TFE : création du lien parents /enfant en néonat
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Je viens de passer en revue une 10ène de livres consacrés à la maternité....des ouvrages pour le grand public et non pas réservés aux professionnels de la santé : Je constate que si le père bénéficie d'une ou deux petite phrase élogieuse sur sa paternité ....la place qui lui est consacré sur un livre contenant environ 300 pages est de 5....
Heureusement depuis quelques années des livres leurs sont consacrés, mais est-ce pour combler le manque de leur présence des "sacro-saintes bibles de la maternité"?
Quelques ouvrages grand public en exemple :
Le Petit Livre de papa
de Jean Gastaldi
Editions du Rocher
Broché - 142 pages
Nouvelle edition (28 mai 2004)
Le Guide du jeune papa
de Mikaël Micucci
Marabout
Poche - 220 pages
(10 septembre 2003)
Un livre qui répond à toutes les questions qu'un futur père peut se poser, concernant l'enfant qui va naître, son couple, ce que vit la future mère pendant sa grossesse, l'accouchement et le séjour à la maternité, le retour à la maison.
Je vais être papa
de Docteur Gérard Strouk, Corinne Vilder Bompard
Broché - 198 pages
Nouv. éd. rev. et augm edition (28 octobre 2001)
Au cours de ses années de pratique à la clinique des Lilas, le Dr Strouk a été amené à constater les difficultés vécues par les futurs pères. Bien souvent occultées, elles créent des situations conflictuelles dans le couple.
Devenir père
de R. Frydman, C. Schilte
Hachette Pratique
Broché - 324 pages
(2 juin 2004)
Parce que cette histoire est aussi la vôtre, vous ressentez des émotions intenses. Votre nouveau rôle, votre aide au quotidien, le développement de votre futur bébé, la santé de votre compagne... Ce livre spécialement conçu pour les futurs papas
La grossesse du père
de Christine Colonna-Césari
Editions Médicis
Broché - 116 pages
(12 septembre 2003)
A travers la naissance de leurs enfants, les nouvelles générations de pères partent sans boussole, à la découverte de sensations fortes et de sentiments nouveaux, qui les laissent le plus souvent émerveillés.
Fonction paternelle et étapes de croissance : De la relation foetus-placenta à la maturité relationnelle
de Georges Didier
Souffle d'Or
Broché
(14 mai 2001)
À la coupure du cordon, l'être rencontre le " deux ", cette incontournable relation. Cela va l'obliger à rester centré sur sa propre référence, à s'écouter, à se percevoir, à se ressentir et, en même temps, à s'ouvrir vers la liberté...
Des ouvrages pour professionnels de la santé :
Le père dans la périnatalité
sous la direction de Pierre Le Roy
Editions Erès 1996
Qu'est-ce qu'un père?
sous la direction de Daniel Caum
Edition Erès 2004
Heureusement depuis quelques années des livres leurs sont consacrés, mais est-ce pour combler le manque de leur présence des "sacro-saintes bibles de la maternité"?
Quelques ouvrages grand public en exemple :

de Jean Gastaldi
Editions du Rocher
Broché - 142 pages
Nouvelle edition (28 mai 2004)

de Mikaël Micucci
Marabout
Poche - 220 pages
(10 septembre 2003)
Un livre qui répond à toutes les questions qu'un futur père peut se poser, concernant l'enfant qui va naître, son couple, ce que vit la future mère pendant sa grossesse, l'accouchement et le séjour à la maternité, le retour à la maison.

de Docteur Gérard Strouk, Corinne Vilder Bompard
Broché - 198 pages
Nouv. éd. rev. et augm edition (28 octobre 2001)
Au cours de ses années de pratique à la clinique des Lilas, le Dr Strouk a été amené à constater les difficultés vécues par les futurs pères. Bien souvent occultées, elles créent des situations conflictuelles dans le couple.

de R. Frydman, C. Schilte
Hachette Pratique
Broché - 324 pages
(2 juin 2004)
Parce que cette histoire est aussi la vôtre, vous ressentez des émotions intenses. Votre nouveau rôle, votre aide au quotidien, le développement de votre futur bébé, la santé de votre compagne... Ce livre spécialement conçu pour les futurs papas

de Christine Colonna-Césari
Editions Médicis
Broché - 116 pages
(12 septembre 2003)
A travers la naissance de leurs enfants, les nouvelles générations de pères partent sans boussole, à la découverte de sensations fortes et de sentiments nouveaux, qui les laissent le plus souvent émerveillés.

de Georges Didier
Souffle d'Or
Broché
(14 mai 2001)
À la coupure du cordon, l'être rencontre le " deux ", cette incontournable relation. Cela va l'obliger à rester centré sur sa propre référence, à s'écouter, à se percevoir, à se ressentir et, en même temps, à s'ouvrir vers la liberté...
Des ouvrages pour professionnels de la santé :

sous la direction de Pierre Le Roy
Editions Erès 1996

sous la direction de Daniel Caum
Edition Erès 2004
coucou à tous!!!!!
Ben moi j'ai bossé sur un sujet que vous qualifierez sans doute de bateau : le lien parents enfant en néonat; mais je l'ai adapté à la relation d'aide qui est une action ide.
Ce qui as donnée : La relation d'aide peut-elle permettre à l'ide de néonat de favoriser le lien d'attachement parents enfant?
Voilà si quelqu'un as des questions..........
ps : j'ai pu ainsi parler de la mère et du père et oui !!!!! il suffit de le vouloir.
Ben moi j'ai bossé sur un sujet que vous qualifierez sans doute de bateau : le lien parents enfant en néonat; mais je l'ai adapté à la relation d'aide qui est une action ide.
Ce qui as donnée : La relation d'aide peut-elle permettre à l'ide de néonat de favoriser le lien d'attachement parents enfant?
Voilà si quelqu'un as des questions..........
ps : j'ai pu ainsi parler de la mère et du père et oui !!!!! il suffit de le vouloir.
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
-
- Star VIP
- Ju-elektrik
- VIP
- Ju-elektrik
- VIP
tfe:relation parents-enfant en réanimation néonatale
bonjour, j'ai pour thème de mémoire la relation parents enfant en réanimation néonatale(dans le cas d'une naissance prématurée) et j'essaie de trouver ma question de départ.J'aimerai axer ma recherche sur l'accueil des parents, mettre en évidence la rupture du lien mère enfant mais je n'arrive pas a mettre le tout sous forme de question.
J'ai besion d'aide.merci d'avance. STEPH
J'ai besion d'aide.merci d'avance. STEPH
-
- Star VIP
fée verte a écrit :Et pourquoi pas: "comment le personnel soignant peut aider une maman à établir le lien avec son enfant?"
Bon sujet. Traité 2 568 fois depuis Florence Nightingale, mais bon sujet.
Si vous voulez un sujet qui n'est jamais traité, prenez « comment l'infirmière peut aider un père à établir le lien avec son enfant ? ».
- ~~Julie~~
- Insatiable
TFE sur le relation mère/enfant en néonat
Le sujet a changé !!! A présent c'est la relation mère/enfant!!
Salut à tous et toutes!
Je suis en 3 ème année et mon questionnement pour mon tfe est "est ce que le fait d'exprimer ses émotions face à un bébé en néonat met- il en jeu le professionnalisme des soignants?"
J'ai trouvé plusieurs axes de recherches et hypothèses :
-Vie privée du soignant : est ce que les émotions que l'on peut ressentir face à un préma peuvent "parasiter "notre vie?
-Vie professionnelle : est ce que l'on peut être amener à "préferer " un bébé plutôt qu'un autre?
- Comment les parents peuvent percevoir cette relation entre leur bébé et un soignant?
Après tout nous sommes avant des humains et c'est normal d'éprouver des émotions face à des personnes.
Je ne sais pas encore vers quel axe je vais me diriger mais si vous avez des idées, des expériences à me faire partager, des livres à me conseiller ou tout simplement donner votre avis, je vous remercie par avance.
Ce sujet me tient particulièrement à coeur car j'ai effectué un stage en néonatalogie et j'ai eu du mal à prendre de la distance avec ces prémas.(et je ne sais toujours pas si c'est possible!!!).
Salut à tous et toutes!
Je suis en 3 ème année et mon questionnement pour mon tfe est "est ce que le fait d'exprimer ses émotions face à un bébé en néonat met- il en jeu le professionnalisme des soignants?"
J'ai trouvé plusieurs axes de recherches et hypothèses :
-Vie privée du soignant : est ce que les émotions que l'on peut ressentir face à un préma peuvent "parasiter "notre vie?
-Vie professionnelle : est ce que l'on peut être amener à "préferer " un bébé plutôt qu'un autre?
- Comment les parents peuvent percevoir cette relation entre leur bébé et un soignant?
Après tout nous sommes avant des humains et c'est normal d'éprouver des émotions face à des personnes.
Je ne sais pas encore vers quel axe je vais me diriger mais si vous avez des idées, des expériences à me faire partager, des livres à me conseiller ou tout simplement donner votre avis, je vous remercie par avance.
Ce sujet me tient particulièrement à coeur car j'ai effectué un stage en néonatalogie et j'ai eu du mal à prendre de la distance avec ces prémas.(et je ne sais toujours pas si c'est possible!!!).
Dernière modification par ~~Julie~~ le 23 avr. 2005 10:14, modifié 1 fois.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
Est ce que tu veux impérativement parler de la néonat ou tu serais prête à aborder ce sujet pour la pédiatrie en général ?
Gérer ses émotions peut être difficile dans tous les services et c'est encore plus difficile devant des enfants plus grands et leurs parents.
Je te dis ça car je trouve que le sujet néonat revient beaucoup.
Tu as fait ton stage en néonat et c'est là que tu as trouvé difficile de gèrer ton émotivité mais peut être que dans un autre service de pédiatrie ça aurait été identique, qu'en penses tu ?
c'est vrai que dans ce métier il faut savoir se maitriser mais des familles ne te reprocheront jamais de laisser couler une larme devant elles du moment que tu ne fais ça avec discrétion.
J'ai trouvé cet article sur google... sur un site de gériatrie...
le rôle majeur des émotions
tu vas en bas de la page d'accueil de ce site à "sitemap" puis au bas de cette nouvelle page : "animation " puis "le rôle......"
ça te fera une lecture de plus mais elle peut être intéressante
Gérer ses émotions peut être difficile dans tous les services et c'est encore plus difficile devant des enfants plus grands et leurs parents.
Je te dis ça car je trouve que le sujet néonat revient beaucoup.
Tu as fait ton stage en néonat et c'est là que tu as trouvé difficile de gèrer ton émotivité mais peut être que dans un autre service de pédiatrie ça aurait été identique, qu'en penses tu ?
c'est vrai que dans ce métier il faut savoir se maitriser mais des familles ne te reprocheront jamais de laisser couler une larme devant elles du moment que tu ne fais ça avec discrétion.
J'ai trouvé cet article sur google... sur un site de gériatrie...
le rôle majeur des émotions
tu vas en bas de la page d'accueil de ce site à "sitemap" puis au bas de cette nouvelle page : "animation " puis "le rôle......"
ça te fera une lecture de plus mais elle peut être intéressante