tfe émotions soignante
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
mimi67 a écrit :on m'a dit de faire des recherches sur pierre petitgirard (notamment sur son bouquin "qualité du soin infirmier") et walter hesbeen "prendre soin a l'hopital". y a carl rogers aussi.
y a pas grand chose sur internet est ce que vous avez des documents qui pourraient m'etre untiles?
Personnellement je connais Carl Rogers (l'approche centrée sur la personne...), on trouve quand même de la doc sur Internet.
Les deux autres je ne connais pas, ça ne doit pas être ininteressant à lire.... et en effet peu de doc sur Internet.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
TFE : émotions du soignant
bonjour à toutes!
je suis travail également sur la gestion des emotions du soignant, pourriez-vous m'envoyer votre biblio??? ça m'aiderait enormément!
je vous remercie d'avance!
Mathilde
je suis travail également sur la gestion des emotions du soignant, pourriez-vous m'envoyer votre biblio??? ça m'aiderait enormément!
je vous remercie d'avance!
Mathilde
excusez moi
bonjour à tous
Démarre en tant qu'IDE ça prend du temps et c'est épuissant, je n'ai eu que très rarement l'occasion de venir sur ce site.
Je vous donne enfin ma biblio, qui à moi aussi à l'époque cela m'a pris des mois pour la constituer.
- Mercadier catherine: Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital.
- Dantzer Robert: Les émotions "Que sais-je ?"
-Despret Vinciane: Ces émotions qui nous fabriquent. Ethnopsychologie des émotions.
-Dumouchel Paul: Emotions. Essai sur le corps et le social.
-Vygostsky Lev: Théorie des émotions. Etude historico psychologique.
-Rime B. ,Scherer K.: Textes de base en psychologie.Les émotions. Charles Darwin, Jean Piaget, Jean paul Sartre.
Janet Pierre: De l'angoisse à l'extase. Troisième partie:"L'organisation des sentiments" chapitre I, les émotions.
- Mauranges Aline: Manuel à l'usage des soignants. Stress, souffrance et violence en milieu hospitalier.
- Estryn-Behar Madeleine: Stress et souffrance des soignant à l'hôpital. Reconnaissance, analyse et prévention.
Voilà j'espère que cela pourra vous aider dans vos réflexion.
Cordialement,
"Le merveilleux nous coûte la vie"
Démarre en tant qu'IDE ça prend du temps et c'est épuissant, je n'ai eu que très rarement l'occasion de venir sur ce site.
Je vous donne enfin ma biblio, qui à moi aussi à l'époque cela m'a pris des mois pour la constituer.
- Mercadier catherine: Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital.
- Dantzer Robert: Les émotions "Que sais-je ?"
-Despret Vinciane: Ces émotions qui nous fabriquent. Ethnopsychologie des émotions.
-Dumouchel Paul: Emotions. Essai sur le corps et le social.
-Vygostsky Lev: Théorie des émotions. Etude historico psychologique.
-Rime B. ,Scherer K.: Textes de base en psychologie.Les émotions. Charles Darwin, Jean Piaget, Jean paul Sartre.
Janet Pierre: De l'angoisse à l'extase. Troisième partie:"L'organisation des sentiments" chapitre I, les émotions.
- Mauranges Aline: Manuel à l'usage des soignants. Stress, souffrance et violence en milieu hospitalier.
- Estryn-Behar Madeleine: Stress et souffrance des soignant à l'hôpital. Reconnaissance, analyse et prévention.
Voilà j'espère que cela pourra vous aider dans vos réflexion.
Cordialement,
"Le merveilleux nous coûte la vie"
bonjour mathilde,
tu peux déja t'aider en changeant le titre de ton message, car des tfe, il n'y a que ça sur ce forum
pour changer le titre c'est "éditer" en haut a droite de l'encadré de ton premier message
peux tu aussi nous détailler ton constat, ta situation de départ afin que nous puissions mieux cibler ce que tu attends
en utilisant la fonction rechercher, j'ai trouvé cela:
a l'aide, tfe emotions
relation soignant soigné et gestion des emotions
les emotions du soignant dans la relation soignant/soigné
guide d'entretien pour la gestion des emotions des ide
tfe gestion de ses emotions
et une bonne biblio ici: travail emotionnel des soignants
voila, bonne route sur ce forum
tu peux déja t'aider en changeant le titre de ton message, car des tfe, il n'y a que ça sur ce forum

peux tu aussi nous détailler ton constat, ta situation de départ afin que nous puissions mieux cibler ce que tu attends
en utilisant la fonction rechercher, j'ai trouvé cela:
a l'aide, tfe emotions
relation soignant soigné et gestion des emotions
les emotions du soignant dans la relation soignant/soigné
guide d'entretien pour la gestion des emotions des ide
tfe gestion de ses emotions
et une bonne biblio ici: travail emotionnel des soignants
voila, bonne route sur ce forum

Armelle a écrit :Moi aussi, j'ai trouvé ma bible![]()
Ca s'appelle Manuel de psychologie à l'usage des soignants
écrit par HELENE HAREL-BIRAUD, chez Masson si ma mémoire est bonne.
Très utile! Ce bouquin traite de toutes les situations que peut rencontrer le soignant et des mécanismes de défense qu'elles enclenchent chez lui.
Bon courage! Sujet très sympa!
merci armelle ! j'espère qu'il est dans la bibliotèque de mon IFSI, je crois que ça va m'être très utile

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
argrath j'ai cru comprendre que tu etais tres interessé par la psy. moi , j'aimerais basé mon etude sur un service de reanimation (car j'y ai vécu bcp de moment difficiles au niveau psychologique et les IDE aussi). Pense tu que ta notion de transfert contre transfert peut etre utilisé pour de tels services? si oui peux tu m'expliquer ce que tu entend dans ce terme parce que j'ai un peu de mal a comprendre!! merci beaucoup!
Tout d'abord je te conseille cette page et les pages de ce site:
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... ge/119.htm
Le contre transfert ce sont les affects que tu projette sur ton patient. La situation est particulière en réa ou les patients sont sédatés. A mon avis, mais ce n'est qu'un hypothése...le contretransfert doit y etre encore plus important, ce qui expliquerait les mecanismes de défense assez radicaux que j'ai pu observer dans ce genre d'unité (allant a mon sens jusqu'au clivage-ce qui ne veut pas dire que TOUS les soignants réagissent ainsi!!!!).
L'identification projective relève d'un phénomène assez similaire (voir la page).
Quand a l'épuisement professionnel, cherche a "Burn out" sur le forum ou sur Gogole.
PS Je te conseille cette page également:
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=38929 

Le contre transfert ce sont les affects que tu projette sur ton patient. La situation est particulière en réa ou les patients sont sédatés. A mon avis, mais ce n'est qu'un hypothése...le contretransfert doit y etre encore plus important, ce qui expliquerait les mecanismes de défense assez radicaux que j'ai pu observer dans ce genre d'unité (allant a mon sens jusqu'au clivage-ce qui ne veut pas dire que TOUS les soignants réagissent ainsi!!!!).
L'identification projective relève d'un phénomène assez similaire (voir la page).
Quand a l'épuisement professionnel, cherche a "Burn out" sur le forum ou sur Gogole.

PS Je te conseille cette page également:

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
difficulté d'évaluer la gestion des émotions
Bonjour à tous!
je suis en troisième année et je fais actuellement des recherches sur le thème de la difficulté d'évaluation de la gestion des émotions.
A la fin de chaque stage, les étudiants sont évalués par l'équipe à l'aide d'une grille d'évalution. Cette grille est la même pour tous les IFSI et je cherche à savoir qui la concu, de quel texte de lois elle découle. Je vous remercie d'avance si vous avez des informations qui pourrait m'aider. Courage pour vos tfe....
enyla
je suis en troisième année et je fais actuellement des recherches sur le thème de la difficulté d'évaluation de la gestion des émotions.
A la fin de chaque stage, les étudiants sont évalués par l'équipe à l'aide d'une grille d'évalution. Cette grille est la même pour tous les IFSI et je cherche à savoir qui la concu, de quel texte de lois elle découle. Je vous remercie d'avance si vous avez des informations qui pourrait m'aider. Courage pour vos tfe....
enyla