TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE encadrement ESI
Bonsoir,
Effectivement, vous avez des situations relativement éloquentes à exploiter. En revanche, votre cadre conceptuel ne me semble pas adapté au questionnement que vous suggérez. De là, il me semble qu'il faut avant tout poser votre question de recherche, avant de définir votre cadre conceptuel.
J'espère que l'exemple vous parlera, mais rédiger un cadre conceptuel sans le mettre en lien direct avec une question de recherche précise, c'est comme essayer de résoudre une équation avant même de connaître les constantes !
Pour le reste, je vous suggère dans tous les cas d'enrichir vos concepts de différentes approches. Le plan que vous proposez laisse imaginer une lecture trop lapidaire (et potentiellement tronquée) des rôle infirmier et statut étudiant. Je vous propose de regarder le tutorat tant sous son aspect juridique que pédagogique (Perrenoud), sociologique (Dubar, Davis), psychologique ou même philosophique. L'essentiel est de regarder plusieurs concepts sous différents angles, afin de voir comment ces concepts peuvent s'articuler pour répondre à une question.
Effectivement, vous avez des situations relativement éloquentes à exploiter. En revanche, votre cadre conceptuel ne me semble pas adapté au questionnement que vous suggérez. De là, il me semble qu'il faut avant tout poser votre question de recherche, avant de définir votre cadre conceptuel.
J'espère que l'exemple vous parlera, mais rédiger un cadre conceptuel sans le mettre en lien direct avec une question de recherche précise, c'est comme essayer de résoudre une équation avant même de connaître les constantes !
Pour le reste, je vous suggère dans tous les cas d'enrichir vos concepts de différentes approches. Le plan que vous proposez laisse imaginer une lecture trop lapidaire (et potentiellement tronquée) des rôle infirmier et statut étudiant. Je vous propose de regarder le tutorat tant sous son aspect juridique que pédagogique (Perrenoud), sociologique (Dubar, Davis), psychologique ou même philosophique. L'essentiel est de regarder plusieurs concepts sous différents angles, afin de voir comment ces concepts peuvent s'articuler pour répondre à une question.
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
- ouistitiflo
- Messages : 9
- Inscription : 04 juil. 2011 19:19
Re: TFE encadrement ESI
Bonjour à toutes,
Moi aussi je suis en troisième année et mon travail de fin d'études concerne l'encadrement. J'éprouve quelques difficultés à réaliser et terminer ma grille d'entretien exploratoire. Quelqu'un aurait il des idées de questions pertinentes à poser aux professionnels? Comment formuler au mieux les objectifs recherchés?
Voici ma question de départ:
En quoi les compétences pédagogiques des professionnels de proximité qui l’encadrent en stage peuvent aider l’étudiant infirmier à progresser dans ses apprentissages ? ( ou peuvent impacter sur son processus d’apprentissage ? je ne sais pas quelle formulation encore adopter)
pour mes entretiens j'ai trois piliers.
Premier pilier: Compétences pédagogiques
Objectif: ?????????
1ère question: C'est quoi pour vous les "compétences"?
2ème question: La pédagogie? Ca veut dire quoi,
Deuxième pilier: L'encadrement
Objectif: ???? Que veut dire "encadrer" pour les professionnels? Qu'est ce que cela sous-entend?
Question :Lorsque vous devez encadrer un étudiant infirmier comment procédez vous? ( Posez vous des objectifs, avez vous un "guide"? une trame?)
Question:????Quels sont vos critères d'évaluation?
Troisième pilier: l'apprentissage, ou le processus d'apprentissage pour l'étudiant infirmier.
Objectif: ?????Pour les professionnels, que veut dire processus d'apprentissage? ca correspond à quoi? (étapes, méthodes.....)
Question:
Question:
Je bloque complètement si vous pouviez m'aiguiller ce serait sympa.
merci
Moi aussi je suis en troisième année et mon travail de fin d'études concerne l'encadrement. J'éprouve quelques difficultés à réaliser et terminer ma grille d'entretien exploratoire. Quelqu'un aurait il des idées de questions pertinentes à poser aux professionnels? Comment formuler au mieux les objectifs recherchés?
Voici ma question de départ:
En quoi les compétences pédagogiques des professionnels de proximité qui l’encadrent en stage peuvent aider l’étudiant infirmier à progresser dans ses apprentissages ? ( ou peuvent impacter sur son processus d’apprentissage ? je ne sais pas quelle formulation encore adopter)
pour mes entretiens j'ai trois piliers.
Premier pilier: Compétences pédagogiques
Objectif: ?????????
1ère question: C'est quoi pour vous les "compétences"?
2ème question: La pédagogie? Ca veut dire quoi,
Deuxième pilier: L'encadrement
Objectif: ???? Que veut dire "encadrer" pour les professionnels? Qu'est ce que cela sous-entend?
Question :Lorsque vous devez encadrer un étudiant infirmier comment procédez vous? ( Posez vous des objectifs, avez vous un "guide"? une trame?)
Question:????Quels sont vos critères d'évaluation?
Troisième pilier: l'apprentissage, ou le processus d'apprentissage pour l'étudiant infirmier.
Objectif: ?????Pour les professionnels, que veut dire processus d'apprentissage? ca correspond à quoi? (étapes, méthodes.....)
Question:
Question:
Je bloque complètement si vous pouviez m'aiguiller ce serait sympa.
merci

Re: TFE encadrement ESI
Bonjour Ouistitiflo,
Il me semble que les entretiens ou questionnaires exploratoires servent à compléter ou approfondir les recherches bibliographiques du cadre théorique. As-tu déjà lu des ouvrages et des articles sur ton sujet ? Qu'as-tu trouvé (en gros) ?
Il me semble que les entretiens ou questionnaires exploratoires servent à compléter ou approfondir les recherches bibliographiques du cadre théorique. As-tu déjà lu des ouvrages et des articles sur ton sujet ? Qu'as-tu trouvé (en gros) ?
- ouistitiflo
- Messages : 9
- Inscription : 04 juil. 2011 19:19
Re: TFE encadrement ESI
Bonsoir LauM,
Dans notre IFSI, la méthodo est la suivante
Intro avec thème choisis, le contexte + intérêt du travail, motivations personnelles et intérêt pour la profession. Annonce du plan. Puis problématisation avec la situation, un questionnement en lien avec nos lectures et notre question de départ. Donc oui j'ai déjà lu quelques articles très intéressants sur l'encadrement et sur les compétences en général. Mais je continue à chercher des articles ou revues ou ouvrages pouvant m'intéresser.
Ensuite, arrivent donc nos entretiens avec notre analyse, notre cadre conceptuel, avec un croisement entre les données théoriques et les résultats de notre enquête......de façon à construire notre question de recherche.
Conclusion.
C'est pour cela que mes questions d'entretiens se doivent d'être très ouvertes avec des objectifs clairs. pas très simple de réaliser ce travail.
.
Dans notre IFSI, la méthodo est la suivante
Intro avec thème choisis, le contexte + intérêt du travail, motivations personnelles et intérêt pour la profession. Annonce du plan. Puis problématisation avec la situation, un questionnement en lien avec nos lectures et notre question de départ. Donc oui j'ai déjà lu quelques articles très intéressants sur l'encadrement et sur les compétences en général. Mais je continue à chercher des articles ou revues ou ouvrages pouvant m'intéresser.
Ensuite, arrivent donc nos entretiens avec notre analyse, notre cadre conceptuel, avec un croisement entre les données théoriques et les résultats de notre enquête......de façon à construire notre question de recherche.
Conclusion.
C'est pour cela que mes questions d'entretiens se doivent d'être très ouvertes avec des objectifs clairs. pas très simple de réaliser ce travail.
.
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: TFE encadrement ESI
Cette question a-t-elle été validée par ton formateur?ouistitiflo a écrit : En quoi les compétences pédagogiques des professionnels de proximité qui l’encadrent en stage peuvent aider l’étudiant infirmier à progresser dans ses apprentissages ?
Elle me semble restrictive....
Je pense que tu bloques sur tes objectifs parce que tes questions sont beaucoup trop vagues!Premier pilier: Compétences pédagogiques
Objectif: ?????????
1ère question: C'est quoi pour vous les "compétences"?
2ème question: La pédagogie? Ca veut dire quoi,
Que va t'apporter de savoir ce que pense une IDE de la pédagogie? Rien. L'important est de connaitre ce qu'elle met en oeuvre lorsqu'elle encadre.
Pourquoi ne pas demander aux professionnels que tu vas rencontrer leurs propres ressentis sur leurs pratiques?
Ex: D'après vous, quelles compétences mobilisez-vous lorsque vous encadrez un ESI?
Tu dois absolument être au clair avec les raisons de poser telle ou telle question.
Qu'as-tu envie de savoir exactement?
En quoi est-ce important que tu interroges les IDE?
Qu'attends-tu par rapport à tes recherches déjà effectuées?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- ouistitiflo
- Messages : 9
- Inscription : 04 juil. 2011 19:19
Re: TFE encadrement ESI
Bonsoir Augusta,
oui ma question de départ a été validée, c'est vrai que je la trouve restrictive moi aussi. J'étais partie à la base sur les compétences en général. C'est peut être pour cela que j'ai des difficultés à mettre des mots sur ce que je cherche.
oui ma question de départ a été validée, c'est vrai que je la trouve restrictive moi aussi. J'étais partie à la base sur les compétences en général. C'est peut être pour cela que j'ai des difficultés à mettre des mots sur ce que je cherche.
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: TFE encadrement ESI
Ta question est très compliquée.
Elle veut tout dire, elle sous-entend beaucoup et dans le même temps elle ne veut rien dire du tout!
Tu pourrais aussi t'interroger sur les formations continues.
C'est à toi (et non aux IDE) de définir ce qu'est la pédagogie (partie concept).
On dit souvent que la pédagogie, on en a ou....pas.
Comment développer des compétences en pédagogie?
Pour que tes questions soient le plus pertinentes possible, tu dois mieux les cibler. Pour moi elles sont trop imprécises (on peut poser des questions larges, comme tu le souhaites....tout en étant précis).
As-tu terminé tes recherches biblio?
Elle veut tout dire, elle sous-entend beaucoup et dans le même temps elle ne veut rien dire du tout!
Tu pourrais aussi t'interroger sur les formations continues.
C'est à toi (et non aux IDE) de définir ce qu'est la pédagogie (partie concept).
On dit souvent que la pédagogie, on en a ou....pas.
Comment développer des compétences en pédagogie?
Pour que tes questions soient le plus pertinentes possible, tu dois mieux les cibler. Pour moi elles sont trop imprécises (on peut poser des questions larges, comme tu le souhaites....tout en étant précis).
As-tu terminé tes recherches biblio?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- ouistitiflo
- Messages : 9
- Inscription : 04 juil. 2011 19:19
Re: TFE encadrement ESI
Merci de tes conseils Augusta.
Il est certain que ma question peut paraître vague et en même temps assez fermée.
Mais plus trop moyen de changer maintenant je peux m'en "éloigner" après avoir fait mes entretiens car les réponses et l'analyse me mèneront sur autre chose éventuellement.
Je n'ai pas terminé mes lectures non plus.
Nous étions en évaluations et j'avais décidé de poser un peu tout ce qui concerne mon travail de fin d'études.
Je dois justement aller interroger une formatrice sur ce qui touche à la pédagogie.
En tous les cas merci de tes conseils.
Il est certain que ma question peut paraître vague et en même temps assez fermée.
Mais plus trop moyen de changer maintenant je peux m'en "éloigner" après avoir fait mes entretiens car les réponses et l'analyse me mèneront sur autre chose éventuellement.
Je n'ai pas terminé mes lectures non plus.
Nous étions en évaluations et j'avais décidé de poser un peu tout ce qui concerne mon travail de fin d'études.
Je dois justement aller interroger une formatrice sur ce qui touche à la pédagogie.
En tous les cas merci de tes conseils.
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: TFE encadrement ESI
Si tu as besoin n'hésite pas à me contacter en mp.
A mon avis, avant de préparer ton questionnaire IDE, tu dois vraiment boucler tes recherches biblio.
La pédagogie est un concept très intéressant....à toi de trouver les bonnes lectures!!!
Bon courage!
A mon avis, avant de préparer ton questionnaire IDE, tu dois vraiment boucler tes recherches biblio.
La pédagogie est un concept très intéressant....à toi de trouver les bonnes lectures!!!
Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Messages : 1
- Inscription : 16 févr. 2015 18:38
TFE, infirmiers intérimaires et encadrement des étudiants
Bonsoir
Dans le cadre de mon mémoire de fin des études je recherche des infirmiers intérimaires disponibles pour la réalisation d'entretiens.
Mon TFE porte sur l´infirmier intérimaire et l'encadrement des étudiants en soins infirmiersw
Si questions il y a je me tiens à votre disposition!
Merci d'avance !
Dans le cadre de mon mémoire de fin des études je recherche des infirmiers intérimaires disponibles pour la réalisation d'entretiens.
Mon TFE porte sur l´infirmier intérimaire et l'encadrement des étudiants en soins infirmiersw
Si questions il y a je me tiens à votre disposition!
Merci d'avance !
question de depart tfe
Bonjour,
je suis en 3e année et le tfe commence à me stresser...Ma situation est écrite, le questionnement aussi mais j'hésite sur ma question de départ.Mon sujet porte sur l'encadrement des étudiants infirmiers. j'ai vécu une situation qui m'a très fortement marquée...de là, je m'interroge sur la manière d'encadrer, est(ce que cela peut influencer sur sa future maniere d'encadrer?j'aimerais aborder les motivations et les facteurs qui conduisent un ide à accompagner un étudiant en stage.J'espère que je suis assez claire; par rapport à cela, je m'interroge sur la façon de formuler ma question de depart qui me bloque pour avancer.quelques conseils m'aideraient.Merci
je suis en 3e année et le tfe commence à me stresser...Ma situation est écrite, le questionnement aussi mais j'hésite sur ma question de départ.Mon sujet porte sur l'encadrement des étudiants infirmiers. j'ai vécu une situation qui m'a très fortement marquée...de là, je m'interroge sur la manière d'encadrer, est(ce que cela peut influencer sur sa future maniere d'encadrer?j'aimerais aborder les motivations et les facteurs qui conduisent un ide à accompagner un étudiant en stage.J'espère que je suis assez claire; par rapport à cela, je m'interroge sur la façon de formuler ma question de depart qui me bloque pour avancer.quelques conseils m'aideraient.Merci
En route pour la 3e année
- Ludivine-diaco
- Fidèle
- Messages : 169
- Inscription : 13 janv. 2013 18:11
Re: question de depart tfe
Salut 
Je peux t'apporter quelques conseils sans t'apporter de "questions de départ toutes prêtes" car je pense que ta question de départ doit venir de toi.
Premièrement, il faut que tu te base sur la trame de ton ifsi car elles sont toute différente.
Par exemple dans mon école, on émettait une question de départ provisoire juste après la situation d'appel et le questionnement. Par la suite après les entretiens avec les professionnels où on "évaluait" notre question de départ on voyait si elle était pertinente ou pas au quel cas on la modifiait.
Pour faire ma question de départ provisoire j'avais comme toi du mal a trouver mes mots.
J'ai pris une feuille blanche et j'ai écrit les mots importants pour moi que m'évoquait ma situation d'appel et mon questionnement.
Ensuite j'ai essayé de formuler une question ouverte commençant par "pourquoi" ou "en quoi", ce qui évitait les questions fermées où il était facile de répondre par oui ou non.
Après plusieurs essais j'ai trouvé une question qui par la suite à été modifiée car je trouvais par exemple que le verbe que j'avais employé ne correspondait pas à ma pensée. Tous les mots de ta question sont importants !
Dans ton cas, il faudrait m'en dire un peu plus sur ta situation d'appel et ton questionnement pour trouver une question de départ.
J'espère t'avoir aidé, hésite pas si tu as des questions

Je peux t'apporter quelques conseils sans t'apporter de "questions de départ toutes prêtes" car je pense que ta question de départ doit venir de toi.
Premièrement, il faut que tu te base sur la trame de ton ifsi car elles sont toute différente.
Par exemple dans mon école, on émettait une question de départ provisoire juste après la situation d'appel et le questionnement. Par la suite après les entretiens avec les professionnels où on "évaluait" notre question de départ on voyait si elle était pertinente ou pas au quel cas on la modifiait.
Pour faire ma question de départ provisoire j'avais comme toi du mal a trouver mes mots.
J'ai pris une feuille blanche et j'ai écrit les mots importants pour moi que m'évoquait ma situation d'appel et mon questionnement.
Ensuite j'ai essayé de formuler une question ouverte commençant par "pourquoi" ou "en quoi", ce qui évitait les questions fermées où il était facile de répondre par oui ou non.
Après plusieurs essais j'ai trouvé une question qui par la suite à été modifiée car je trouvais par exemple que le verbe que j'avais employé ne correspondait pas à ma pensée. Tous les mots de ta question sont importants !
Dans ton cas, il faudrait m'en dire un peu plus sur ta situation d'appel et ton questionnement pour trouver une question de départ.
J'espère t'avoir aidé, hésite pas si tu as des questions

Des urgences à la recherche...
Re: question de depart tfe
Bonjour,
Mon questionnement concernant mon TFE portait sur la construction de l'identité professionnelle infirmière des étudiants en soins infirmiers.
Ce questionnement partait d'une réflexion de situations vécues en stage bien sûre, j'avais vu des comportements, des manières d'exercer la profession,...bref je me disais "je sais qui je veux être comme IDE, ce que je veux être et ce que je ne veux pas devenir" et j'ai donc travailler sur les notions de modèle et contre-modèle dans la construction de l'identité IDE.
Tu dois faire quelques recherches et lire beaucoup de livres sur le sujet global de ton TFE pour réussir à formuler 1 question.
Bon courage.
Mon questionnement concernant mon TFE portait sur la construction de l'identité professionnelle infirmière des étudiants en soins infirmiers.
Ce questionnement partait d'une réflexion de situations vécues en stage bien sûre, j'avais vu des comportements, des manières d'exercer la profession,...bref je me disais "je sais qui je veux être comme IDE, ce que je veux être et ce que je ne veux pas devenir" et j'ai donc travailler sur les notions de modèle et contre-modèle dans la construction de l'identité IDE.
Tu dois faire quelques recherches et lire beaucoup de livres sur le sujet global de ton TFE pour réussir à formuler 1 question.
Bon courage.
IDE diplômée depuis 2009, travaillant uniquement auprès des personnes âgées et fière de le faire. 

Re: question de depart tfe
merci les filles pour vos réponses.
En fait,je voulais partir sur en quoi la manière d'être encadrée en stage influence-t-elle la construction de l'identité soignante?a priori , c'est trop vague...
En fait,je voulais partir sur en quoi la manière d'être encadrée en stage influence-t-elle la construction de l'identité soignante?a priori , c'est trop vague...
En route pour la 3e année