TFE: la séxualité en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

cedr1c a écrit :c'est vrai que dans ce genre de situation, il y a peu de choses a faire en plus, mais cette équipe a déja eu le mérite de se pencher sur le sujet.
leur as tu parlé de ton mémoire, ceux ci peuvent surement t'aider

Oui, pendant ce stage là, je leur ai parlé de mon potentiel sujet de TFE (il n'était encore pas validé a cette période..).Mais effectivement, ils étaient tous intéressés par ce sujet.je pense donc que si j'y retourne, il n'y aura aucun souci!!
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

ça y est le TFE prend tournure,vraiment une "vrai" bonne idée
Tu n'as pas besoin de co-jury?
hier je donnais des cours sur la réinsertion du patient psychotique et bien sur on a parlé de la sexualité je ne vous parlerais pas des idées reçus sur le sujet!!!
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

[quote="ISP84"]ça y est le TFE prend tournure,vraiment une "vrai" bonne idée
Tu n'as pas besoin de co-jury?hier je donnais des cours sur la réinsertion du patient psychotique et bien sur on a parlé de la sexualité je ne vous parlerais pas des idées reçus sur le sujet!!![/quote]

En ce qui concerne l'utilité d'un co-jury: pourquoi pas??
Et pour les idées recues sur le sujet que pose le problème de la séxualité en "psy", j'aimerais bien savoir ce qu'il en ai ressorti!! :lol:
cedr1c

Message par cedr1c »

petite piste de réflexion, dans le travail de réflexion pour la v2 de l'accréditation, mon établissement se penche sur le respect du patient, notament sur la sexualité en psychiatrie, je n'ai pas d'info pour le moment, mais a toi de rechercher si c'est une piste imposée par l'has (ex anaes)
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

Ce qu'il en est ressorti c'est que tout le monde ne pense pas à la sexualité
que cela semble tabou, cela n'existe pas pour les patients atteint de patho mentale. Je suis passé pour un pervers.Abordé la sexualité c'est un peu le pavé dans la marre. J'ai proposé à l'IFSI d'animer dans le cadre d'un module optionnel de psy avec un sexologue cet aspect de la prise en charge du patient, pour l'instant pas de réponses...
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

cedr1c a écrit :petite piste de réflexion, dans le travail de réflexion pour la v2 de l'accréditation, mon établissement se penche sur le respect du patient, notament sur la sexualité en psychiatrie, je n'ai pas d'info pour le moment, mais a toi de rechercher si c'est une piste imposée par l'has (ex anaes)

Et bien merci du tuyau, on va regarder tout ca!! :D
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

ISP84 a écrit :Ce qu'il en est ressorti c'est que tout le monde ne pense pas à la sexualité
que cela semble tabou, cela n'existe pas pour les patients atteint de patho mentale. Je suis passé pour un pervers.

:mdr: :mdr:
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

ISP84 a écrit : J'ai proposé à l'IFSI d'animer dans le cadre d'un module optionnel de psy avec un sexologue cet aspect de la prise en charge du patient, pour l'instant pas de réponses...

Et bien, je serais venue volontier participer à ce module optionnel!!
Dommage.. :clin:
Je trouve également dommage que beaucoup d'étudiants et formateurs "zappent" ce côté qui est quand même un réel problème au final......mais bon...peut être qu'avec le temps.. :lol: :lol:
cedr1c

Message par cedr1c »

pourtant une approche humaine de nos patients passe par là
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

cedr1c a écrit :pourtant une approche humaine de nos patients passe par là

Et oui, c'est vrai.........malheureusement, je vais être un peu "crue", mais bien souvent, ces patients, sont, dans la plupart des cas, loin d'être considérés comme des êtres humains à part entière et comme on l'a déjà dit précédemment, la sexualité c'est lavie! :D .....et heureusement que certains soignants sont là pour y remédier! :clin:

En tout cas, mun gros merci a vous tous pour vos remarques!! PDT_004
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

J'étais absent désolé :oops:
tt cela est très interessant...
Je vais te citer un exemple d'une patiente psychotique de mon unité. Elle est tellement délirante qu'elle pense soigner le cancer par la fellation :choque: :? Imagines toi que cela se sait dans tout l'hopital... comment la surveiller 24H/24H????
La solution actuelle est de lui avoir prescrit la pillule. Quand au preservatif elle n'en comprend ni l'utilité, ni le fonctionement... :choque:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

C'est vrai que je me disais que ce sujet plairait bien à un troll...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

ISP84 a écrit :C'est vrai que je me disais que ce sujet plairait bien à un troll...

J'avoue, j'avoue...
nous venons d'avoir une discussion a ce sujet avec la représentante de "Abilify" ce midi...
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

Argrath le Troll a écrit :Je vais te citer un exemple d'une patiente psychotique de mon unité. Elle est tellement délirante qu'elle pense soigner le cancer par la fellation :choque: :? Imagines toi que cela se sait dans tout l'hopital... comment la surveiller 24H/24H????
La solution actuelle est de lui avoir prescrit la pillule. Quand au preservatif elle n'en comprend ni l'utilité, ni le fonctionement... :choque:

:choque: Effectivement, cela doit être plutôt difficile à gérer......j'en reviens bien à dire que beaucoup de patients en unité de psychiatrie ne savent pas ce que représente réelement l'acte sexuel....vu l'exemple ci dessus!!!
Et c'est vrai que beaucoup de patients ne comprennent pas le but de l'utilisation du préservatif.

Merci de nous avoir fait partager ton anecdote! :clin:

Et petite pointe d'humour..la patiente dont tu t'occupes pense que le cancer se guérit grâce à une fellation....surement que beaucoup d'hommes se diraient être atteint d'un cancer...le plaisir de se faire soigner.. :tchao:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Mais c'est clair, mon unité c'est une annexe du service d'onco :clin:
Vaux mieux en rire qu'en pleurer :roll:
Répondre