TFE : fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

En fait c'est une encyclopédie telecharger ' c'est a dire que c'est "encyclopédiae universalis version 12" si besoin n'hesite pas car se sont des passages de mon TFE. Pour le reste je vais l'ouvrir pour voir!
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
puz1985

TFE

Message par puz1985 »

merci, et toi est-ce que je peux t'aider en quelque chose pour ton TFE.
quel est ton sujet?
isabel lopez

sujet de TFE

Message par isabel lopez »

bonsoir a vous ,j'aimerais parler de la complémentarité de l'aidant naturel et de l'équipe soignante lors d'une prise en charge a domicile d'un patient en fin de vie. j étais en stage en HAD(hospitalisation a domicile) et j'ai été confronté a cette prise en charge. Ceux qui serai connaisseur en la matière pourrrais me dire les différentes difficultés qu'ils ont rencontré ou au contraire merci d'avance
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

En éditant votre titre et en le précisant, vous auriez sûrement plus de réponses! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
australianlady

conseils pour tfe

Message par australianlady »

j'ai 2 mois pour commence et finir tfe mais je viens seulement de comprendre ce que l'on nous demande. alors difficile je travaille sur vecu emotionnel face a la fin de vie je patine un peu sur les concepts identification impuissance face a des gens de plus en plus jeune donnez moi des dees
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Bonjour! :clin:

Je vous invite à lire la charte et par conséquent à éditer votre titre.

Ensuite, si vous voulez de l'aide, merci de faire des phrases et de nous expliquez un peu plus votre sujet, nous ne pouvons vous aider si nous n'avons pas un minimum d'informations! :)
Ô mon païs.... ô Toulouse....
P'titepomme

Communication et relation d'aide avec personnes en fin vie

Message par P'titepomme »

Bonjour

Pourriez-vous me dire si dans vos IFSI les cours concernant la prise en charge des personnes en fin de vie (soins palliatifs) sont obligatoires ? (présence obligatoire ou non ?)
En fait je voudrais savoir car à l'IFSI Necker, ce n'est pas le cas, ni à Saint Louis.
Je sais que ces cours font partie du programme mais êtes-vous obligés d'y assister ?
C'est un petit sondage pour mon mémoire, merci de mettre le nom de vos IFSI.
Merci d'avance pour vos réponses. Séverine

Mon sujet de mémoire porte sur " la communication et la relation d'aide avec les personnes en fin de vie et leur famille ".
chouchen

Message par chouchen »

à corbeil essonnes c'est obligatoire
delicious blood
DE = mois -10
audette

questions pour entretien sur la fin de vie

Message par audette »

bonjour à tous!

il est l'heure pour moi de faire l'outils d'investigation...
Mais j'ai des difficultés, j'ai déja présenté des questions a ma guidante ça ne va pas...
mon thème est la communication soignant-soigné et l'accompagnement des patients en fin de vie.

Ma question de départ est la suivante : en quoi une communication soignant-soigné adéquate peut - elle favoriser l'accompagnement d'un patient âgé en fin de vie?

voici mes nouvelles petites idées :

Qu’évoque pour vous:
-la communication soignant – soigné
-l’accompagnement de la fin de vie

Les soignants disent souvent que la communication peut être difficile voir altérée avec un patient en fin de vie, qu’en pensez-vous ?

mais il me faut 3-4 questions...j'en suis loin!!!
aidez-moi!!!!
merci d'avance de vos réponses.
titoune84
Régulier
Régulier

communication

Message par titoune84 »

Salut,

Dernierement je me suis occuppé d'un patient en fin de vie (tumeur frontal) qui est DCD y'a 1 semaine. D'avance la communication était difficile avec lui vu sa pathologie, alors, à la fin... Du coup, on essayait de le comprendre par le regard, et on "communiquait" par le toucher-massage. Il est vrai que dans ce cas, il est dur de répondre à l'attente de la personne, mais on fait selon le feeling, on tatonne et on voit si ca passe ou pas par les réaction de son visage.
J'espère t'avoir aidé.
isabelle62118

quelques idées pour ton TFE

Message par isabelle62118 »

Bonjour, je suis infirmière depuis 10 ans et mon projet professionnel est d'ouvrir n service de soins palliatifs, donc ce domaine est le mien (enfin je pense :clin: )

Donc tu pourrais poser comme questions :

- comment envisagez vous une bonne prise en charge de la personne mourante ?

- quelle est pour vous la meilleure façon de communiquer avec une personne mourante ?

- pourquoi est -il difficile d'entamer une communication avec ces personnes ?

- la peur du mourir est-elle une barrière à la bonne prise en charge des mourants ?

- existe-t-il que la parole pour communiquer avec la personne mourante ?

- citez-moi quels sont les autres méthodes pour communiquer.

- comment peut-on envisagez-vous votre propre mort ?

- comment aimeriez-vous être pris en charge, si vous étiez à la place du mourant ?

- aimeriez-vous que la personne mourante, sous prétexte, qu'elle va mourir, reste seule, isolée ?

- donnez-moi, en quelques lignes le meilleur moyen d'accompagner une personne mourante

Je pense que parmi ces quelques questions, tu vas réussir à trouver les 3 questions qui te manque.

Bon courage
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Les questions posées précédemment sont pertinentes! Tu peux aussi leur demander: quel est le ressenti du soignant dans l'accompagnement d'une personne en fin de vie? ( un nouveau concept va ainsi émerger: les mécanismes de défense; ou bien mettre le terme de distance professionnel).
Image
audette

merci

Message par audette »

je vous remercie toutes et tous pour vos réponses, cela ma pas mal aider....
j'espère a mon tour pouvoir vous aider un jour quand vous en aurez besoin....
encore merci et bonne continuation!
celine30

TFE patient fin de vie

Message par celine30 »

j'ai un questionnaire sur mon TFE :la distance relationnelle permet elle une relation de confiance entre le soignant et le soigné en fin de vie? et je voudrai que quelques infirmières du domaine de la fin de vie suite à des patho lourdes (cancer,insuf rénale chronique,...) répondent à mon questionnaire.
merci beaucoup par avance
céline

1. quelques mots clefs de la relation soignant/soigné?
2.qu'est-ce que la relation de confiance soignant/soigné?
3.acteurs favorisants la relation de confiance?
4.quelles def donneriez vous a la distance relationnelle?
5.l'infirmier face au patient en fin de vie doit-il adopter une distance particulière?
6.une certaine distance relationnelle peut elle influencer la relation de confiance?cmment?
7.quelle est pour vous la distance "idéale" entre un soignant et un patient en fin de vie?[color=indigo][/color]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE patient fin de vie

Message par wyllette »

[voir mon message privé... pour ne pas influencer les autres personnes qui repondront à ton questionnaire
Répondre