TFE : création du lien parents /enfant en néonat

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: TFE sur la place de la mère en réa néonat ou en néonat

Message par Leopold Anasthase »

Léopold Anasthase a écrit :Et comme d'habitude, le père se les roule dans la farine.

cline a écrit :bon, maintenant Léopold Anasthase, elles sont bien enfarinées, tu peux y mettre un peu de jaune d'oeuf, une p'tite friture, et tu peux les déguster !

C'est exactement ça : je me bouffe les c... de voir les demandes de la societé envers le père, et de voir la place qu'on lui laisse. Le nouveau père, il faut qu'il gagne du blé, qu'il assure la sécurité maternelle, qu'il défende sa femme et son gosse contre les agressions humaines et les risques de la vie, il faut qu'il torche, qu'il biberone, qu'il cuisine, qu'il fasse les courses, qu'il câline, qu'il rassure...

Mais quand son gosse est hospitalisé, ça n'est pas à lui qu'on cause, on prévient la mère, on éduque la mère, on renseigne la mère, on entoure la mère, on rassure la mère, on apprend à la mère à faire les soins, on fait entrer la mère pendant les soins, et on écrit le tfe sur la place de la mère.

Eh bien, permetez-moi de souligner ce qui à mon sens relève d'une certaine incohérence.
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Léopold Anasthase a écrit :Le nouveau père, il faut qu'il gagne du blé, qu'il assure la sécurité maternelle, qu'il défende sa femme et son gosse contre les agressions humaines et les risques de la vie, il faut qu'il torche, qu'il biberone, qu'il cuisine, qu'il fasse les courses, qu'il câline, qu'il rassure...

en gros, c'est ce qui était demandé aussi aux mamans de ces 30 dernières années !

Mais quand son gosse est hospitalisé, ça n'est pas à lui qu'on cause, on prévient la mère, on éduque la mère, on renseigne la mère, on entoure la mère, on rassure la mère, on apprend à la mère à faire les soins, on fait entrer la mère pendant les soins, et on écrit le tfe sur la place de la mère.

oooooh! c'est en train de changer !
dans nos services, on est bien contents de trouver les papas ! et personnellement, j'explique autant à la mère qu'au père. Parfois même davantage au père quand la maman est hospitalisée.
c'est sûr que ça ne se voit pas trop sur les sujets de TFE, mais dans les services si ! (enfin, j'espère que ça ne se fait pas que dans celui où je travaille !!)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Léopold Anasthase a écrit :Le nouveau père, il faut qu'il gagne du blé, qu'il assure la sécurité maternelle, qu'il défende sa femme et son gosse contre les agressions humaines et les risques de la vie, il faut qu'il torche, qu'il biberone, qu'il cuisine, qu'il fasse les courses, qu'il câline, qu'il rassure...

cline a écrit :en gros, c'est ce qui était demandé aussi aux mamans de ces 30 dernières années !

Eh non, la femme travaille moins souvent que l'homme, c'est elle qui prend le plus souvent le congé parental, et le temps partiel, et ce ne sont pas les femmes qui font la guerre, qui font bûcheron ou pêcheur en mer.
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Léopold Anasthase a écrit :Eh non, la femme travaille moins souvent que l'homme, c'est elle qui prend le plus souvent le congé parental, et le temps partiel, et ce ne sont pas les femmes qui font la guerre, qui font bûcheron ou pêcheur en mer.

mais c'est quand même la femme qui porte le bébé pendant 9 mois ! et c'est elle qui accouche et qui allaite (dans la plupart des cas !)!!!

et la relation mère-enfant est quand même si forte pendant les premières années de l'enfant...

attention, je ne néglige pas la relation père enfant, hein !!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Sandy_ a répondu

Si vraiment cela t'es impossible, ben , sers toi de tes stages avec les nourrissons et la réa pédiatrique (même si du coup ce ne sont pas les memes situations), au moins tu auras un recul sur la relation parents-enfant hospitalisé et sur le fait du pronostic vital engagé (ou non), et tout le reste qui t'amènera à te questionner..... il

En fait, lors de mon stage avec les nourrissons, j'ai pris en charge une petite fille de 6 mois, née prématurément avec de grosses pathologies. A 6 mois, elle est toujours hospitalisée et nécessite un lourd suivi médical. Seule sa mère vient la voir pour lui faire ses soins. Je me suis donc posée beaucoup de questions sur le ressenti des parents face à leur enfant qui n'est encore jamais sorti de l'hôpital... et sur ce que les soignants peuvent faire pour faciliter l'investissement des parents dans des cas pareils.

En fait, je ne sais pas encore vraiment si je veux m'axer sur les prématurés ou les enfants plus grands. Je pense que lors de mon prochain stage en réa pédiatrique je serais confrontée à d'autres situations qui s'y rapprocheront.

Mon projet professionnel serait plutôt la néonat mais c'est vraiment flou. Donc je me documente un max et j'aviserai. J'en parlerai à la rentrée avec ma référente, on verra bien ce qu'elle en dira.

J'ai trouvé beaucoup de sites sur les préma et une bonne bibliographie qui pourra me servir je pense.

En tous cas, merci à ceux qui m'ont répondu.
Si d'autres personnes ont des idées ou des témoignages, ils sont les bienvenus. Merci d'avance !
Infirmière puéricultrice
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

cline a écrit :mais c'est quand même la femme qui porte le bébé pendant 9 mois ! et c'est elle qui accouche et qui allaite

Justement, c'est pour ça que le père a du retard et qu'il faut l'aider à combler ce retard. Quelles sont les occasions pour le père d'apprendre les gestes du père, l'affection du père, la tendresse du père, l'amour du père ? Traditionellement, c'est la petite fille qui joue à la poupée, les métiers de la petite enfance sont quasiment réservés aux femmes (un auxiliaire de puériculture, vous en avez rencontré combien ?).

Pendant les premiers jours de vie, si l'enfant est hospitalisé en néonatalogie, la mère hospitalisée en suites de couche, le père est le seul à rendre visite à l'enfant. Il a une occasion unique de créer un lien avec son bébé. Or qu'entend-on dans les réa néonat quand le père se pointe ? "Vous savez, elle peut tirer son lait et l'amener, elle poura bientôt venir le voir, faites lui une photo en attendant". Bien sûr que ce sont des éléments importants, maintenir le lien entre la mère et son bébé, mais pourquoi on ne construit pas la relation avec le père dans ces services ?

Vous êtes nombreuses à répondre que les pères sont moins présents et moins demandeurs. Peut-être, mais pourquoi ? Et pourquoi on ne les incite pas davantage à participer aux soins ?
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Léopold Anasthase a écrit :
Vous êtes nombreuses à répondre que les pères sont moins présents et moins demandeurs. Peut-être, mais pourquoi ? Et pourquoi on ne les incite pas davantage à participer aux soins ?
La société et ses idées reçues. Bien dommage!

(Vais tout faire pour que ce soit mon mari qui fasse tout à la mater! j'ai hâte de voir la réaction du personnel quand je leur dirais que je ne ferai pas les bains, soins du cordon et autres, et que ce sera mon mari!).
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Pensez-vous qu'il faut parler du rôle de l'ide en service de néonat dans le cadre théorique? je suis complétement perdue en ce moment!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Personnellement je pense que oui. Bien sur, en veillant à ne pas trop détailler pour ne pas empiéter sur de l'analyse.
J'avais fait une partie sur néonatalogie et IDE avec qu'est ce que la néanat, qu'est ce que l'iDE... (avec définition, reference aux textes législatifs, son rôle en néonat)
Voila :clin:
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

OK Merci Sandy
!!!
Angel94
Fidèle
Fidèle

Message par Angel94 »

Comme livre qui traite de la prématurité, je te conseille "Une si longue naissance" de Francoise Loux. (---> plutôt basé sur le point de vu d'une mère-interrogations, difficultés..) et "Adrien ou la colère des bébés" de Jean-Pierre relier pour avoir une vision plus scientifique.
Bonne lecture! et bon courage!
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
nathalieT

tfe

Message par nathalieT »

Bonsoir, je suis infirmière puéricultrice et j'ai travaillé durant 11ans en néonat et réa néonat. Ton sujet m'interesse donc beaucoup.
Je peux te conseiller de lire un livre de Catherine DRUON qui s'appelle "A l'écoute du bébé prématuré". la femme qui a écrit ce livre est pédopsychiatre je crois et elle travaille à port royal. Il est super à lire.
Ensuite, bien sur que les soignants ont un rôle à jouer pour aider les parents à supporter tout ce qui leur arrive : un bébé qui arrive trop tôt, une naissance la majeure partie du temps un peu rapide, brutale, l'hospitalisation du bébé, la rencontre avec lui, un sentiment d'étrangeté, de peur de la part des parents qui ne savent pas quoi penser :va t'il vivre, être normal, bien se développer ? Est-ce notre faute ?

Autant de questions qui leur passent par la tête. il faut donc les accompagner, les amener à la rencontre de leur enfant, ne pas se substituer aux parents, valoriser les parents qui peuvent se sentir frustré du fait que d'autres personnes touchent leur enfant, insister sur le fait que le bébé sait tres bien QUI SONT SES PARENTS et qu'il ne risque pas de confondre l'infirmière référente avec la maman ou le papa. Les faire participer aux soins (quand je dis soins c'est bien sur les soins de nursing), ne jamais oublier le père et la fratrie : les soignants ont un role de conseil aussi enfin voilà, je pourrais en parler pendant des heures.
je te souhaite une bonne soirée et à plus
stéma

Message par stéma »

Léopold Anasthase a écrit :
cline a écrit :mais c'est quand même la femme qui porte le bébé pendant 9 mois ! et c'est elle qui accouche et qui allaite

Justement, c'est pour ça que le père a du retard et qu'il faut l'aider à combler ce retard. Quelles sont les occasions pour le père d'apprendre les gestes du père, l'affection du père, la tendresse du père, l'amour du père ? Traditionellement, c'est la petite fille qui joue à la poupée, les métiers de la petite enfance sont quasiment réservés aux femmes (un auxiliaire de puériculture, vous en avez rencontré combien ?).

Je rejoins l'avis de cline pour confirmer que le lien entre la mère et le bébé est FORT quasi FUSIONNEL et on ne peut pas nier que la première personne à qui l'enfant se réfère: c'est sa mère. Il est donc logique que la première personne concernée est la mère.
Il s'agit ensuite d'intégrer le père dans cette relation afin qu'il puisse jouer ce rôle de "sépararateur" qui lui est dù.

D'autre part,Léopold Anasthase, j'ignorais que le père devait "apprendre (...) l'affection (...) la tendresse (...) l'amour": cela me paraît être des sentiments naturels. Mais, vous pouvez toujours jouer à la poupée, si vous le souhaitez!

Je suis infirmière et la maman d'une fille qui est née prématurément à 33 SA et mon expérience personnelle me permet de confirmer que le sujet est interressant; il est primordiale de poursuivre la continuité de la relation mère-enfant. Une naissance prématurée est frustrant et culpabilisant pour la mère; il y a une cassure "non préparée"(césarienne). Cette fusion a besoin de temps pour disparître et laisser place à une relation mère-enfant de qualité.

Mon souvenir de la néo-nat: très bonne équipe, à l'écoute, mais je me suis quand même sentie démunie les premiers jours: je n'étais pas autoriser à effectuer sa toilette, participer au soin, elle était nourrie par gavage; j'ai eu l'impression que l'on m'avait "volé mon enfant" et s'en occuper à ma place avait la valeur de mon incapacité (de mère et d'IDE).

Quant à l'intégration du père, elle était soutenue. Mon mari a reçu les mêmes consiges et le même soutien que moi. Il est vrai que son travail le rendait plus absent que moi, en congé mater (A quand le congé pater?)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

stéma a écrit :Je rejoins l'avis de cline pour confirmer que le lien entre la mère et le bébé est FORT quasi FUSIONNEL et on ne peut pas nier que la première personne à qui l'enfant se réfère: c'est sa mère. Il est donc logique que la première personne concernée est la mère.
Il s'agit ensuite d'intégrer le père dans cette relation afin qu'il puisse jouer ce rôle de "sépararateur" qui lui est dù.

Ce que je constate, et que je reproche aux esi qui veulent faire un tfe à ce sujet, c'est que personne ne parle du père. Alors on peut discuter des heures durant sur l'importance comparative du rôle du père et de la mère, mais si on compare le nombre de tfe sur la mère et sur le père, on en conclue que le père s'amuse pendant que la mère fait tout.
stéma a écrit :D'autre part,Léopold Anasthase, j'ignorais que le père devait "apprendre (...) l'affection (...) la tendresse (...) l'amour": cela me paraît être des sentiments naturels. Mais, vous pouvez toujours jouer à la poupée, si vous le souhaitez!

Vous citez le message, mais vous ne le lisez pas. Il s'agit d'apprendre les gestes.

D'ailleurs, je vais vous faire la réponse que font toutes les femmes à ce sujet : vous ne pouvez pas comprendre, vous n'êtes pas un homme ;-)
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Je suis paumée à cause de ce tfe. On nous demande de faire des recherches sur des concepts et lorsque l'on en parle on nous dit qu'il ne faut pas que notre travail soit de la théorie. Je ne peux pas inventer une théorie!!!!

On me demande de palrer du "prendre soin" auprès de mères d'enfants prématurés. Quelles compétences dois-je développer pour prendre soin ce mamans?

Est-ce que vous pourriez m'éclairer? Qu'est-ce que vous y mettriez?
!!!
Répondre