TFE:perte d'autonomie des pers agées, rôle des soignants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

Là ça va etre très dur. Trop d'implication de ta part!
Je ne vois pas dans ta situation de départ la place de l'institution mais d'une maison de repos. J'aiguillerai plus le role ide et la prise en charge de la "peur de la chute" car dans le cadre de ta situation ce qui pose probleme lors de la prise en charge c'est les effets de la chute chez une patient opere d'une pth. ?????
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
trezanel

Message par trezanel »

Merci de ta réponse tout d'abord.
Non la chute ne pose pas vraiment problème, certes c'est un accident possible pour cette personne agée qui a du mal à retrouver son autonomie suite à l'intervention.

Mais le problème qui s'est posé pour l'equipe soignante toute entière et moi même = son avenir, son devenir. C'est exactement là dessus que je voudrais faire mon tfe, mais je ne trouve pas une question de départ
manudu13
Fidèle
Fidèle

formulation question sur le non respect de l'autonomie

Message par manudu13 »

salut a tous!

bon aprés mure reflexion sur ma situation de départ, et aprés avoir tourné autour du pot pendant un moment....

finalement ce que je veux rechercher c'est: pourquoi certains soignants ne respectent pas l'autonomie des personnes agées dépendantes, vivant en institution?

ma situation est basé sur des situation que j'ai vecu ou des soignants ne tenaient pas compte des choix des personnes agées dépendantes. par exemple, une personne qui doit etre aidé pour la toilette, et a qui la soignantes a "imposé" une douche alors que la patiente ne le desirait pas.
la patiente aprés avoir exprimé son desirs, a finalement capituler.

ou bien des patients qui ne sont pas incontinent, a qui les soignants mettent des protection( au cas ou....) mais qui refuse d'amener la personne au toilette quand elle en fait la demande.

bref comment comment est ce que je peux formuler ma question de depart sans aller "trop loin" et en etant diplomate??

merci bcp pour votre aide
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
caro
Habitué
Habitué

Message par caro »

Comment maintenir l'autonomie des personnes âgées dependantes et leur permettre d'etre acteurs de leur vie et non des "objets de soins"???
vaste question que j'ai tenter d'explorer pour mon memoire!!!
moi j'aurai dit: role de l'ide dans le maintien de l'autonomie de la personne agée dependante en institution.
Avec le role propre,l'importance de connaitre le patient et prendre en compte ses demandes, la collaboration avec les aides soignantes.
Mais en tenant compte aussi des difficultés liées a l'institution elle meme: manque de personnel etc.....
et attention aux jugements de valeur!!!!

a +
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

Merci pour ta reponce!

mais j'ai pas envie de chercher comment l'ide maintien l'autonomie.
je veux chercher pourquoi certain soignant ne le prenne pas en compte. je ne veux pas juger, je veux chercher ce qui peut influencer ce phenomene.

je suis pas la seule personne a l'avoir constaté pendant mes stages!

on nous apprend a l'ecole a maintenir et respecter l'autonomie,je n'ai pas envie de ressortir mes cours.
je dois pouvoir trouver une question de depart valable qui concerne ce constat ,non??
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

personne ne peut m'aider??

merci d'avance
caro
Habitué
Habitué

Message par caro »

et bien tu l'as ta question de depart!!
qu'est ce qui peut favoriser le fait qu'un soignant ne prenne pas en compte l'autonomie des patients,( alors qu'on nous l'apprends a l'ecole comme tu dis)
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

tu crois que ca peux etre valable comme question?
trezanel

Message par trezanel »

Je réfléchis de plus en plus mais j'ai l'impression de tourner en rond.

En effet j'ai toujours pas trouver la question de départ adéquate.

J'hésite, desormais je pense a en quoi le placement peut il porter atteinte a la dignité de la personne agée qu'en pensez-vous?

Ou bien, en quoi le fait de respecter le choix de la personne agee n'est il pas une atteinte de ses droits?

Que pensez-vous de tout ça, je m'eloigne de mon constat selon vous ou ca va? Prososez moi des questions, des reponses, des lectures, des liens

merci
caro
Habitué
Habitué

Message par caro »

La problematique est réelle, donc, c'est "valable"
Apres, la formulation de la question, c'est toi qui doit la trouver, et la maniére dont tu vas aborder la question , la aussi, ca t'appartient!
bon courage en tous cas!
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

merci bcp caro!

je dois voir demain ma referente, je verrai bien ce qu'elle en pense.

"En institution, quels facteurs peuvent favoriser qu'un soignant ne respecte pas l'autonomie des personnes agées dépendantes?"
lolo bzh

Message par lolo bzh »

manudu13 a écrit :merci bcp caro!

je dois voir demain ma referente, je verrai bien ce qu'elle en pense.

"En institution, quels facteurs peuvent favoriser qu'un soignant ne respecte pas l'autonomie des personnes agées dépendantes?"

salut je fais mon memoire sur la maltraitance des PA en institution et sut lautonomie/ dependance des PA, ta question de depart minteresse vraiment! as tu des idees a me donner stp ? javance mais jai peur de ne rien prouver pour mon memoire , la maltraitance est un sujet tabou jai peur de ma faire bouler ! mon prof est ok mais je sent kil a une reserve et il am deja dit ke tt ce ke je voulais dire ca nest pas politikement correct ! aide moi stp !!! merki ! lorene
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

salut!

c'est quoi ta question de départ?
lolo bzh

memoire

Message par lolo bzh »

salut !
ben justement je narive pas a formuler ma question de depart, ma pblematik et mes hypotheses, jusk la je faisai des recherches, des lectures, mais vraiment jai bcp de mal pour la question de depart car maintenan jai limpression davoir trop dinformations de partout et je ne sais plus comment men défaire ! en gros ds la premiere partie, je parle des comportements susceptibles detre considérés comme de labandon, de la maltraitance, de la non assistance a personne en danger en institution ! et je suis sencé comparer entre en institution et à domicile mais je trouve ca super dur (cest mon guidant de memoire ma suggéré ca )
je precise ke je suis en master 1 sciences de leducation. Je suis un peu perdu, si tu veut bien mapporter ton aide pour la question de départ ca serait super je suis un peu perdue la, je dois voir mon guidant lundi prochain et il fo absolumment ke ca tienne la route ! merci a toi de me repondre help me ! biz lorene
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

ok!

en fait je te conseille de t'orienter vers le domicile si tu veux parler de l'autonomie.
si j'avais eu plus de temps c'est ce que j'aurais fais.(ou si j'y avais pensé avant!)

moi ma question a fini par etre: "comment l'infirmier peut favoriser l'autonomie de la personne agée dépendante vivant en institution?"

c'est simple, meme trop simple mais bon, on fait pas toujours ce qu'on veut...

en parlant du domicile, ce sera bcp plus positif, il y a bcp à dire, et puis ca se developpe +++++ en ce moment.

voila!
Répondre