TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE ....à quoi ça sert ?
Ha parce que lors du TFE tous les étudiants ont abordé un thème qui les intéressait?
Non ils sont partis sur, à la base; une situation qui les a interpellée.
J'aimerai bien pouvoir obtenir des chiffres, à partir de là, sur le nombre d'étudiants qui:
- ont légèrement modifié la situation
- ont inventé une partie de la situation pour faire plaisir
- n'ont pas validé leur situation sous sa première forme par les formateurs et ont dû la revalidé
- ont vu les thèmes généraux de leur situation se modifier au fur et à mesure
- ont un choix libre dans leur sujet de TFE
- ont pris plaisir à réaliser leur TFE
- y trouvent un intérêt plusieurs années après
On nous impose assez de règles et on nous pose déjà assez de barrières sans qu'en plus on ait à nous dire comment penser.
Car si certains ont été à l'oral pour ne pas commencer 80% de ses phrases par oui Madame/ Monsieur vous avez raison, qu'ils m'envoient leur recette par MP.
Non ils sont partis sur, à la base; une situation qui les a interpellée.
J'aimerai bien pouvoir obtenir des chiffres, à partir de là, sur le nombre d'étudiants qui:
- ont légèrement modifié la situation
- ont inventé une partie de la situation pour faire plaisir
- n'ont pas validé leur situation sous sa première forme par les formateurs et ont dû la revalidé
- ont vu les thèmes généraux de leur situation se modifier au fur et à mesure
- ont un choix libre dans leur sujet de TFE
- ont pris plaisir à réaliser leur TFE
- y trouvent un intérêt plusieurs années après
On nous impose assez de règles et on nous pose déjà assez de barrières sans qu'en plus on ait à nous dire comment penser.
Car si certains ont été à l'oral pour ne pas commencer 80% de ses phrases par oui Madame/ Monsieur vous avez raison, qu'ils m'envoient leur recette par MP.
Honnêtement, comme l'insinue Indis, pour moi le TFE était trop cadré.
J'ai juste eu l'impression d'avoir eu un plan très/trop précis et mettre des phrases dans des cases.
Il n'y a eu que le cadre conceptuel qui m'a intéressé et encore, c'est du déjà vu...(bon d'accord en même temps mon sujet avait une orientation assez psycho et j'ai fait 4 ans de psycho).
Le soucis dans mon IFSI est qu'on a commencé toutes ces histoires de TFE en Octobre de 3ème année (pour le rendre en Mai...bon ok le truc est torché en une semaine mais bon!). Ce qui a fait que les formateurs étaient assez dans l'urgence et validaient à peu près tout.
C'est pas un mémoire qu'on nous demande, c'est un dossier parmi tant d'autres...pas envie de faire l'hypocrite à dire que ça va me servir dans ma pratique future, pas besoin d'avoir fait un dossier de 20 pages pour me questionner sur ma pratique, et Dieu sait que je me questionne sans cesse !! (pourtant je ne suis pas croyante!).
J'ai juste eu l'impression d'avoir eu un plan très/trop précis et mettre des phrases dans des cases.
Il n'y a eu que le cadre conceptuel qui m'a intéressé et encore, c'est du déjà vu...(bon d'accord en même temps mon sujet avait une orientation assez psycho et j'ai fait 4 ans de psycho).
Le soucis dans mon IFSI est qu'on a commencé toutes ces histoires de TFE en Octobre de 3ème année (pour le rendre en Mai...bon ok le truc est torché en une semaine mais bon!). Ce qui a fait que les formateurs étaient assez dans l'urgence et validaient à peu près tout.
C'est pas un mémoire qu'on nous demande, c'est un dossier parmi tant d'autres...pas envie de faire l'hypocrite à dire que ça va me servir dans ma pratique future, pas besoin d'avoir fait un dossier de 20 pages pour me questionner sur ma pratique, et Dieu sait que je me questionne sans cesse !! (pourtant je ne suis pas croyante!).
C'est ça que je reproche.
Est-ce qu'on a besoin d'un TFE pour apprendre aux futurs IDE à faire des recherche, à se documenter, à chercher des infos .... ?
Y a 15000 autres formes différentes pour "obliger" ceux qui n'en ont rien à secouer à faire des recherches et à regarder plus loin que le bout de leur nez. La forme et la manière de conduire le TFE, je crois pas que ça vaille quelque chose.
Je suis déjà plus convaincu par un TFE avec un sujet libre.
Est-ce qu'on a besoin d'un TFE pour apprendre aux futurs IDE à faire des recherche, à se documenter, à chercher des infos .... ?
Y a 15000 autres formes différentes pour "obliger" ceux qui n'en ont rien à secouer à faire des recherches et à regarder plus loin que le bout de leur nez. La forme et la manière de conduire le TFE, je crois pas que ça vaille quelque chose.
Je suis déjà plus convaincu par un TFE avec un sujet libre.
Et un nombre certain de TFE, mémoire, thèse...etc finiront au fond d'un tiroir avec la promesse de "plus jamais ça". Ce devrait être optionnel à mon avis.
Certes le TFE est une étape par laquelle nous ne pouvons pas nous soustraire , cela peut être intéressant dans la mesure ou on ne s y prend pas au dernier moment pour le travailler et l investir de façon honnête, authentique et intellectuelle ...
Dans un sens nous avons échappé a cela !!
http://youtu.be/vzPeDEckdBk
Enjoy et bon courage a tous les étudiants ainsi qu au professionnels
Dans un sens nous avons échappé a cela !!
http://youtu.be/vzPeDEckdBk
Enjoy et bon courage a tous les étudiants ainsi qu au professionnels
- augusta
- Star VIP
Ces pauvres ESI à qui on impose tant de vilaines choses!!!!
Un encadrement pourri, voire pas d'encadrement du tout.
Un TFE imposé, sans liberté aucune ni à l'écrit ni à l'oral....
Il faut vraiment être blindé pour ces études....
Courage ESI!!!!!
Courage ESI!!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
J'ai ris.augusta a écrit :Tu déformes tout Indis, tu extrapoles, pars dans tous les sens... c'est dommage...
- augusta
- Star VIP
J'ai ri...sans "s"......mon cher Indis.... 

Punaise, tu en es là ?
J'ai ris. Encore. Je pensais vraiment pas que tu le ferais, mais si.
Dance puppet Dance
J'ai ris. Encore. Je pensais vraiment pas que tu le ferais, mais si.
Dance puppet Dance
Après 4 ans en fac où on te prend pour un "adulte", aller à l'IFSI et t'imposer un cadre très scolaire, honnêtement, ça fait c****augusta a écrit :Ces pauvres ESI à qui on impose tant de vilaines choses!!!!
Courage ESI!!!!!
- augusta
- Star VIP
Combien d'ESI ont un parcours universitaire?ororr a écrit :Après 4 ans en fac où on te prend pour un "adulte", aller à l'IFSI et t'imposer un cadre très scolaire, honnêtement, ça fait c****augusta a écrit :Ces pauvres ESI à qui on impose tant de vilaines choses!!!!
Courage ESI!!!!!
Indis...pourtant nous sommes en plein dans le sujet!
Le TFE peut servir à améliorer son niveau d'orthographe! (et puis j'avoue que les posts de Revenge chez les IADE, concernant l'othographe me font bien marrer....pas toi?)
J'ai pas dit le contraire...mais justement c'est sensé être une formation "adulte" et quand t'as l'impression de retourner au lycée, c'est un peu embêtant disons...augusta a écrit :Combien d'ESI ont un parcours universitaire?ororr a écrit :Après 4 ans en fac où on te prend pour un "adulte", aller à l'IFSI et t'imposer un cadre très scolaire, honnêtement, ça fait c****augusta a écrit :Ces pauvres ESI à qui on impose tant de vilaines choses!!!!
Courage ESI!!!!!
Indis...pourtant nous sommes en plein dans le sujet!
Le TFE peut servir à améliorer son niveau d'orthographe! (et puis j'avoue que les posts de Revenge chez les IADE, concernant l'othographe me font bien marrer....pas toi?)
- augusta
- Star VIP
"C'est sensé"....oui, c'est vrai....bon après je pense que pour le TFE c'est quand même assez formateur-dépendant.
Personnellement, mon TFE m'a passionné. J'avais plein de supports de documentation, j'ai lu des livres qui m'ont captivé... Et comme il a été dit dans ce sujet, ça m'a permis d'approfondir, d'enrichir mes connaissances sur le thème que j'avais choisi. Comme outil de terrain, j'avais pris le questionnaire et les lieux où je les donnait, m'ont dit que le thème les avait fait réfléchir, questionner... Ils m'ont demandé un exemplaire. J'attendais d'avoir ma note pour leur donner. Finalement on fait, mine de rien, un boulot qui sert aux établissements! Ma collègue avait fait son TFE sur les précautions concernant l'hygiène et la direction a lu les réponses aux questionnaires et effarée des réponses. Elle s'est demandée comment ça a pu être possible! Bref la direction a convoqué tout le personnel pour information et mise en place de formations.
Ca a forcé certains étudiants à faire les recherches documentaires!

Ca a forcé certains étudiants à faire les recherches documentaires!