TFE : posture professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE construction de la posture soignante RCH biblio
Bonsoir,
Je suis actuellement en troisième année d'école d'infirmier et je prépare mon TFE. Je souhaiterais travailler sur la construction de la posture soignante. Cela regrouperait la construction de l'identité professionnelle de l'étudiant, comment elle se forme, mais aussi les responsabilités infirmières que le métier exige et qui peut faire peur.
Je suis donc à la recherche d'auteurs, de titres de bouquins afin de pouvoir affiner mon thème et commencer mes lectures.
J'espère que j'ai été claire dans mes explications !
Merci par avance
Je suis actuellement en troisième année d'école d'infirmier et je prépare mon TFE. Je souhaiterais travailler sur la construction de la posture soignante. Cela regrouperait la construction de l'identité professionnelle de l'étudiant, comment elle se forme, mais aussi les responsabilités infirmières que le métier exige et qui peut faire peur.
Je suis donc à la recherche d'auteurs, de titres de bouquins afin de pouvoir affiner mon thème et commencer mes lectures.
J'espère que j'ai été claire dans mes explications !
Merci par avance
TFE posture pro et vécu du patient après annonce cancer
Bonjour, je suis étudiante infirmière en troisième année, je réalise en ce moment même mon TFE et j'aurais besoin de quelques pistes pour mener à bien la réalisation de mon questionnaire.
Ma question de départ est : « La mise en place d’une posture professionnelle d’accompagnement par l’infirmière a-t-elle une influence sur le vécu du patient après l’annonce du diagnostic de cancer ?
Ma problématique aborde certaines variables notamment le manque de temps de l'infirmière qui ne peux pas être disponible pour effectuer ce temps d'accompagnement, le manque de moyens matériels (espace pour réaliser des entretiens), le manque de formation (la formation IFSI ne nous a pas appris à réaliser ce type de prise en charge) ..... il me reste certains axes à développer
auriez vous des idées, des sites à consulter, des pistes pour réaliser mon questionnaire et enrichier ma problématique ????
MERCI !!!!
Ma question de départ est : « La mise en place d’une posture professionnelle d’accompagnement par l’infirmière a-t-elle une influence sur le vécu du patient après l’annonce du diagnostic de cancer ?
Ma problématique aborde certaines variables notamment le manque de temps de l'infirmière qui ne peux pas être disponible pour effectuer ce temps d'accompagnement, le manque de moyens matériels (espace pour réaliser des entretiens), le manque de formation (la formation IFSI ne nous a pas appris à réaliser ce type de prise en charge) ..... il me reste certains axes à développer
auriez vous des idées, des sites à consulter, des pistes pour réaliser mon questionnaire et enrichier ma problématique ????
MERCI !!!!
TFE posture des ESI en stage
Bonjour,
et bien voilà, Noël est passé, bientôt la nouvelle année et aussi le TFE... je travaille actuellement sur la posture de l'étudiant infirmier en stage ; malheureusement, la littérature n'est pas très riche à ce sujet... pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet, avez-vous ou travaillez-vous sur le même sujet ?
Merci de vos réponses
et bonnes fête de fin d'année (malgré les partiels tout le mois de Janvier...)
crdt
MLD
et bien voilà, Noël est passé, bientôt la nouvelle année et aussi le TFE... je travaille actuellement sur la posture de l'étudiant infirmier en stage ; malheureusement, la littérature n'est pas très riche à ce sujet... pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet, avez-vous ou travaillez-vous sur le même sujet ?
Merci de vos réponses
et bonnes fête de fin d'année (malgré les partiels tout le mois de Janvier...)
crdt
MLD
Re: TFE SUR LA POSTURE DES ETUDIANTS INFIRMIERS EN STAGE
J'imagine que tu pars d'une situation de départ pour ce sujet. Du coup, quels sont les concepts qui apparaissent au fur et à mesure de ta situation?
Certes, il y a très peu de documents directement en lien avec ton sujet mais tu en auras pléthore sur les concepts!
Rien que d'y penser, j'en vois déjà pas mal se profiler à l'horizon.

Certes, il y a très peu de documents directement en lien avec ton sujet mais tu en auras pléthore sur les concepts!
Rien que d'y penser, j'en vois déjà pas mal se profiler à l'horizon.

IDE en psychiatrie
Re: TFE posture des ESI en stage
bonjour
spontanément, je pense que la posture de l'étudiant n'est pas évidente.
il ne doit pas être trop familier, les collègues du service ne sont pas "ses potes", ni trop distant, on le catalogue de "snob",
le juste milieu est difficile à trouver, mais c'est aussi au personnel en place de l'aider à trouver sa place dans ce fonctionnement de groupe où il n est que de passage.
après, je dirais que nous devons nous adapter, en tant que professionnel, à des situations nouvelles, et des patients qui changent fréquemment
ce statut d'étudiant prépare à s'adapter à des personnes et situations nouvelles.

spontanément, je pense que la posture de l'étudiant n'est pas évidente.
il ne doit pas être trop familier, les collègues du service ne sont pas "ses potes", ni trop distant, on le catalogue de "snob",
le juste milieu est difficile à trouver, mais c'est aussi au personnel en place de l'aider à trouver sa place dans ce fonctionnement de groupe où il n est que de passage.
après, je dirais que nous devons nous adapter, en tant que professionnel, à des situations nouvelles, et des patients qui changent fréquemment
ce statut d'étudiant prépare à s'adapter à des personnes et situations nouvelles.

- binoute1
- Star VIP
la posture ou la place de l'étudiant ?
parce que ce n'est pas la même chose,et pour un titre de TFE, mieux vaut être précis.
parce que ce n'est pas la même chose,et pour un titre de TFE, mieux vaut être précis.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
c'est vraiment un bonheur de voir les étudiants poser des questions, et ne jamais repasser sur le sujet en question... ou alors le faire en loussedé
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
En attendant que le demandeur ne se réveille!
Permets moi Binoute de te féliciter pour ta citation en signature! J'adoooore

Permets moi Binoute de te féliciter pour ta citation en signature! J'adoooore

IDE en psychiatrie
- binoute1
- Star VIP

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, oui, je pars bien d'une situation en stage pour faire mon TFE. J'étais d'abord parti sur la posture de l'étudiant en stage car ma situation découle directement justement de ma posture... finalement, après avoir bien avancé sur mon mémoire, j'arrive à une question de départ qui va porter sur le tutorat... comme quoi.... j'ai été un peu trop vite dans ma question... mais si vous avez des infos à ce sujet, ça m'intéresse... crdt
- binoute1
- Star VIP
et donc du coup tu es en antéflexion ? en pronation ?
- IDEalement
- Fidèle
Recherche IDE: Travail sur la posture professionnelle
Bonjour,
Dans le cadre de la phase exploratoire de mon TFE, je recherche des IDE intéressés pour leur soumettre un questionnaire.
Je travaille sur la posture professionnelle infirmière et son lien avec la qualité des soins.
J'aimerais, si possible, réaliser ces entretiens sur skype.
Mais si c'est pas possible, je ferais avec!
Merci de votre attention et cordialement.
Dans le cadre de la phase exploratoire de mon TFE, je recherche des IDE intéressés pour leur soumettre un questionnaire.
Je travaille sur la posture professionnelle infirmière et son lien avec la qualité des soins.
J'aimerais, si possible, réaliser ces entretiens sur skype.
Mais si c'est pas possible, je ferais avec!
Merci de votre attention et cordialement.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
https://veliten.wordpress.com
Re: Recherche IDE: Travail sur la posture professionnelle
Bonjour,
je n'ai pas skype mais en fonction du département où vous habitez une rencontre peut être envisagée. Si un infirmier travaillant en psychiatrie fait partie de vos recherches.
Vous pouvez me répondre en MP
je n'ai pas skype mais en fonction du département où vous habitez une rencontre peut être envisagée. Si un infirmier travaillant en psychiatrie fait partie de vos recherches.
Vous pouvez me répondre en MP
-
Enquête sur la communication et la posture professionnelle
Bonjour,
Je recherche des infirmiers ou infirmière pouvant répondre à mon enquête pour la fin de mon mémoire.
Si vous vous bien y répondre veuillez me contacter par message privé
Merci beaucoup.
Je recherche des infirmiers ou infirmière pouvant répondre à mon enquête pour la fin de mon mémoire.
Si vous vous bien y répondre veuillez me contacter par message privé
Merci beaucoup.
Dernière modification par marianawatson le 08 mai 2015 15:50, modifié 2 fois.
Re: TFE enquête
bonjour marianawatson
ce serait bien si tu donnais le thème
petite suggestion:
pour avoir plus de chance d'être lue, tu modifies ton titre en cliquant sur éditer
ensuite, ton message apparaît ainsi que le titre, et tu modifies le titre par ex:
enquête sur la fin de vie des préma ..ou
enquête sur prise en charge des adolescents alcoolo dépendants.. ou..
bref, je te suggère un titre qui "accroche" et va droit au sujet
en tant que modo, je modifie régulièrement les titres, alors si tu ne parviens pas, donne le thème et je le ferai

ce serait bien si tu donnais le thème

petite suggestion:
pour avoir plus de chance d'être lue, tu modifies ton titre en cliquant sur éditer
ensuite, ton message apparaît ainsi que le titre, et tu modifies le titre par ex:
enquête sur la fin de vie des préma ..ou
enquête sur prise en charge des adolescents alcoolo dépendants.. ou..
bref, je te suggère un titre qui "accroche" et va droit au sujet
en tant que modo, je modifie régulièrement les titres, alors si tu ne parviens pas, donne le thème et je le ferai