TFE distance thérapeutique en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Audrey-06

TFE: distance thérapeutique en psychiatrie

Message par Audrey-06 »

salut, je suis en 3ème année et je fais mon TFE sur la distance thérapeutique en psychiatrie et les difficultés des soignants a la maintenir. J'ai beaucoup de mal a trouver des lectures la dessus alors si vous pouviez m'aider... je recherche d'autre part un numero de la revue "soins en psychiatrie" intitulé "seduction, manipulation et transfert", si vous l'avez faites le moi savoir svp!!! Dans tous les cas, si vous avez des infos ou des témoignages que vous voulez me faire partager, je vous en remercie.
Invité

Message par Invité »

de nombreux sites psy ont des infos en lignes:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=la+ ... ogle&meta=
bonnes recherches
Invité

Re: TFE distance thérapeutique en psy

Message par Invité »

Audrey-06 a écrit :salut, je suis en 3ème année et je fais mon TFE sur la distance thérapeutique en psychiatrie et les difficultés des soignants a la maintenir. J'ai beaucoup de mal a trouver des lectures la dessus alors si vous pouviez m'aider... je recherche d'autre part un numero de la revue "soins en psychiatrie" intitulé "seduction, manipulation et transfert", si vous l'avez faites le moi savoir svp!!! Dans tous les cas, si vous avez des infos ou des témoignages que vous voulez me faire partager, je vous en remercie.

Puisque tu est apparemment sur Nice je te conseille d'aller au CDI du CHS Sainte-Marie tu y trouveras des thèses de mèdecins, des livres, des mémoires sur ce sujet
Manie

TFE: distance thérapeutique en psychiatrie

Message par Manie »

Salut tout le monde,

Etudiante en 3ème année je dois moi aussi m'attaquer au TFE.
Au départ, je suis partie sur le tutoiement du patient en service longs séjours en psychiatrie mais je pense que je vais dévier sur la distance thérapeutique qui est beaucoup plus souvent évoquée en psy qu'en service général.
Mais je suis un peu perdue et je ne sais vers quoi me diriger plus précisément.
Auriez vous quelques idées à me proposer svp?

Merci d'avance de vos réponses.

Manie...
Manie

Message par Manie »

Personne pour m'aider? :(
terminator_is_ide
Insatiable
Insatiable

Message par terminator_is_ide »

nan !
Éboueur du bitume ... Je ramasse la viande tiède !!
ambrosia
Fidèle
Fidèle

Message par ambrosia »

Il y a eu quelque chose de fait aux Etats Généraux de la Psychiatrie l'année dernière (vers mars me semble-t-il).

J'avais trouvé ça sur SERPSY:

Approchez la distance !
De la distance à la proximité thérapeutique

Respectez la distance !

Cette loi implicite du soin en psychiatrie est répétée en début de leur formation, de carrière, aux stagiaires, aux étudiants, aux jeunes professionnels quel que soit leur métier. Quels effets cette injonction initiale produit-elle?

Que craindre de la proximité avec le patient? Le bon soignant serait celui qui reste à distance. A être trop proche du patient, forcément trop proche, on se ferait aspirer, on rentrerait dans son délire? Le bon soignant est-il celui qui se défend, qui se protège? Cette façon de considérer la relation au patient permet-elle la proximité, et le travail psychique sur son propre investissement. Permet-elle de penser les attitudes transférentielles et contre transférentielles?

Le terme distance peut évoquer éloignement, protection, défense mais aussi respect et considération. Thérapeutique qui signifie "prendre soin de" nous enjoint d'aller vers le patient.
Ce terme de distance thérapeutique appuie son fondement sur l'organisation dictée par nos institutions où les rôles de chacun, soignant et soigné seraient ainsi posés.

Approchez la distance !

Proximité et distance sont les deux faces d'une même médaille. La proximité absolue n'existe pas, pas plus que la distance absolue. Elles ne sont inscrites une fois pour toutes mais constamment au travail. Dans chaque relation, le soignant est à la fois dans une certaine distance et dans une certaine proximité.. Soigner, c'est travailler cette dynamique. Alterner moments de distance et de proximité, c'est dans la relation avec le patient, dans le travail sur la relation, constamment chercher à trouver la juste proximité et la juste distance. Lier thérapeutique au terme distance, est-ce une tentative de réconcilier ces deux termes à priori opposés.

Entrer en contact avec l'autre suppose qu'il faut le toucher, et être touché dans tous les sens du terme. Toucher sans s'imposer, sans blesser, sans se blesser. Entre distance et proximité, pour être en lien avec l'autre, faut-il aller chercher du coté de la proximité avec son repérage des distances intimes, personnelles, sociales et publiques

La notion de proximité permet d'envisager une dynamique, des repositionnements et des adaptations réciproques. Elle questionne ce qui fait distance dans une relation: le vouvoiement, la blouse, les espaces interdits, le cadre dit thérapeutique ?

Au cours de cette journée nous vous convions à ne pas rester à distance…

Le vendredi 19 mars 2004
Signature:
Une signature est un petit texte qui peut être ajouté au bas des messages que vous postez. Il est limité à 200 caractères sur 5 ligne(s) et aucune image. Dans le texte, pas plus de 100 caractères sans espace non plus.
Manie

Message par Manie »

Merci beaucoup :clin:
MARYCO

TFE : Distance thérapeutique en psychiatrie

Message par MARYCO »

Que pensez vous de cette question de départ?
Quelles peuvent être les conséquences d'une relation soignant soigné en psychiatrie lorsque la distance thérapeutique n'est plus respectée?
cedr1c

Message par cedr1c »

bonjour, il existe un forum tfe ou ton sujet va etre déplacé (pas la peine donc de reposter le même sujet)
une fois que ton sujet sera mis sur ce forum, je mettrai un lien vers lui dans le post it du forum psy :clin:

peux tu déja nous détailler ta situation de départ, afin de savoir dans quelle sens la distance thérapeutique n'a pas été respectée...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Hum.. c'est un sujet qui m'a tourmenté jusqu'à aujourd'hui. :lol: Détailles nous un peu ta situation et le sens que tu veux donner à ton TFE.Qu'est-ce que tu démontrer? :clin:
Image
lima
Habitué
Habitué

tfe:la distance thérapeutique en psychiatrie

Message par lima »

j'avais en fait penser le faire sur les tentatives de suicides chez les ados mais comme j'étais aux urgences , j'ai pas pu aller jusqu'au bout sde ma situation avec le ou ; quand ; comment; qui et quoi et j'avais plus les éléments tout frais dans ma tete
puis la depuis lundi je suis en stage optionnel en CMP
et des le premier jour j'ai eu ma situation d'interpellation
j'avais préparé ma tenue de stage comme avant chaque stage ,nettoyer , repasser et ranger, j'avais mon cadenas pour le vestiaire
j'arrive au CMP pour 9 h, je me présente à l'équipe et elle se présente puis je demande où je peux me changer ;l'ide me souris et me dit on ne travaille pas avec nos tenues
puis je me suis demander on accueille quand meme des patients ; y'a sdes injections d'im qui sont faites , des soins ;
je me souviens lorsque j'étais en stage en intra on avit la longue blouse ou juste la tunique
pleins de questions ont éclater comme des pop corns dans ma tete
voila je voullais savoir ce que vous en dites
cedr1c

Message par cedr1c »

très intéressant comme sujet, en psychiatrie, cela arrive souvent de ne pas avoir de blouse, notament quand tu accompagne un patient a son domicile, a un rdv...
étant étudiant, cela me gènait, mais maintenant moins.
tu connais la notion de proxémie?

ton sujet est intéressant, tu peux nous énumèrer tes questions?
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

cedr1c a écrit :très intéressant comme sujet, en psychiatrie, cela arrive souvent de ne pas avoir de blouse, notament quand tu accompagne un patient a son domicile, a un rdv...
étant étudiant, cela me gènait, mais maintenant moins.
tu connais la notion de proxémie?

ton sujet est intéressant, tu peux nous énumèrer tes questions?

Vas voir ce lien: http://vmabillot.free.fr/interactivite/ ... exes01.htm

Saches que la notion de proxémie a été développée au Canada. :clin:
Image
lima
Habitué
Habitué

Message par lima »

pour la notion de proxémie j'ai trouvé un lien le meme que celui d'artefact
interressnat qur la distance physique entre les individus
pour ma liste de questions la voilà
pourquoi ne portent ils pas de blouse?
est ce que cela gene les patients ?
en quoi la blouse est elle importante?
Quelle est la position des soignants face à cela?
La blouse marque t'elle réellement la distance entre soignants et soignés?
Y'a t'il une certaine distance à mettre entre patients et soignants?
Est ce que le fait de ne pas la porter cette blouse peut gener la prise en charge thérapeutique?
Est ce que le port de blouse met le patient dans une situation d'infériorité par rapport aux soignats?
ET à l' inverse le fait de ne pas la porter met elle le patient dans une situation d'égale à égale?
Le non port favorise telle la familiarité
y'a til risque de confusion entre les differnets intervenants médicaux et paramédicaux?
liste non exhaustive je cogite encore
:clin:
Répondre