TFE : placébo

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Re: Questionnaire TFE "le placebo dans les soins infirmiers"

Message par Maripasoula »

Ce sujet m'intéresse, tu peux m'envoyer le questionnaire en MP !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Réponse envoyée : merci de me dire si tu l'as bien reçue ?
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
LuLute

Message par LuLute »

Je l'ai bien reçue merci beaucoup :D
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Tu peux me l'envoyer également
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Message par Fleurdelys2013 »

Moi aussi je suis dispo pour répondre à ton questionnaire :D
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

Je veux bien aussi répondre
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
annefifie76

Message par annefifie76 »

Moi aussi je suis dispo pour y répondre !!
marionmazy

Re: TFE placebo dans les soins infirmiers RCH IDE

Message par marionmazy »

Moi je ne suis pas infirmière mais je fais également mon the sur le même sujet serait-il possible que je te pose 2-3 questions a ce sujet?
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Tu peux aussi me le MP
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
didone

Message par didone »

Bonjour,

Tu peux aussi me l'envoyer. L'année dernière j'ai évalué une étudiante avec un sujet similaire si tu veux je peux te guider pour le début de ton mémoire ...

cordialement
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Help placebo

Message par bonnemine »

Bonjour
Concernant mon TFE, j'ai besoin de trouver la loi concernant l'usage des placébos...
Plus précisément, la loi qui oblige les médecins à prescrire des placebos.
J'ai passé la soirée à chercher sur le net mais je n'ai rien trouvé de fiable concernant les textes de loi.
Je m'adresse au forum psychiatrie car je pense que c'est dans cette discipline ou ils sont le plus souvent administrés.
Merci d'avance pour votre aide. :D
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

Bonjour,
Egalement en 3ème année d'infirmière, nous commençons à peine notre TFE.
Nous en sommes à rédiger la situation d'appel que nous devons décrire dans les détails + analyse.
Pour résumer rapidement ma situation, cela concerne l'administration d'une sucrette d'aspartam à une patiente infirme motrice cérébrale qui est très anxieuse.
En effet elle est hospitalisée en SSR pour rééducation à la suite d'une chute ou elle s'est fracturé le col du fémur.
Cette patiente est très demandeuse tout au long de la journée, elle réclame sans cesse la présence des soignants car je pense elle a perdu tout ses repères. Habituellement elle réside dans un foyer logement.
Dans la légalité un médicament Placébo doit être administré avec une prescription médicale....Pourriez vous me donner la loi qui le stipule car je n'arrive pas à la trouver..J'ai trouvé la loi Huriet qui décrit les études réalisées avec les placébos. Bref je suis un peu perdu !!!! Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, j'ai mes idées mais c'est le vrai Bazard !!!!
Merci d'avance pour votre aide..... :D
A vrai dire je suis un peu perdu
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
brrruno
Accro
Accro

Re: HELP PLACEBO

Message par brrruno »

Une loi qui oblige les médecins a quelque chose ??? Internet c'est bien, mais ce n'est pas tout. Et quand c'est tout, c'est tout et n'importe quoi ... attention que ton TFE ne vienne pas ca. Qui t'a parlé d'une loi qui encadre l'utilisation des placebos, dans quel cadre et avec quelles références ? Si c'est régie par la loi va sur le site du gouvernement s'il n'est pas dessus alors ce n'est pas une obligation législative ...

Bon courage et ne te perds pas.
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

Merci pour votre réponse.
Quand je dis une loi, c'est parce que une cadre m'a dit que c'était hors la loi de donner même un comprimé d'aspartam sans prescription.
Donc je me suis mise en suivant à la recherche de cette loi mais internet comme vous dites c'est vaste ! Et on y trouve de tout et n'importe quoi.
Bref la cadre m'a dit que dans ma situation il fallait que j'explique la situation en y expliquant ceci. C'est à dire que dans la légalité il aurait fallu une prescription de la part du médecin.
Merci Merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

bonnemine a écrit :Merci pour votre réponse.
Quand je dis une loi, c'est parce que une cadre m'a dit que c'était hors la loi de donner même un comprimé d'aspartam sans prescription.
Donc je me suis mise en suivant à la recherche de cette loi mais internet comme vous dites c'est vaste ! Et on y trouve de tout et n'importe quoi.
Bref la cadre m'a dit que dans ma situation il fallait que j'explique la situation en y expliquant ceci. C'est à dire que dans la légalité il aurait fallu une prescription de la part du médecin.
Merci Merci
Tu te trompes d'interlocuteur. La loi n'est pas à chercher du côté des médecins, mais du côté des IDE.
Article R4311-7 du code de la santé publique (partie se rapportant à l'exercice de la profession- actes professionnels): L'infirmier est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une PM, soit en application d'un protocole: administration des médicaments.

L'infirmier ne peut administrer un ttt sans prescription médicale, ou protocole...

Je ne suis pas sûre de comprendre le coup de l'aspartam. Cela a été donné comme placebo?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre