TFE : diabète chez l'adolescent
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Tfe adolescent et diabète très en retard!! aïe aïe aïe
bonjour, je suis étudiante infirmière en troisième année et comme vous avez pu le lir dans le titre j'effectue mon TFE sur la prise en charge de l'adolescent diabétique mais le soucis c'est que je suis très très en retard!!!!
Et oui je dois rendre le tfe dans un mois et demi j'ai plein de document mais je sais pas trop quoi en faire.
Au départ ma question de départ était: En quoi le fait que le patient diabétique soit adolescent au moment du diagnostic influe sur la prise en charge éducative par le soignant
Or, lors de mon rdv avec ma référente elle ma suggérer que je devrai plutot metre "la prise en charge" en 1er et donc commencer ma question par: en quoi la prise en charge...
Je suis un peu gaché car je pensais que ma question étai clair et bien. Qu'en pensez vous?
Ensuite j'avais proposer comme plan:
- Eclairage 1: le did
- Eclairage 2: L'éducation du diabétique (en général)
- Eclairage 3: l'adolescence
- Eclairage 4: Législation
Ma référente m'a expliqué que ce n'étais pas bon du tout car c'était scolaire et les éclairages n'étais pas relier entre eux et qu'il fallais commencer par l'éclairage le plus général vers l'éclairage qui aborde le plus ma question. (méthode en "entonnoir").
donc mon nouveau plan est:
Eclairage 1: Définition et législation
Eclairage 2: Le patient adolescent
Eclairage 3: Annonce du diagnostic
Eclairage 4: L'éducation
Qu'en pensez-vous? Pouvez vous me donner vos avis?
Je me suis donnais jusqu'à la fin des vacance de paques pour finir mon mémoires et je commence à stresser car je sais pas si j'y arriverai.
pfff vivement la fin!!
Et oui je dois rendre le tfe dans un mois et demi j'ai plein de document mais je sais pas trop quoi en faire.
Au départ ma question de départ était: En quoi le fait que le patient diabétique soit adolescent au moment du diagnostic influe sur la prise en charge éducative par le soignant
Or, lors de mon rdv avec ma référente elle ma suggérer que je devrai plutot metre "la prise en charge" en 1er et donc commencer ma question par: en quoi la prise en charge...
Je suis un peu gaché car je pensais que ma question étai clair et bien. Qu'en pensez vous?
Ensuite j'avais proposer comme plan:
- Eclairage 1: le did
- Eclairage 2: L'éducation du diabétique (en général)
- Eclairage 3: l'adolescence
- Eclairage 4: Législation
Ma référente m'a expliqué que ce n'étais pas bon du tout car c'était scolaire et les éclairages n'étais pas relier entre eux et qu'il fallais commencer par l'éclairage le plus général vers l'éclairage qui aborde le plus ma question. (méthode en "entonnoir").
donc mon nouveau plan est:
Eclairage 1: Définition et législation
Eclairage 2: Le patient adolescent
Eclairage 3: Annonce du diagnostic
Eclairage 4: L'éducation
Qu'en pensez-vous? Pouvez vous me donner vos avis?
Je me suis donnais jusqu'à la fin des vacance de paques pour finir mon mémoires et je commence à stresser car je sais pas si j'y arriverai.
pfff vivement la fin!!
Maman de Naïs, 12mois toujours allaitée, bisoutée, cododotée et qui reprend sa 3ème annéeMa chérie j'aurai mon DE pour toi!!
Salut,
Moi aussi je pense que le deuxième plan est plus "logique", sauf que je ne vois pas où apparait la partie qui explique un peu le diabète et les repercussions de la prise en charge sur la vie d'un diabétique.
Bon courage. Je vois que t'es une maman, ça doit etre pas facile tous les jours avec un tit bibou !
Moi aussi je pense que le deuxième plan est plus "logique", sauf que je ne vois pas où apparait la partie qui explique un peu le diabète et les repercussions de la prise en charge sur la vie d'un diabétique.
Bon courage. Je vois que t'es une maman, ça doit etre pas facile tous les jours avec un tit bibou !
IPDE aux urgences pédiatriques
re
oui mais je cherche la suite, j'i plus trop le moral pour l'instant car j'ai l'impression que je recule plus que je n'avance.
Maman de Naïs, 12mois toujours allaitée, bisoutée, cododotée et qui reprend sa 3ème annéeMa chérie j'aurai mon DE pour toi!!
tfe ado diabétique et non observance du ttt. Pb pour analyse
Bonjour, mon sujet de tfe traite sur la prise en charge des adolescents diabétiques dans la non observance de leur traitement.
Le problème c'est que je suis encore dans mon cadre conceptuel et je bloque... de plus, je suis en vacances et ne peux donc pas consulter mes référentes pour avoir un peu d'aide.
Ma question de départ est la suivante: quels sont les rôles d'une infirmière face à un adolescent diabétique de type 1 dans la non observance de son traitement et des règles hygiéno diététiques?
Mon cadre conceptuel a les parties suivantes:
1ère partie: le diabète: définition et répercussion du diabète de type 1
2ème partie:l'adolescence: définition, modications liées à l'adolescence, crise de l'adolescence et conduites à risque en lien avec l'adolescence.
3ème partie: définition de la non observance puis rôle de 'IDE (législation), puis éducation thérapeutique et enfin relation soignant-soigné basée sur la confiance, l'empathie...)
Voila, je n'ai pas encore fini de le rédiger mais j'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de mon plan, est-ce qu'il est clair, pensez-vous qu'il y a assez de lien? Auriez- vous fait comme ça?
Oh la la je suis en panique mes référentes veulent que je leur rende pour lundi tout mon cadre conceptuel avec ma question de recherche ainsi que mon questionnaire...
J'aimerai parler dans ma question de recherche de la relation soignant-soigné et mettre: "En quoi une relation soignat-soigné basée sur la confiance...peut-elle être aidante...?" (enfin je sais pas encore trop...

Le problème c'est que je suis encore dans mon cadre conceptuel et je bloque... de plus, je suis en vacances et ne peux donc pas consulter mes référentes pour avoir un peu d'aide.
Ma question de départ est la suivante: quels sont les rôles d'une infirmière face à un adolescent diabétique de type 1 dans la non observance de son traitement et des règles hygiéno diététiques?
Mon cadre conceptuel a les parties suivantes:
1ère partie: le diabète: définition et répercussion du diabète de type 1
2ème partie:l'adolescence: définition, modications liées à l'adolescence, crise de l'adolescence et conduites à risque en lien avec l'adolescence.
3ème partie: définition de la non observance puis rôle de 'IDE (législation), puis éducation thérapeutique et enfin relation soignant-soigné basée sur la confiance, l'empathie...)
Voila, je n'ai pas encore fini de le rédiger mais j'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de mon plan, est-ce qu'il est clair, pensez-vous qu'il y a assez de lien? Auriez- vous fait comme ça?
Oh la la je suis en panique mes référentes veulent que je leur rende pour lundi tout mon cadre conceptuel avec ma question de recherche ainsi que mon questionnaire...


J'aimerai parler dans ma question de recherche de la relation soignant-soigné et mettre: "En quoi une relation soignat-soigné basée sur la confiance...peut-elle être aidante...?" (enfin je sais pas encore trop...



- charliebigpotatoe
- Fidèle
- Messages : 240
- Inscription : 16 oct. 2007 17:57
- Localisation : Clamart
tfe: ado et DID svp repondez-moi
Bonjour a tous,
Excusez-moi de solliciter une nouvelle fois vos connaissances et votre expérience
J'aimerais savoir si pour vous un adolescents DID qui ne respecte pas son traitement ni les règles hygieno-dietetique (il est donc dans la prise de risque) est du à un déni de sa maladie?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Excusez-moi de solliciter une nouvelle fois vos connaissances et votre expérience
J'aimerais savoir si pour vous un adolescents DID qui ne respecte pas son traitement ni les règles hygieno-dietetique (il est donc dans la prise de risque) est du à un déni de sa maladie?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
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- Habitué
- Messages : 96
- Inscription : 03 mai 2008 10:46
- Localisation : ici ou là
snappy a écrit :Bonjour, mon sujet de tfe concerne la prise en charge infirmière d'un adolescent diabétique de type 1 dans la non observance de son traitement.
Pour mes enquêtes, j'ai réalisé des entretiens.
Cependant, je ne sais pas comment les analyser, faut-il faire une grille d'analyse?
Aidez-moi s'il vous plaît
Ô mon païs.... ô Toulouse....
-
- Messages : 4
- Inscription : 05 juil. 2008 16:50
TFE : diabète et l'adolescent
bonjour !! je suis étudiante ide en 3ème annnée, je fais mon mémoire sur le diabète et l'adolescent, plus particulièrement ceux qui ont un désir d'autonomie et de responsabilisation je finis donc sur la mise en place de l'insulinothérapie fonctionnelle.
je recherche des personnes qui ont publié leur mémoire, je ne sais pas comment aborder mes concepts qui sont autonomie et éducation
je suis un peu perdue
merci d'avance pour vos réponses
=))
[Titre modifié => Juju5544]
je recherche des personnes qui ont publié leur mémoire, je ne sais pas comment aborder mes concepts qui sont autonomie et éducation
je suis un peu perdue

merci d'avance pour vos réponses
=))
[Titre modifié => Juju5544]
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- Messages : 4
- Inscription : 05 juil. 2008 16:50
il m'est difficile de te dire car je ne connais pas la méthodologie de ton ifsi
ds "le mien", il y a un cadre conceptuel qui serait
l'education therapeutique
l'adolescent ( ses particularités vis a vis de son désir d'autonomie et le voila pas comme "sa bande" et dependant de ... l'insuline et tout le reste
autonomie concept general -ce que cela represente pour un ado
responsabilisation ( ado = periode de prises de risques...
ne pas y oublier la legislation : le code de sante publisse regissant notre profession codification L et R ( notre decret)
le consentement aux soins droit de la personne soignee et ... l'adolescent mineur ( code civil)
apres la partie enquete ...
il ne faut pas faire un exposé sur l'insulinotherapie comme un cours ... de medecin.. ce n'est pas le but du tfe ...
voila comment moi je vois ce tfe mais "c'est ton tfe" et les conceilleurs ne sont pas les payeurs et le meilleurs
ds "le mien", il y a un cadre conceptuel qui serait
l'education therapeutique
l'adolescent ( ses particularités vis a vis de son désir d'autonomie et le voila pas comme "sa bande" et dependant de ... l'insuline et tout le reste
autonomie concept general -ce que cela represente pour un ado
responsabilisation ( ado = periode de prises de risques...
ne pas y oublier la legislation : le code de sante publisse regissant notre profession codification L et R ( notre decret)
le consentement aux soins droit de la personne soignee et ... l'adolescent mineur ( code civil)
apres la partie enquete ...
il ne faut pas faire un exposé sur l'insulinotherapie comme un cours ... de medecin.. ce n'est pas le but du tfe ...
voila comment moi je vois ce tfe mais "c'est ton tfe" et les conceilleurs ne sont pas les payeurs et le meilleurs