TFE : Le non respect de la pudeur

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

cindy54300

TFE : Le non respect de la pudeur

Message par cindy54300 »

Bonjour a tous,

Je suis en 3eme année et je suis en train de réaliser ma phase exploratoire de mon TFE.
Ma situation est la suivante:
Pendant que je réaliser une toilette, l'infirmière est entrée sans toquer et sans s'escuser elle a deposer le traitement puis elle est repartie sans refermer la porte. Peu de temps après, une ASH a fait de même elle voulait déposer le plateau du petit déjeuner je lui ai donc dis que je n'avais pas fini et je lui ai demandé de le rapporter car il allait refroidir.
Par rapport à cette situation, j'aimerai vous poser plusieurs questions:

1° Avez vous déjà rencontré une situation semblable à la mienne? Si oui expliquez là?

2° Que pensez vous de cette situation?

3° Les causes selon vous?

4° Les consequences possibles pour le patient et pour les soignants

5° Avez vous d'autres eclairages, des interrogations ou encore des réponses à suggerer par rapport à cette situation?

Merci beaucoup de repondre à mes questions cela me permettra de trouver la question finale !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 09 mai 2009 17:58, modifié 2 fois.
Raison : Multipostage interdit - suppression du topic doublon
bioulitte
Forcené
Forcené

Re: Sujet TFE : Le non respect de la pudeur

Message par bioulitte »

1° Avez vous déjà rencontré une situation semblable à la mienne? Si oui expliquez là?

=> lorsque j'ai fait un stage en chir cardiaque, j'ai vécu une situation proche de la tienne: je faisais une toilette complète à une dame avec une élève aide-soignante. Lorsque des aides soignantes sont venues refaire le lit d'à côté, puis se sont rapprochées de nous, pour regarder comment on faisait. :? Et on fini par papoter entre elles en restant dans la chambre!!

=> ça m'agace; ce ne sont plus des patients mais des choses qu'il faut changer, laver, à qui faut donner à manger... d'autant plus qu'en première année, les commentaires sont à éviter...

=> je pense que le rapport à la nudité a changé pour ces professionnels qui ne se rendent pas compte qu'un patient nu peut se sentir extrêmement mal à l'aise.
De plus, le manque de temps peut amener à négliger le ressenti du patient.

4° Les conséquences possibles pour le patient et pour les soignants

=> pour les patients: un manque de confiance envers le personnel soignant, un renfermement, peut être une agressivité de la part du patient.
pour les soignants: un manque d'empathie; et une rapport à la nudité qui amène à ne plus considérer le patient comme une personne, mais comme une "chose"??

5° Avez vous d'autres éclairages, des interrogations ou encore des réponses à suggérer par rapport à cette situation?

=> pourquoi ce rapport à la nudité influe sur le comportement de certains soignants? Moi je ne comprends pas que l'on ne fasse pas comme si c'était soi, ou un membre de la famille... On va me dire après que je suis qu'en première année... Et alors, les principes s'envolent avec l'expérience? Moi ça me fait sérieusement peur, est-ce que tous les professionnels de santé finiront par oublier qui ils soignent??

J'aime beaucoup ce sujet, peut être que je manque d'expérience, ou que mes mots ne sont pas les bons... j'espère quand même que j'ai pu t'aider.. un petit peu :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : Le non respect de la pudeur

Message par wyllette »

il s'agit plutot d'une mauvaise organisation des soins, d'une maltraitance institutionnelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

Je ne suis pas d'accord pour la mauvaise organisation; il s'agissait d'un je m'enfoutisme.... en tout cas en ce qui concerne ce que j'ai vu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2008/2011
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

qui dit m'enfoutisme dit "ras le bol", epuisement professionnel, trop de tâches pour un personnel restreint, d'où non respect de la personne dans maintes situations

pour ceux qui travaillent en ehpad
http://droit.org/jo/19990427/MESA9921086A.html" target="_blank

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/e ... rche=ehpad" target="_blank

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/I ... o_eval.pdf" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

J'ai vu des ESI qui ne respectaient pas la pudeur des patients...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2008/2011
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

par manque de connaissance sur le respect de la personne ;..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

Je pense qu'on nous le rabâche suffisamment en cours, je trouve que c'est un peu poussé, et qu'il n'y a pas qu'une raison pour expliquer ce je m'enfoutisme et que c'est un débat qui mérite d'être moins généraliste...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2008/2011
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Bonsoir,

Oui, plusieurs fois, en tant qu'aide-soignante et ESI.
La dernière en date : lors de mon stage DE, je devais poser un traitement et faire une ablation de sonde vésicale sur une patiente.

J'allais procéder à l'ablation quand on toque à la porte, je réponds que je suis en soin (présence mise), une AS ouvre la porte, je cache la partie intime de la patiente (gênée).
Je lui redis que je suis en soin et elle me répond, très agacée, qu'elle veut juste poser le plateau du déjeuner.

Je crois que l'AS pensait juste à son travail, au fait qu'il fallait qu'elle finisse de servir tous les repas, j'ai l'impression qu'elle ne s'est pas rendue compte que la patiente était gênée.

Dans ce cas, le fait d'avoir l'esprit ailleurs, de ne pas penser au patient. C'est idem lors des toilettes pendant lesquelles les AS se racontent leur vie, j'évite de faire ça car j'ai remarqué que dans ce cas-là on "zappe" le patient, on ne fait plus attention à ses réactions, son ressenti, comme dit au-dessus, il devient une "chose".

4° Les consequences possibles pour le patient et pour les soignants

Pour le patient : la honte, la gêne, la colère, le manque de confiance, l'agressivité, le sentiment de ne pas être reconnu humainement.

Pour les soignants : le risque de dérive, de ne plus du tout être dans l'empathie, l'écoute active, de déshumaniser le soin. J'ai déjà vu des situations où un conflit se créait entre le soignant et le patient, à cause au départ d'un manque de respect - de la pudeur, entre autres car en général il y a d'autres manques qui vont avec.

5° Avez vous d'autres eclairages, des interrogations ou encore des réponses à suggerer par rapport à cette situation?

Je trouve ce sujet très intéressant car il va avec l'intimité du patient, on dit que la chambre du patient c'est chez lui, alors qu'à l'hôpital tout lui rappelle qu'il ne l'est pas (c'est comme frapper à la porte avant d'entrer, etc.).

Des fois, j'ai même l'impression que les patients abandonnent l'idée d'avoir une pudeur, ils ont eu affaire à des gens qui ne la respectent pas et n'essaient plus de la garder. J'ai eu des cas où ils étaient étonnés que je les recouvre...

Bon, j'avoue j'ai aussi eu des cas où le patient ne voulait pas être recouvert, il s'en foutait d'être à poil devant tout le monde (faut de tout pour faire un monde... :tchao: ).

Bioulitte, j'espère ne pas oublier et que ce n'est pas une question d'expérience !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

Super, ça rejoint beaucoup ce que je pensais... évidemment que tout le monde n'en arrive pas là :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2008/2011
cindy54300

Message par cindy54300 »

Merci pour toutes vos réponses, si je généralise vos idées vous me parlez principalement de jean foutisme donc c moyen pr le tfe lol , de burn out c'est le ras le bol et de desorganisation des soins!!! Cela resume très bien les entretiens que j'ai déjà réaliser donc pouvez vous me dire entre c'est deux causes laquelles est la plus possible et la plus pertinente !! Merci encore pour toutes vos réponses :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cindy54300

petit questionnaire sur le non respect de le pudeur

Message par cindy54300 »

bonjour a vous je suis en train de réaliser mon TFE et j'ai besoin qu'on reponde a mes questions. Ma question est lors de la realisation d'une toilette intime; pourquoi certaines infirmieres ne respecte elle pas la pudeur du patient ?

Avez vous déjà rencontré ce genre de situation? Si oui expliquez la?

Que pensez vous de cette situation?

Les causes selon vous?

les consequences possibles pour les soignants et pour le patient?

Avez vous d'autres éclairages, des interrogations ou encore des réponses à suggerer par rapport à cette situation?

Merci beaucoup de votre participation je vous informerez par la suite de l'avancement de mon TFE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louisa21

Re: petit questionnaire sur le non respect de le pudeur

Message par louisa21 »

Ma question est lors de la realisation d'une toilette intime; pourquoi certaines infirmieres ne respecte elle pas la pudeur du patient ?

Avez vous déjà rencontré ce genre de situation? Si oui expliquez la?
oui chez une ide en geriatrie long sejour qui exprimait sa saturation et son ras le bol allant jusqu'a entrainer un degout.

Que pensez vous de cette situation?
tout d'abord on peut noter la un manque de respect
je pense que l'infirmiere manque cruellement d'empathie, qu'elle ne se projette pas dans son soin .
ou alos que c'est une soignante qui se desinvestit de son travail , qui est lassée et ne se preoccupe plus des besoins fondamentaux de ses patients

Les causes selon vous? la charge de travail, le stress, l'ambiance , la pression et les responsabilites ayan engendres un burn out.
OU un "je men foutisme" royal traduisant un desinteret de sa profession , un non respect des bases du soin ,

les consequences possibles pour les soignants et pour le patient? pour le soignant : un non respect de l'engagement prof auquel il se vout, un epuisement professionnel

pour le patient : une gene, une apprehension, une impression de deshumanisaion , des critiques et une souffrance.

Avez vous d'autres éclairages, des interrogations ou encore des réponses à suggerer par rapport à cette situation?
atention au hjugement de valeur dans ta question !!! ;)

Merci beaucoup de votre participation je vous informerez par la suite de l'avancement de mon TFE. :P de rien je suis dispo pour rep aux enquetes j adore sa lol car je viens de finir mon tfe . j'attends des newsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cindy54300

questionnaire de la pudeur si vous avez eu 1 petite toilette

Message par cindy54300 »

bonjour a vous,

Je suis a l'école d'infirmiere et je fais mon mémoire de fin d'année sur le non respect de la pudeur des soignants lors de la toilette intime.
Si vous avez deja été hospitalisé et qu'un soignant vous a fait votre toilette intime pouvez vous repondre a mon questionnaire.
Merci d'avance

Pour vous que signifie être pudique?

Quel est votre âge?

Quel est votre sexe?

Vous considerez vous comme une personne pudique? si oui pourquoi?

Pendant une de vos hospitalisations avez vous été choquer par le non respect de votre pudeur ou par le non respect d'une personne de votre entourage? Si oui expliquez votre situation et l'age que vous aviez?

Lors de votre hospitalisation un soignant vous a t'il fait votre toilette (intime)?
Si oui expliquez brievement les raisons de cette hospitalisation?

Expliquez le déroulement de cette toilette?

Pouvez vous me faire part de votre ressenti et de ce qui vous gêné ou non?

Cette situation a t'il eu des consequences sur votre hospitalisation ou sur votre image de l'hopital?

Pour vous comment cette situation aurait pu être moins gênante?

Avez vous une idée des causes de ce non respect de la pudeur lors de la toilette intime?

Avez vous d'autres eclairages, des interrogations ou encore des réponses à suggerer par rapport à ce questionnaire?

Merci bcp d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cindy54300

questionnaire sur la pudeur en tant que soignant

Message par cindy54300 »

La pudeur pour vous c'est quoi?

L'avez vous deja bafoué lors de votre exercice?

Pour quelles raisons?

Les consequences sur vous de ce non respect?

Les consequences pour le patients de ce non respect?

Avez vous des solutions pour respecter la pudeur du patient?

Expressions libreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé