TFE :IDE face au refus de soin, sa représentat°,vos quest°

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lougots

Re: Questionnaire TFE

Message par lougots »

En fait... c'est mieux que je mette mon questionnaire ici... plus facile pour cibler non ?

- Question n°1 : En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme ? Exercez vous ou avez-vous déjà exercé dans un service de court séjour durant votre parcours professionnel ?

- Question n°2 : Vous est-il déjà arrivé d’être confronté à un ou plusieurs refus de soin ? Si oui, pouvez-vous me donner un exemple ou plusieurs exemples ?

- Question n°3 : Qu’est ce qui a, d’après vous, déterminé ou motivé ce(s) refus de soin de la part du patient ?

- Question n°4 : Quels sentiments avez-vous ressenti face à ce refus de soin ? Qu’en avez-vous pensé ?

- Question n°5 : Quel comportement avez-vous adopté face à ce refus de soin ?

-Question n°6 : Avez-vous pensé que le patient refusait ce soin parce qu’il s’agissait de vous ? Pourquoi ?

- Question n°7 : Avez-vous pu effectuer d’autres interventions, d’autres soins auprès de ce patient outre ce soin refusé ?

- Question n°8 : A votre avis, votre relation avec le patient en a-t-elle été détériorée ?

- Question n°9 : Que pensez-vous alors de l’attitude que vous avez alors adopté ?

- Question n°10 : Pensez-vous que l’expérience du soignant permet de gérer plus aisément ses émotions ?
A boire tabarnak !!!
1ère année validée... 60ECTS
2ème année validée... idem
3ème année... pfiou !
Valben

TFE : Violence, aggressivité, refus de soin des patients

Message par Valben »

Bonjour,
Je suis en pleine recherche de ma question de départ. J'aimerais en trouver une qui reprenne ces thèmes (violence, agressvité, refus de soins, consentement, information...).
En résumé, ma situation d'appel porte sur un patient qui m'a refusé les soins au tour de 16h, en me disant qu'il avait passé des tas d'examens, et qu'il n'avais toujours pas vu le médecin...
J'ai une question de départ, mais je ne suis pas sure
"Quelle est la place de l'IDE chez un patient qui attend sopn diagnostic médical?"
Si vous connaissez des personnes, des sites sur ce sujet...
Merci de vos réponses.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : Violence, aggressivité, refus de soin des patients

Message par augusta »

Sujet intéressant mais question mal formulée pour moi :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Valben

Re: TFE : Violence, aggressivité, refus de soin des patients

Message par Valben »

Merci! En auras tu as me proposer? C'est très difficile..
Débo3èannée

TFE le refus de soin RCH IDE

Message par Débo3èannée »

Bonjour à tous
Je suis En 3ème année diplômée en février prochain^-^
En attendant le diplôme,je suis en pleine rédaction de mon TFE ...Cependant je suis à la recherche d'un infirmier travaillant dans un service aigu (avec pas mal de soins techniques),avec au moins 2 ans d'ancienneté dans le service et ayant déjà été confronté au refus de soin afin d'avoir un dernier entretien...(j'en ai déjà 3)
Le but étant de répondre à une dizaine de questions ..

Merci d'avance!
morgane11

Re: TFE le refus de soin RCH IDE

Message par morgane11 »

Bonjour, bonjour!!

Je suis étudiante en 2eme année.. et pour nous la recherche pour le TFE commence (:() . J'aurais voulu prendre le meme thème que le tien "le refus de soin" . Je voulais donc savoir, comment tu as trouvé ce sujet après plusieurs mois de travail dessus? Le trouves -tu trop compliqué? ou es-tu contente de ton choix?
ganime
Adepte
Adepte

Re: TFE le refus de soin RCH IDE

Message par ganime »

morgane11 a écrit :Bonjour, bonjour!!

Je suis étudiante en 2eme année.. et pour nous la recherche pour le TFE commence (:() . J'aurais voulu prendre le meme thème que le tien "le refus de soin" . Je voulais donc savoir, comment tu as trouvé ce sujet après plusieurs mois de travail dessus? Le trouves -tu trop compliqué? ou es-tu contente de ton choix?

salut!!
en 3eme année mon tfe est egalement sur le refus de soin.. Après il te faut preciser notamment le contexte du refus (psychiatrie, somatique)et la problématique (ressenti des soignants, action ide/refus...) BRef la tu n'as pour l'instant qu'une vague idée de thème!
Après coté complexité tout dependra de ce que tu veux chercher en fait...donc difficile de te répondre car le domaine est hyper vaste!!! enfin pour ce que j'en percois!!!!
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
titi89

TFE refus de soin: ESI cherche témoignages et avis

Message par titi89 »

Bonjour à tous
Je suis actuellement étudiante en 3ème année et je suis donc en pleine recherche pour mon TFE. J'ai choisi comme thème: "le refus de soin en service de soins de suite et réadaptation post orthopédique".

Ma question de départ est: "en quoi la mise en oeuvre d'un projet de soin négocié avec la personne âgée en SSR permet de prévenir le refus de soin?"

J'aurais aimé avoir quelques éclairages de la part d'IDE, d'AS ou d'ESI ayant déjà vécu de telles situations dans ce contexte de SSR:

- le refus est-il fréquent en SSR?
- Comment se manifeste t-il?
- quels types de soins sont en général refusés?
- quels en sont les causes et les facteurs favorisants?
- quelles actions peut-on mettre en place dans ces situations de refus?
- Comment prend on connaissance du projet de vie de la personne?
- Comment, en pratique, met-on en place un projet de soin négocié?
- Comment maintenir l'alliance dans la durée?
- témoignages
- ...

Merci par avance de vos réponses, n'hésitez pas à apporter des précisions, des indications,... bref toute aide sera évidemment la bienvenue :D

Laetitia
ganime
Adepte
Adepte

TFE donner du sens au soin RCH doc

Message par ganime »

Bonjour,
j'effectue mon tfe sur la nécessité de mettre du sens a un refus de soin chez les soignants. Je suis en phase de recherche biblio sur ce besoin de sens, cette nécessité pour nous humains de trouver un sens aux choses. Auriez vous qq conseils d'auteurs ou de lecture sachant que je veux traiter la problématique du coté personnel et non pas de la dynamique d'équipe....

Merci d'avance!!
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: donner du sens au soin

Message par augusta »

ganime a écrit : j'effectue mon tfe sur la nécessité de mettre du sens a un refus de soin chez les soignants

Hein?

Je suis en phase de recherche biblio sur ce besoin de sens, cette nécessité pour nous humains de trouver un sens aux choses. Auriez vous qq conseils d'auteurs ou de lecture sachant que je veux traiter la problématique du coté personnel et non pas de la dynamique d'équipe...
La revue Perspective Soignante peut être intéressante.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
plouky

Re: donner du sens au soin

Message par plouky »

Le refus de soins.

Article - En français

LA REVUE FRANCOPHONE DE GERIATRIE ET DE GERONTOLOGIE, vol. 15, n° 148, 2008/09, pages 418-420, réf.bibl., ISSN 1276-2431, FRA

CALECA (C.)

Le refus de soins par les patients est souvent considéré par les soignants seulement comme un obstacle, un empêchement.

Il constitue cependant une manière pour le sujet de manifester sa singularité.

Il doit inciter à mettre en place une réflexion exigeante sur les pratiques soignantes.

L'auteur aborde les points suivants : quelle est la mission des soignants vis-à-vis de l'accomplissement des soins en gérontologie ?

Qu'est-ce qu'un refus de soins ?

Quels peuvent en être les motifs ?

Quelles en sont les conséquences ?

Comment parvenir à construire une offre de soins tout en prenant en compte les refus exprimés par les patients

Refus de soins : sens et interdits.

Article - En français

REVUE DROIT ET SANTE, n° 46, 2012/03, pages 175-187, ISSN 1769-1036, FRA

CHEYNET DE BEAUPRE (Aline)

« Le concept traditionnel de » refus de soins connaît aujourd'hui plusieurs acceptions antinomiques : refus d'être soigné et refus de soigner.

Plus encore, les principes juridiques sous-jacents se troublent : le droit à l'autodétermination ne semble pas pleinement respectable et des refus qualifiés de discriminatoires, au contraire, paraissent tolérables.

La notion mérite d'être revisitée et clarifiée .

Le respect du refus de soins renforcé par la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.

Article - En français

REVUE DROIT ET SANTE, n° 8, 2005/11, pages 496-503, réf.bibl., ISSN 1769-1036, FRA

SAUVAT (Christophe)

Le refus de soins exprimé par la personne s'impose au médecin, que ce refus ait pour conséquence d'entraîner une mort qui aurait pu être évitée (I) ou retardée (II), pourvu que ce refus ait été exprimé au moment où le mal se présente

Quelles attitudes adopter face à un refus de soins ?

Article - En français

GERONTOLOGIE, n° 119, 2001, pages 30-34, réf.bibl., FRA

FREMONT (P.)

Le refus de soins est une situation à laquelle tous les soignants se trouvent fréquemment confrontés.

Dans ce contexte, les décisions sont parfois difficiles à prendre.

Les patients déments sont parmi ceux pour lesquels les questions se posent le plus souvent.

Quelles attitudes adopter face à un refus de soins ?

Il nous est apparu important d'envisager la question suivant trois points de vue : la clinique, la dimension légale et une notion plus large, celle de la responsabilité.
bora

Re: TFE: le refus de soin

Message par bora »

Bonjour,

je suis étudiante en 3e année et je fais mon tfe sur l'attitude de l'infirmiere lors d'un refus de soin serait il possible de voir ton tfe si tu l a toujours ?
Ce n'est absolument pas pour recopier ( ma partie théorie est déja presque terminée ) mais il y a peut etre des informations qui pourrais m'aider ( notament la bibliographie)

merci d'avance

Déborah :)
lélia Eide

TFE ressenti et réaction suite à refus de soins RCH IDE

Message par lélia Eide »

Bonjour à tous je suis en 3ème année et je prépare mon mémoire de fin d’étude qui porte sur le ressenti et les réactions des soignants lors d’un refus de soins.

J'ai élaborée un questionnaire rapide et anonyme , afin de pouvoir introduire mon sujet avec des données quantitatives. Ce questionnaire s'adresse prioritairement aux infirmiers mais peut aussi être remplis par des aides soignantes ou des médecins.

Merci pour votre participation

Lélia Lacombe

LE QUESTIONNAIRE :

Q°1
Veillez cocher votre statut :
 aide soignant  infirmier            Médecin

Q°2
Veillez cocher vos années d’expériences :
 moins de 5 ans  entre 10 et 20 ans  entre 5 et 10 ans  plus de 20 ans

Q°3
Veuillez cocher le service dans lequel vous travaillez en se moment :
 USLD  SSR  EHPAD   urgences  psychiatrie  médecine
 chirurgie      réanimation Autres : ……………..

Q°4
Veuillez indiquer votre quantités d’heures travaillais cette semaine :
…………..

Q°5
Veillez cocher le nombre de situation de refus de soins que vous avez rencontrés au cours de cette semaine de travaille (même s‘il s‘agit de plusieurs refus pour une et même personne) :
 0 1 2 3 4  5 Plus de 6

Q°6
Veuillez cocher le type de contrat que vous possédez : 
 Temps pleins  Mi-temps  Autres : ………………

Q°7
Veillez cocher pour un mois, le nombre de situation de refus de soins rencontrés (même s‘il s‘agit de plusieurs refus pour une et même personne) :
 0  Entre 1 et 5  Entre 6 et 10  Entre 11 et 15  Entre 16 et 20  entre 21 et 29  plus de 30 (plus de un par jour)

Q°8
Veuillez cocher votre sentiment le plus proche lors d’un refus de soins :
 Je me sens bien, même si je n’ai pas l’habitude de cette situation
 Je me sens bien, j’ai l’habitude d’y être confronter
 Je me sens mal à l’aise, je n’ai pas l’habitude de cette situation
 Je me sens mal à l’aise, même si j’ai l’habitude d’y être confronter
 Autres …………………..

Q°9
Veuillez cocher votre réaction la plus proche lors d’un refus de soin :
 Je fais le soin ou je le prescris, il faut bien guérir, laver ou nourrir la personne malgré son refus,  c’est pour son bien.
 J’en parle à l’équipe soignante et nous cherchons ensemble comment régler la situation. En attendant de trouver une réponse, je ne fais pas le soin.
 J’en parle à l’équipe soignante et nous cherchons ensemble comment régler la situation. En attendant de trouver une réponse, je fais le soin.
 Je ne fais pas le soin car la lois dit que le patient est acteur de sa santé , si il ne veut pas c’est son choix.
 Autres ………………………
nounours2013

Re: TFE le refus de soin

Message par nounours2013 »

Bonsoir,

Je serais également intéressée par ta bibliographie.
nikolastuce

TFE éthique soignant et refus de soin

Message par nikolastuce »

Bonjour à tous,
je me permets de solliciter votre aide pour mon TFE.
Je suis parti d'une situation d'un patient refusant un soin pourtant nécessaire à sa "bonne santé". Cette situation m'a donc emmené sur le dilemme éthique: droit du patient et devoirs du soignant; ainsi que sur la destabilisation de notre posture soignante (mise à mal de nos valeurs, bouleversement de nos émotions, de notre attitude, de notre relation face à ce patient...)

Ma question de départ est la suivante:

En quoi l'éthique soignante permet-elle d'accepter le refus de soin ?

Au fur et à mesure de mes recherche j'ai l'impression de me noyer sous des tonnes d'informations et de ne pas avancer. Je dois développer mes différents concepts mais je suis completement perdu.
J'ai pensé développer le concept d'autonomie du patient (le patient en tant que personne, les droits des patients, les limites de l'autonomie) ainsi que le concept de la posture soignante (éthique, valeurs, émotions, attitudes, obligations)...
Je veux également parler de la relation soignant-soigné qui me parait plus qu'importante dans ce TFE mais je ne sais où la caser.

Je remercie tous ceux qui auront pris le temps de me lire et ceux qui auront la gentillesse de me donner un petit coup de main.
Répondre