TFE: pas d'idée!!!

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

non en fait le memoire blanc que j'ai fait sur les polypes intestinaux n'était pas sur la meme méthodologie que le TFE! nous avions pas de questions de départ si tu préfères mais un theme sur le metier tout simplement

oui tu as raison, pour le TFE nous avons une problematique de depart! :clin:
Infirmier (CH)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

OOOOKKKKKKK! :lol:
Bon alors rien de nouveau sous le soleil!
Ma fois va consulter le site serpsy et réfléchit à une situation de stages. Qu'est ce qui te brancherait: plutôt soma/psy, technique/relationnel (voire technique du relationnel :clin: ), juridique/éthique, soin individuel/santé publique, tu vois ou je veux en venir?
Je ne te connais pas alors te citer toutes mes idées ne te servira pas à grand chose je crois. :?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

merci bien je vois que tu veux m'aider c'est ça c'est super cool de ta part!

je pensais faire sur le VIH ou alors les TOC
Infirmier (CH)
DoliprAnne
Régulier
Régulier

Message par DoliprAnne »

alors moi se serait sur les dons de moelle osseuse "lorsque la vie des uns dépend du don des autres"...
Rockeffeler en force...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:lol: :lol: :lol:
Bon désolé je me moquais pas, MAIS où est la problématique dans tout çà. Rassure toi je sais c'est pénible la conception d'un TFE aux forceps.
Sur le sida qu'est ce qui t'interesse, idem sur les Troubles Obsessionnels compulsifs (voir le concept de la Psychasthénie). As tu rencontrés des patients atteint de ces pathologies, qu'est ce qui t'a géné, embarassé, enthousiasmé, questionné???
DoliprAnne
Régulier
Régulier

Message par DoliprAnne »

non mais moi, ma question centrale n'est pas encore défini lol, je donnais juste le sujet quoi...je sais bien qu'il faut une problématique!
Rockeffeler en force...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Re OOOOOOOKKKKKKKK!!!!!
Mais bon alors là je comprends plus rien :lol: Si tu dois donner juste une idée de thème qu'est ce qui t'inquiètes? Tes motivations pour un sujet, tes sources, ta biblio?
shippy
Régulier
Régulier

Message par shippy »

Argrath a écrit ::lol: :lol: :lol:
Bon désolé je me moquais pas, MAIS où est la problématique dans tout çà. Rassure toi je sais c'est pénible la conception d'un TFE aux forceps.
Sur le sida qu'est ce qui t'interesse, idem sur les Troubles Obsessionnels compulsifs (voir le concept de la Psychasthénie). As tu rencontrés des patients atteint de ces pathologies, qu'est ce qui t'a géné, embarassé, enthousiasmé, questionné???

Pourquoi une problématique ?
Dans mon IFSI, on nous dit de faire un exposé qui fait le constat d'une situation rencontrée, pas forcement soulevé une problematique.
shippy
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

ça y est j'y vois plus clair, on a exposé ce matin nos themes de TFE aux formateurs on a echangé entre étudiants et les formateurs nous ont donné leur avis!

je vais donc partir sur les TOC, ma problematique pourrait etre: "les gens atteints de TOC ont il une vie sociale normale?"
Infirmier (CH)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

shippy a écrit :
Pourquoi une problématique ?
Dans mon IFSI, on nous dit de faire un exposé qui fait le constat d'une situation rencontrée, pas forcement soulevé une problematique.

Ce que tu viens de dire soulève un vrai lapin :choque: :choque: :choque:
Je t'explique: dans mon ifsi nous devons developper une "problématique pratique". C'est à dire une question de soin tirée de préference de tes expériences de stage 8) .
Donc ou il y a une vraie disparité dans les difficultés de rédaction de TFE entre IFSI (ce qui ne rends pas les ESI des IFSI "favorisés"-car tfe plus facile-moins compétents!!!!!! :clin: ) ou bien tes enseignants ne t'ont pas encore tout dit....
Il faut préciser que mon IFSI est unique en France du à sa collaboration avec la fac de lettre. Nous avons tout au long des trois ans des cours de méthodologie scientifique pour la prépa du TFE (méthode expérimentale/différentielle/clinique/de l'ethnos) par des profs de fac. Et bienheureux (tu parles :clin: ) nous obtenons au bout de trois ans avec le de une UV de licence de sciences de l'éducation.

je vais donc partir sur les TOC, ma problematique pourrait etre: "les gens atteints de TOC ont il une vie sociale normale?"

Attention jeune homme pas de question par laquelle on peut répondre oui ou non, or là c'est manifestement non. De plus il doit s'agir d'une problématique de soin. Personnellement je proposerais plutôt:
-"En quoi le suivi infirmier en extra hospitalier des patients atteints de névrose obsessionnelle permet-il de contribuer à ce que ces patients mène une vie sociale satisfaisante".:choque: :choque: :choque:
Plus je me relis et plus je me trouve bon en fait :lol: :lol: :lol:
Alors l'est y pas beau?
Ps Cherche auprès du concept de psychasthénie comme je te l'ais dit :idee:
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

merci bcp argrath pour ton aide, je trouve cette problematique bien sauf que je remplacerais "les névroses obsessionnelles" pas les "TOC", tu ne penses pas?

dis moi c'est quoi la psychasthénie?

tu veux faire formateurs d'ifsi par la suite argrath? car je te trouve doué pour ça en tout cas! :clin:
Infirmier (CH)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:oops: :oops: :oops:
Merci :D
Oui ca me tente...a voir...plus tard
Mais en fait je triche un peu, j'étais prof avant(d'histoire), bref...
Parce que le TOC n'est qu'un symptome de la névrose obsessionnelle, CQFD!!!!

Psychasthénie

Terme forgé par Pierre Janet sur "neurasthénie", pour mettre l'accent non sur l'épuisement nerveux ou l'émotivité anxieuse, mais sur les aspects et psychiques et intellectuels d'une famille de névroses.

Psychologie, philosophie morale

Trouble psychique qui consiste en un abaissement de la tension psychologique.

La psychasthénie se manifeste par le doute, le scrupule, l'inhibition, l'indécision, la rigidité méticuleuse et la ratiocination morale. Tout acte y devient interminable ("sentiment d'incomplétude") et abstrait (perte du "sens du réel"). C'est le fond mental de la névrose obsessionnelle, l'idée freudienne de conflit en moins. Pour Janet, c'est le symétrique inverse de l'hystérie, et donc, non pas un rétrécissement du champ de conscience (en extension), mais (en intension) une chute du niveau de l'énergie psychique censé culminer dans un rapport au concret dont témoignent l'action et la force de croire, entendus comme des idéaux intellectuels et moraux.

Décriée sur le plan nosologique, cette idée psychopathologique s'impose pourtant conceptuellement dès qu'on dresse le tableau d'un déficit quantitatif du "tonus mental", ou d'un ralentissement psychique global, etc. Elle décrit un style de vie typique, et a été articulée au thème de la "faiblesse de la volonté" à la fin du 19ème siècle, chez Schopenhauer, Barrès et Nietzsche.

Voila
Et n'hésite pas, pour ceux qui aurait pas encore compris la psy c'est mon dada

J-14 avant la soutenance-"la généalogie comme médiateur thérapeutique"
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

je suis pas ok avec toi: les TOC font partis des névroses mais ce n'est pas un symptome, on n'a pas du avoir les memes cours!!!
Infirmier (CH)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Voir entre autre les sites suivants:

Ou "Les nouveaux cahiers de l'infirmière, soins infirmiers aux adolescents et aux adultes atteints de troubles psychiques/syndromes et maladies, p 41 à 44"
ou "Les nevroses"collection Tchou, p233 à 275

Je crois avoir compris :idee: la cause de notre incompréhension. J'utilise le terme de névrose obsessionnelle et toi de TOC (Trouble obsessionnel Compulsif), je pensais que tu l'utilisais comme "tic obsessionnel compulsif"
c'est à dire le rituel de compulsion lui-même qui résulte de la pathologie névrotique obsessionnelle, qui est un symptome (le plus handicapant socialement). Mea culpa :pleure:
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

merci bien pour les documents mais sont ils officiels???
Infirmier (CH)
Répondre