TFE lombalgie du soignant, comment prévenir?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE: Votre dos
j ai eu pour la premiere fois de ma vie mal au dos il y a deux ans.Je n ai jamais eu aussi mal de ma vie. j etais sous skenan. pour aller travailler . Depuis je fais hyper attention. Mais je ne pense pas que ce soit du à ce metier mais plutot à toutes les aneries que j ai fait ds ma jeunesse.
Re: TFE: Votre dos
pour ma part ce qui me fait mal c'est de soulever les cartons et de manutentionner seule un patient plus lourd que moi
je fais du stretching et du yoga chez moi avec la wii fit, je dois dire que ça fait du bien si on le fait sérieusement!

je fais du stretching et du yoga chez moi avec la wii fit, je dois dire que ça fait du bien si on le fait sérieusement!

infirmière en SSPI
-
Mémoire kiné : lombalgie chez l'IDE
Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études en kiné, je recherche activement de l'aide ou des pistes ou autre, afin de parvenir à réaliser les tâches qui me sont confiées !!!
Mon mémoire a pour but de mettre au point un outil d'évaluation des peurs liées au mouvement (comme le transfert d'un patient) dans le secteur inf. Cela permettrait de prévenir la chronicisation de la lombalgie.
Je dois :
1) Etablir une liste complète des différents services hospitaliers ( les catégoriser et les détailler un peu...);
2) Mais surtout établir une liste totalement exhaustive des tâches réalisées par les inf. dans les secteurs de soins banalisés ( services lourds : gastro neuro ortho med interne .... et services légers : hémodialyse, hop de jour.....).
Je dois aller sur place mais il me faudrait une 'base', un début de liste si possible déjà bien précise !!!
Ces tâches concernent aussi bien l'éventuelle distribution de plateaux repas, que l'administration de médicaments, la toilette ... etc etc plus ce sera détaillée mieux ce sera pour moi...
Pouvez-vous m'aider ??
Ou me donner des références de livres, articles scientifiques, personnes???
merci infiniment ....
Camille, étudiante en kiné
Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études en kiné, je recherche activement de l'aide ou des pistes ou autre, afin de parvenir à réaliser les tâches qui me sont confiées !!!
Mon mémoire a pour but de mettre au point un outil d'évaluation des peurs liées au mouvement (comme le transfert d'un patient) dans le secteur inf. Cela permettrait de prévenir la chronicisation de la lombalgie.
Je dois :
1) Etablir une liste complète des différents services hospitaliers ( les catégoriser et les détailler un peu...);
2) Mais surtout établir une liste totalement exhaustive des tâches réalisées par les inf. dans les secteurs de soins banalisés ( services lourds : gastro neuro ortho med interne .... et services légers : hémodialyse, hop de jour.....).
Je dois aller sur place mais il me faudrait une 'base', un début de liste si possible déjà bien précise !!!
Ces tâches concernent aussi bien l'éventuelle distribution de plateaux repas, que l'administration de médicaments, la toilette ... etc etc plus ce sera détaillée mieux ce sera pour moi...
Pouvez-vous m'aider ??
Ou me donner des références de livres, articles scientifiques, personnes???
merci infiniment ....
Camille, étudiante en kiné
Dernière modification par Juju5544 le 06 avr. 2011 18:01, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
-
Re: AIDE MEMOIRE KINé SUR LOMBALGIE CHEZ INF !
OUi c'est vrai... je suis un peu désespérée surtout que ce n'est pas mon domaine ...
Ca dépend, si certains ou certaines me disent par exemple 'moi je travaille en neuro... je fais ca, ca et ca le matin et ça l'aprem...' ça peut vraiment m'aider !! et ça prend quelques minutes ...
L'assemblage de tout ça pourrait vraiment m'aider ...
help ^^
Ca dépend, si certains ou certaines me disent par exemple 'moi je travaille en neuro... je fais ca, ca et ca le matin et ça l'aprem...' ça peut vraiment m'aider !! et ça prend quelques minutes ...
L'assemblage de tout ça pourrait vraiment m'aider ...
help ^^
-

MERCIIIIII !!!! c'est exactement ça que j'attends .................
Génial !
J'espère d'autres réponses... merci d'avance

-
hihi
Pas d'autres réponses ... j'attends ... patience ...

Pas d'autres réponses ... j'attends ... patience ...

-
que faites-vous lors de vos journées?
Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche à répertorier l'ensemble des actes infirmiers (allant de la toilette à la distribution des repas, les soins ... absolument tout ...) afin d'établir une liste qui me servira de base pour mon mémoire. La suite du mémoire consistera à analyser quelles sont les tâches qui créent des douleurs au dos.
Pouvez-vous m'aider ? ou me donner des références de livres ou documents en tout genre pour répondre à cette question ?
Les services qui m'intéressent sont : la gastro / neuro / ortho / med interne...
hospist de jour / hémodialyse.....
L'idéal serait 2 témoignages par service ...
UN GRAND MERCI D AVANCE !!
Camille

Je cherche à répertorier l'ensemble des actes infirmiers (allant de la toilette à la distribution des repas, les soins ... absolument tout ...) afin d'établir une liste qui me servira de base pour mon mémoire. La suite du mémoire consistera à analyser quelles sont les tâches qui créent des douleurs au dos.
Pouvez-vous m'aider ? ou me donner des références de livres ou documents en tout genre pour répondre à cette question ?
Les services qui m'intéressent sont : la gastro / neuro / ortho / med interne...
hospist de jour / hémodialyse.....
L'idéal serait 2 témoignages par service ...
UN GRAND MERCI D AVANCE !!
Camille

Hello,
En ce qui me concerne,je travaille aux urgences en 12h (de 19h à 07h)
Alors en vrac:
Beaucoup de brancardages,transfert de strikers avec les pompiers,samu,ambulance et lits des services quand il y a hospitalisation.
Soins divers bien sûr avec tenue des dossiers tout informatisés et en position debout continuelle.
PEC des uhcd avec les soins,nursing,etc, en position debout.
Remplissages des chariots de soins debout,aller chercher le matériel en évitant de se prendre des cartons sur la tête !!!
Il n'y a que pour les pauses et les transmissions aux collègues que nous sommes
assises.
Et encore,j'ai dû en oublier ...
En ce qui me concerne,je travaille aux urgences en 12h (de 19h à 07h)
Alors en vrac:
Beaucoup de brancardages,transfert de strikers avec les pompiers,samu,ambulance et lits des services quand il y a hospitalisation.
Soins divers bien sûr avec tenue des dossiers tout informatisés et en position debout continuelle.
PEC des uhcd avec les soins,nursing,etc, en position debout.
Remplissages des chariots de soins debout,aller chercher le matériel en évitant de se prendre des cartons sur la tête !!!
Il n'y a que pour les pauses et les transmissions aux collègues que nous sommes
assises.
Et encore,j'ai dû en oublier ...
-
Merci d'avoir pris le temps de répondre...
connaissez vous des inf dans les services de gastro,neuro ou ortho qui pourraient m'expliquer leurs tâches quotidiennes ?
Merci beaucoup beaucoup !

Merci beaucoup beaucoup !
Re: que faites-vous lors de vos journées?
bonsoir !
regarde dans le petit livre rouge ou tous les soins techniques sont expliqués... j'en ai oublié le nom... tu pourra déjà avoir une bonne quantité de gestes plus ou moins physiques
regarde dans le petit livre rouge ou tous les soins techniques sont expliqués... j'en ai oublié le nom... tu pourra déjà avoir une bonne quantité de gestes plus ou moins physiques

S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
Bonjour, j'étais IDE de nuit, concernée par les lombalgie, je vais essayer de prendre le temps de détailler quels soins entrainaient les lombalgies, réponse en début de semaine car pas le temps ce WE, si tu dois te déplacer pour voir sur place,dans quelle région ?
Juste un point: les formations en prévention des lombalgie ou demonstrateurs de lits médicalisés ne tiennent pas compte du fait que les patients n'ont pas tjs une stature standart et ne sont pas coopérants ' ils bougent parfois, peuvent mordre ou griffer voir bien se cramponner où ils peuvent sur les soignants par peur de tomber, ce qui complique la tache et ne nous permet pas tjs de mettre en pratique la prévention.Une demonstratrice de lit a choisi comme par hasard la plus petite et plus égère de l'équipe pour faire sa démo. A la semaine prochaine pour plus de détails.
Juste un point: les formations en prévention des lombalgie ou demonstrateurs de lits médicalisés ne tiennent pas compte du fait que les patients n'ont pas tjs une stature standart et ne sont pas coopérants ' ils bougent parfois, peuvent mordre ou griffer voir bien se cramponner où ils peuvent sur les soignants par peur de tomber, ce qui complique la tache et ne nous permet pas tjs de mettre en pratique la prévention.Une demonstratrice de lit a choisi comme par hasard la plus petite et plus égère de l'équipe pour faire sa démo. A la semaine prochaine pour plus de détails.
Dans le petit livret bleu qu'on nous a distribué à la rentrée, qui explique le contenu et cours et tous les textes de lois, tu trouveras des infos.
Parce que justement les textes de lois détaillent tous les actes (sur rôle propre ou sur prescription) de l'infirmière, et la liste est assez complète du coup.
Parce que justement les textes de lois détaillent tous les actes (sur rôle propre ou sur prescription) de l'infirmière, et la liste est assez complète du coup.
Perso, je ne crois pas que tu pourras trouver ce que tu cherche dans des bouquins ou des textes...
Le mieux c'est d'aller observer sur le terrain la réalité des choses : soins quotidiens (soins sans oublier rangements des médocs et matériel, port des patients parfois trés lourds, ...) , moyens et état des lieux (ex: matériel dispo, taille des chambre pour faire les soins, ...), etc...
C'est difficile de raconter tout ce qui nous fait mal au dos car on ne sent rend pas compte forcément tout de suite. On le sent après...
Essaie de suivre une IDE dans un service si tu as la possibilité (et si tu as des stages en hospi)
Le mieux c'est d'aller observer sur le terrain la réalité des choses : soins quotidiens (soins sans oublier rangements des médocs et matériel, port des patients parfois trés lourds, ...) , moyens et état des lieux (ex: matériel dispo, taille des chambre pour faire les soins, ...), etc...
C'est difficile de raconter tout ce qui nous fait mal au dos car on ne sent rend pas compte forcément tout de suite. On le sent après...
Essaie de suivre une IDE dans un service si tu as la possibilité (et si tu as des stages en hospi)

IDE reconvertie - cuvée 2013...
- Amandiiine
- VIP
L'idée de droopy me semble la meilleure, va voir sur le terrain
. je suis en stage en ortho et neuro mais je pense pas être aussi complète que souhaité pour aider. Enfin voila.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...