TFE écarts entre la théorie et la pratique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Malowww
Fidèle
Fidèle

Re: TFE écarts entre la théorie et la pratique

Message par Malowww »

Et sinon à part répondre avec ironie ?

Wylette tu as des réflexions parfois intéressantes, parfois agaçantes.

Je te parle d'un point pour argumenter, tu me sors que toi tu es jury des fois . Très bien, mais cela ne fait pas de toi une référence. Les quelques IFSI où tu es amenée à intervenir ne constituent pas une généralité en matière de TFE.

Il a été prouvé à plusieurs reprises que les méthodologies différent selon les écoles, tout comme les attentes et les perceptions des sujets.

Pourquoi ne pas reconnaître l"intérêt d'un sujet lorsque des points de vues argumentent l'utilité de la réflexion entamée?
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

si ce n est pas de la critique , c est voir le coté negatif ;. on devrait faire , mais on ne fait pas ... parce que ceci ou cela
je n ai jamais dit que j étais " une référence , c est pour cela que je parle de "mon ifsi" tu as ta position, moi la mienne

je suis d accord avec toi, différents ifsi,( différentes méthodologie peut être)
cependant grille de notation identique

le sujet est intéressant mais pour un mémoire de cadre infirmier ! :clin: je n en démordrai pas

chacun restera dans ses postions et c est très bien
Malowww
Fidèle
Fidèle

Message par Malowww »

J'interprète cela comme de la critique, parce que le ton que tu emploies à l'écrit peut être mal interprété.

Tout comme mon mémoire était mal perçu, je me suis battue et je suis allée jusqu'au bout pour avoir un excellent résultat.
Et pourtant... c'était aussi un mémoire 'cadre'....

Je pense que le sujet peut convenir à un ESI, tout dépend de la manière dont il est amené et les références apportées.

Effectivement un cadre aura intérêt à "analyser" les pratiques de l'équipe qu'il dirige pour améliorer les performances des opérateurs... mais un infirmier qui se demande pourquoi sa pratique diffère de celle des enseignements, peut également s'en voir grandit...
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Malowww a écrit : Je pense que le sujet peut convenir à un ESI, tout dépend de la manière dont il est amené et les références apportées.
Je suis bien d'accord. Le sujet peut tout à fait relever d'une réflexion infirmière. L'apport de Guinness314 avec les écrits de Christophe Dejours qui vous font voir le sujet sous une autre forme le montre bien.
Et si je ramène ce sujet à mon expérience en psychiatrie, c'est brûlant d'actualité pour les infirmiers que nous sommes. Et pour faire référence à Lacan et la psychanalyse, on peut parler du ratage fécond de la théorie, dans ses points d'achoppement avec la pratique qui laisse une béance à la création et l'adaptation individuelle.Dans ce cas, il s'agit bien là d'une question qui touche de près les infirmiers.
Ce que je trouve dommage c'est que la situation qui interpelle pour un tel sujet n'a pas été évoquée et du coup chacun y va de sa petite idée sans pour autant imaginer qu'il puisse s'agir d'autre chose. Si les concernés veulent bien faire part de leur situation de départ ça pourrait être très intéressant pour continuer la discussion (non pas autour de l'intérêt ou non du sujet, mais bien de la problématique).
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

wyllette a écrit :"moi je" :clin: réagis comme le disent les formateurs de l ifsi où il m arrive d être jury.. Mémoire pour les futures cadres infirmiers..

En effet pour le moi je, j ai reconsulter les observations de l académie française :clin: :

http://www.academie-francaise.fr/moi-je-nous
HS on : il y a bien un ex président de la rép qui n'arrétait pas de dire "la France, elle...", "les français, ils..." . là , pour le coup, ça faisait plutot bébé comme façon de parler.
HS off

@Marlowww, me concernant, le "moi, je" , n'est pas agressif. Tout dépend de comment on le lit ;)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
ruy blas
Adepte
Adepte

Message par ruy blas »

Etant infirmière aussi, je pense que que ce sujet peut-être intéressant seulement si il est amené de manière réfléchie, argumentée, sans jugements de valeurs. Car OUI .. il existe bien un écart entre la pratique et la théorie. D'ailleurs, c'est souvent ce qui en ressort lors de l'analyse des entretiens de TFE et ce que l'on constate le plus souvent sur le terrain. Celà ne vient pas forcément des IDE, mais aussi du système ( manque de moyens, manque de temps, sous effectif etc etc ) . la réalité elle est bien là .

Cependant j'apporterai une note essentielle (afin de ne pas partir en jugement ) qui est que l'école nous apprend beaucoup beaucoup de choses. Cependant, le futur soignant doit être capable de s'en servir en base et non de le reproduire de manière telle qu'on lui a appris comme un "mouton". C'est au soignant de faire preuve de pensées philosophiques et d'établir des soins qu'il estime être les plus justes pour le patient. Tout n'est pas classé dans un tableau, et chaque soignant a des valeurs qui lui sont propres en lien avec son vécu et son expérience professionnelle.

Par exemple, je donnerai une définition telle de l'humanisation, mais un autre soignant en donnera une autre. C'est pas pour autant que ma vision est meilleure que la sienne et inversement.

Voilà ce que j'ai à dire sur ce thème.
Imana

Message par Imana »

Bsr tt le monde svp qui peut m'aider sur le mm théme de tfe?
l'écart entre la théorie et la pratique pour les infirmier
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Imana a écrit :Bsr tt le monde svp qui peut m'aider sur le mm théme de tfe?
l'écart entre la théorie et la pratique pour les infirmier
en plus de ce qui a été partagé avant ?

un exemple d'écart entre théorie et pratique : la toilette au lit / 30 min / mobiliser le patient à 2...
en pratique : tu es seule dans le service, tu lui fera pas les membres inférieurs pour gagner du temps, et tu le retourneras comme tu peux
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je ne suis pas d'accord avec ton exemple de toilette:si l'injonction de la direction est"vous faites les toilettes à deux" et que dans les faits on est seule et c'est incontournable,il s'agit alors d'un différence entre le travail prescrit et le travail réel,pas d'un écart entre la théorie et la pratique.En cas de surchauffe on invente une nouvelle "prescription" .Par la suite si c'est récurrent,on peut signaler à sa direction que sa prescription est inadaptée.Il nous manque ,pour vos TFE une situation de départ.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

prenons le premier exemple donné:on ne redemande pas le nom d'un patient avant de lui donner son médicament car on le connaît très bien.Prenons un autre exemple,le seul médecin normalement présent dans la clinique prévient que il s'absente car il se sent très mal,on effectue quand même une transfusion sans attendre son remplaçant car on a peur de "perdre" le sang.Dans le premier cas il me semble que le jugement est bon ,mais pas dans le deuxième cas.Kant explique('d'après internet,pas d'après mes connaissances) que il existe un passage entre la théorie et la pratique,ce passage est opéré par le jugement.Celui ci permet de savoir si quelque chose est ou non le cas qui tombe sous la règle.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

execho a écrit :je ne suis pas d'accord avec ton exemple de toilette:si l'injonction de la direction est"vous faites les toilettes à deux" et que dans les faits on est seule et c'est incontournable,il s'agit alors d'un différence entre le travail prescrit et le travail réel,pas d'un écart entre la théorie et la pratique.En cas de surchauffe on invente une nouvelle "prescription" .Par la suite si c'est récurrent,on peut signaler à sa direction que sa prescription est inadaptée.Il nous manque ,pour vos TFE une situation de départ.
mais quand tu le fais...alors que tu pourrais dire non, alors que tu sais que tu vas devoir lui faire une toilette ff (figure-fesses)en 10 min pom-pom-badaboum, tu sais quand même ce que tu fais non ?

alors que le soignant pourrait dire, non, pour une toilette il faut 30 min , pour madame machin, elle a besoin de temps, de parler....je prendrai 30 min. Point.
Mais on voit ça encore trop peu
ltoni18

Message par ltoni18 »

Bonjour,

Je commence l'écriture de mon mémoire non sans peines aha!

J'aimerais traiter de la même thématique, pourrais-je avoir un retour sur qqn qui aurait traité ce sujet? et peut être des pistes pour les articles à exploiter ?

Merci d'avance !

Laura
Répondre