TFE la place du JEU lors du séjour et des soins en pédiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
poussy76

Message par poussy76 »

c'est bon je l'ai trouvé et c'est vrai qu'il est très bien :D bon courage a tous!!
TFE : l'importance du jeu en pédiatrie
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Désolée Poussy76 , je ne me suis pas connectée depuis plusieurs jours... j'arrive donc après la bataille....
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
gigi84
Adepte
Adepte

Re: TFE : jeu et pédiatrie

Message par gigi84 »

me voici de retour sur le forum...enfin sur mon TFE... :clin:

j'en suis à trouver une question de départ sur ce theme...et j'ai un peu peur de ne pas partir au bon endroit, d'évincer certains cotés qui pourraient etre interressants....
ma guidante m'a dit de m'orienter sur quelquechose qui me "plaît" tout en n'oubliant pas la faisabilité...

pour l'instant ma question de départ s'articulerait autour de ça : l'infirmière se sert du jeu pour expliquer un geste invasif, mais s'en sert-elle pour mieux connaitre et entrer en relation avec l'enfant??....
je mettrais alors le jeu "entre" l'infirmiere et l'enfant, comme une sorte d'outil de communication et de découverte...

que pensez-vous de cet axe?
Y en a t-il d'autres qui seraient interressants à traiter??
il y a beacoup d'autres facettes du jeu qui m'attirent....mais il faut bien que je fasse un choix...

merci de votre aide!
Puéricultrice.
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Demandes-toi POURQUOI tu as choisi le JEU comme sujet. Qu'est-ce qui t'interesse là-dedans ? Souhaites-tu travailler en pédiatrie ? As-tu déja observé des personnes utilisant le JEU ? Les soignants etaient-ils seuls ou accompagnés de parents, d'auxi puer ? As-tu une situation de départ ?

D'après ce que j'ai pu lire, ton axe serait plutot "le jeu comme moyen d'information auprès de l'enfant" donc il faut développer là-dessus.
- situation où il n'y a aucune info donnée, le soin est fait directement
- situation où l'IDE, le DR, l'AP ont expliqué les soins à l'enfant avant de les faire
- les différences de prise en charge
- ta vision du jeu : à quoi ça sert à l'enfant dans son développement, à la maison, à l'hôpital
- l'information au patient : législation, devoirs de l'IDE, différents supports d'info
- présence des parents ou autre tierce personne dans les soins...

Voilà de quoi occuper ton week-end !!!
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
charlotte76

Message par charlotte76 »

bonjour a tous :D
je relance le forum sur notre cher TFE!!! :mal:
je suis en train de le rédiger et j'aurai aimé savoir si quelqu'un pouvait me donner quelques tuyaux sur l'historique du jeu en pédiatrie!! j'ai des éléments ( ivonny linquist qui fut la 1ère à parler de thérapie par le jeu ) mais il me manque des éléments concernant les hôpitaux français!! help me :lol:
merci d'avance
p.s: mon ancien pseudo était poussy76
IDE depuis le 18 novembre 2009!!!!
poste en PMI , j'adore mon boulot!!!
étudiante puer 2011????
anelfya

TFE : jeux dans explication du soins (Enquêtes)

Message par anelfya »

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante infirmière en 3ème année, à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier de Meaux.

J’ai choisi le thème du jeu dans l’explication des soins aux enfants âgés de 2 à 6 ans comme sujet de mon Travail Ecrit de Fin d’Etudes (TFE).

Ce questionnaire est destiné aux infirmier(e)s et puéricultrices ainsi que leurs étudiants dans les services concernés par cette tranche d’âge.

Ce questionnaire a pour but de :
- Identifier les moyens connus et utilisés pour l’explication des soins dans les services de pédiatrie
- Savoir si l’explication par le jeu permet une meilleure relation lors des soins.

Afin de répondre à mon interrogation, je vous remercie de bien vouloir remplir ce questionnaire en cliquant sur ce lien : http://enquete.seborion.web4me.fr//inde ... 37&lang=fr" target="_blank

Je tiens à vous informer qu’il est anonyme et confidentiel.

Si vous avez tout autre information qui pourrait m'aider pour ce travail n'hésitez pas ... :roll:

Anne.L
Dernière modification par Juju5544 le 28 avr. 2009 16:53, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Une elfe, un peu anxieuse, mais qui espère tout de même devenir une IDE pour les tout petits !
wawalamouche
Habitué
Habitué

Re: TFE : jeux dans explication du soins (Enquêtes)

Message par wawalamouche »

salut !

dis moi j'ai voulu répondre à ton questionnaire. mais il est complet ?

Le sujet me parait très intéressant, tiens moi au courant !!
bientot dans mon ile !
anelfya

Message par anelfya »

Complet ?
C'est un message d'erreur ?

A bientôt
Une elfe, un peu anxieuse, mais qui espère tout de même devenir une IDE pour les tout petits !
wawalamouche
Habitué
Habitué

koi ?

Non pas de message d'erreur mais ça m'a semblé bien cout ! bien que très intéressant !
bon courage !!
bientot dans mon ile !
anelfya

Message par anelfya »

Ah ! Mais j'ai pas voulu faire un questionnaire trop long de peur de ne pas avoir beaucoup de personne intéressé à y répondre... :?

j'ai déjà du mal a trouver des personnes souhaitant répondre à un questionnaire (qui vous semble court ) !!!! c'est pas évident. :roll:

Si vous êtes intéressé par ce sujet, vous pouvez lire ce document écrit par l'association sparadraps qui m'as particulièrement aidé je dois l'avouer ! :lol:

http://www.chc.be/files/files/Dossier%2 ... radrap.pdf" target="_blank

à bientôt :coucouc:
wawalamouche
Habitué
Habitué

anelfya a écrit :Ah ! Mais j'ai pas voulu faire un questionnaire trop long de peur de ne pas avoir beaucoup de personne intéressé à y répondre... :?

j'ai déjà du mal a trouver des personnes souhaitant répondre à un questionnaire (qui vous semble court ) !!!! c'est pas évident. :roll:

Si vous êtes intéressé par ce sujet, vous pouvez lire ce document écrit par l'association sparadraps qui m'as particulièrement aidé je dois l'avouer ! :lol:

http://www.chc.be/files/files/Dossier%2 ... radrap.pdf" target="_blank

à bientôt :coucouc:
coucou !!

Ton sujet est très intéressant. à quel IFSI est-tu ?

Si tu veux, je bosse ds un service neuropédiatrie à l'APHP. peut être puis-je t'aider ?

envoie moi un MP si tu veux !!

Je n'ai pour l'instant pas eu le courage de lire ton dernier lien, je travaille ce soir

Mais dés que j'aurai un moment je regarde.

Bonne journée !!

:angel:
bientot dans mon ile !
anelfya

Message par anelfya »

Bonjour à tout le monde

Il ne me reste plus que 2 jours avant la date buttoir estimé pour répondre a mon questionnaire en ligne ... :choque:

Ce questionnaire est plutôt cours et est construit surtout avec des questions fermés afin de ne pas vous prendre trop de temps... :roll:

Si vous ne le remplissez pas, pouvez vous m'expliquer pourquoi ? est- il trop long ? Est ce un sujet "bato" ou récurrent ? Il m'est important d'avoir votre avis je suis ouverte a vos idées. :conf:

Vous pourrez le trouver : http://enquete.seborion.web4me.fr//inde ... 37&lang=fr" target="_blank

je vous remercie a bientôt :coucouc:
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

:fleche: fait :clin:
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
celine939
Adepte
Adepte

Message par celine939 »

je viens de répondre à ton questionnaire. :clin:
bon courage
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
anelfya

Message par anelfya »

merci à tout le monde j'ai 50 questionnaire ^^ :clap:

Si vous avez quand même des commentaires sur le sujet je suis toute ouïe ^^

a bientôt :coucouc:
Répondre