TFE limites du maintien à domicile d'une PA

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE limites du maintien à domicile d'une PA

Message par augusta »

Je ne sais pas si on peut parler en ces termes: "jusqu'où peut-on aller pour laisser quelqu'un à domicile".

A partir du moment où il n'y a pas de mise en danger, la personne est chez elle.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
arnaudiesca

Message par arnaudiesca »

C'est pour cette raison que j'ai posé cette question avec des guillemets car je sais que les termes peuvent être un peu choquants. Pour être plus précis, au début de l'année les profs nous demandent de choisir une spécialité pour le 1er stage de l'année (15 j d'écoles/ 15j de stages/15j d'écoles...) soit médecine, chirurgie, psychiatrie, domicile, ou MRS. Pour ma part domicile, je reste avec une IDEL toute la journée, et pendant la première semaine de la quinzaine, une prof vient au domicile d'un patient avec moi et faisons une prise en charge (Toilette,mdts, surveillance du pilulier, pst...) et à partir de la, elle m'a demandé: "Il n'y a pas qq chose qui t'intrigue?" je lui ai donc dit que c'était bien que des personnes handicapées puissent encore vivre chez elles et non pas forcément placées en institution. C'est de là qu'on a conclu ensemble que mon travail se ferait sur les limites du maintien à domicile chez une personne âgée qui plus est schizophrène.
merci .
ste-phanie

Message par ste-phanie »

deux personnes âgées, en plus l'un schizophrène et l'autre retardé mental, avec un neveu trisomique à mobilité réduite, c'est pas un peu trop ? le maintien à domicile n'est pratiquement pas possible dans ce genre de situation... même avec les équipements nécessaires (ex : fauteuil monte escalier). Pourquoi ne pas choisir une histoire plus réaliste ?
arnaudiesca

Bonjour Ste-phanie, je vous assure que je ne raconte pas de blagues et je n'en vois pas l'intérêt ! Je me dis aussi que cette situation est déroutante, mais en même temps ce sont 2 frères qui ont toujours vécu ensemble avec leur neveu, et les "placer" (je n'aime pas ce mot) pourrai leur être préjudiciable car il y a peu de chance qu'ils se retrouvent ensemble dans une même institution.
Sinon depuis le temps mon TDS a fait son petit bout de chemin :D .
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
cordialement
arnaudiesca

Re!
Je tiens à justifier que je n'ai pas "choisi" mon sujet et que les profs les imposent...on va dire ça comme ça. (dixit 1er post)
Répondre