TFE écarts entre la théorie et la pratique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
flomomo07

TFE écarts entre la théorie et la pratique

Message par flomomo07 »

bonjour
dans le carde mon tfe je suis partie sur les écarts entres la théorie et la pratique.
Je voulais savoir si certain avait des articles, livres ou autre parlant de ce sujet.
Je cherche aussi des apportes pour justifier mes propos sur :
Qu'elle sont les phénomènes qui fond que les écarts de pratiques se produise ?
Et les bénéfices risque des écarts ?

si jamais vous avez un petit quelque choses
merci bien :)
Tom8

Re: TFE écarts entre la théorie et la pratique

Message par Tom8 »

Salut !
Je cherche aussi des informations à ce sujet, dis moi si tu en a trouvé depuis ;)
Bon courage pour ton TFE, sujet très intéressant !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

moi je ne serais pas d accord pour ce theme de tfe ! c est de la critique
flomomo07

Message par flomomo07 »

Salut Tom
Je rend mon mfe en décembre, et depuis j’en ai pas mal évolué sur l’ébauche sujet en parlant pas mal des pratiques de soin!
Pas de problème pour échanger quelques ressources :)
flomomo07

Message par flomomo07 »

Wyllette le sujet n’est en aucune façon de la critique si tu expose la réalité en cherchant les causes !
Donc pas la peine de commenter pour ce genre de raison !
Mes salutations
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

flomomo07 a écrit :Wyllette le sujet n’est en aucune façon de la critique si tu expose la réalité en cherchant les causes !
Donc pas la peine de commenter pour ce genre de raison !
Mes salutations

Dans l ifsi qui dépend de l hopital xx ce sujet serait refusé.. Ce serait considéré comme critique et comme mémoire pour l école de cadres.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le sujet a été validé par ton formateur guidant? Tu pars de quelle situation pour quelle problématique?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

flomomo07 a écrit :bonjour
dans le carde mon tfe je suis partie sur les écarts entres la théorie et la pratique.
Je voulais savoir si certain avait des articles, livres ou autre parlant de ce sujet.

c'est un vrai sujet ?
parce que c'est tout simplement la vie : la théorie donne les indications sur ce que l'on sait empiriquement, sur ce qui est le travail prescrit.
la pratique c'est le travail réel, ce sont les conditions de la vraie vie.
Il n'y a pas d'écart quand ce sont machines qui agissent, des mannequins qui sont patients pour les pratiques.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

flomomo07 a écrit :bonjour

Entre les cours de français, vocabulaire, conjugaison, grammaire... Ici nous voyons vos écarts :clin:
Tom8

Message par Tom8 »

flomomo07 a écrit :Salut Tom
Je rend mon mfe en décembre, et depuis j’en ai pas mal évolué sur l’ébauche sujet en parlant pas mal des pratiques de soin!
Pas de problème pour échanger quelques ressources :)
Super ! Le sujet est vraiment interessant et au coeur des problèmes rencontrés au quotidien. C'est délicat pour ne pas être dans le jugement et la critique mais intéressant d'en prendre conscience pour s'en servir de prévention avant d'être diplomé. De quelle région viens-tu ? Je peux t'envoyer mes recherches et ce que j'ai pour l'instant écrit à ce sujet. Réponds moi par mail.
Bon courage jusque décembre alors !
guinness 314

Message par guinness 314 »

je pense que tu dois lire les livres de christophe dejours sur l'écart entre le travail prescrit et travail réel cela te donnera quelques pistes

Bon courage
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

guinness 314 a écrit :je pense que tu dois lire les livres de christophe dejours sur l'écart entre le travail prescrit et travail réel cela te donnera quelques pistes

Bon courage
Quel est le titre du livre ? Cet auteur, à mon avis étudié plutôt la psychopathologie du travail plutôt que l écart entre la théorie et la pratique. Je voyais plutôt ce tfe sur la différence entre ce que 'on apprend à l institut et ce que l on fait réellement en stage appelé aussi "sur le terrain" je ne voyais pas le sujet du tfe comme toi.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

wyllette a écrit :
guinness 314 a écrit :je pense que tu dois lire les livres de christophe dejours sur l'écart entre le travail prescrit et travail réel cela te donnera quelques pistes

Bon courage
Quel est le titre du livre ? Cet auteur, à mon avis étudié plutôt la psychopathologie du travail plutôt que l écart entre la théorie et la pratique. Je voyais plutôt ce tfe sur la différence entre ce que 'on apprend à l institut et ce que l on fait réellement en stage appelé aussi "sur le terrain" je ne voyais pas le sujet du tfe comme toi.
idem. Ce n'est pas la même idée.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Malowww
Fidèle
Fidèle

Message par Malowww »

wyllette a écrit :moi je ne serais pas d accord pour ce theme de tfe ! c est de la critique

Salut Wylette...

Je trouve ton avis très tranché... "Moi je ne ..."
Heureusement, il y a des personnes qui passent au dessus de leur avis et donnent une chance à des thématiques délicates.

Je ne pense pas que le sujet se prête forcément à de la critique de la pratique professionnelle.
Exemple tout "simple", en EHPAD, tu connais tes résidents depuis des mois / des années... est-ce que tu vas systématiquement vérifier le nom et prénom en les faisant dire à haute voix? Je suis pas certaine...

Et pourquoi ? Parce que tu les connais justement. Tu vas au mieux vérifier la date de naissance, mais tu sais pertinemment que Madame Dupont c'est la dame à qui tu dois prélever le bilan sanguin... Quel est l'intérêt de vérifier son identité???

Le sujet, même s'il est délicat, ne vise pas forcément à critiquer. Je vois ça comme une prise de recul sur des écarts qui sont bien réels entre l'enseignement et la pratique au quotidien. Et je trouve cela pertinent d'entamer une démarche réflexive sur le sujet, parce que ça peut permettre de nous remettre dans une pratique plus réglementaire quand c'est nécessaire ou au contraire, nous encourager à adapter nos actions en fonction des situations.

N'est-ce après tout pas le rôle du soignant de faire les choses dans un cadre légal certes, mais aussi en fonction de la personne et du contexte ?

Ceci-dit, je serais intéressée pour connaître la situation d'appel, cela m'intrigue.
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

"moi je" :clin: réagis comme le disent les formateurs de l ifsi où il m arrive d être jury.. Mémoire pour les futures cadres infirmiers..

En effet pour le moi je, j ai reconsulter les observations de l académie française :clin: :

http://www.academie-francaise.fr/moi-je-nous
Répondre