'obtention de leur DE ...
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

sam a écrit :Je ne comprends les gens qui ne s'investissent pas dans l'obtention de leur DE ...

:oops: Personnellement, j'ai beaucoup de mal à m'investir dans mon TFE, j'ai du mal à écrire mais bon... Je ne plagie aps pour autant. Ce que je rendrais, ce sera mon travail. Et si ce n'est aps bon, et bien je ne m'en prendrais qu'à moi... :roll:

Je vais commencer à élaborer mon outil d'enquête et je me vois mal inventer des entretiens...

En tous cas, ce DE je le veux plus que tout !!!
Infirmière puéricultrice
suzyperla

Message par suzyperla »

rhoolala... ce sujet date! mais j'viens juste de tomber dessus!
je comprend ke que tu soit dégoutée...
les personnes ki mettent leur tfe en ligne doivent bien s'attendre à ce kil soit copié un jour ou l'autre par des personnes sans scrupules!!
enfin voila je suis en 2ème année (ecole d'infirmiere d'hornu en belgique) et je recherche des idées pour mon TDS (travail de fin d'étude) pffff
c galère meme ici les sujets ne m'aident pas!!! il me faut de la chir (la transplantation rénale me plaisait bien mais lieu de stage trop loin é pas de moyens financiers... erfff)
en tout cas pour en revenir au recopiage de TFE... les étudiants d'hornu n'ont plutot pas interet de recopier un sujet publiés ici car ce site est le favoris de tout nos prof!!! (ils le connaissent meme par coeur) s'en servent pour les interro... (ils trichent aussi :oops: ) :lol:
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

Je reve, pour mon mémoire j'ai pris des idées d'autres TFE, mais juste les idées :choque:
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

J'ai retrouvé ce sujet à la cave 8)

membre du jury pour une soutenance de TFE
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

De toute façon c'est monnaie courante de " s'inspirer " d'autres TFE.
Officiellement c'est de l'inspiration...
Moi ça me chaque pas du tout puisque 20% à 30% des TFE sont " inspirés " d'autres travaux et/ou bouquins...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

choupinouchou a écrit :De toute façon c'est monnaie courante de " s'inspirer " d'autres TFE.
Moi ça me chaque pas du tout puisque 20% à 30% des TFE sont " inspirés " d'autres travaux et/ou bouquins...

Je suis bien d'accord mais à mon avis il faut différencier inspiration et reco- pillage.
Je ne pense pas qu'il faille banaliser le phénomène.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Gengis a écrit :
choupinouchou a écrit :De toute façon c'est monnaie courante de " s'inspirer " d'autres TFE.

Je suis bien d'accord mais à mon avis il faut différencier inspiration et reco- pillage.
Je ne pense pas qu'il faille banaliser le phénomène.

Ce n'est pas une question de banaliser ou pas et mon propos n'allait pas dans le sens d'une "banalisation de ce phénomène".
Ca se fait et tout le monde le sait. Les cadres formateurs aussi. C'est dans ce sens que ça ne me choque pas du tout ça date pas d'hier... Donc il n'y a pas de quoi être surpris.
De nombreux étudiants pompent et disent qu'ils s'inspirent.
Maintenant tu as raison il faudrait revoir certaines choses...
prainces
Forcené
Forcené

TFE plagié

Message par prainces »

Bonsoir,
Il y a quelques jours j'ai reçu un message m'avertissant que mon TFE avait été plagié.
Je suis IDE depuis le 21 avril. Après avoir rendu mon TFE, j'ai posté un message sur ce forum et un autre forum ide avec le sujet de mon travail pour qu'il soit relu et critiqué afin de préparer ma soutenance. J'ai envoyé mon travail à toutes les personnes me l'ayant demandé.
Et là j'apprends qu'une des personnes à qui je l'ai envoyé (qui ne m'a d'ailleurs jamais donné son avis) a copié des passages de mon travail. Sur le coup j'ai été outrée, dégoutée... d'autant plus que cette personne est l'un des modérateur de l'autre forum (on ne peut avoir confiance en personne!)
On m'a fait parvenir son travail et il se trouve qu'elle a copié mots pour mots mon intro, ma conclu et toutes les phrases de transition. Elle avait un sujet totalement différent du mien donc le copier-coller s'est arrêté là.
Certaines personnes à qui elle a fait lire son travail et, qui avaient lu le mien au paravant, ont tout de suite réagit. Ils l'ont mise en garde, lui ont dit d'écrire sa propre intro et sa propre conclu. Mais rien n'y a fait, elle n'a pas voulu changé et a répondu qu'une de ses amies a quasi la même intro et que leur guidante qui est la même n'a rien dit et au contraire bien aimé....
Pour une intro et une conclu, je n'en aurais pas fait tout un fromage ; mais remarque qu'elle a pu pêcher le reste dans d'autres TFE!!! mais son comportement me révolte: commettre une erreur c'est humain mais refuser de la reconnaître et d'assumer ce n'est pas tolérable. Quelle genre de professionnelle sera-t'elle? J'ai envie de prévenir sa référente. Qu'en pensez-vous? Croyez-vous qu'elle risque quelque chose juste pour l'intro et la conclu?
Merci d'avance pour vos réponses.
cedr1c

Message par cedr1c »

(il y a déja quelques sujets tfe plagiés sur le forum tfe...)

l'as tu prévenue? accepterais tu d'avoir ce genre de professionnelle dans ton équipe, ou que cette personne prenne soin de toi?
un plagiat est un plagiat, peu importe la quantité, puisque c'est une petite partie, je serais a ta place (je le formule comme cela car je me vois mal te dire fait ceci ou cela), je contacterais la personne en lui disant de changer ce qu'elle t'a plagiée, car sinon son référent risque d'etre prévenu...si elle s'en moque, eh ben je me poserais des questions sur la maniere qu'elle aura d'exercer sa profession
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Je pense que le mieux à faire, c'est de voir directement la personne concernée :roll:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
prainces
Forcené
Forcené

Message par prainces »

Oui c'est ce que j'ai essayé de faire, comme d'ailleurs les personnes qui m'ont prévenue. Seulement elle ne veut pas entendre raison et a rendu son tfe cette semaine si mes infos sont exactes.
cedr1c

Message par cedr1c »

(si V.brenet peut passer pour nous éclairer sur les risques pour cette élève et sur tout le reste... :clin: )
Répondre