TFE : fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
marine1609

Re: TFE émotions et accompagnement en fin de vie RCH IDE

Message par marine1609 »

Bonjour, mon thème est un peu comme le tien. J'aimerai savoir si tu avais trouvé quelque chose sur les représentations de la mort chez les soignants?
tite polia

TFE accompagnement des personnes en fin de vie RCH IDE

Message par tite polia »

Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3ème année et je suis en pleine élaboration de mon mémoire de fin d’étude. Celui-ci porte sur l’accompagnement des personnes en fin de vie et pour mener à bien ce travail j’aurais besoin de votre aide afin de répondre à certaines questions.
Il me faudrait une infirmière en soins palliatifs et une infirmière en maison de retraite. C'est très important contactez moi s'il vous plait.
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: accompagnement des personnes en fin de vie

Message par MAGNANOU »

bonjour.je suis ide en ehpad depuis 6ans.je veux bien repondre a ton questionnaire.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
linarayan

TFE prise en charge de la personne en fin de vie

Message par linarayan »

bonsoir
je suis étudiante en master 2 je réalise un mémoire sur "en quoi la souffrance des soignants influence -t-elle sur prise en charge de la personne en fin de vie".

je réalise une pré enquête c'est pourquoi je demande si vous répondre à ces questions et m'aider en me parlant de votre relation avec les patients en fin de vie.
Question 1 :

Est-il possible que les émotions ressentis par les soignant lors de la prise en soin des personnes en fin de vie ne contribuent-elles pas à un recul suffisant auprès des patients qui nous touchent émotionnellement ?

Question 2 :

Un infirmier peut-il dispenser des soins de qualité si la situation du patient le touche ?

Question 3 :

Un sentiment de culpabilité, « de ne pas en faire assez » peut amener un soignant à en faire toujours plus tout en se sentant que cette relation soignant/soigné devient pesante et contraignante ?

Question 4 :

Le sentiment de l’impuissance devant la peur et la douleur du patient en fin de vie a-t-elle un impact sur la relation soignant soigné ?
Quelles sont les réactions du soignant ?

S’approcher du patient et l’accompagner dans sa souffrance ou au contraire prendre une distance et même passer le relai à une collègue
merci pour votre compréhension.

Question 5 :

Cette relation peut fragiliser le soignant et peut le conduire jusqu’à une situation d’épuisement professionnel ?
djanga92

TFE accompagnement fin de vie et cancer RCH IDE chirurgie

Message par djanga92 »

Bonjour
dans le cadre de mon tfe je suis à la recherche d'un service de chirurgie où je peux rencontrer une infirmière avec laquelle je puisse m'entretenir au sujet de l'accompagnement d'une personne atteinte d'un cancer (en fin de vie).

Merci pour vos réponses.
choupette78
Habitué
Habitué

Re: connaissez vous des infirmieres en chirurgie ?

Message par choupette78 »

bonjour, je suis ide en chir. Ce que je te conseille c'est de t'adresser aux ide travaillant plutot en oncologie. bon courage
ide chirurgie. futur ide scolaire2018 :D
luchiana86
Habitué
Habitué

TFE gestion des émotions du soignant- patient fin de vie

Message par luchiana86 »

Bonjour,

Actuellement en troisième année, je réalise mon TIRSI sur la gestion des émotions du soignant dans la relation avec un patient en fin de vie.

Je recherche donc des infirmières travaillant en service de médecine avec des lits identifiés soins palliatifs; des infirmières travaillant en service de cancérologie-oncologie. Je suis aussi intéressée par des infirmières libérales ou travaillant en HAD.

Habitant Poitiers, je suis disponible et est la possibilité de vous rencontrer sur Poitiers, dans le Maine-Et-Loire ainsi que dans les Deux-Sèvres!
J'accepte aussi d'envoyer mes questions par mail :)

Merci par avance pour les futurs professionnels qui accepteront de répondre à ces 6 questions !!

Lucie T.
Dernière modification par luchiana86 le 18 avr. 2013 16:06, modifié 1 fois.
ariellegrenouille

TFE fin de vie à domicile

Message par ariellegrenouille »

Bonjour,
je fait mon tfe sur la fin de vie à domicile.
ma question de départ est: Dans qu'elle mesure l'accompagnement infirmier d'un couple à domicile leur permet-il de vivre au mieux la fin de vie de l'un d'eux?
mes 4 concepts son:
- couple
- fin de vie
- accompagnement
- domicile
J'ai du mal a faire mon plan du cadre conceptuel, a voir ce que je peut inclure dans les différents concepts/partie.
Pouvez vous me donnez des pistes?
Merci :clin:
luchiana86
Habitué
Habitué

Re: TFE gestion des émotions en soins palliatifs RCH IDE

Message par luchiana86 »

.
Dernière modification par luchiana86 le 18 avr. 2013 16:06, modifié 1 fois.
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

tu peux m'envoyer tes questions en mp,merci
luchiana86
Habitué
Habitué

Message par luchiana86 »

soso81, dans quel service travailles-tu ?
Flavie_P

TFE fin de vie à domicile RCH IDE HAD

Message par Flavie_P »

Bonjour. Pour finaliser mon mémoire de fin d'étude qui a pour thème la fin de vie à domicile dans le contexte d'une HAD, j'aurai besoin d'entrer en contact avec des infirmières travaillant en Hospitalisation à Domicile afin de leur poser des questions sur la prise en compte de la famille dans la prise en charge d'un patient en fin de vie à domicile.

Merci pour vos réponses !
djanga92

Re: TFE accompagnement fin de vie et cancer RCH IDE chirurgi

Message par djanga92 »

Il est vrai qu'en médecine j'en trouverais davantage, néanmoins il est important que j'interroge une infirmiere en chirurgie du fait d'une prise en charge pluss curative que palliative et la fréquence faible d'avoir un patient en fin de vie.
Flavie_P

TFE fin de vie en HAD

Message par Flavie_P »

Bonjour. J'effectue mon TFE sur la fin de vie dans le cadre d'une HAD, notamment sur l'implication de la famille dans les soins.

J'aurai besoin pour cela de poser quelques questions à des infirmières travaillant en HAD.
Merci d'avance !
luchiana86
Habitué
Habitué

Message par luchiana86 »

envoyé!!
Répondre