TFE : diabète chez l'adolescent
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- miss inf 25
- Régulier
un peu paumée
coucou!
moi je dois dire que je suis un peu paumée. je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter. les regles hygieno dietetiques? le suivi psychologique?l'autonomie de l'ado???
j'ai pas beaucoup de docs pour le moment...
pour ma part je vais tout de meme cibler sur le diabete et non sur la maladie chronique en general car c'est tout de meme le sujet qui m'interesse au depart! lol
peut-etre faudrait-il parler aussi des parents et de la "pression" qu'ils peuvent mettre sur leur enfant?
as- tu beaucoup de docs mikamia???
moi je dois dire que je suis un peu paumée. je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter. les regles hygieno dietetiques? le suivi psychologique?l'autonomie de l'ado???
j'ai pas beaucoup de docs pour le moment...
pour ma part je vais tout de meme cibler sur le diabete et non sur la maladie chronique en general car c'est tout de meme le sujet qui m'interesse au depart! lol
peut-etre faudrait-il parler aussi des parents et de la "pression" qu'ils peuvent mettre sur leur enfant?
as- tu beaucoup de docs mikamia???
infirmière en pneumo-cancérologie
Coucou à vous!!!
Moi aussi je traite ce sujet et pour ma part je pense orienter mon tfe sur la prise en charge infirmière de l'ado lorsque celui ci est dans le deni de son diabète. Bon pareil que milkamia je dois reformuler mais deja je sais un peu près vers quoi m'orienter.
Pour la doc j'ai pas grand chose faut que je commence à chercher!!
Sinon en novembre y'a la journée nationale du diabète et la à mon avis il peut y avoir deux trois choses d'intéressant pour nous
Si vous voulez on s'entrainde sur nos recherches, les pistes, les info, ect
Moi aussi je traite ce sujet et pour ma part je pense orienter mon tfe sur la prise en charge infirmière de l'ado lorsque celui ci est dans le deni de son diabète. Bon pareil que milkamia je dois reformuler mais deja je sais un peu près vers quoi m'orienter.
Sinon en novembre y'a la journée nationale du diabète et la à mon avis il peut y avoir deux trois choses d'intéressant pour nous

IFSI Saint Antoine, 3eme année ^^
La dignité n'est pas un fait dont le constat me contraigne mais une valeur que je décide de reconnaître
La dignité n'est pas un fait dont le constat me contraigne mais une valeur que je décide de reconnaître
- miss inf 25
- Régulier
- charliebigpotatoe
- Fidèle
salut!
pour ceux qui pourraient etre en galère avec leur TFE sur l'ado et la maladie chronique jvous conseille ces revues:
-journal de pédiatrie et de puériculture n°1 en 1993
-revue de linfirmière n°4 fevrier 1993
- et un numéro de Ouverture dont jai oublié la date de parution(environ 91 à 93) mais qui doit etre le n°12
pour les sites:
http://www.med.univ-angers.fr/disciplin ... -malka.htm
et
http://www.cps.ca/francais/enonces/AM/ah06-01.htm
si ca peut etre utile a quelqu'un...
mon sujet est davantage ciblé sur la maladie chronique en général, chez les ado.
la jsuis en pleine phase explo et jattaque les grilles dentretiens.
et si quelqu'un a des choses à mapporter je suis à votre écoute!!
pour ceux qui pourraient etre en galère avec leur TFE sur l'ado et la maladie chronique jvous conseille ces revues:
-journal de pédiatrie et de puériculture n°1 en 1993
-revue de linfirmière n°4 fevrier 1993
- et un numéro de Ouverture dont jai oublié la date de parution(environ 91 à 93) mais qui doit etre le n°12
pour les sites:
http://www.med.univ-angers.fr/disciplin ... -malka.htm
et
http://www.cps.ca/francais/enonces/AM/ah06-01.htm
si ca peut etre utile a quelqu'un...
mon sujet est davantage ciblé sur la maladie chronique en général, chez les ado.
la jsuis en pleine phase explo et jattaque les grilles dentretiens.
et si quelqu'un a des choses à mapporter je suis à votre écoute!!
- indienne42
- Insatiable
chii a écrit :Coucou à vous!!!
Sinon en novembre y'a la journée nationale du diabète et la à mon avis il peut y avoir deux trois choses d'intéressant pour nous![]()
Bonjour,
Si tu pars dans ce sujet, tu devrasparler des phases psychologiques de l'acceptation de la maladie car le déni en est une.
Voici 3 références bibliographiques qui parlent de ces phases:
- BEKKA, «Les patients diabétiques, acteurs dans la prise en charge de leur santé», Revue de l'infirmière, 66, Décembre 2000
- AZOULAY-PETIT, L'infirmier(e) et le diabétique, Toulouse, Cipango, 1995
- LACROIX Anne et ASSAL Jean-Philippe, L'éducation thérapeutique des patients, nouvelles approches de la maladie chronique, Paris, Maloine, 2003, 2ème édition complétée, pp. 23-25
NB: J'ai fait mon TFE sur le thème du diabète : "A domicile, quel est le rôle infirmier auprès d'un patient diabétique insulinodépendant qui exprime, depuis plusieurs années, le refus de suivre les règles hygiéno-diététiques ?"
Vous pourrez trouver quelques pistes de lecture dans ma bibliographie
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)

- miss inf 25
- Régulier
bonsoir a tous! indienne je voulais te demander ou as-tu trouvé toute ta doc?
dans la bibliotheque de mon ifsi il manque quasiment tous les magazines qui traitent de l'adolescence et du diabete! c'est rageant! j'ai cherché dans une bilbiotheque de medecine mais pas grand chose et sur internet je ne suis pas tres rassurée quant a la veracite des infos données!!!
j'ai choisi de parler du role que peut avoir l'ide pour aider un ado DID a gagner son autonomie face a la dependance qu'entraine son diabete
merci d'avance!
dans la bibliotheque de mon ifsi il manque quasiment tous les magazines qui traitent de l'adolescence et du diabete! c'est rageant! j'ai cherché dans une bilbiotheque de medecine mais pas grand chose et sur internet je ne suis pas tres rassurée quant a la veracite des infos données!!!
j'ai choisi de parler du role que peut avoir l'ide pour aider un ado DID a gagner son autonomie face a la dependance qu'entraine son diabete
merci d'avance!
pour ma part je suis parti en Colo AJD cet ete et donc je fais aussi mon TFE sur l'ado diabetique...
je vous tiendrez au courant.. pour l'instant je me questionne..
j'ai plusieur piste de reflexion :
Regles hygieno dietetique
Negociation ( pour avoir vecu la situation l'ado negocie tout.. pour faire son dextro sa bu ect... )
Isolement Social ^^
Voilou
Bon Tfe ^^

je vous tiendrez au courant.. pour l'instant je me questionne..

j'ai plusieur piste de reflexion :
Regles hygieno dietetique
Negociation ( pour avoir vecu la situation l'ado negocie tout.. pour faire son dextro sa bu ect... )
Isolement Social ^^
Voilou
Bon Tfe ^^
Fini l'ifsi... Bonjour le Bloc...
- indienne42
- Insatiable
miss inf 25 a écrit :bonsoir a tous! indienne je voulais te demander ou as-tu trouvé toute ta doc?
Bonjour,
J'ai trouvé ma documentation soit à la bibliothèque de l'IFSI, soi à celle de la fac de médecine.Sinon, la bibliothèque de mon IFSI (Croix-Rouge) pouvait s'arranger avec les autres IFSI Croix-Rouge pour s'échanger les documents dont nous avions besoin (au moins pour avoir les photocopies)
- IDE depuis le 22/11/2006

salut
j'envisage aussi de faire mon tfe sur ce sujet mais en axant plus sur l'acceptation du diabète insulino-dépendant chez les adolescents.
Je pense traiter la différence d'acceptation selon la période où le diabète a été découvert: découvert pendant l'enfance, comparé à la découverte au cours de l'adolescence
j'envisage aussi de faire mon tfe sur ce sujet mais en axant plus sur l'acceptation du diabète insulino-dépendant chez les adolescents.
Je pense traiter la différence d'acceptation selon la période où le diabète a été découvert: découvert pendant l'enfance, comparé à la découverte au cours de l'adolescence
PROMO 2005-2008
salut
salut!
Ben moi j'ai toujours pas avancer dans mon tfe. Avec ma fille de 7mois et demi c'est pas facile.
Je suis en train de voir pour la question de départ.
Mon sujet est passé en commission. Le sujet est accepté masi sous réserve car en fait j'avais écris que je voulais traiter: la prise en charge infirmière du diabète chez l'adolescent et bien sur c'est pas assez précis, il faut que je précise vers quoi je veux m'orienter.
On ma donner comme idée de soit traiter la plac de l'infirmière dans l'éducation d'un ado diabètique ou soit de traiter sur la relation de confiance entre l'ado, la famille et l'infirmière.
Donc je suis un peu dans le flou;
Vivement que le tfe soit fini.
Pour celles qui traite sur les ado diabétiques, si vous avez une adresse msn ca serait bien qu'on se les passe pour pouvoir discuter de nos sujet sur msn, ca serai plus rapide.
Moi j'utilise les doc de la bibli de l'IFSI, je suis en train de lire "la psychologie de l'adolsecent de Pierre Coslin puis je vais lire "la cause des adolescents" de francoise Dolto.
bon courages a toutes
Ben moi j'ai toujours pas avancer dans mon tfe. Avec ma fille de 7mois et demi c'est pas facile.
Je suis en train de voir pour la question de départ.
Mon sujet est passé en commission. Le sujet est accepté masi sous réserve car en fait j'avais écris que je voulais traiter: la prise en charge infirmière du diabète chez l'adolescent et bien sur c'est pas assez précis, il faut que je précise vers quoi je veux m'orienter.
On ma donner comme idée de soit traiter la plac de l'infirmière dans l'éducation d'un ado diabètique ou soit de traiter sur la relation de confiance entre l'ado, la famille et l'infirmière.
Donc je suis un peu dans le flou;
Vivement que le tfe soit fini.
Pour celles qui traite sur les ado diabétiques, si vous avez une adresse msn ca serait bien qu'on se les passe pour pouvoir discuter de nos sujet sur msn, ca serai plus rapide.
Moi j'utilise les doc de la bibli de l'IFSI, je suis en train de lire "la psychologie de l'adolsecent de Pierre Coslin puis je vais lire "la cause des adolescents" de francoise Dolto.
bon courages a toutes
Maman de Naïs, 12mois toujours allaitée, bisoutée, cododotée et qui reprend sa 3ème annéeMa chérie j'aurai mon DE pour toi!!
peut etre puis je t aider
Bonjour
Je suis EIDE troisième année et moi aussi plongée dans mon TEFE, d'où ma présence ici afin de trouver qq réponses et un peu d'aide.
En passant devant ton sujet je me suis dit que peut etre je pourrais t'aider... j'ai déclanché un diabète pendant mon adolescence, peut etre que mon expérience de "soignant" et "patient" peut t'aider, si tu as des questions n'hésites pas (questionnaires ou autre)
Je suis EIDE troisième année et moi aussi plongée dans mon TEFE, d'où ma présence ici afin de trouver qq réponses et un peu d'aide.
En passant devant ton sujet je me suis dit que peut etre je pourrais t'aider... j'ai déclanché un diabète pendant mon adolescence, peut etre que mon expérience de "soignant" et "patient" peut t'aider, si tu as des questions n'hésites pas (questionnaires ou autre)
- miss inf 25
- Régulier
merci!
merci beaucoup satanama c tres gentil de ta part! je suis en train de peaufiner mon questionnaire je te le ferai parvenir. pourrais tu me dire ou je pourrais trouver des doc interessantes? je parle de l'autonomie de l'ado diabetique.
dans quelle ville fais tu tes etudes, y-a-t-il un service de pediatrie ou je pourrais envoyer mes questionnaires?
merci d'avance et bon courage pour l'année a venir!!
dans quelle ville fais tu tes etudes, y-a-t-il un service de pediatrie ou je pourrais envoyer mes questionnaires?
merci d'avance et bon courage pour l'année a venir!!
Mais de rien, on est là pour s'entraider!
Pour les docs je pense que tu peux demander directement dans les services de diabéto endocrino mais également tu peux t'adresser à l'AJD (Associassion Des Jeunes Diabétiques) qui est sur paris. C'est une association nationale qui permet entre autre aux jeunes de partir en séjours de vacances tout en ayant sur place une éducation, je pense qu'il pourraient avoir des documents ou autres qui pourront t'intéresser. Renseigne toi également dans ton département, il existe beaucoup d'associations locales (parfois même des groupes formés par des parents de l'AJD). Tu pourras trouver les coordonnées sur internet.
Je suis à l'IFSI d'ANNECY (74) et nous avons un service de pédiatrie, je pense que tu pourrais tout à fait y envoyer des questionnaires. Demande moi si tu as besoin de d'autres infos.
Bon courage à toi également... c'est la dernière ligne droite.
Pour les docs je pense que tu peux demander directement dans les services de diabéto endocrino mais également tu peux t'adresser à l'AJD (Associassion Des Jeunes Diabétiques) qui est sur paris. C'est une association nationale qui permet entre autre aux jeunes de partir en séjours de vacances tout en ayant sur place une éducation, je pense qu'il pourraient avoir des documents ou autres qui pourront t'intéresser. Renseigne toi également dans ton département, il existe beaucoup d'associations locales (parfois même des groupes formés par des parents de l'AJD). Tu pourras trouver les coordonnées sur internet.
Je suis à l'IFSI d'ANNECY (74) et nous avons un service de pédiatrie, je pense que tu pourrais tout à fait y envoyer des questionnaires. Demande moi si tu as besoin de d'autres infos.
Bon courage à toi également... c'est la dernière ligne droite.