TFE : création du lien parents /enfant en néonat
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Salut, j'ai bossé en néonat et maintenant je suis en pédiatrie.
Je n'ai pas d'enfants, mais si je compare les deux services, j'ai l'impression que c'est plutot en pédiatrie que le personnel a tendance à faire certain transfert. J'ai déjà entendu de nombreuses fois "celui-là, il me fait penser à la maladie de mon fils, tu peux le prendre en charge", "celui-ci, il a le même age que ma fille, c'est dur..." Meme moi, j'avoue, il y avait un jeune garçon du meme age de mon frère et qui lui ressemblait, bah ça me faisait trop bizarre et j'ai pas voulu le prendre en charge (je parle des patho lourdes genres cancéro).
Sinon, par contre, en Néonat, c'est là que j'ai vu le plus de soignants qui avaient leur chouchous, du fait que les bébés restaient de nombreux mois en néonat, alors qu'en pédiatrie, la durée de séjour est plus courte bien entendu. Sinon, en néonat, la relation parents-soignant est délicate, car les parents doivent apprendre à s'occuper de leur nouveau-né alors qu'ils ont en face des soignants hyper à l'aise avec leur bébé.
Bref, en tout cas, je trouve ton sujet très original et très intéressant, car c'est vrai que c'est difficile de séparer vie privée et vie professionnelle à 100%, moi perso, j'y arrive pas tout le temps.
Bon courage. Kalinox
Je n'ai pas d'enfants, mais si je compare les deux services, j'ai l'impression que c'est plutot en pédiatrie que le personnel a tendance à faire certain transfert. J'ai déjà entendu de nombreuses fois "celui-là, il me fait penser à la maladie de mon fils, tu peux le prendre en charge", "celui-ci, il a le même age que ma fille, c'est dur..." Meme moi, j'avoue, il y avait un jeune garçon du meme age de mon frère et qui lui ressemblait, bah ça me faisait trop bizarre et j'ai pas voulu le prendre en charge (je parle des patho lourdes genres cancéro).
Sinon, par contre, en Néonat, c'est là que j'ai vu le plus de soignants qui avaient leur chouchous, du fait que les bébés restaient de nombreux mois en néonat, alors qu'en pédiatrie, la durée de séjour est plus courte bien entendu. Sinon, en néonat, la relation parents-soignant est délicate, car les parents doivent apprendre à s'occuper de leur nouveau-né alors qu'ils ont en face des soignants hyper à l'aise avec leur bébé.
Bref, en tout cas, je trouve ton sujet très original et très intéressant, car c'est vrai que c'est difficile de séparer vie privée et vie professionnelle à 100%, moi perso, j'y arrive pas tout le temps.
Bon courage. Kalinox
IPDE aux urgences pédiatriques
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Re: TFE sur les émotions en néonat!
Julie34 a écrit :est ce que le fait d'exprimer ses émotions face à un bébé en néonat met- il en jeu le professionnalisme des soignants?"
La tournure de votre phrase est incorrecte. Je ne comprends pas le sens de votre phrase :
-vous situez-vous par rapport à vous-même, à la qualité de vos soins ?
-vous situez-vous par rapport aux autres, aux parents, aux collègues ?
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Cette première question est mon questionnement c'est-à-dire que lorsque j'aurais exploré tous les axes de recherches (qualité des soins, relation avec les parents...) je dégagerais et affinerais une nouvelle question qui sera ma problématique. En fait cette grande question illustre le thème que je souhaite aborder mais n'est pas figée et ne va pas cessé d'évoluer.
J'en profite si vous avez le temps de répondre :
Qu'est-ce que vous auriez écrit?
Est-ce que mon thème vous semble intéressant?
Merci en tout cas pour vos remarques ça m'aide beaucoup à avancer et à y voir plus clair!
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Qu'est-ce que vous auriez écrit?
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Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
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Julie34 a écrit :Qu'est-ce que vous auriez écrit?
C'est à vous de l'écrire, mais votre phrase est incorecte. Vous écrivez : « est ce que le fait d'exprimer ses émotions face à un bébé en néonat met- il en jeu le professionnalisme des soignants? ». Si vous retirez « -il », la phrase a un sens, mais je ne sais pas si c'est le sens que vous voulez lui donner ?
Julie34 a écrit :Est-ce que mon thème vous semble intéressant?
Oui. Je ne sais pas exactement ce qu'on vous demande actuellement pour le tfe, mais on peut poser une problématique intéressante.
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Merci léopold Anasthase pour vos remarques. C'est vrai qu'en enlevant le "il" la phrase est plus claire et c'est le sens que je veux lui donner. C'est toute la complexité de cette question. C'est-à-dire que l'on est humain avant tout et il est normal d'éprouver des émotions tout le long de notre vie. On nous apprend à avoir de la distance avec les personnes que l'on soigne. Et je trouve que c'est dur en général et encore plus en service d'enfants. C'est pourquoi je souhaite traiter de ce thème à travers ce tfe. Peut-être que je me trompe et que c'est personnel. En tout cas je vous remercie de ces remarques car elles sont très constructives pour moi et me font avancer!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
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Attention toutefois car le terrain est glissant. Tout dépend de la formatrice qui vous suivra pour le tfe.
J'ai réalisé mon mémoire de puéricultrice sur l'aide aux parents qui viennent de perdre un enfant des suites d'une leucémie, en service d'Hématologie pédiatrique et j'ai rencontré quelques soucis lors de ma guidance. En effet, pour la formatrice qui me guidait, toute IDE ou puéricultrice pouvait accompagner n'importe quel enfant, famille puisqu'elle travaille en hématologie. Elle a pris un ton bien sévère et m'a dit "Mlle ..., vous etes une professionnelle, lorsque vous etes en service, vos considérations personnelles n'ont pas à entrer en compte. Si, lorsque j'étais en réa pédiatrique, j'avais dit que je ne me sentais pas d'accompagner tel enfant en fin de vie parce qu'il avait l'age de mes filles, on m'aurait mis à la porte." Je lui ai parlé de "passer le relais à une collègue" et elle m'a répondu que non, que c'était mon boulot et que c'était comme ça. Bon...
J'en étais tellement énervée que je plaisantais (pas devant la formatrice bien sur) en disant que j'aurais dû faire un mémoire ayant pour titre : "la puéricultrice en service de pédiatrie, robot ou etre humain?" loooooooooool
Enfin, le sujet reste très interessant. Bon courage!
J'ai réalisé mon mémoire de puéricultrice sur l'aide aux parents qui viennent de perdre un enfant des suites d'une leucémie, en service d'Hématologie pédiatrique et j'ai rencontré quelques soucis lors de ma guidance. En effet, pour la formatrice qui me guidait, toute IDE ou puéricultrice pouvait accompagner n'importe quel enfant, famille puisqu'elle travaille en hématologie. Elle a pris un ton bien sévère et m'a dit "Mlle ..., vous etes une professionnelle, lorsque vous etes en service, vos considérations personnelles n'ont pas à entrer en compte. Si, lorsque j'étais en réa pédiatrique, j'avais dit que je ne me sentais pas d'accompagner tel enfant en fin de vie parce qu'il avait l'age de mes filles, on m'aurait mis à la porte." Je lui ai parlé de "passer le relais à une collègue" et elle m'a répondu que non, que c'était mon boulot et que c'était comme ça. Bon...
J'en étais tellement énervée que je plaisantais (pas devant la formatrice bien sur) en disant que j'aurais dû faire un mémoire ayant pour titre : "la puéricultrice en service de pédiatrie, robot ou etre humain?" loooooooooool
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J'ai bien commencé ma réflexion sur mon mémoire et j'aurais ma deuxième rencontre collective dans 20 jours. A ce moment là je vous raconterais comment cela c'est passée et ce qui l'en ai de mon sujet. Et si j'ai des réflexions de ce type de la part de mon enseignante. Merci de m'avertir.
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Salut donc j'ai enfin eu ma rencontre collective et j'ai dévié du sujet je me suis orientée vers :
"En quoi l'ide en service de néonat peut-elle étre une ressource pour aider la maman dans la création d'une relation avec son bébé prématuré?"
Je souhaite parler du concept de maternologie, de la théorie de l'attachement,ect....
Si vous avez des infos ou autres n'hésitez-pas! Merci
"En quoi l'ide en service de néonat peut-elle étre une ressource pour aider la maman dans la création d'une relation avec son bébé prématuré?"
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Julie34 a écrit :"En quoi l'ide en service de néonat peut-elle étre une ressource pour aider la maman dans la création d'une relation avec son bébé prématuré?"
C'est archi classique, archi bateau, mais le sujet est bien exprimé, la question est bien posée (je suppose que pour la version définitive vous retirerez les abréviations "ide" et "néonat").
Et encore une fois, le père se les roule dans la farine...
--
Y a des jours maudits vaut mieux faire comme le pâtissier
Qui se les roule dans la farine
Sans s'occuper de la gamine
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Léopold Anasthase a écrit :Julie34 a écrit :"En quoi l'ide en service de néonat peut-elle étre une ressource pour aider la maman dans la création d'une relation avec son bébé prématuré?"
C'est archi classique, archi bateau, mais le sujet est bien exprimé, la question est bien posée (je suppose que pour la version définitive vous retirerez les abréviations "ide" et "néonat").
Et encore une fois, le père se les roule dans la farine...
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Y a des jours maudits vaut mieux faire comme le pâtissier
Qui se les roule dans la farine
Sans s'occuper de la gamine
Non justement le père sera présent dans mon développement et mon questionnement initial. La présence du père est indispensable auprès du bébé et de la maman c'est le seul lien qui existe entre le préma et sa mère durant quelques jours! Mais il faut ensuite cibler et je me positionnerais sur la mère. Mais le papa ne sera en aucun cas absent il est un des maillons essentiels de cette chaîne.
Les abrévations seront ensuite retirées. Merci!
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Julie34 a écrit :Non justement le père sera présent dans mon développement et mon questionnement initial. La présence du père est indispensable auprès du bébé et de la maman c'est le seul lien qui existe entre le préma et sa mère durant quelques jours! Mais il faut ensuite cibler et je me positionnerais sur la mère. Mais le papa ne sera en aucun cas absent il est un des maillons essentiels de cette chaîne.
Oui, le sujet revient régulièrement et c'est toujours ainsi qu'il est traité : le père a généreusement droit à une page, et on s'intéresse à lui pour ce qu'il peut apporter à la mère.
Cela dit, vous n'êtes pas la seule dans ce cas, disons que c'est le point de vue habituellement admis. Lire par exemple ici les quelques lignes qui sont consacrées au rôle du père.
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Il faut bien se cibler si je parlais du papa il y aurait un deuxième tfe à écrire. Je me le garde pour mes études et mon mémoire de puèricultrice. (si je réussit le concours biensûr!!!!) Donc je souhaite parler du concept de maternologie, de la théorie de l'attachement, de l'enfant imaginaire,...
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Julie34 a écrit :Il faut bien se cibler si je parlais du papa il y aurait un deuxième tfe à écrire.
De toutes façons, c'est votre tfe, c'est à vous de chosir. Mais comme on me demande mon avis je le donne : il y a plein de tfe sur le sujet archi-bateau de la mère, l'ide et le préma en néonat. Visiblement, le père n'intéresse personne, on lui consacre généreusement quelques lignes et on ne parle de lui que par le côté qui éclaire la mère.
Les femmes veulent se sortir du cliché culturel faire des gosses, les torcher, les nourrir et les amener à l'école pendant que le père boit sa bière devant la télé, ce qui est compréhensible. Elles exigent du père qu'il participe à l'éducation, aux soins, aux changes, aux biberons (pour l'instant ils sont dipsensés d'allaitement, mais ça changera peut-être). Mais on ne peut dissocier les soins et l'attachement : si vous voulez que le père change les couches, il faut qu'il câline, il faut qu'on le considère comme un parent à part entière, il faut que les ide, les puers, les ap, les pédiatres lui causent, au lieu de l'envoyer faire l'admission et chercher les papiers qui manquent.