TFE distance thérapeutique en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

AmThLi
Accro
Accro

Re: TFE Distance thérapeutique en psychiatrie

Message par AmThLi »

Ton questionnaire a t il été validé par ton formateur de suivi ?

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Tu sembles orienter les réponses.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Encore un questionnaire mauvais auquel je n'ai pas répondu.
Désolée Sanaa....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Sanaa2A

Message par Sanaa2A »

Bonjour AmtHLi!
Oui mon questionnaire a été validé par mon guidant. Jai voulu faire un question par concept seulement j'ai besoin qu'il en ressorte certaine chose d'où ce qu'il ya entre parenthèses! :)
Et Augusta cest bien beau de me dire que cest mauvais mais ce qui serait plus constrictif cest de savoir a quel niveau :roll:

merci pour vos réponses en tout cas !
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

C'est trop orienté, les réponses que tu attends transparaissent des questions et des mots que tu mets à leur suite. Tu dis toi-même que tu veux qu'il ressorte quelque chose de précis de tes questions, or le principe c'est de laisser l'interviewé s'exprimer même si ça va contre ce que tu cherches à démontrer. Là, j'ai l'impression que tu construis ta question et que tu proposes à l'avance des pistes de réponses (plus ou moins pertinentes) pour que l'interviewé aille dans ton sens. On ne fait pas comme ça !

Par ailleurs et sans vouloir parler pour Augusta, je trouve aussi les questions bancales : "qu'est ce qu'une bonne infirmière ?" => hum... pas très rigoureux ça...

"Les limites de la relation soignant/soigné" je ne comprends pas bien où ça mène.

J. Oury
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Effectivement j'aurais pu détailler!
Sanaa2A a écrit : Je réalise mon mémoire et le sujet est "quels sont les limites de la relation soignant/soignée en Psychiatrie".
Sans avoir lu la situation de départ et vu de loin....j'aime pas trop ton sujet, enfin la façon dont il est posé.
De quelles limites parles-tu?
Infirmier :
Qu'est-ce qu'une bonne infirmière en psychiatrie ? (Compétence ; Savoir-être ; savoir-faire ; Rôle ; Motivation)
question qui ne sert à rien....comment répondre? Qui peut répondre? Qui le sait?
Relation :
Avez-vous déjà éprouvé des difficultés relationnelles avec un patient ? Lesquelles ? Pour quelles raisons? (Relation ; Communication ; Distance thérapeutique ; Limite)
Bien evidemment que oui. Comment répondre autrement puisque le soin en psy est basé sur la relation à l'autre. Si c'était facile ça se saurait lol
Tu proposes des trucs entre parenthèses.....mais les choses ne sont pas toujours de cet ordre-là.
Sans parler du fait que tu fausses ce que pourrait te dire un IDE en orientant effectivement les réponses.
Risque :
Une infirmière a-t-elle des limites à ne pas dépasser dans la prise en charge d'un patient en psychiatrie ? Lesquelles ? (Transfert ; Tutoiement ; Soin, Communication)
A part de coucher avec.....je vois pas de quelles limites tu parles.
Et là encore ce que tu proposes entre parenthèses pourrait orienter les réponses.
Distance thérapeutique :
Est-ce que la distance thérapeutique est une notion importante dans le milieu psychiatrique ?
Je peux te répondre oui, ou non....ça dépend.

Bref, manque de pertinence et de finesse dans ton questionnaire.
Cela dit, si ta guidante l'a validé, poursuit le travail qu'elle te demande de faire.

Bon courage!
Sanaa2A

Message par Sanaa2A »

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais tenter de rectifier ce qui semble ne pas aller.. merci encore ! :roll:
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

MlleJulie
Habitué
Habitué

Message par MlleJulie »

Une infirmière en psychiatrie est volontaire pour répondre à tes questions, tu peux la contacter ici: http://www.fiches-ide.com/pages/tfe/contacts/
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Sanaa2A

Message par Sanaa2A »

Merci pour les 2 dernières réponses! Je vais aller voir tout ca! J'ai pu interroger deja 5 personnes face à face qui ont trouver mon questionnaire trés interessant. Cela me rassure. a bientot!
armerlou

TFE la "bonne" distance thérapeutique en psychiatrie

Message par armerlou »

bonjour,

je suis actuellement en 3ème année et nous avons commencé notre travail de recherches. Le mien porte sur les soins relationnels en psychiatrie et notamment la "bonne" distance thérapeutique entre l'ide et un patient atteint de troubles bipolaires.
j'ai du mal a formuler ma question de départ, tant je lis pleins de choses très intéressantes sur la confiance durable à établir avec le patient, sur les transferts et contre transferts..
j'ai vraiment envie de travailler sur la "bonne" distance thérapeutique mais je ne sais pas comment formuler ma question >.<
est ce que la question " comment l'ide peut-elle établir une bonne distance thérapeutique avec un patient atteint de troubles bipolaires?" vous semble "correcte"? ( non loin de moi l'idée de vous demandez de me faire ma question de départ mais juste m'indiquer si cela peut éventuellement convenir ^^)
merci a tous et toutes
ESI Pitié Salpétrière promotion 2012-2015
S1: Consult gynéco obstétrique
S2:Diabétologie
S3: Gériatrie
brrruno
Accro
Accro

Re: TFE: la "bonne" distance thérapeutique en psychiatrie

Message par brrruno »

La première impression, personnellement j'éviterais de parler de bonne distance même entre guillemet. En allant plus loin si la distance est thérapeutique elle sera bonne ... Autre terme : "la" bonne, il n'y aurait alors qu'une seule position possible, et c'est peut être là où vous ne pourrez pas trouver l'écrit qui vous permettra de formuler une telle question.
Un peu de lien
http://www.serpsy.org/colloques_congres ... serpsy_04/
https://www.google.com/search?domains=s ... serpsy.org

Bonne recherche !
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Pas mieux que Bruno.

Je serai même un peu provocateur : il n'y a pas de bonne distance. Il n'y a que des relations plus ou moins thérapeutiques.

Ta question me semble bancale, ce que traduit ton usage des guillemets.
Il va falloir repartir de la situation de départ et de son analyse pour affiner et reformuler tout ça. "Comment établir une bonne distance", a t-on vraiment prise là dessus ? Il y a une part d'inconscient.

Serpsy est une bonne base de documentation. Essaye aussi les revues "Soins psychiatrie" ou "Santé mentale" il y a des choses à lire.

J. Oury
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

armerlou a écrit :
est ce que la question " comment l'ide peut-elle établir une bonne distance thérapeutique avec un patient atteint de troubles bipolaires?" vous semble "correcte"?
Je rejoins Bruno sur l'emploi de l'adjectif "bonne".
La distance doit être thérapeutique, c'est tout.

"Bonne" sous-entend qu'il y en aurait une mauvaise.
"Bonne" est un qualificatif subjectif: ce que je juge comme une "bonne distance thérapeutique" dans la relation que j'instaure avec le patient n'est propre qu'à moi. Elle peut paraitre mauvaise pour un collègue et vice-versa.
Il n'y a pas de recette, il n'y a que de la subjectivité.
lovelyx
Insatiable
Insatiable

TFE distance thérapeutique en psychiatrie

Message par lovelyx »

Bonjour a tous, je suis en train de rédiger mon mémoire portant sur la distance thérapeutique en pédopsychiatrie, sauf que je me rend compte que pour construire ma partie sur la pédopsychiatrie (définition et rôle IDE en pédopsy) il me manque 1 livre ... je ne trouve rien de fiable sur internet :( Quelqu'un aurait-il une référence théorique à me conseiller svp ???? Merci beaucoup ! :roll:
IDE en psychiatrie !
brrruno
Accro
Accro

Re: TFE distance thérapeutique en psychiatrie

Message par brrruno »

Bonsoir,
la pedopsychiatrie est assez vaste ... peut etre pourriez vous préciser votre situation de départ et ce que vous souhaitez traiter.
Répondre