TFE : fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
nemesis 62

tfe douleur et fin de vie

Message par nemesis 62 »

Salut, je suis étudiante de 3ème année et je galère trop à trouver des docs sur l'utilisation du toucher massage pour atténuer la douleur des patientsen fin de vie.
Help!!!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je pensais que google foisonnait d'articles sur le toucher massage... qui est aussi récurent dans la revue soins gerontologie, sfap,et dans les librairies..;
moi j'ai lu dernierement un article "toucher-massage, un bienfait pour les personnes âgées
soins geronto sept oct 2002 n° 37 et son dossier " la douleur et le vieillissement"
nemesis 62

questionnaire pour IDE travaillant avec personnes en fin de

Message par nemesis 62 »

Bonjour, je suis étudiante infirmière de 3ème année, et actuellement dans la dernière ligne droite concernant le tfe.
Serait-il possible à des infirmier(e)s travaillant avec des personnes en fin de vie, de répondre à mon questionnaire afin de valider ou non mon hypothèse.
Mon tfe parle essentiellement de la prise en charge de la douleur de manière non médicamenteuse, auprès de personnes atteintes de maladie cancéreuse en fin de vie.

1) Avez vous suivi une formation en soins palliatifs? Si oui, en quelle année?
2) Que signifie pour vous, le terme soins palliatifs?
3) Avez vous une équipe mobile dans votre établissement ou travaillez vous en unité de soins palliatifs?
4) Combien avez vous de lits réservés aux soins palliatifs?
5) Comment prenez vous en charge les personnes en fin de vie?
6) Prenez vous en charge la douleur? Comment?
7) Connaissez vous des méthodes pour apaiser la douleur, hors les traitements médicamenteux? Les quels? Quand les utilisez vous?
8) Pensez vous que ces méthodes peuvent apaiser la douleur?
9) connaissez vous l'art du toucher massage, expliquer?
10) pensez vous que cette technique serait compatible avec votre rôle propre, compte tenu de votre charge de travail?

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider dans mon travail.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

bien que puéricultrice, j'ai travaillé de nombreuses années la nuit ou j'avais en charge des patients d'unité de soins adultes et de d'unité de soins enfants dans un hopital disons local.

J'ai donc été formée aux soins palliatifs, cet ensemble de soins qui prend en charge globalement la personne en fin de vie dans le respect de ses souhaits, de ses besoins spirituels, de ses désirs et de sa dignité. j'ai appris à accompagner la personne en vie de vie..

j'etais dans le service adultes plus dans le le "to care" que dans le "to cure".
il n'y avait dans cet etablissement ni equipe mobile de soins palliatifs ni de lits "identifiés "palliatifs.

la douleur etait prise en charge par les derives morphiniques per os ou la solution de saint christopher ou la serigue à debit constant de morphine ou la pompe a morphine

je connaissais la technique du massage, je l'ai employé pour le bien etre de la personne mais seul le massage est insuffisant.

Le toucher massage est un geste technique autant que relationnel, et emotionnel c'est parfois l'ultime moyen de communication, deux peaux qui se touchent,un signe de présence, un signe de soutien, un geste de reconnaissance de la personne en fin de vie

combien de fois ai je eu les larmes aux yeux, je me cachais alors en massant le dos... surtout quand la personne en fin de vie avait 22 ans et 30 ans, quel soit du meme sexe ou du sexe opposé...

je me souviens encore de ces moments... et j'ai la de nouveau les larmes aux yeux en me demandant ce que sont devenus leurs parents, leurs enfants, leurs amis sans eux...

mais je suis heureuse d'avoir eté là dans ces moments si doux qu'est le contact de deux peaux qui transmettent l'amour meme si l'un reste "soignant" et l'autre "patient en fin de vie"

j'en viens a me souhaiter "une fin de vie aussi douce"...

et la haut , je serai alors dans le bonheur de retrouver ceux que j'ai aimé

apres tout si de la bas , on ne revient jamais, cela doit etre parce que l'on s'y sent tellement bien..

j'ai appris le toucher massage dans un centre de pathologie neonatale durant mes etudes d'inf et le toucher massage pour "plus grand" en formation continue
le toucher, un sens, une rencontre de tous les âges...
nemesis 62

Message par nemesis 62 »

merci à toi pour toutes ces réponses et cette expérience dont tu as bien voulu me faire part.
koukoumy

tfe : l'accompagnement en fin de vie

Message par koukoumy »

salut !

si vous avez des livres, des auteurs, revues ou autres à me conseiller sur ce thème ou ce qui pourrait être lié comme les soins palliatifs, je serai ravie !!!

merci d'avance :)
promo 2005-2008
enfin la 3eme année !!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

site sfap

revues medecine palliative et revues soins- soins gérontologie
koukoumy

Message par koukoumy »

merci pr les infos :clin:
promo 2005-2008
enfin la 3eme année !!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

accompagnement en institution ou à domicile?
koukoumy

Message par koukoumy »

:fleche: en institution
promo 2005-2008
enfin la 3eme année !!!
titilouis
Habitué
Habitué

personne agée et fin de vie en institution

Message par titilouis »

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous expose mon thème très global de tfe il s'agit de l'accompagnement et des soins des personnes agées en fin de vie et vécu des soignants
Je concois que pour le moment c'est un thème vaste et je suis en quête d'un objet de recherche
J'aimerais avoir votre avis concernant ce thème et pourriez vous me recommander des ouvrages interessant sur le sujet

Sinon j'ai une situation de départ qui m'a amener a choisir ce thème c'est la suivante:
Lors d'une vacation en tant que brancardier aux urgences j'ai été confronté à un patient agé de 75 ans avec un cancer avec metastases diffuses ayant eu un TC et au scanner hemorragie meningée aucune chir possible et donc patient en fin de vie qui fut transféré au service porte par la suite

J'attends vos réponse
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

propose une question de départ, je crois que ce sujet a déja été abordé sur ce site, clique en haut de cette page sur rechercher..
voir equipe mobile de soins palliatif.. site sfap..
ludifine

suggestion de bouquin

Message par ludifine »

j'ai un bouquin pas mal je sais pas si tu connais: Soins Palliatifs en Equipe: le Role Infirmier. chez institut upsa de la douleur on peut les commander gratuitement sur le net
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le site sfap et la revue medecine palliative sont des tresors de documents
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

site HAS haute autorité de la santé
Répondre