TFE : fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
tondybel
Habitué
Habitué

Re: Que dire ou repondre à un patient en fin de vie qui ...

Message par tondybel »

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Merci beau coup pour les sites également.
Bon j'avais des elements d'autre pas donc cest cool .
En tout cas si vous avez d'autres idées n'hesitez pas
merci
titenurse1985

TFE : émotions des soignants confronté à la fin de vie

Message par titenurse1985 »

Bonjour, pour mon TFE, j'aurais besoin de quelques volontaires travaillant en soins palliatifs pour répondre à quelques questions.
Elles sont les suivantes :
· Depuis combien de temps exercez-vous la profession d’infirmier(ère) ?
· Depuis combien de temps travaillez vous dans ce service ?
· Quelles sont les motivations pour lesquelles vous travaillez en Soins palliatifs ?
· Que représentent pour vous les soins liés à la fin de vie ?
· Pouvez –vous me donner un synonyme du mot « accompagnement » ?

· Quelles places ont les émotions dans votre travail ?
Cette place est elle grande ? petite ?
Est-elle aidante ?
Pourquoi ?

· Quelles émotions positives et négatives connaissez-vous dans votre travail ?

· Parlez-vous facilement de vos émotions ?
Le faites vous au quotidien ?
Si oui, qu’est ce que cela vous apporte dans votre pratique quotidienne ?
Si non, cela est il un handicap pour vous ?

· Selon vous, quel élément ou facteur favorise l’expression des émotions ?
Positives ?
Négatives ?

· De quels moyens disposez vous au sein du service pour vous exprimer, pour parler de votre ressenti ?
Cela vous semble t’il suffisant et/ou aidant ?

· Quelles autres mesures collectives souhaitez vous voir mis en place au sein du service ?

· Quelles mesures individuelles peuvent être misent en place au sein du service ?

· Que mettez-vous en place (personnellement) pour éviter d’être submergé par vos émotions ?
(Sur votre lieu de travail et/ou à l’extérieur)

Je vous remercie par avance de votre participation et de votre collaboration qui je suis sur me sera très précieuse
saphir24
Adepte
Adepte

Re: TFE : émotions des soignants confronté à la fin de vie

Message par saphir24 »

salut,
je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions

je suis ide depuis 22 ans
je suis en palliatif dans un nouvel hopital depuis décembre 08. J'y suis de nuit en alternance avec ma collègue 1 mois /2
le personnel de palliatif est mobile afin d'éviter le burn- out (mais on est pas dupe, c'est aussi pr que le personnel soit polyvalent !)
Je fais les nuits depuis 9 ans, dont 18 mois dans un centre de rééducation qui avait 6 lits de palliatifs. C'est ds ce sce que j'ai pu accompagner dans de très bonnes conditions.
J'avais les 6 ch juste autour de la salle de soins où je veillais seule.Les patients n'avaient meme pas bes de sonner, ils m'appelaient par mon prénom, je pouvais les entendre facilement.
Le personnel de jour n'avait pas fait la formation "accompa. en fin de vie", j'étais la seule donc ma mission était d'avoir le + renseignements du patient lui meme, verbale et non verbale.
La première nuit, le perso de j devait me renseigner au maxi sur les connaissances du patient concernant sa maladie puis je me présentais en lui expliquant ma fonction, ce qu'il pouvait attendre de moi à n'importe quel moment de la nuit.*
J'ai fais mon TFE sur les angoisses du malade la nuit, ça aide. (j'étais ASH de nuit en 84)

J'ai donc pu accompagner des personnes dans toutes les phases précédent la mort.
On est mort dans mes bras, j'ai passé des nuits entières à tenir des mains, à caresser des fronts, à regarder pleurer parfois.
Il n'est pas tjs facile de faire comprendre aux familles que la personne a souhaité partir seule où avec la présence d'un étranger à ses cotés.
Il m'est arrivée récemment, d'avoir une fille qui m'a appelée chez moi, en larmes, j'étais là au DC de sa maman et elle n'arrivait pas à faire son travail de deuil sans m'avoir parlée. Tant que c'est rare, ça peut aller, j'arrive tjs à rassurer.

Au niveau soutient psy du personnel : il y a des groupes de paroles avec psy, régulierement ou à notre demande si ça urge.
J'apprécie le sce de pallia parce que au risque de choquer je trouve que c'est un peu comme naitre.
Il est aussi important de bien mourir -pr autant que cela se puisse- que de bien naitre mais il faut reconnaitre qu'il n'y pas très longtemps que la mort est moins taboue.
Au niveau personnel :
je trouve très gratifiant d'avoir pu accompagner une personne sans souffrance et d'avoir pu accéder à ses demandes, d'avoir répondu à ses questions, de la sentir appaisée. Lorsque le courant pass bien avec le patient et la famille- parfois la nuit- on se retrouve dans des situations inattendues: les gens pleurent dans nos bras, ne nous lachent plus, nous embrassent. On devient quelque part "le prolongement" du défunt, celui qui l'a vu en dernier, qui va prodiguer les derniers soins.
bref, le sujet est assez inépuisable pr moi.
si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas.
je ne vaux pas cher mais je ne coute rien
AmélG

TFE: Accompagnement de fin de vie

Message par AmélG »

Dans le cadre de la 3éme année, je dois rendre un travail de fin d'études. Je réalise mon mémoire sur le soignant face à la mort lors de l'accompagnement de fin de vie.
J'aurai aimé avoir quelques idées pour la rédaction des hypothéses, la problématique étant:
En quoi la prèsence de la famille auprés d'un patient en fin de vie influence -t-elle la prise en charge du personnel soignant?
Merci
laetitiaweb
Adepte
Adepte

TFE : alimentation des personnes en fin de vie et la famille

Message par laetitiaweb »

Bonjour,
je recherche des témoignages d'infirmier (ère) qui ont travaillé auprès de personnes en fin de vie.
Mon TFE tourne autour du rôle d'éducation de la famille autour de l'alimentation de la personne en fin de vie.
Je n'ai pas encore de question pré-définie mais je cale un peu...
Vous pouvez me contacter en MP pour que je puisse vous envoyer mon questionnaire.
Je vous remercie d'avance pour ceux ou celles qui vondront bien me répondre.
Dernière modification par Juju5544 le 13 mars 2009 14:38, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Alimentation des personnes en fin de vie et la famille

Message par wyllette »

en fin de vie,nous donnons plutot la nourriture "qui fait plaisir " ( le dernier plaisir) et peu importe l'écard de régime..
laetitiaweb
Adepte
Adepte

Re: Alimentation des personnes en fin de vie et la famille

Je suis tout à fait d'accord avec ceci.. Mais mon questionnement est plutôt comment accompagner la famille qui ne comprend pas qu'on puisse ne donner que de l'eau ou que de la compote..
Est ce je peux t'envoyer mon questionnaire, tu comprendras peut être mieux mon questionnement ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : alimentation des personnes en fin de vie et la famille

Message par wyllette »

ok pour le questionnaire
la famille pense qu'e la personne mourra de faim , alors que c'est sa maladie en cause
laetitiaweb
Adepte
Adepte

Personne ne peut m'aider à avancer sur la prise en charge de la famille en soins palliatifs au niveau alimentaire ?
Merci d'avance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

en mp envoie questionnaire

une doc de 2 pages à lire " alimentation du sujet age en fin de vie : pourquoi, comment et jusqu'où
medecine palliative,2008 7,284-285
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

controverse "peut on ou non discuter d'un eventuel arret de la nutrition/hydratation medicalement assisteee ou doit on les considerer comme des soins de base ? sur le web

"il va mourir de faim, il va mourir de soif, que repondre?

l hydratation et la nutrition en fin de vie en institution. comment repondre à la detresse des familles
medecine palliative,2008,7 167-169
laetitiaweb
Adepte
Adepte

merci... j'ai déjà lu ces articles.
Je voulais juste avoir des témoignages de personnes à qui s'étaient arrivées où les familles se posaient des questions et quelle a été la réaction des soignants et la représentation de la vie qui a été mise en avant à la fois du soignant et de la famille.
Elyuna

Message par Elyuna »

Je suis actuellement en stage en EMSP (Equipe Mobile de Soins Palliatifs) et je me suis retrouvée déjà à deux occasions devant des familles de patient à qui on a du expliquer l'intérêt d'arrêter l'alimentation!!

Si tu as des questions, vas-y, je suis ouverte :clin:
Si vieillesse pouvait... Si jeunesse savait...
laetitiaweb
Adepte
Adepte

Je te remercie d'avance...
Je viens t'envoyer mon questionnaire en mp.
J'ai aussi un entretien dans quelques semaines avec une association de soins palliatifs à domicile.
diab
Régulier
Régulier

Message par diab »

envoie questionnaire
IDE depuis le 20 novembre
Répondre