TFE : fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
nemesis 62

tfe douleur et fin de vie

Message par nemesis 62 »

Salut, je suis étudiante de 3ème année et je galère trop à trouver des docs sur l'utilisation du toucher massage pour atténuer la douleur des patientsen fin de vie.
Help!!!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je pensais que google foisonnait d'articles sur le toucher massage... qui est aussi récurent dans la revue soins gerontologie, sfap,et dans les librairies..;
moi j'ai lu dernierement un article "toucher-massage, un bienfait pour les personnes âgées
soins geronto sept oct 2002 n° 37 et son dossier " la douleur et le vieillissement"
nemesis 62

questionnaire pour IDE travaillant avec personnes en fin de

Message par nemesis 62 »

Bonjour, je suis étudiante infirmière de 3ème année, et actuellement dans la dernière ligne droite concernant le tfe.
Serait-il possible à des infirmier(e)s travaillant avec des personnes en fin de vie, de répondre à mon questionnaire afin de valider ou non mon hypothèse.
Mon tfe parle essentiellement de la prise en charge de la douleur de manière non médicamenteuse, auprès de personnes atteintes de maladie cancéreuse en fin de vie.

1) Avez vous suivi une formation en soins palliatifs? Si oui, en quelle année?
2) Que signifie pour vous, le terme soins palliatifs?
3) Avez vous une équipe mobile dans votre établissement ou travaillez vous en unité de soins palliatifs?
4) Combien avez vous de lits réservés aux soins palliatifs?
5) Comment prenez vous en charge les personnes en fin de vie?
6) Prenez vous en charge la douleur? Comment?
7) Connaissez vous des méthodes pour apaiser la douleur, hors les traitements médicamenteux? Les quels? Quand les utilisez vous?
8) Pensez vous que ces méthodes peuvent apaiser la douleur?